Hausse du niveau de l'initiateur escalade FFCAM et crise du bénévolat?

[quote=« enano, id: 1515758, post:100, topic:133725 »]

[quote=« Gruyere, id: 1515757, post:99, topic:133725 »]Euh, ca fait un peu beaucoup CAF, le chef.

Premier de cordée, je trouve cela mieux, mais ce n’est que mon avis[/quote]
On ne parle pas du caf la?[/quote]

T’as raison, z’avais pas vu désolé, me sauve alors, je reste pas dans les parages, ça craint

Le terme d’initiateur ne veut pas dire qu’on fait que de l’initiation.

[quote=« snoopy en glace, id: 1515749, post:97, topic:133725 »]- L’initiateur devrait se cantonner à de l’initiation pure…

  • L’initiateur doit faire découvrir, pas seulement faire initier…[/quote]
    Très souvent l’initiateur n’est là que pour l’organisation de la sortie avec des gens qui sont autonomes et n’ont pas du tout besoin d’un encadrement technique et même pour aller refaire une voie que tout le monde a déjà faite. Bref, on va juste grimper.

Le cas de l’escalade est assez particulier, en effet nul besoin d’un niveau pour assurer la sécurité. Vous ne passez pas le 5c dans lequel vous vous êtes lancé, une réchappe et hop en bas et cela ne pose aucun problème et vous n’avez mis personne en danger.
Ce n’est clairement pas le cas en montagne, en TA et en grandes voies idem pour le ski de rando où il faut être capable de sortir par ses propres moyens.
Ainsi, je suis assez d’accord sur un diplome particulier pour la grande voie car la formation n’a alors plus rien à voir. Tout d’abord j’estime qu’il faut un niveau je dirais 5c mais un vrai niveau 5c. Ensuite il faut être parfaitement autonome, ça suppose de savoir toutes les manips de relais, de rappel plus les manoeuvres minimum de secours que sont le mouflage et le debrayage.
La formation grandes voies serait là pour enseigner les manoeuvres de secours supérieure pour encadrer des personnes non autonome comme le secours sur rappel par le haut, par le bas. Et ensuite les astuces pour encadrer des débutants en grandes voies comme protéger une traversée ou bien encore enseigner le rappel en le posant en debrayable.

Tu parles du rappel debrayable ? A mon avis ça ne sert à rien en grande voie sportive.
Déjà il faut l’anticiper, c’est à dire prévoir que la personne qui descend a un vrai risque de ne pas être capable d’atteindre le relais. Sachant qu’avant de faire ses premières grandes voies le débutant aura été initié au rappel et que ces premières grandes voies seront choisies pour ne pas poser de problème particulier je ne vois pas trop pourquoi l’initiateur anticiperait sur cette manip.
Ensuite si pour une raison ou une autre le débutant risque d’avoir un vrai problème dans son rappel il suffit de le mouliner d’en haut plutôt que d’installer un rappel débrayable.
Pour moi ce n’est pas une manip à utiliser en grande voie sportive.

Bon dans ce cas, il suffit d’un permis de conduire …

Même pas, l’encadrant n’est pas obligé de conduire.

Posté en tant qu’invité par France05:

Tout á fait d’accord avec Eric et J2LH,

je préfere un bon papa (/maman) avec de l’expérience pour s’occuper de mes gamins. Il aura la jugeote de dire á mon diable: non t’ira pas grimper cette 7a parce que « je peux pas te récuperer »
plutot que de savoir s’il faut installer un double débrayable x24 sur un arbre pourri

Je veux un encadrant, pas un entraineur…

[quote=« France05, id: 1516026, post:107, topic:133725 »]Tout á fait d’accord avec Eric et J2LH,

je préfere un bon papa (/maman) avec de l’expérience pour s’occuper de mes gamins. Il aura la jugeote de dire á mon diable: non t’ira pas grimper cette 7a parce que « je peux pas te récuperer »
plutot que de savoir s’il faut installer un double débrayable x24 sur un arbre pourri

Je veux un encadrant, pas un entraineur…[/quote]

je trouve que ça résume vraiment bien les choses. et ma façon de les voir aussi.

[quote=« J2LH, id: 1515940, post:104, topic:133725 »]

Tu parles du rappel debrayable ? A mon avis ça ne sert à rien en grande voie sportive.
[…]
Pour moi ce n’est pas une manip à utiliser en grande voie sportive.[/quote]

Non je parlais de debrayer un reverso par exemple ou une plaquette pour mouliner le second vers le bas. Dans le cas où ton second n’a pas ramassé les dégaines en montant par exemple, ou bien s’il ne passe plus et que tu ne veux pas le mouffler, ou bien encore s’il a oublié de prendre son sac à dos et qu’il s’en aperçoit arrivé au 4eme point…dans ce cas on peut soit donner du mou facilement en utilisant les petits ergots des reverso et autres ATC, soit de carrément débrayer l’appareil

Tiens, on me l’a fait une fois ça… :lol:

Posté en tant qu’invité par Eric m’a tuer:

[quote=« eric_toulon, id: 1516107, post:109, topic:133725 »]

[quote=« J2LH, id: 1515940, post:104, topic:133725 »]

Tu parles du rappel debrayable ? A mon avis ça ne sert à rien en grande voie sportive.
[…]
Pour moi ce n’est pas une manip à utiliser en grande voie sportive.[/quote]

Non je parlais de debrayer un reverso par exemple ou une plaquette pour mouliner le second vers le bas. Dans le cas où ton second n’a pas ramassé les dégaines en montant par exemple, ou bien s’il ne passe plus et que tu ne veux pas le mouffler, ou bien encore s’il a oublié de prendre son sac à dos et qu’il s’en aperçoit arrivé au 4eme point…dans ce cas on peut soit donner du mou facilement en utilisant les petits ergots des reverso et autres ATC, soit de carrément débrayer l’appareil[/quote]
un Conseil, ne demarre jamais sans avoir mis tes seconds en configuration Grimpe : avec sac sur le dos, chausson au pied etc Idem pour les rappels et bien d’autres manip ou tu ne peux plus intervenir directement. Laisse des sangles comme pedale dans les pas difficiles. Pas beaucoup de solution pour degaines oubliees.

Ca dépend quand même des seconds qui ne sont pas forcément neuneus et qui, si ils sont débutants, sont là pour apprendre et devenir autonome ce qui peut passer par de petites erreurs.

Tout le monde conçoit le « métier » d’initiateur de façon différente mais ce qui me semble normal c’est quand des « encadrés » débutants ne se contentent pas de suivre mais passent devant, je veux dire par là qu’ils prennent des initiatives diverses sous le contrôle et l’approbation de l’encadrant. En randonnée ça peut être prendre la carte, en escalade c’est par exemple s’occuper de préparer un rappel.
Je pense par ailleurs que quelqu’un qui ne cherche pas à apprendre et à devenir autonome devrait aller ailleurs qu’au CAF.

Posté en tant qu’invité par Eric m’a tuer:

oui bien sur. Mais, apprendre l’autonomie ne consiste pas non plus a se faire avoir comme un bleu par la boulette classique des seconds. Je preferre tres largement prendre de mon temps/energie pour gerer une cordee volante que de bouletiser en faisant redescendre un second parce qu’il a oublie quelque chose. Idem s’il bloque. on apprend pas l’autonomie en etant mouffle.

Justement non, mes seconds meme débutants ne sont pas mes clients, je les mets donc en situation « normale ». Bien sur je leur explique comment ça va se passer, quand ils doivent s’encorder mais je joue pas au pro qui gère tout. S’ils oublient le sac à dos, la prochaine fois ils oublieront pas, s’ils ramassent pas les dégaines idem.
Le cas du rappel est totalement différent car c’est une manip avec laquelle les débutants ne sont pas familiarisé même si on les a formé avant, donc là oui si je dois descendre en premier, je leur fait poser les appareils sur le rappel avant de partir …mais là encore je leur laisse poser.
Après chaque initiateur fait à sa façon

[quote=« eric_toulon, id: 1516309, post:114, topic:133725 »]Justement non, mes seconds meme débutants ne sont pas mes clients, je les mets donc en situation « normale ». Bien sur je leur explique comment ça va se passer, quand ils doivent s’encorder mais je joue pas au pro qui gère tout. S’ils oublient le sac à dos, la prochaine fois ils oublieront pas, s’ils ramassent pas les dégaines idem.
Le cas du rappel est totalement différent car c’est une manip avec laquelle les débutants ne sont pas familiarisé même si on les a formé avant, donc là oui si je dois descendre en premier, je leur fait poser les appareils sur le rappel avant de partir …mais là encore je leur laisse poser.[/quote]
Pareil pour moi.

[quote=« eric_toulon, id: 1516309, post:114, topic:133725 »]

Justement non, mes seconds meme débutants ne sont pas mes clients, je les mets donc en situation « normale ». Bien sur je leur explique comment ça va se passer, quand ils doivent s’encorder mais je joue pas au pro qui gère tout. S’ils oublient le sac à dos, la prochaine fois ils oublieront pas, s’ils ramassent pas les dégaines idem.
Le cas du rappel est totalement différent car c’est une manip avec laquelle les débutants ne sont pas familiarisé même si on les a formé avant, donc là oui si je dois descendre en premier, je leur fait poser les appareils sur le rappel avant de partir …mais là encore je leur laisse poser.
Après chaque initiateur fait à sa façon[/quote]
Emmener des débutants en GV est le meilleurs moyens de les dégouter définitivement de l’escalade .
Pas évident pour un débutant , même roder en école de se trouver à 40m du plancher des vaches , bien souvent le moral en prend un coup au fil des longueurs , et quand le pauvre bougre ne veut plus avancer c’est le début des emmerdes, même pour les pseudos " Mac Gyver" des manoeuvres de corde :cool:

Ça dépend des débutants. Pour certains, par exemple des randonneurs aguerris qui aiment la nature sauvage, c’est la SAE qui serait le meilleur moyen de les dégouter.
Il faut surtout bien choisir la grande voie. Par exemple, les Gosses Mythiques passent bien avec des débutants.

[quote=« jp68, id: 1516329, post:116, topic:133725 »]Emmener des débutants en GV est le meilleurs moyens de les dégouter définitivement de l’escalade .
Pas évident pour un débutant , même roder en école de se trouver à 40m du plancher des vaches , bien souvent le moral en prend un coup au fil des longueurs , et quand le pauvre bougre ne veut plus avancer c’est le début des emmerdes, même pour les pseudos " Mac Gyver" des manoeuvres de corde[/quote]
Quand on parle de débutants en grande voie on ne parle évidemment pas de personnes qui n’ont jamais fait d’escalade mais de personnes qui ont déjà une expérience en couenne.

Les premières grandes voies doivent être évidement choisies pour que le débutant (en grande voie) se sente à l’aise et prenne du plaisir. On peut par exemple aller sur un site avec des micro grandes voies, je veux dire par là des voies de 2-3 longueurs où on pourra voir toutes les manips.

Sans non plus sous-estimer la difficulté il faut démystifier les grandes voies auprès des débutants qui s’imaginent trop souvent ne pas en être capable.

c’est clair! il y a un paquet de grande voie de lesquels tu peux même emmener des personnes n’ayant jamais grimpé avant mais n’ayant pas le vertige ( les dalles du charman Som par exemple) et tout un paquet d’autre ou juste 1 journée en falaise avant pour montrer 2/3 truc suffit (voie normale du mont aiguille)

Après, effectivement une grande voie avec 12longueurs et 10 rappels dans une voie voisine, même si le niveau ne dépasse pas le 4, c’est autre chose

Je suis heureux de voir qu’il y a vraiment beaucoup de monde qui encadre en grandes voies. Ma première assertion, c’est à dire qu’il n’y a pas de crise du bénévolat, est donc démontrée. C’est donc bien un problème politique que nous avons, avec une hausse inconsédérée du niveau demandé et l’allongement conséquent des temps de formation.
En revanche personne ne décrit son parcours pour « emmener » des gens en grandes voies. Est-ce parce que tout à coup vous vous êtes senti capable ? Après une formation ? Pour faire le beau devant une belle ?
Et si vous deviez suivre une formation, combien de temps pensez-vous qu’il vous faudrait y consacrer ? Et combien de temps souhaiteriez-vous y consacrer ?
Sachant que le cursus « moniteur grandes voies » FFCAM prévoit 4j et un niveau 6a (oui vous aurez remarqué qu’il faut 6b à vue dans le SNE en-dessous)