Pour répondre à certaines questions : oui à la FFCAM comme dans tous les clubs affiliés ou non à quelque fédération que ce soit, une personne peut encadrer n’importe quelle activité sans aucun diplome fédéral. On peut même encadrer au-dessus des prérogatives des proféssionnels du moment que ce n’est pas contre rémunération.
Je suis assez heureux de voir que le niveau d’un initiateur de club fait assez l’unanimité. Il apparait assez clair à tout le monde que l’initiateur doit avant tout être à l’aise et très autonome en escalade.
Je rajouterai que du moment que un adhérent est autonome et cherche à progresser (je parle de niveau 7 et plus bien sur) alors on passe dans le domaine proféssionnel. Les BE et/ou DEJEPS sont entrainés pour ça, formés pour ça. Nous initiateurs bénévoles n’avont pas le temps de nous former pour savoir quel volume d’entrainement est acceptable pour un jeune de 10 ans, de 14 ou de 18. Quels exercices sont à proscrires et quels sont ceux à privilégier etc…
J’ai noté que certains ayant passé des formations ont été déçu de ce qu’ils y ont trouvé. Il me semble en effet que nous avons aussi une vraie problématique d’instructeur. La plupart du temps d’ailleurs le stage est laissé au proféssionnel et l’instructeur ne gère que la partie administrative et reste très en retrait sur la formation proprement dite. De prime abord ça parait être un bon système parce que le pro est censé faire une formation de meilleure qualité ce qui n’est pas faux, en revanche les formations sont souvent assez décoréllée des besoins d’encadrement bénévole et très peu ouvertes aux débats du coup. On y aborde pas par exemple les différentes expériences des uns et des autres, hors c’est vraiment fondamental de savoir ce qu’on mit en place les uns et qui fonctionne et ce qu’a mis en place les autres et qui ne marche pas.
Enfin, il est vrai qu’un groupe de travail c’est mis en place pour réfléchir au cursus escalade et ski de rando notamment suite aux motions de l’AG de Macon. Mais on pourrait se poser la question de la légitimité d’un tel groupe de travail quand la motion votée demandait explicitement la création d’un initiateur escalade SAE-SNE et non une relexion sur le sujet. Ainsi, la motion votée ne devrait-elle pas s’appliquer de facto ? Je vous laisse juge…