Harmonie dans mon couple : Le Caroux est-il un TA "engagé"?

Posté en tant qu’invité par J:

Je prévoie une virée au Caroux, secteur Paroi d’Arles, voie classique du pilier, La Clapas… ou arête Sud du pilier Bosc; C’est du gneiss-granit peu équipé en TA donc je prévoie matos sangles, coinceurs et friends.

Mais j’ai trois questions :

  1. Selon vous, c’est cho ou pas ? çà se protège bien ? les points en place (pitons) sont rassurants ou bien… c’est sueur froide garantie ?

  2. Dans les voies, c’est plutôt facile pour trouver l’itinéraire ou bien il y a plusieurs pitons « foireux » qui trainent à droite à gauche qui sont là pour nous perdre…?

  3. J’irais normalement avec Madame, qui passe du 5+ en second (s’il n’y a pas trop de vide) : Quelle voie idéale me conseillerez-vous pour éviter toute possibilité de critique intra-conjuguale post-grimpe ? L’objectif étant de se faire plaisir ensemble, mais surtout pas peur !

Merci aux experts pour vos réponses !

J

PS : J’ai lu sur un site bien fait : « Le Caroux a la réputation d’avoir une éthique rude et un équipement lamentable »… mais jusqu’à quel point ?

Posté en tant qu’invité par captain iglo:

c’est marrant j’ai le même problème, c’est pas si simple la grimpe en couple

Posté en tant qu’invité par liliM:

sauf si madame est plus forte que monsieur … si si … ça existe!!!

Posté en tant qu’invité par seb:

Pour te faire plasir va faire un tour a la grande paroi je l’ai fait avec ma femme c’est que du plaisir c’est facile et bien protegeable.Sinon dans les gorges d’heric tu peux aller faire un tour a la tête de braque.maintenant le caroux ça reste du terrain d’aventure et même du vrai et même si sur le topo c’est ecrit du 4 ou du 5.Alors engage toi si tu connais bienla pose des coinçeurs et friends et quelques manipde réchappe.Tu peux aussi te familiariser avec le site en grimpant sur les différents rocher ecole comme le beylo ferrand…a+

Posté en tant qu’invité par J:

merci de tes conseils :

seb a écrit:

Pour te faire plasir va faire un tour a la grande paroi je l’ai
fait avec ma femme c’est que du plaisir

quelle voie as-tu faite exactement ?

merci

J

Posté en tant qu’invité par Nico:

On revient du Caroux avec ma douce (qui pr info passe du 6a/6a+ en 2nd) et on a fait entre autre l’arête SW de la Godefroy (AD+, 300m). L’équipement était quasi inexistant (vu 5 pitons) mais ça se protège très bien (surtout avec des friends). Pas de pb pour faire les relais, toujours un arbre ou un gros bloc/béquet à dispo. Pour l’itinéraire t’es jamais sûr à 100% que tu t’engages au bon endroit, faut être prêt à faire des variantes (et donc avoir de la marge). Certains passages, malgré les cotations modestes pouvaient être assez impressionnants. Et ma douce a même pas eu peur et s’est fait super plaisir !!

Mais bon je l’avais préparée tranquillement après une grande voie (équipée) y’a 2 ans qui bien qu’en dessous de son niveau falaise lui avait foutu la pétoche, et là après ben tu rames pr rattraper le coup ;o)

Donc si j’avais quelques conseils à te donner (genre fais pas les même conneries que moi lol) :

  • fais d’abord une voie pour voir, très facile, avec juste un pas ou 2 plus durs, et surtout où tu peux t’échapper quand tu veux
  • Ne lui force surtout pas la main si tu sens qu’elle ne prend pas de plaisir ou se fait peur et redescend sinon fini les voies pr un moment (et pas quéquette le soir en + lol)

Désolé, pas assez connaisseur du Caroux pour t’indiquer où aller

Posté en tant qu’invité par André:

J’ai fait peu de voies en TA au Caroux et il y a longtemps (je le connais beaucoup mieux pour la rando) mais je peux quand même te donner quelques impressions.
Pour une première je pense qu’il vaut mieux que tu évites la Paroi d’Arles : c’est beau mais c’est raide, gazeux et un brin austère. Il y a d’autres choix plus pertinents : la tête de Braque qui a déjà été citée. Mais je pense aussi à l’arête des Charbonniers (tu peux alors enchaîner avec la Viallat ou la Déplasse et faire une envolée de 300m).
Il y a partout beaucoup de vieux (voire très vieux) clous, des relais sur coinceurs. Je ne sais pas s’il est vraiment possible de faire du TA au Caroux sans se faire un peu (au moins ) peur. En fait le Caroux ça ne rigole pas trop, y compris pour trouver le départ des voies.
Mais c’est magnifique et sauvage.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par J:

Merci pour vos messages emprunts d’une grande sensibilité et de psychologie féminine
, ce qui me permettra d’éviter qq catas …

je commence à prendre conscience de l’ambiance, en tant que célèbre spécialiste de plan TA avec itinéraire foireux …

Une autre question : Quelqu’un a fait l’arete Sud du pilier du Bosc ?
c comment ?

J

Posté en tant qu’invité par tetof:

Si Madame grimpe en second, pourquoi pose tu la question de l’engagement, de l’itinéraire etc… ? C’est bien le 1er de cordée qui engage ou cherche l’itinéraire. :slight_smile: :slight_smile:

Choisi plutôt des voies sans traversé. Le TA est parfait pour les cordées ou la différence de niveau est importante entre le 1er et le 2me de cordée.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Même pour le second, la différence entre TA et voie sportive est importante :
Un(e) second(e) pas trop a l’aise poura stresser pas mal si il n’est pas à l’aise pour récupérer un coinceur.

Se méfier également des arêtes ou il faut bien penser à son second.

L’engagement est ressenti d’une voie est bel et bien ressenti par le second de la cordée… Et si madame est sensible il vaut donc mieux que le leader ET la dame ait de la marge.

Posté en tant qu’invité par tetof:

S’il n’y a pas de traversé (ou arêtes), la difference d’engagement entre leader et second sera moins importante en voie sportive qu’en TA.

Un(e) second(e) pas trop a l’aise poura stresser pas mal si il n’est pas à l’aise pour récupérer un coinceur.

Il suffit de se faire prendre sec et de se mettre dans son beaudar pour enlever les coinceurs. Cela n’a strictement rien à voir avec le stress que peut générer la pose des coinceurs.

L’engagement est ressenti d’une voie est bel et bien ressenti par le second de la cordée…

Non. En second j’arrive parfaitement à passer sans aucun point. Au pire, je sort une cordelette ou un ropeman et je tractionne pour rejoindre le leader. Difficile à faire en tête.
En second, je suis capable de faire toutes les voies improtegeables de la planête.

Attention, je ne suis pas en train de dire que le second ne vas pas stresser. Mais la difficulté est notablement moins importante pour 1 second en TA.

Posté en tant qu’invité par popi:

Salut Tetof,

C’est vrai ce que tu dis, mais n’empêche qu’un débutant est quand même nettement moins à l’aise sur un relais avec deux friends, ou une sangle sur un bécquet, que avec un beau relais tout rutilant de spits (même si ce n’est pas justfié):

Dixit: " Tu es sûr que ça tient ton truc, là???, moi ça me fait peur, ya pas de spit…pfff c’est dangereux ton machin, et si ça lâche ce becquet, on tombe en bas, non? Pkoi tu m’as emmené la dedans, et puis pour descendre, on fait comment hein?, gnagnagni et gnagnagna…"

Donc il faut parfois rassurer et rerassurer en expliquant que ça tient ces trucs, et que de toute manière, on ne tombe pas (ce qui en fait ne rassure pas du tout le second qui nous assure…)

N’empêche que c’est vrai que j’emmène souvent ma copine en TA ou TATA, et qu’au bout du compte on se fait plaisir tous les deux, et qu’elle est pro pour tirer au clou quand c’est un peu trop dur, ou si ya pa de clou, elle tire sur un brin pendant que je ravale sur l’autre.

A plus

Posté en tant qu’invité par André Berché:

Le Caroux sans stress …
Mais par quel bout commencer ? Tout dépend de la longueur du séjour …
Pour une journée cool à la Grande Paroi d’Arles :

Les départs de ces deux voies sont relativement faciles à trouver , l’équipement en place correct (pour le Caroux) et peut facilement se compléter (Sangles, stoppers ou friends moyens ).
Je te déconseille le Pilier du bosc, les voie sont magnifiques mais si tu n’est pas habitué a ce genre de terrain ou accompagné par quelqu’un qui connait ça risque d’être la galère … engagement total secours problèmatique. Préfère lui le Bastion par exemple.
Evite aussi d’entrée de jeu les grandes « bambés » du style « Aiguilles » qui sont de véritable « courses » de moyenne montagne facile mais « engagées » Sans noircir le tableau sache que si tu te pette une cheville sur la « Déplace » ou tu te demerde ou c’est l’hélico …
Les voies des gorges d’Héric sont aussi une bonne approche pour découvrir tranquilement le massif. Les sites sont très fréquentés et tu trouvera toujours des potes pour te renseigner. Tête de Braque, Arête Marre, Petite Suisse, Rocher Georges Vergues, Beylot Ferrand mais là c’est plus tout a fait du terrain d’av !
Avec :
1 casque
1 corde simple de 40 mètres
ou un rappel
2 grands anneaux sangle
2 anneaux simple sangle
2 anneaux de cordelette dia 8
6 mousquifs libre
4 dégaines longues (30 cm)
1 jeu de coinceurs.
(Plus éventuellement : 1 marteau + un petits assortiment de pitons si tu va dans du vrai de vrai de vrai TA)
tu peut t’aventurer dans 95% des voies au Caroux. Les « ouvreurs » en avait parfois moins que ça !

Posté en tant qu’invité par seb:

Grande paroi j’ai fait la voie normale ()et la carolive(*).Si la voie normale est facile en TA la carolive est plus difficile
Pour le pilier du bosc les petits pas est une voie absolument magnifique dans le 6a qui se protege bien et avec un tres bon equipement dans la longueur en 6a.Par contre je te deconseille de commencer le caroux par les voies des aiguilles c’est certes magnifique mais si tu te trompes de voie tu peux en prendre pour 11h avec la marche d’approche et le retour.
Tête de braque par la voie normale.
Sinon le rocher georges vergues est interressant pour cumuler plusieurs longueur.D’ailleurs je te le conseille fortement ton epouse prendra beaucoup de plaisir et si tu rajoutes le petit bain dans les gorges c’est que du bonheur.a+

Posté en tant qu’invité par guillaume:

il existe des tpos du coins ? parce que ca a l’air sympa

Posté en tant qu’invité par Lacrob:

guillaume a écrit:

il existe des tpos du coins ? parce que ca a l’air sympa

Oui.

http://perso.orange.fr/regis.pourthie/escalade.htm

Posté en tant qu’invité par nico:

Mais vu que ce topo est d’un autre temps, je te conseille quand même d’avoir beaucoup de flair.
Au cours de nos premières visites dans le Caroux, il nous est plusieurs fois arrivé de n’être même pas capable de nommer le rocher sur lequel nous avions grimpé!! Le topo est bien quand on connait déjà un peu… Dans l’idéal vaut mieux aussi acheter le topo rando sous peine d’interminables parties de bartassage!

Mais bon vas-y c’est le paradis! (au printemps surtout après il y fait trop chaud)

Posté en tant qu’invité par André Berché:

http://fcorpet.free.fr/Denis/Caroux.html

ça peut aider …

Posté en tant qu’invité par André Berché:

http://eleves.supaero.fr/club/montagne/terre_d_av.htm

Posté en tant qu’invité par seb:

Je confirme pour le caroux il faut le topo et le guide de rando c’est assez pomatoire et il est tres facile de se tromper sur le départ des voies.Les rando aux caroux sont pour certaine extraordinaire aerienne et aventureuse.