J’espère quand-même que vous avez développé un peu d’empathie pour elle. Elle a l’air plus perdue qu’autre chose, même si elle me dirait le contraire car je suis blanc, sisgenre et que j’ai plus de 40 ans. Elle insupporte ma femme qui lui mettrait bien une tarte aux phalanges dans la gueule. Moi elle me rend triste avec le recul. Je suis désolé pour elle. Et je devine qu’elle trouverait cela condescendant…:dash:
Harcèlement sexiste en montagne
43 messages ont été fusionnés à un sujet existant sur le harcèlement sexiste en général, où la montagne n’est plus concernée :
Propos sexistes, harcèlement
Ben c’était pourtant le sujet, « le harcèlement en montagne » et je voulais savoir si les femmes de C2C en avaient étaient victimes.
Il y a un truc que je me suis toujours demandé et je m’excuse d’avance si je passe pour le vieux tonton relou de fin de soirée : une cordee home/femme, quand une personne s’adresse par défaut au mec en pensant qu’il est le leader de la cordée, est-ce attitude sexiste, ou juste la conclusion d’une approche probabiliste (à la grosse 80% des cordées homme/femme sont leadées par l’homme) ?
Sûrement que ça dépend de chaque personne (on est tous plus ou moins sexiste et plus ou moins matheux) ?
Desenseigner la sottise est une affaire de longue haleine .
Et dans les 20 % restants, combien d’hommes causent plus fort ou ont plus d’aisance , et donc donnent l’impression d’être le leader ?
Je croise souvent des cordées de femmes, et c’est bruyant aussi…
Je m’étonne toujours que les talkie soient pas plus répandus. Ça existe depuis longtemps ces trucs quand même.
Évidemment, la je parle de rando, mais quand je vois qu’aucune de mes ex n’a jamais voulu préparé une sortie, par manque d’expérience ou d’envie, forcement quand tu croises un couple pour des renseignements , tu peux facilement faire une projection et c’est juste de la probabilité évidemment. Même si perso je demanderai à celui ou celle qui est le plus près.
Elle était avant tout une humaniste, et s’est battue contre l’esclavage. Bref l’exact opposé de cette journaliste qui elle est dans une démarche haineuse, similaire aux « racistes » puisque generalise sa haine à une catégorie de la population sans distinction. (tu remplaces homme, par noir, musulman, juif etc dans son discours et tu comprends la problématique, ce qui n’est pas acceptable)
Question bruit, les femmes ne sont pas en reste ! Ma dernière expérience en refuge : c’est bien un groupe de 6 femmes qui faisaient le plus de bruit au repas. Nous pouvions suivre la conversation de la table voisine. Certains se sont même bouchés les oreilles pour manger !
Sexiste !
En général, c’est le + gros groupe qui fait le + de bruit, que ce soit H ou F. Avec parfois un bonus de bruit à ceux qui jouent une partie de qq chose.
Mais on est tous des êtres humains, et on peut tous se retrouver à être ds ce genre de groupe.
On a joué à l’UNO ds une de nos dernières sorties, je pense que a a dû être pénible pour les autres ds la salle ; alors que d’ordinaire je pense être assez silencieux…
Pas du tout, nous étions 10! Elles ont réussi à faire plus de bruit que la table d’Espagnols à côté. Challenge difficile à relever !
je parle du niveau sonore lorsque quelqu’un s’adresse à la cordée
c’est la même chose dans d’autres domaines, notamment en réunion pro:
l’homme a tendance a se mettre en avant , même (et surtout) s’il n’a pas les compétences requises
bof, j’ai pas remarqué ça.
Mais je suis dans un boîte assez « progressiste » en la matière, ça doit jouer.
Harcèlement sonore en montagne, ça pourrait faire un beau sujet pour l’été ?
Heureusement que Michel Blanc ne fait pas le GR 10 parce qu’il est un peu lourd au niveau harcèlement sexiste et Thierry Lhermite, le Guidos bien bronzé, comme quoi, rien n’a changé en 45 ans !
Bah du coup j’veux bien jouer la tata relou, parce que je te rejoins sur cette approche probabiliste… Je disais plus haut :
Je serais vraiment enchantée de lire ces chiffres, peut-être les refuges pourraient-ils en proposer une estimation plus vérifiable (pour la population pratiquant à partir des refuges !) que notre « à la louche ».
En tout cas ces réflexions et attitudes ne me semblent pas sexistes, celles qui le seraient iraient dans le sens de la généralisation…
Entre « il y a davantage d’hommes leadant une cordée » et « une femme ne peut pas être leader », il y a un monde…
Ben quand bien même c’est probabiliste, c’est sexiste. Se baser sur des tendances générales pour juger des qualités d’une personne.
C’est bien ce qu’on reproche à la police, de sur contrôler une certaine partie de la population… Sous prétexte que c’est cette partie de la population qu’ils retrouvent dans les arrestations
De là à dire que c’est du harcèlement sexiste, peut être pas ?
Depuis que je suis dans le 05, j’ai grimpé avec de nombreux copains et copines différents …
Je n’ai jamais connu une discussion concernant ce sujet de la part des filles avec qui j’ai grimpé et qui sont devenues des amies fidèles …
Je me demande si ce n’est pas spécifique à C2C cette phobie sur le sexisme en montagne ?
Peut être que je ne connais que des femmes qui ont du caractère, qui se laissent pas enm… par le premier venu, qui n’acceptent pas qu’on les tripotent au relais ?
Bien sur que souvent les mecs font des blagues libidineuses mais les filles que je côtoient en font souvent des pires et si une réflexion ne leur plait pas, elles sont assez grandes pour le dire !
Je n’ai jamais connu aucune fille qui se plaigne de harcèlement sexiste en montagne …
On n’est probablement pas dans le même monde ?
halletoi … J’ai bien noté dans ta création du sujet que tu étais fortement dubitative sur ce non sujet