Hausse du niveau de l'initiateur escalade FFCAM et crise du bénévolat?

[quote=« cracoucasse, id: 1514834, post:60, topic:133725 »]et qui équipe les voies en sae?
Comment proposer des voies « dur » quand soit même on depasse pas le 5.

Il y a des murs où la difficulté ne réside que dans l’ecartement entre les prises.[/quote]
J’aurais tendance à te répondre que les salles ne sont pas des endroits où on pratique réellement l’escalade mais passons.

Faut il être initiateur pour ouvrir en salle ? Non, donc ta remarque est un peu hors-sujet.
Et même si c’était le cas, faudrait-il alors que les initiateurs sachent grimper dans le 8 parce qu’ils ont dans leur club des grimpeurs non brevetés qui grimpent dans le 8 ?

c’est pas du tout hors sujet c’est en lien avec le niveau des initiateurs.
heureusement qu’il n’y a pas que des j2lh dans le milieu de l’escalade française…

et la qualité du mur et des voies sont des facteurs bien plus important dans l’atrai d’un club que le beau sourire de l’initiateur j2lh

Pas besoin d’être initiateur pour ouvrir des voies. Dans notre club, tous les grimpeurs s’y mettent.
Et d’ailleurs, y’a une formation FFME d’ouvreur si on veut vraiment ouvrir :stuck_out_tongue:

ouais ben mon expérience perso me fait dire qu’il faut pas trop compter sur les adhérents.

Sans doute mais il compte quand même un peu… enfin je crois…

Des adhérents qui ne ne sont pas initiateurs tu veux dire, et bien tant pis pour eux si ils ne viennent pas ouvrir des voies dans leurs niveaux, les initiateurs ne sont pas là pour les satisfaire.

Posté en tant qu’invité par Eric m’a tuer:

[quote=« J2LH, id: 1514923, post:65, topic:133725 »]

Sans doute mais il compte quand même un peu… enfin je crois…

Des adhérents qui ne ne sont pas initiateurs tu veux dire, et bien tant pis pour eux si ils ne viennent pas ouvrir des voies dans leurs niveaux, les initiateurs ne sont pas là pour les satisfaire.[/quote]

Je partage relativement ton point de vue. Un club n’a pas vocation à servir de SAE privé pas cher grâce au bénévolat. Dans un club montagne, la qualité et le renouvellement des voies sur le mur ne sont pas un critère essentiel. Un club n’est pas une salle privé dont l’unique vocation est de vendre des voies d’escalade, avec les tarifs en conséquences. En tant que bénévole, je ne vois pas l’intérêt de vouloir piquer des clients au salle privé en proposant la même chose moins chers (grâce à mes heures de bénévoles). Je suis très content que les clients préfèrent aller dans des salles privés. Un club n’a pas besoin de clients mais d’adhérents et de bénévoles.

un adhérent est un client.
il paie pour une activité

[quote=« cracoucasse, id: 1514938, post:67, topic:133725 »][/quote]
Oui mais un club est une assoc loi 1901 à but non lucratif avec essentiellement des bénévoles.
Donc on ne peut pas considérer l’adhérent de ce genre de club comme un client.

[quote=« cracoucasse, id: 1514938, post:67, topic:133725 »]un adhérent est un client.
il paie pour une activité[/quote]
Pas de soucis. En tant que bénévole, j’envoie chier tous les adhérents qui ont cet état d’esprit : clients souhaitant profiter du bénévolat pour payer moins chers. :lol: Si cela ne plait pas à des adhérents/clients ou à d’autres adhérents, je me casse. :lol: :lol: Je n’ai pas besoin du club pour aller en montagne et m’amuser.
J’ai suffisamment de client à gérer au boulot. Mais au boulot, je ne fais pas de bénévolat !

Un club associatif loi 1901 n’est pas une salle privé d’escalade ou un bureau des guides. C’est un club !

Posté en tant qu’invité par Rantanplan:

[quote=« oli974, id: 1514941, post:68, topic:133725 »]

[quote=« cracoucasse, id: 1514938, post:67, topic:133725 »][/quote]
Oui mais un club est une assoc loi 1901 à but non lucratif avec essentiellement des bénévoles.
Donc on ne peut pas considérer l’adhérent de ce genre de club comme un client.[/quote]

Complètement d’accord ! Les « clients » sont une catastrophe pour un club , te comporter en client c’est prendre et ne rien donner en échange. Un club c’est une structure où on reçoit au début, et si t’es pas trop nul humainement t’as à coeur de renvoyer l’ascensceur.
A ton niveau , une fois de plus.

Chez nous aussi tout le monde peu ou prou ouvre des voies au mur, chacun à son niveau.
Ca permet de changer les voies qui, sinon, ne bougeraient pas beaucoup

C’est clair.

[quote=« cracoucasse, id: 1514938, post:67, topic:133725 »]un adhérent est un client.
il paie pour une activité[/quote]
Un initiateur est un adhérent, un membre du CD est un adhérent, le président du club est un adhérent, tout ce petit monde paie sa cotisation.
Un initiateur n’a pas un statut particulier dans le club, il est juste titulaire d’une qualification qui lui permet de pratiquer en tant qu’encadrant dans une activité.
Du président au simple adhérent nous sommes en quelque sorte tous clients du club et nous ne payons pas pour une activité mais pour apporter notre contribution financière au fonctionnement du club. Nous n’avons rien à attendre en retour de cette cotisation.

Chez nous l’ouverture des voies en salle n’est pas réservé aux initiateurs. C’est un peu compliqué parce que nous partageons plusieurs salles entre plusieurs clubs mais pendant les périodes où on change les voies tout grimpeur d’un club peut venir ouvrir des voies, il faut juste qu’un initiateur de son club soit présent.

ouais c’est valable pour des clubs de 50 personnes .

même chez les bénévoles il y a des consommateurs

Nous sommes dans les 2000 adhérents, quelques centaines de grimpeurs dont une quarantaine d’initiateurs.

Nous on est plus de 600 .
Et les voies on les ouvre de 4b à 7b, mais c’est pas les mêmes ouvreurs. Celui qui a un peu de temps vient faire sa voie, et une fois par an, on fait la grande toilette.

Ceci dit, le bénévolat, c’est fragile, les gens sont vite déçus et à ce moment là, tout s’arrête.
C’est en accueillant toutes les bonnes volontés qu’on avance.
Initiateur, pas initiateur, 5b, 7b, bénévole, professionnel…
Il ne faut pas trop limiter, au contraire, il faut ouvrir au maximum

[quote=« J’veuxUnChaton, id: 1514782, post:56, topic:133725 »]Après tu as aussi la V.A.E :
FFME : http://www.ffme.fr/formation/page/v-a-e-federale.html
FFCAM : J’ai pas le lien mais ils le font aussi de mémoire[/quote]

Je ne savais que la ffme proposait ça. C’est encore un peu trop usine à gaz mais c’est mieux que rien. A la FFCAM ça n’exista pas de façon officielle

[quote=« J’veuxUnChaton, id: 1514782, post:56, topic:133725 »]Tu as aussi des équivalences de diplômes :
http://club-alpin-savoie.org/IMG/pdf/5_ … uis_ok.pdf [afficher][/quote]

Je connaissais déjà mais ce n’est plus à jour pour la nouvelle formation escalade.

[quote=« J2LH, id: 1514961, post:72, topic:133725 »]Un initiateur est un adhérent, un membre du CD est un adhérent, le président du club est un adhérent, tout ce petit monde paie sa cotisation.
Un initiateur n’a pas un statut particulier dans le club, il est juste titulaire d’une qualification qui lui permet de pratiquer en tant qu’encadrant dans une activité.
Du président au simple adhérent nous sommes en quelque sorte tous clients du club et nous ne payons pas pour une activité mais pour apporter notre contribution financière au fonctionnement du club. Nous n’avons rien à attendre en retour de cette cotisation.[/quote]
++++++1

c’est faux.

un encadrant organise des sorties, donc il gère le matériel nécessaire, si c’est une sortie sur plusieurs jours il se chargera de trouver un hébergement etc.
et aussi donne une soirée car quand tu encadres t’es pas là pour grimper pour toi.

[quote=« cracoucasse, id: 1515020, post:78, topic:133725 »]

c’est faux.
un encadrant organise des sorties, donc il gère le matériel nécessaire, si c’est une sortie sur plusieurs jours il se chargera de trouver un hébergement etc.
et aussi donne une soirée car quand tu encadres t’es pas là pour grimper pour toi.[/quote]

Pas nécessairement, j’ai encadré pas mal de sorties où je laissais les d’jeunes se débrouiller pour gérer hébergement et la bouffe. :cool: Ben oui, à chacun d’assumer sa part de boulot. Un club n’est pas une agence de voyage et je suis pas une nounou. J’apporte seulement ma compétence dans la pratique. Mais tous le monde sait passer un coup de fil pour trouver un hébergement.
Autrement, j’organise en bivouac ou camping => pas besoin de se pendre la tête pour gérer hébergement. Mais chacun a le droit de se compliquer la vie.

Même pour le matériel collectif, je laissais souvent les d’jeunes se débrouiller pour le chercher et le rendre au club.
Bien évidement, j’indique le matos nécessaire, vérifie que c’est dispo et j’ai toujours du rab avec moi. Mais, la formation et l’autonomie commencent par se débrouiller avec le matos, le logement, la bouffe, les transports etc. De toutes façons, ils savent très bien le faire pour eux même, en dehors du club. Il n’y a pas de raison qu’ils ne le fassent pas avec le club.