Harmonie dans mon couple : Le Caroux est-il un TA "engagé"?

Posté en tant qu’invité par Marco63:

Génial le Carroux, pour découvrir je te conseille l’Arête des Charbonniers. Il y a deux ou trois passages stressants pour quelqu’un qui évolue dans du 4 mais sinon pour ma première rando dans le Carroux j’ai fais cette arête en corde tendue avec deux personnes derrière moi (bien sûr avec quelques coinceurs). Par contre fais attention avec les sentiers pour le retour ou autre ballades, c’est très accidenté, dense et parfois aérien. C’est génial.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jaco:

Emmene la à l’entrée des gorges d’Heric pour commencer ; tu pourras tester votre association sans trôp de risques - Commence par l’arête sud de la tête de braque puis enchaine avec l’arête mare juste en face ; elle est un poil plus « engagée » et athlétique mais tres jolie également ( Bouhhh sniff , c’est ma premiere voie au carroux il y à 17 ans … )
Si tout c’est bien passé tu peut essayer la grande parroi mais c’est un cran au dessus , voire deux alors méfiance… Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par J:

Merci pour vos conseils avisés
surtout andré !

yaka maintenant…

Posté en tant qu’invité par moino:

Bonjour,
J’ai bien lu tout vos commentaire. J’ai exactement le même besoin suaf que je vais être encotre plus radical, avez vous une grande voie équipée, même en piton et très faicle.
Genre 200m f ou AD avec un piton tous les 10m genre les Moussaillons à la Sainte Victoire pour ceux qui connaissent.

Merci pour vos réponses à l’opération « suavez des coupes »

Arnaud

Posté en tant qu’invité par ricovert:

Salut ,
J’ai fait la Clapas ( il y a 2 ans ) et il y a pas mal de pitons dans la voie ( 5+ assez soutenu ) . Tu rajoutes friends , coinceurs et sangles lorsqu’il y en a besoin .
Pour t’habituer à la paroi , tu peux faire la classique d’abord ( moins de pitons en place mais belles fissures à friends ) . Les 23 sont réalisables dans la journée .
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par ricovert:

J’ai oublié de te dire : laisse moi ton mail et je t’envoie mes topos avec l’équipement en place ( et les friends à rajouter ) .

Posté en tant qu’invité par tirezsurlecafiste:

La grande paroi est assez engagée à mon sens et il y a moyen de se mettre de bons coup de pression, surtout si le vent se lève.
Si ta chérie veut grimper sans pression, avec un peu d’ambiance mais pas trop et avoir de la marge techniquement, tu devrais l’emmener dans les aiguilles.
Par exemple, tu fais l’arrête des charbonniers et tu enchaines avec la viallat.
C’est facile (ad,4sup max), mais c’est assez long, très beau,et je crois même me souvenir d’une jolie vire herbeuse dans les derniières longueurs de la viallat (sous le bec d’oiseau) où vous pourrez, preuve en main et si le temps le permet, mimer les passages clés des longueurs précedentes…
A bon entendeur…

Posté en tant qu’invité par zendorphine:

Bjr à tous
Apres avoir fait la godefroy j aurai aimé avoir des avis sur la sortie que j ai trouvé bien sévère… je suis sortie par la fin de la voie azema bouissou il me semble petit mure avec 3 pitons sauriez vous si se passage et bien le bon ?
Merci à vs

Posté en tant qu’invité par jacquesp:

[quote=« zendorphine, id: 1675924, post:28, topic:61493 »]Bjr à tous
Apres avoir fait la godefroy j aurai aimé avoir des avis sur la sortie que j ai trouvé bien sévère… je suis sortie par la fin de la voie azema bouissou il me semble petit mure avec 3 pitons sauriez vous si se passage et bien le bon ?
Merci à vs[/quote]

éh bien, il y a 3 ou 4 ans j’ai enchaîné l’ar^te des Charbonniers et la Godefroy: la nuit arrivant, plus le froid la fatigue et un vent violent…on a été incapables de sortir le dernier passage « difficile » un dévers en 3+ si j’en crois les topos(mon compagnon passait du 6B en tête à ce moment là);c’est peut-être lae passage dont tu parles.

Et comme souvent au Caroux, ça a été un retour bricolage(remontée du ravin entre Godefroy et Déplasse) et redescente de nuit par le sentier des Gardes: comme j’ai l’habitude j’avais prévu une frontale et ça a été un retour sans problême

Le Caroux reste un endroit superbe et sauvage(sauf les éoliennes qui ont massacré le Nord du Massif)

[quote=« zendorphine, id: 1675924, post:28, topic:61493 »]Bjr à tous
Apres avoir fait la godefroy j aurai aimé avoir des avis sur la sortie que j ai trouvé bien sévère… je suis sortie par la fin de la voie azema bouissou il me semble petit mure avec 3 pitons sauriez vous si se passage et bien le bon ?
Merci à vs[/quote]
De mémoire, le relais est commun entre l’Azéma-Bouissou et l’arête de la Godefroy. un gros becquet en face nord. La voie classique part droit au-dessus, vaguement à droite, impressionnant mais facile (4 ?) et rejoint l’arête rapidement. La fin est facile…

J’ai fait exactement la même erreur il y a quelques mois… Ce passage est effectivement la sortie directe de la voie Azéma-Bouissou, coté 6b ou 5c/A0 (le pas est pourvu de 3 ou 4 pitons).

Si nous parlons bien de la même chose, le relais commun de la Godefroy et de l’Azéma-Bouissou est bien un gros becquet en pleine face nord. Juste en partant du relais il y a une petite dalle en III+, et là je crois que la classique traverse horizontalement à droite, alors que l’Azéma-Bouissou monte droit devant sur une énorme écaille déversante (V, mouvement magnifique et impressionnant en grosses!) puis passe sur des lames décollées et arrive enfin au pas de 6b > 5c/A0 (pour lequel j’étais content d’avoir les chaussons au fond du sac :stuck_out_tongue: )

On peut trouver une bonne description des lieux sur le topo /routes/528311/fr/caroux-aiguille-godefroy-face-w-classique (la face W classique est la voie que nous appelons Azéma-Bouissou)

Posté en tant qu’invité par MSolo:

Génial ! J’ai passé exactement le même message il y a 6 ans … Je vois que le piège marche toujours aussi bien. Ça nous a laissé de gros souvenirs, le passage en 4 qui s’avère être du 6b, une échappée par la gauche au-dessus du pas dur avec chute de ma coéquipière : gros pendule dans le vide et traction pour la faire remonter … Mouais, le Caroux, gros souvenirs !

je croyais etre le seul a etre passé par là. c’est quand meme chaud ce ravin. tu l’as fait encordé ou sans rien ?

belle remonté de sujet!

[quote=« balaitous, id: 1676211, post:33, topic:61493 »]

je croyais etre le seul a etre passé par là. c’est quand meme chaud ce ravin. tu l’as fait encordé ou sans rien ?[/quote]

J'ai buté au même endroit il y a quelques années (cause pluie et horaire tardive), et à savoir que le ravin en question (entre la Godefroy et la Déplasse) se descend aisément aussi ! Il descend au milieu des arbres (corde inutile) et vient buter sur une bonne barre rocheuse, d'où l'on peut traverser quelques mètres rive gauche pour se retrouver... à R1 de la Déplasse !! :lol: De là, une longueur de rappel ou désescalade en III mène dans le ravin des charbonniers soit qu'on remonte jusqu'au plateau, soit qu'on descend jusqu'aux gorges... Quelle aventure quand nous avions découvert ça sous la pluie à la frontale :/

Cette solution m’avait semblé plus safe que de remonter la cheminée comme vous l’avez fait.

entièrement d’accord avec toi c’est mieux par le bas. Mais on s’en est rendu compte trop tard.

Posté en tant qu’invité par jacquesp:

[quote=« balaitous, id: 1676211, post:33, topic:61493 »]

je croyais etre le seul a etre passé par là. c’est quand meme chaud ce ravin. tu l’as fait encordé ou sans rien ?[/quote]

non, il se remonte très facilement, et il ne m’était pas venu à l’idée de le redescendre: de mémoire on était quand même restés encordés
le descriptif de la sortie ici:
/outings/316446/fr/caroux-arete-des-charbonniers-aiguille-godefroy-arete-sw

Ca fait plaisir de lire les galères des autres !! :slight_smile:

Après avoir fait n’importe quoi dans la 1ère partie on avait tenté une réchap par le ravin: on n’avait pas compris que l’on était arrivé sur le R1 de la déplasse et donc à un rappel du sentier des vaches (Je me suis rendu compre plus tart en faisant la Déplasse.).
Et on n’avait pas osé non plus faire rappel sur arbre plus bas…

Du coup on est remonté pour fini la Godefroy… en se trompant encore et en sortant par une traversée en ascendance par la gauche dans un rocher moyen avec des protections pas terribles que je ne conseille pas. :slight_smile:

Faudra mettre à jour le topo pour indiquer la réchap’ par le ravin: je pense que c’est le plus simple si on but sur la dernière partie.

C’est fait ! J’en ai profité pour passer la cotation Engagement de I à III, ce qui me semble plus approprié à la lecture des critères du topoguide C2C.

ok Merci peut etre qu’on pourrait mettre un titre à cette section. par exemple « réchappe ».