Hélico à Presles

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Il se peut aussi qu’il y ait des circonstance telles que l’intervention de secours lourds est été rendue necessaire : malaise, insolation, fracture, etc…

Hurler au scandale sans tout savoir c’est un peu rapide…

Posté en tant qu’invité par CyrilUP:

Le coup de stress qu’il a du se payer a du le vacciner mais de là à lui faire payer la facture, je trouve ton avis un peu extremiste.
On peut faire des erreurs. L’essentiel est de faire en sorte que cela n’arrive plus.
Tu veux pas aussi lui confisquer son matos comme ça peut se faire dans certains pays ?
Si il a une assurance, il est normal que l’assurance paye.
Christophe M, je te souhaite de ne jamais faire d’erreurs couteuses.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

CyrilUP a écrit:

Le coup de stress qu’il a du se payer a du le vacciner mais de
là à lui faire payer la facture, je trouve ton avis un peu
extremiste.
On peut faire des erreurs. L’essentiel est de faire en sorte
que cela n’arrive plus.

Vas raconter ça au PG de Chamonix, ils te diront ce qu’ ils pensent des touristes qu’ il faut aller chercher parce qu’ ils ont de la neige dans les chaussettes !!!
Comme l’ a dit ?, on ne sais pas si la personne était bléssée ou non.
Quoi qu’ il en soit, quand on part en grande voie, je pense que ce n’ est pas du luxe d’ apprendre au préalable quelques manip comme un mouflage de base, remontée sur corde fixe etc, etc…( en 1 aprem, c’ est torché !! )
C’ est la moindre des choses non ? On fait pas du ping-pong là !!!

Posté en tant qu’invité par jean:

Faut pas se facher , c’était une boutade.
A vrai dire je les envies , allez au boulot pour faire une voie à Presles , c’est plus sympa que de se taper une journée en usine.

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

surprenant que personne ne parle du prusic pour remonter

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

jean a écrit:

Un peu gros ton histoire Laetitia , un helico en general se
déplace pour un blessé.

pas forcément !
Sur l’extension de la via ferrata d’Ornans, l’hélico s’est déjà délacé 4 fois pour secourir des personnes exténuées qui n’arrivaient plus ni a avancer ni à reculer

Posté en tant qu’invité par jerome:

A propos d’hélico, ce qui me chipote, c’est qu’a partir du moment ou il décolle, il va y avoir une facture à payer. Cela m’est arrivé 3 fois d’etre « interpellé » par un hélico qui nous propose de nous emmener. La première fois on a dit oui, le manquement à une quelconque éthique ne nous est pas venu à l’esprit ds les 2 min ou il faut prendre une décision, nous étions un peu jeune et l’idée de faire un tour en hélico séduisante! Pour les 2 autres fois, c’est non, soit de vive voix, soit en faisant signe que "tt va bien merci, n’insister pas!).
Mais sans une fierté (déplacée parfois suivant les conditions?), on peut se demander si à partir du moment ou l’hélico est venu jusqu’à vous, qu’il reparte vide ou plein, la facture sera la meme!!
Je ne doute pas que derrière un PC, beaucoup de gens auront cette « fierté », par contre je confirme que sur le terrain (éboulement d’un pont de neige sur la voie normale des Bans en été), la plupart des cordées ont dit « oui » à l’hélico!! alors que chercher un nouveau chemin ds ce labyrinte de glace apportait un petit plus à la course…
fierté probablement déplacée parfois parce que…sait on jamais, et s’il devait revenir?

[%sig%]

jonat belg a écrit

Certainement parce que personne ne sait faire !!!

Posté en tant qu’invité par goethe:

Faut pas prendre les gens pour des truffes.

Posté en tant qu’invité par laetitia:

Vous devriez arrêter de discourir sur des faits rapportés dont j’ai eu très grossièrement écho !!!

laetitia a écrit:

Vous devriez arrêter de discourir sur des faits rapportés dont
j’ai eu très grossièrement écho !!!

C’ est certainement à toi de faire attention à ce que tu racontes Laetitia, rappelle toi :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=99095&t=99088

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jonat belg a écrit:

Et de quoi crois tu que l’on parle quand on dit « remontée sur corde » ? Si tu n’as pas mieux tu utilises un noeud autobloquant (plus souvent un machard français qu’un prussik d’ailleurs).

Posté en tant qu’invité par laetitia:

je ne vois pas le rapport !!?
On m’a répété ce qui s’est passé mais si vraiment on voulait juger etc. cette affaire il faudrait voir les victimes elles même, les secouristes ou avoir vu de ses propres yeux les faits. C’est du bon sens. J’ai renseigné une question mais j’étais loin de m’imaginer que ça irait plus loin qu’une simple question de curiosité !Christophe M. a écrit:

laetitia a écrit:

Vous devriez arrêter de discourir sur des faits rapportés
dont
j’ai eu très grossièrement écho !!!

C’ est certainement à toi de faire attention à ce que tu
racontes Laetitia, rappelle toi :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=99095&t=99088

laetitia a écrit:

je ne vois pas le rapport !!?
On m’a répété ce qui s’est passé mais si vraiment on voulait
juger etc. cette affaire il faudrait voir les victimes

Tu nous dit que le gras était dans un rappel pendulaire, qu’ il ne savait pas faire une remontée sur corde fixe et/ou qu’ il n’ avait pas le matériel !!!
Après, tu nous repproche de polémiquer !!
Dans ce cas, tu aurai peut être dire : je crois que…, il était peut être bléssé, ou tout simplement ne rien dire.
Bref, il serait bien d’ avoir des sources fiables concernant cette intervention des secours.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Christophe M. a écrit:

Dans ce cas, tu aurai peut être dire : je crois que…, il
était peut être bléssé, ou tout simplement ne rien dire.

Du calme Christophe, Laetitia n’a jamais prétendu que sa réponse était un rapport officiel ni un témoignage direct ! Elle répondait à la curiosité de Dom, dans le but essentiel de rassurer (pas de blesser).

il serait bien d’ avoir des sources fiables concernant
cette intervention des secours.

Là d’accord, et donc en attendant, il n’est pas forcément utile de débattre ici de la remontée sur corde ou de l’opportunité des secours.

J.Marc a écrit:

Là d’accord, et donc en attendant, il n’est pas forcément utile
de débattre ici de la remontée sur corde ou de l’opportunité
des secours.

Si, ça pourra peut être faire prendre conscience à certains qu’ il est necessaire de connaître quelques manips de base lorsqu’ on part en grande voie, c’ est tout.
Pas la peine d’ en faire tout un…plat !

Posté en tant qu’invité par françois:

Christophe M. a écrit:

Si, ça pourra peut être faire prendre conscience à certains qu’
il est necessaire de connaître quelques manips de base lorsqu’
on part en grande voie, c’ est tout.

dans ce cas, puisqu’on ne sait pas grand chose sur les causes du sauvetage, on crée un autre sujet
et on évite les phrases définitives du genre « les C2Cistes ne connaissent pas le prussik »

par ailleurs, je te rapelle que laetitia avait pris les précautions de langage dans son premier message « impossible de recoller et il n’avait pas le matos ou ne connaissait pas de techniques pour remonter sur corde fixe » en formuant 2 hypothèses. si certains démarrent au 1/4 de tout, elle n’y est pour rien la pauvre!

françois a écrit:

dans ce cas, puisqu’on ne sait pas grand chose sur les causes
du sauvetage, on crée un autre sujet

Merci françois, j’allais répondre la même chose.

J.Marc a écrit:

françois a écrit:

dans ce cas, puisqu’on ne sait pas grand chose sur les causes
du sauvetage, on crée un autre sujet

Merci françois, j’allais répondre la même chose.

Tiens, le sujet est lancé !

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=27616&t=27616

Posté en tant qu’invité par mangeurdeknacks:

Merci pour la pub ,-)