Hélico à Presles

Posté en tant qu’invité par steven:

Qui parmis vous s’est farcis des exercises de remontee sur corde et de mouflage avant d’avoir fait sa 1ere grande voie ???
Perso, je partais en GV sans meme faire un prussik ou de vouloir mettre un casque.
Et puis avec le temps, tu te retrouve pendu dans le vide a la Candelle 30min sur 1 bras pour defaire les noeuds de la corde, pas loin de lacher, pas loin.
Et tu te retrouve au Mirroir a te faire parpiner par les cailloux des cordees du dessus et a deloger un parpain gros comme un ballon de basket.
Alors tu commences a mettre des prussik, casque et te faire des entrainement de manips etc…
La securite je suis tres pour, maintenant. Mais j’ai du vivre mes trucs pour petit a petit apprendre.
Anecdote:
J’ai grimper en Corse avec des sud-africain recemment, la soixantaine, 30 ans d’escalade au compteur. Cedarberg, Table Mountain et Mt Kenya, que du Trad climbing. Les type ne fait qu’un noeud simple pour les rappels, voyait ce qu’etait un prussik mais n’en met jamais ni de casque, ne se vache pas au relais et desescalade sur des virres merdique ou un rappel nickel est installe…
Une autre maniere de voir les choses, une autre histoire.

Posté en tant qu’invité par goethe:

une autre espsteven a écrit:

Anecdote:
J’ai grimper en Corse avec des sud-africain recemment, la
soixantaine, 30 ans d’escalade au compteur. Cedarberg, Table
Mountain et Mt Kenya, que du Trad climbing. Les type ne fait
qu’un noeud simple pour les rappels, voyait ce qu’etait un
prussik mais n’en met jamais ni de casque, ne se vache pas au
relais et desescalade sur des virres merdique ou un rappel
nickel est installe…
Une autre maniere de voir les choses, une autre histoire.

Certainement une autre espérance de vie …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

steven a écrit:

Et puis avec le temps, tu te retrouve pendu dans le vide a la
Candelle 30min sur 1 bras pour defaire les noeuds de la corde,
pas loin de lacher, pas loin.

En rappel ? Il faut également savoir bloquer son frein mais c’est vrai qu’il est ridicule de ne pas mettre d’autobloquant en rappel.

La securite je suis tres pour, maintenant.Les type ne fait
qu’un noeud simple pour les rappels,

En haut pour relier les deux brins ? C’est ce qu’il y a de plus simple et de plus sûr, la plupart des grimpeurs font comme ça. Le problème c’est plutôt de défaire ce noeud après une série de rappels. D’ailleurs si on ne s’encorde pas avec un noeud simple ce n’est pas parce que ce n’est pas sûr mais uniquement parce que c’est plus dur à défaire qu’un noeud de huit.

Posté en tant qu’invité par steven:

J2LH a écrit:

En haut pour relier les deux brins ? C’est ce qu’il y a de plus
simple et de plus sûr, la plupart des grimpeurs font comme ça.
Le problème c’est plutôt de défaire ce noeud après une série de
rappels. D’ailleurs si on ne s’encorde pas avec un noeud simple
ce n’est pas parce que ce n’est pas sûr mais uniquement parce
que c’est plus dur à défaire qu’un noeud de huit.

La recommendation du CAS c’est de faire un double pecheur ou eventuel un 8 avec noeud simple d’arret -> mon choix.

Ils diront que le noeud simple seul roule sur lui meme jusque…

Posté en tant qu’invité par Bidulle:

pas de ping pong non… mais bon… c’st en forgeant qu’on devient forgeron… et bin c en grimpant qu’on devient grimpeur…

heureusement qu’on ne doit pas tout apprendre… avant d’etre en situation… sinon on ne grimperait jamais !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

steven a écrit:

Ils diront que le noeud simple seul roule sur lui meme
jusque…

Ce sont des milliers de rappels qui sont faits comme ça tous les jours, si ça posait le moindre problème ça se saurait. Le CAF recommande le noeud simple.

Posté en tant qu’invité par tanpispourtoi:

Et oui!!! l’assureur ne sait pas moufler et le grimpeur sait pas remonter. Ils font partis des 80% de grimpeurs…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

steven a écrit:

La recommendation du CAS c’est de faire un double pecheur ou
eventuel un 8 avec noeud simple d’arret -> mon choix.

Ils diront que le noeud simple seul roule sur lui meme
jusque…

Il y a beaucoup de noeuds possibles.

Le noeud simple est celui utilisé par la plupart des guides français, je ne pense pas qu’ils fassent erreur !

Le noeud qui roule, c’est le huit, d’où le noeud d’arrêt que tu mentionnes. Pas besoin de noeud d’arrêt pour le noeud simple.

Intérêt du noeud simple : celui qui limite au maximum les chances de coincement de la corde quand on la rappelle…
Adopté par mon club CAF !

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Tiens? On parle de Presles et Fara n’est pas là…
Bizarre…
Ce n’est quand même pas lui qui s’est fait treuiller, non? Ou bien? (hé, hé…)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Hé Hé il est revenu … de quel voyage?

Posté en tant qu’invité par Marc:

Bruno , t’es pas au courant de cette histoire d’hélico?

Posté en tant qu’invité par yadu:

J.Marc a écrit:

Le noeud simple est celui utilisé par la plupart des guides
français, je ne pense pas qu’ils fassent erreur !

Tu as raison, J. Marc, je ne pense pas non plus, pour un rappel c’est effectivement ok, tu ne vas pas voler dessus.
A mon avis Steven pense plutôt à la perte de résistance lorsqu’on relie deux cordes, auquel cas le noeud de neuf ou de huit ou de pêcheur double sont en effet plus indiqués que le noeud simple. Mais dans le cas d’un rappel le pb ne se pose pas vraiment.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

yadu a écrit:

A mon avis Steven pense plutôt à la perte de résistance
lorsqu’on relie deux cordes, auquel cas le noeud de neuf ou de
huit ou de pêcheur double sont en effet plus indiqués que le
noeud simple. Mais dans le cas d’un rappel le pb ne se pose pas
vraiment.

Euh… steven parlait quand même du rappel dans son premier post…

« Les type ne fait qu’un noeud simple pour les rappels »

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

absolument pas… ce dernier WE je suis pas monté à Presles. Il y a bien le 3 ème rappel de Torquemada qui en dessous tombe dans un grand surplomb si on loupe le dernier ancrage de rappel …
Quand j’équipais Absolu j’ai assisté à cette mésaventure :-))
Le mec hurlait à sa copine qu’il trouvait pas l’ancrage… et il continuait sa descente… en hurlant j’ai pu le persuader d’arreter de descendre avant de se retrouver plein vide … et il a pu alors remonter un peu sur la corde et penduler au relais.
Dans cette histoire en tout cas je suis au courant de rien !

Posté en tant qu’invité par DavGwo:

Salut tout le monde,

Avec un copain, on étais dans « bel interlude », on a vu 2 helicos, le 1er un rouge, a fait du stationnaire pendant un bon bout de temps… on c’est dit qui devait y avoir un pète.
Trois ou quatre longueurs plus haut, on en a vu un 2eme arriver (un jaune et rouge ?), rebelote, stationnaire en haut, stationnaire au milieu,stationnaire en bas… comme un con je sors à mon pote, ç’est pas possible, ç’est pas un pète, ils doivent tourner un film ou une émission à la con style « carte au trésor » !

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

Je ne suis pas de ton avis. Le prussik est très facile à faire. C’est une des première chose que l’on apprend aux enfants dans nos cours.
De plus dès que je descends en rappel je fais toujours un prussik et je mets mon descendeur en huit au dessus, comme ça il peut m 'arriver n’importe quoi, 1 je ne tombe pas, 2 je peux remonter jusqu’au relais sans problème.
Et puis je ne suis pas sûr que l’on sache faire le machard en imperdable sur un corde tandis que le prussik oui.

jonat belg.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Bonjour à tous
Juste quelques infos sur cette intervention qui visiblement fait couler beaucoup d’encre.Je fais partie de l’équipe de 4 secouristes intervenus sur ce secours.Il s’agissait d’une personne qui s’est trompée d’itinéraire à la descente et qui est restée bloquée sur sa corde à environ 5 mètres du rocher, en fil d’araignée.Il ne connaisssait pas les manips de remontées et a demandé le secours par l’intermédiaire de Ezio.
Lors de la première rotation en alouette 3, il n’a pas été possible de treuiller sur ce grimpeur ni sur sa copine, vachée au relai une trentaine de mètres au dessus;nous avons donc installé un treuil à moteur sur une vire où l’hélico a pû nous treuiller, 150 mètres au dessus d’eux ;lors de la deuxième rotation,nous avons utilisé l’EC 145 (qui est la nouvelle machine pour le secours).Nous ne l’avions pas pris au début puisqu’il y avait une pièce à changer, ce qui était en cours au moment de l’alerte.D’où le fait de voir 2 hélicos différents pour la même intervention.
S’agissant du pourquoi du comment: lorsque j’ai commencé la montagne, j’ai comme beaucoup fait un certain nombres de conneries, dont le fait de ne pas savoir faire d’autobloquant. aujourd’hui, après 10 ans de secours et devenu guide de haute montagne, je me garde de bien de porter un jugement sur des bétises que j’ai faites moi aussi; et je préfère voir 2 grimpeurs retournés sains et saufs à leur voiture, plutôt que d’avoir à gérer la détresse d’une famille en deuil…
je reste à votre disposition pour plus d’infos.
Cordialement
Fred, PGHM de l’Isère.

Posté en tant qu’invité par hans:

J2LH, à écrit:

<D’ailleurs si on ne s’encorde pas avec un noeud simple ce n’est pas parce que ce n’est pas sûr mais uniquement parce que c’est plus dur à défaire qu’un noeud de huit.>

Un peu gros cette blague!!!

Posté en tant qu’invité par Flo:

hans a écrit:

J2LH, à écrit:

<D’ailleurs si on ne s’encorde pas avec un noeud simple ce
n’est pas parce que ce n’est pas sûr mais uniquement parce que
c’est plus dur à défaire qu’un noeud de huit.>

Un peu gros cette blague!!!

Ce n’ est pas une blague! Même si le noeud simple est un peu moins résistant que le noeud en huit, il l’ est suffisament pour supporter des vols.

Posté en tant qu’invité par laetitia:

Et nan ! Merci Fred tu montres à des gens discourtois comme Christophe que je ne dis pas n’importe quoi. J’ai appris au moins une chose: la prochaine fois je ne dirai rien pour m’éviter les foudres toujours désagréables de personnes qui n’ont pas grand chose à faire.
D’autant que vous êtes des pros, s’il y a eu 2 hélicos c’est qu’il le fallait, c’est un peu casser du sucre sur votre dos, vous, qui n’hésitez pas à mettre votre vie en danger pour les autres. Tous mes encouragements…