Hélico et loisirs

L’UIAA, le CAS, Tardive, Gabarrou, etc… pas très objectif tout ça… Il est évident que si vous demandez l’avis des pilotes de montagne vous aurez d’autres sons de cloche.

A mon avis, le vrai problème de l’hélico, c’est le boucan qu’il fait.
Est-il normal que quelques personnes à bords imposent une telle nuisance à une distance de plusieurs km pour leur seul plaisir ?

Ma réponse perso est « non ».
Pour les secours, ma réponse perso est évidemment « oui ».
Et pour les travaux divers, ou ravitaillement de refuge, ma réponse est « faut voir », mais je suis plutôt tolérant là dessus.

oh là là… je vois que tu n’a pas encore tout lu, de ce que je t’ai proposé. Tu as du boulot ce soir J2LH:

[quote]«L’héliski assure un revenu important aux guides de montagne qui
accompagnent les touristes héliportés.»

Une thèse soutenue à l’EPF de Zurich (en 1993) a démontré que chaque
guide de montagne suisse emmène ses clientes et clients en altitude 72 jours
par an en moyenne. Dont une seule journée pour accompagner des
personnes en héliski. On ne peut donc pas en parler comme d’une source de
revenus importante pour les guides. Toutefois, il est vrai que pour certains
d’entre eux, par ex. à Zermatt, l’héliski représente une part importante du
revenu. Cela n’empêche pas de se demander si l’accompagnement de
touristes héliportés fait vraiment partie des missions d’un guide de montagne.[/quote]

on pourrait certainement dire la même chose des pilotes d’hélico.

Ah ben… depuis quand dans un débat d’idées il y a un avis « objectif ». Il n’y aurait rien à débattre, dans ce cas. Ils sont des acteurs des la montagne qui ont le droit à s’exprimer, non? Ses avis ne valent rien, à tes yeux?

Je pourrais aussi poster ici les textes de loi qui argumentent l’interdiction du héliski en France, Allemagne, Espagne, Autriche… mais j’ai la flemme de les chercher. Et tu as déjà trop de choses à lire, J2LH. :wink:
À demain.

C’est donc bien d’une pollution dont l’on se plaint non ?

y ont qu’a se mettre au parapente ou au speed, et si ils s’y appliquent un peu, ils pourront même faire des hélicos, des sat et tout le toutim !!

J’ai dit ça ? Non, je fais juste remarquer qu’ils ne représentent qu’un côté de points de vue forcément antagonistes faisant croire qu’il y a consensus.

Personnellement aucun avion ni hélico ne m’a jamais dérangé en montagne (je ne dirais pas autant des randonneurs)

Posté en tant qu’invité par cazo:

[quote=« Astapito, id: 1014941, post:7, topic:98621 »]+ 1 pour François.

Non à l’utilisation non nécessaire.
De plus cela gène la faune sauvage d’un massif (modification des comportements à long terme), même si celui ci n’est pas classé parc national, naturel régional, ou en réserve, on respecte la nature aussi.
ET chose moins classique qui peut avoir son importance, un crash d’helico en montagne fait des dégats, qui se chargera de récupérer l’épave?

ThomasR, les clashs de l’autre post t’ont marqué ou quoi?[/quote]

[insultes modérées]

pourquoi ?

Posté en tant qu’invité par BN:

Pour ceux qui seraient interessés par des aspects plus juridiques concernant l’utilisation des hélicoptères à des fins de loisirs en montagne: un ouvrage publié par CIPRA France qui a été présenté en Décembre 2009 à Chambéry.

[quote=« Astapito, id: 1014941, post:7, topic:98621 »]+ 1 pour François.

Non à l’utilisation non nécessaire.
De plus cela gène la faune sauvage d’un massif (modification des comportements à long terme), même si celui ci n’est pas classé parc national, naturel régional, ou en réserve, on respecte la nature aussi.
ET chose moins classique qui peut avoir son importance, un crash d’helico en montagne fait des dégats, qui se chargera de récupérer l’épave?

ThomasR, les clashs de l’autre post t’ont marqué ou quoi?[/quote]

Ou es ce que tu as ramassé des débris, d’hélico ou ailleurs? vas y envoie, je t’écoute.

[insultes modérées]

[quote=« Astapito, id: 1014963, post:10, topic:98621 »]

ben ouai normal!!!

non blague a part, bien evidemment que les personnes seront récupérés, c’est juste pas la peine de le préciser.[/quote]

[insultes modérées]

De toute façon vous n’avez aucun poids décisionnel la dessus. C’est un peu comme se branler devant un photo de meuf et se dire : ho, je la verrais bien avec du vernis à ongle rouge, mais les cheveux moins longs, et les nibards plus gros…

Alors se rappeller encore encore encore encore : j’en veux pas, ça fait trop bruit, donc je ne veux pas. Non seulement cela ne sert à RIEN, et surtout citer des parties de textes extraitent de leur contexte, pour induire une subjectivité relative à qui la dicte… c’est le jeu du débat certe.

Mais au bout de X mille débat sur le même sujet, avec les même réflexions, sur les guides, manichéens selon certains d’entre vous visiblement : ceux qui en font sont evil et les autres angélique.

putain, si le monde pouvait marcher comme ça. Je ne parle pas de résialliation, mais vous allez donner des conseils en montagnes aux suisses? aux Italiens?

Et puis un petit ratio pollution effective poids lourds/hélico en France serait judicieux.

Les Suisse ne laisse pas leur pays bafouer par les cams, mais permettent des descente de gens qui rèvent de ces moments hélicos/skis…

en France, la moyenne de journée héliski faites par des guides doit être 2 sorties par an. et Alors?

[quote=« ptetbenquoui, id: 1015064, post:28, topic:98621 »]

pourquoi ?[/quote]

on parlais d’helicos à « pédales » !!! :rolleyes:

c’était bien évidement du 12eme degres … :wink:

Posté en tant qu’invité par freemountain:

Voici une partie de la réponse prise contre l’interdiction des ULM en Suisse en 1984 par le conseil fédéral :

"Sa décision a été dictée surtout par la volonté d’éviter des atteintes supplémentaires à l’environnement, même faibles.
Un ULM reste cependant un avion équipé d’un moteur, et son admission en Suisse provoquerait une charge sonore et en gaz d’échappement supplémentaire non souhaitable pour l’environnement.
Le Conseil fédéral est d’avis que l’admission des ULM entraînerait une augmentation conséquente du nombre des aéronefs à moteur et, ainsi, du nombre de mouvements dans l’aviation de loisir. Cela aurait pour conséquence une nouvelle atteinte non souhaitable pour l’environnement. "

La différence de l’ULM avec l’héliski et les vols de plaisance?
Le pognon!
d’un côté l’ULM qui est uniquement un loisir bruyant et polluant et de l’autre l’hélico qui est une source de revenue (bruyant et polluant aussi) pour les guides, compagnies d’hélicoptère, stations touristiques… Certains ont même peur que de riches étrangers ne viennent plus en Suisse si l’héliski devait disparaître, et dans ce cas pour certains de vendre leur chalet…
On sait bien que les gens qui profitent de ce genre de service ont une certaine aisance financière…et qu’en Suisse, on fait tout pour eux… au dépend de magnifiques paysage et de ses citoyens…

[quote=« freemountain, id: 1015105, post:34, topic:98621 »]Voici une partie de la réponse prise contre l’interdiction des ULM en Suisse en 1984 par le conseil fédéral :

"Sa décision a été dictée surtout par la volonté d’éviter des atteintes supplémentaires à l’environnement, même faibles.
Un ULM reste cependant un avion équipé d’un moteur, et son admission en Suisse provoquerait une charge sonore et en gaz d’échappement supplémentaire non souhaitable pour l’environnement.
Le Conseil fédéral est d’avis que l’admission des ULM entraînerait une augmentation conséquente du nombre des aéronefs à moteur et, ainsi, du nombre de mouvements dans l’aviation de loisir. Cela aurait pour conséquence une nouvelle atteinte non souhaitable pour l’environnement. "

Le pognon!
d’un côté l’ULM qui est uniquement un loisir bruyant et polluant et de l’autre l’hélico qui est une source de revenue (bruyant et polluant aussi) pour les guides, compagnies d’hélicoptère, stations touristiques… Certains ont même peur que de riches étrangers ne viennent plus en Suisse si l’héliski devait disparaître, et dans ce cas pour certains de vendre leur chalet…
On sait bien que les gens qui profitent de ce genre de service ont une certaine aisance financière…et qu’en Suisse, on fait tout pour eux… au dépend de magnifiques paysage et de ses citoyens…[/quote]

Tu ne sais pas qui fait de l’héliski, à moins que tu sois guide, et que tourne non stop, en faisant des statiqtiques de revenus de skieurs.
Parce que les phrases du type on sait bien, tout monde sait : bullshitt man. tu sais bien, toit qui t’es la montagne libre à toi tout seul… va chercher des stats, des volumes, des prix…

…je suis contre les ULM, c’était uniquement pour montrer la contradiction du gouvernement suisse… si on ne tient pas compte des $$$$

[quote=« cazo, id: 1015107, post:35, topic:98621 »]

[quote=« freemountain, id: 1015105, post:34, topic:98621 »]Voici une partie de la réponse prise contre l’interdiction des ULM en Suisse en 1984 par le conseil fédéral :

Le pognon!
On sait bien que les gens qui profitent de ce genre de service ont une certaine aisance financière…et qu’en Suisse, on fait tout pour eux… au dépend de magnifiques paysage et de ses citoyens…[/quote]

Tu ne sais pas qui fait de l’héliski, à moins que tu sois guide, et que tourne non stop, en faisant des statiqtiques de revenus de skieurs.
Parce que les phrases du type on sait bien, tout monde sait : bullshitt man. tu sais bien, toit qui t’es la montagne libre à toi tout seul… va chercher des stats, des volumes, des prix…[/quote]

Si tu veux des stats, fais une recherche sur le net, tu trouveras beaucoup de choses, et je sais que ça te prendra beaucoup de temps et ça nous fera des vacances…

[quote=« cazo, id: 1015114, post:6, topic:98591 »][/quote]

T’as l’air d’avoir beaucoup de courage derrière ton pseudo anonyme d’invité (une fois de plus).
Le sujet lancé par thomas était intéressant, et le point de vue de J2LH, auquel je n’adhère pas, mérite d’être entendu. Participe au débat, mais sans vulgarités stp. Merci

[quote=« krampus, id: 1015116, post:38, topic:98621 »]

[quote=« cazo, id: 1015114, post:6, topic:98591 »][/quote]

T’as l’air d’avoir beaucoup de courage derrière ton pseudo anonyme d’invité (une fois de plus).
Le sujet lancé par thomas était intéressant, et le point de vue de J2LH, auquel je n’adhère pas, mérite d’être entendu. Participe au débat, mais sans vulgarités stp. Merci[/quote]

C’est mon nom de Famille Cazo, tu veux quoi comme courage en plus? mon tel? sans problème. Tu sors d’où pour m’invectiver comme ça? Mon courage? tu aurais bien a en apprendre. Tu veux quoi de plus dans mon pseudo?

Comment ne pas finir par être vulgaire devant tant d’intinuation CM2?

pas d’hélico? alors pas de spit, pas de matos importer… tant qu’à faire

pourquoi pas?

La pollution est visuelle, la pollution du spit amoche définitivement la montagne, la pollution du spit est définitive, la polution à l’équipement par les mélanges de colles, les pollutions sonores des équipeurs.
Et puis pendant que j’y suis , pour les randonneurs, plus de traces immondes sur les arbres, les cailloux, de panneaux de directions…

Et ces tonnes de matos de toutes marques venant des 4 coins de la planètes? là, il y à l’achage de ggggggggaaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Allez, demain faites sauter toutes vos fringues venues de chines, roumanie, cambodge, vietnam.
Faites sauter tous les spits bordel!
Arrétez de polluer avec vos vielles caisses pourries
Effacez les marquage de randonneurs

Votez Cazo, c’est votez blaireau, vous le savez. N’hésitez pas.

[—]

Modération : fusion avec la discussion sur le même sujet.