Harcèlement sexiste en montagne

Bonjour comment allez vous ?
Il me semble que ce ne soit pas entièrement faux, mais je peine à accréditer ce témoignage. Le paternalisme existe en en montagne c’est sûr. Qu’en pensez vous ?Traversée des Pyrénées : "comment je survis aux hommes randonneurs", Marie Albert raconte son périple seule sur le GR10

1 Like

Je sais pas trop quoi en penser. Elle y va quand-même avec l’objectif de démontrer que c’est insupportable.
Quand je lis ça

Marie Albert a déjà fait la rencontre de plusieurs randonneurs dont un plus que collant, d’autres condescendants entre autres.

Honnêtement je rencontre la même chose. Les gens (souvent des hommes c’est vrai) condescendants c’est pas ce qui manque en montagne.
Collant ça m’est déjà arrivé aussi mais juste parce que le mec assumait pas de randonner seul. Là il y avait peut-être autre chose.
Après des femmes qui font la traversée des Pyrénées seules il y en a eu d’autres ce serait bien d’avoir leur point de vue.

Idem, je ne sais pas quoi penser. Le ton est bien agressif ?

8 Likes

En même temps, en rando tu trouves soit des cafistes arriérés soit des jeunes en mal de reconnaissance :innocent:

2 Likes

Soit elle est très tres mal tombée (sur la competition la dessus elle a raison) soit elle est un peu parano sur les bords et veut à tout prix démontrer que tous les hommes sont des pourritures, même en montagne, et heureusement les femmes comme elle sont toutes des anges évidemment .
Bref si c’est la 2eme option, la plus probable, c’est n’importe quoi.
En passant j’ai une amie qui fait l’hexatrek actuellement depuis 3 mois, et ne m’a jamais parlé des problèmes qu’elle aurait soi disant rencontré, et ce dont je suis sur c’est que cette amie a elle bien la tête sur les épaules.

5 Likes

Je trouve son tėmoignage exagėrė du moins pas valable sur plein d’autres GR peu parcourus et ou les rares rencontres sont de ce fait toujours sympas surtout quand on voit personne pendant 3/ 4 jours. Le problème c’est elle et/ou les randonneurs du GR10…

1 Like

Sans voir personne sur un GR?
C’est là que je m’inquièterais.
Peut-être dans la Meuse…

Et elle fait la même chose, elle vise la méditerranée pour septembre avec objectif de faire les 1500km toute seule… blablabla

Bonjour,
Je pense que cette personne se sent harcelée dès qu’un homme lui dit bonjour.
Ce que je préfère c’est son objectivité :joy:
Rien d’affolant, juste une extrémiste de plus :wink:
Ma seule question : pourquoi France 3 Occitanie choisit de relayer ça ? Comme si y’avait pas assez de discours haineux dans l’air ambiant.

12 Likes

perso je n’ai jamais eu / assisté à ce genre de problème en montagne, mais peut-etre que son expérience va au-dela de la montagne j’ai survécu à de multiples agressions sexuelles pendant ma courte vie et je me définis aujourd’hui comme féministe

Faudrait voir à pas faire de misogynie dans ce post, moderator en action…Ma question portait plus sur le ressenti que vous avez de ce genre de faits en montagne. Question ouverte aux femmes en général.

3 Likes

Je n’ai jamais eu ce genre de problème (encore moins en montagne).Ça me paraît un peu excessif, très « BFMesque ».

3 Likes

Moi non plus, je n’ai jamais eu ce genre de problème en randonnant seule, et campant/bivouaquant.
J’ai aussi relevé cette phrase que tu cites, et je me dis qu’elle a réellement besoin de se faire aider. Car soit elle a déjà été victime d’agression sexuelle, et en reste tellement marquée qu’elle se sent toujours comme une proie qui doit se protéger, soit elle n’a jamais été vraiment agressée et s’imagine continuellement attaquée.
Ou alors elle invente tout sciemment ?
Dans tous les cas, ça lui permet de faire du buzz !

10 Likes

Bon ben tout est dit alors, si le féminisme pour elle c’est critiquer les hommes tout en faisant exactement la même chose… on touche le fond… Mais bon elle en fera un super bouquin « Comment j’ai survécu aux hommes randonneurs » que toutes les féministes vont s’arracher etc…business is business tout en faisant croire à tord qu’en montagne une femme seule ne doit surtout pas y aller. Bravo

Oui malheureusement le problème est surement en grande partie la…

5 Likes

« voir à pas faire de misogynie dans ce post »

, heu n’exagere pas non plus …

Le lien pour ceux qui veulent l’écouter.

Je suis en train de le faire. Ça commence mal. J’ai déjà fait +de x km, je suis aventurière, …

J’ai lu l’article.
Je suis loin de partager, mais le côté condescendant, je ne connais que trop… Et pas qu’en montagne ! C’est le reflet de la société malheureusement.

3 Likes

Normalement quand quelqu’un porte un jugement personnel cela informe plus de sa propre personne que de l’objet jugé.

Souvent on ne connaît pas le context du juge en question qui permettrait d’interpréter son jugement, mais ici elle nous donne une donnée fondamentale: « j’ai été agressée sexuellement plusieurs fois ». Du coup son jugement se comprend mieux.

Selon des études entre 5 et 30% des femmes ont été agressées sexuellement au moins une fois dans leur vie, et presque 100% connaissent de près ou de loin un cas. Cela ne nous dit pas grand chose sur les hommes en général (c’est l’affaire d’1% de hommes? de 99%?, en sont-ils conscients ou pas ? Cherchent-ils a changer ça ou pas ? Etc etc ) et encore moins individuellement, mais ça aide à expliquer pas mal de peurs, des comportements et de jugements.

Il y a encore du pain sur la planche, c’est une question complexe et des témoignages comme ça sont une pièce de plus dans le puzzle qui a le mérite de faire réfléchir et débattre (merci a l’initiateur de la discussion) mais ce n’est pas toute la vérité ni la seule vérité.

7 Likes

+1
J’ai aussi lu l’article. Elle ne semble tout de même pas dire qu’elle ne se fait que harceler par les randonneurs. Et d’ailleurs, dans les deux cas mentionnés dans l’article, elle est sortie avec eux avant de se faire harceler: bien sûr, ce n’est pas une raison, mais ce cas de figure, ce n’est pas du tout spécifique aux randonneurs et à la randonnée!!

Pour la condescendance et le paternalisme, oui, c’est assez répandu en montagne, et encore plus en alpinisme ou ski de rando qu’en randonnée (le fait que ce soit une femme qui soit leader de la cordée ou guide le groupe lorsqu’il y a des hommes est encore parfois vu avec surprise et incrédulité, même si cette réaction est moins courante et que le fait soit mieux accepté qu’il y a 10-20 ans).

Et en ce qui me concerne, j’ai beaucoup randonné seule (à pied ou à ski) quand j’étais jeune, mais ce n’était pas sur des GR et je ne croisais pratiquement personne (parfois, vraiment personne pendant 2 ou 3 jours).

P’tit’ étoile.

4 Likes

Je vois beaucoup de misandrie dans l’article relayé, mais aucune misogynie dans le post. La critique n’a pas à aller uniquement dans un sens. Ces féministes extrémistes font beaucoup de mal à leur cause, en perdant complètement en crédibilité.

10 Likes