Harcèlement sexiste en montagne

24 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Propos sexistes, harcèlement

Houlala…
Cen’est pas « en pleine montagne sauvage », c’est à 2 pas du parking et de la buvette des chalets de Chambran.
J’espère que @pasinvite va arrêter de monter sur ses grands chevaux par rapport à l’installation de cette photo.

Et le César de la meilleure argumentation est décerné à…

On aurait pu être d’accord sur le fait que les choses doivent avancer. Mais en l’occurrence, ce féminisme qui manque d’idée décrédibilise et dessert la cause des femmes. Malheureusement, et on ne peut que le regretter : ça n’avance pas comme tu dis, ça recule.

En généralisant l’attitude masculine, en parlant DES hommes comme elle le fait (et comme il l’a été dans le fil), on vise bien l’ensemble du genre. La frontière entre drague et harcèlement s’atténue. Je pense qu’il serait intéressant d’avoir des témoignages de proportions. Combien d’hommes respectueux croisez vous pour un lourdingue ? Parceque plus qu’un problème de machisme a l’échelle sociétale, c’est peut être des problèmes d’éducation et de bêtise qui restent… individuels ?
Pour ma part c’est plutôt ce que je constate autour de moi, même si ce n’est peut-être pas représentatif de tous les milieux j’entends bien.

4 Likes

Les témoignages de proportions m’apparaissent a priori biaisés par le regard que chacun(e) porte sur le monde qui l’entoure.
Pour certains, s’il pleut 2h/jour il aura fait moche toutes les vacances, pour d’autres il aura faut beau car sec 80% du temps.
Bref, mon regard de bisounours CHOISIT de me souvenir des gens sympas et d’oublier le reste, comme il choisit de voir tous les cailloux qui tombent sans écraser personne (laaargement majoritaires !) plutôt que ceux qui visent des membres.

Ceci dit, même si « individuels », il me semble que les comportements toxiques méritent d’être soulignés et refusés, tout en évitant la généralisation en effet.

6 Likes

Why not ? Quoi qu’il en soit, on remarque généralement une chose : le niveau technique d’une cordée est souvent inversement proportionnel à son niveau sonore. Les plus bruyants ne sont pas toujours les meilleurs :stuck_out_tongue_winking_eye: !

[quote=« Martin-G, post:266, topic:319753, full:true »]
Et le César de la meilleure argumentation est décerné à…

On aurait pu être d’accord sur le fait que les choses doivent avancer. Mais en l’occurrence, ce féminisme qui manque d’idée décrédibilise et dessert la cause des femmes. Malheureusement, et on ne peut que le regretter : ça n’avance pas comme tu dis, ça recule.[/quote]

Ironie pour ironie : le féminisme c’était mieux avant ?
Merci pour la leçon … monsieur.

1 Like

D’habitude, je me contente de lire en mode fantôme, mais là, je me sens obligé de créer un compte pour répondre.

Franchement, quand on lit tout le fil, elle n’a pas tellement tort au vu de beaucoup de réponses, même si je ne suis pas d’accord avec tout son cheminement.

Déjà, je vois une majorité d’hommes qui viennent répondre sur un problème auquel ils n’ont jamais été confrontés, c’est comme demandé à un blanc de parler du racisme qu’il peut vivre.

Celle qui répond à un commentaire parlant d’harcèlement sexuel dans les stages d’escalade par : « Certaines attitudes font qu’on vient te chauffer ou non » on parle de violences sexuelles madame punis par la loi. Même si la femme se baladerait nue au milieu de la montagne ce ne serait jamais une circonstance atténuante au harcèlement.

Pareil, ce n’est pas parce que certaines femmes n’ont pas vécu le harcèlement ou le sexisme que c’est le cas de toutes.

Je vois un gros lourd dénigrer quelqu’un pour sa vie sexuelle (j’espère que si c’était un mec ce ne serait pas glorieux non plus de coucher avec une inconnue, pas vrai ?), user d’humour plus que douteux en demandant aux femmes de changer leurs habitudes pour ne plus être importuné tout ça en finissant par dire que cette femme a ce qu’elle mérite. Mention spéciale au fait de faire de l’humour sur le viol sachant que ça arrive a des hommes aussi et que c’est très difficile pour eux d’en parler à cause de la honte.

Et comme a dit quelqu’un, ce n’est clairement pas avec un comportement de cet acabit que des femmes vont se confier à toi sur ce sujet, donc forcément, tu n’en connais aucune qui l’ont vécu.

De mon expérience, j’ai rencontré des hommes bien drague insistante et malaisante au possible, mais aussi des mecs équilibré donc je ne prends aucun parti, il y a du bon et du mauvais partout.

Mais se moquer d’une femme qui a sûrement vécue beaucoup de souffrance, et qui a en plus a du porter plainte sur le trajet de la randonnée pour faire abandonner un harceleur, je trouve ça dégueulasse à croire que certains n’ont pas d’empathie.

Pour le paternalisme, je pense qu’on est toutes d’accord, si tu viens dire comment faire ci ou ça a une femme, mais que tu ne le ferais pas pour un homme il y a un problème. Et puis il y a proposé et imposer l’aide ou les conseils.

J’aimerais bien savoir la moyenne d’âge de ceux qui ont posté parce que j’ai l’impression qu’il y a un gros décalage générationnel, j’ai 21 ans et certains propos sont choquants pour moi et mes amis/compagnons de montagne à qui j’ai fait lire ce fil, hommes y compris.

Sur ce, je retourne à la lecture de mes topos.

12 Likes

La moyenne d’âge est bien sûr élevée. Comme je l’ai dit, pour les femmes de ma génération le sexisme était normal et même je dirais institutionnalisé (j’ai parlé de l’ouverture d’un compte bancaire séparé pour les femmes mariées mais il y a d’autres faits: par exemple, lorsque j’étais à l’école primaire, on était encore séparés filles et garçons: l’éducation n’était donc pas la même selon le genre). Et le harcèlement sexuel n’existait pas encore (dans la loi, bien sûr: dans les faits il existait largement).

P’tit’ étoile.

3 Likes

Bienvenue chez les croulants !
Les réponses sont conformes a la population fréquentant ce forum :
Mâle blanc de 50 ans pour l’essentiel

2 Likes

L’argument du « fossé générationnel » a surtout l’avantage d’éluder le débat, notamment sur ses propres certitudes.

Que la bloggeuse dont nous commentons l’article puisse avoir besoin de se reconstruire après avoir subi des agressions semble ici évident. Et se reconstruire en s’investissant dans une forme d’activisme est une façon de le faire. C’est une vérité et c’est, en tout cas, la sienne. Je crois cependant que le terrain devient glissant quand on verse dans la généralité et le clivage des positions. Il est des situations de violence qu’on s’accorde généralement pour reconnaitre comme telles, mais il y a aussi beaucoup de « zones grises » dans les rapports de séduction qui se nouent, de fait, dans les relations humaines. Et ça aussi, il faut pouvoir l’entendre.

Je partage, en tout cas, ton avis : je ne vois pas ce qui s’oppose à ce qu’une femme puisse décider de passer la nuit avec un inconnu et d’y trouver le même plaisir que l’inconnu lui-même… Pourquoi y aurait-il deux poids et deux mesures ?

5 Likes

Ça c’est certain. Et puis ils ont bien du échanger trois mots avant donc c’est plus tout à fait des inconnus. :slight_smile:

2 Likes

En plus sauf si j’ai raté certaines réponses, aucun intervenant ici à critiqué ce fait évidemment.

2 Likes

https://www.lepostillon.org/La-chasse-au-male-des-montagnes.html

5 Likes

Oui, bon, il y a à prendre et à laisser, dans ce texte.
Faudrait pas que ça tourne à la monomanie ou à la contradiction systématique.

On trouve toujours du gibier quand on est un bon chasseur.
Vous pensez que ça passerait bien, un titre du genre «La chasse à la femelle anti-mâles» ? J’envisage de me reconvertir en journaliste, il parait qu’il suffit d’un sujet accrocheur, pas besoin d’être particulièrement compétent en tant que journaliste.

Une litanie de lieux communs. Le féminisme mérite beaucoup mieux que ces caricatures. Qu’il y ait des lourds en montagne, comme ailleurs, aucun doute. Faut-il generaliser pour faire avancer le schmilblik, j’en doute. Dans d’autres domaines, on trouvera facilement un symétrique. Ce qui ne fera pas plus avancer les choses. Mais ce n’est que mon avis de vieux mâle blanc. Qui a la chance de partager la vie d’une feministe des années 70. De celles qui sont montées au front !

1 Like

Oui, je ne conteste absolument qu’il ait de gros lourdauds en montagne et ailleurs mais

• des remarques déplacées, des blagues lourdingues et énervantes, des donneurs de leçons, etc… hommes ou femmes on en reçoit tous notre lot et on n’en fait pas un drame existentiel à chaque fois pour autant.

• j’ai du mal à comprendre qu’on puisse avoir l’appétit coupé parce qu’un gars a dit « ça fait plaisir de voir des jeunes filles en tee-shirt se balader en montagne », si ça se trouve ce gars était tout à fait gentil et sincère… ou pas, on ne sait pas.
    Ca m’est déjà arrivé d’entendre des groupes de filles faire des commentaires bien lourdauds sur des « beaux petits culs » de mecs (bon c’était pas à mon sujet, dommage :slight_smile: ) j’aurais du en faire un drame et avoir l’ « appétit coupé » ?

Enfin et surtout, pourquoi ne pas au moins tenter de répondre à ces remarques, si possible avec humour et finesse ? Il y a des lourdauds qui resteront indécrottables mais plein d’autres qui ne se rendent sincèrement pas compte que leurs blagues ou remarques puissent être mal perçues, la moindre des choses c’est d’essayer de les aider en prendre conscience.

Enfin l’idée que, notamment en montagne, les hommes feraient preuve d’une grande assurance et que les femmes pas du tout, me parait totalement caricatural par rapport à ce que je vois.

Et sinon, je ne connais pas la vie de la Miss Adèle (super refuge d’ailleurs) mais j’ai les récits de montagne de mon arrière-grande tante qui a écumé toutes les Alpes avec sa soeur (en rando surtout mais avec quelques beaux sommets dont le Mont Blanc) entre 1900 et 1914. Elle a pas eu l’air d’avoir été traumatisée par les remarques de ses guides…

4 Likes

Elle le fait, sans humour ni finesse, à travers son écran.

Ah ça par contre c’est pas du tout son but. Elle veut les détruire, pas les aider.

avant d’encadrer le groupe des meufs : « Je prends les boulets aujourd’hui. »

« Tu ne veux pas essayer de faire du tricot plutôt que de faire de l’escalade ? »

un vieux gars se réjouit en regardant bien fixement son décolleté

Je serais une nana, face à ce genre de comportement, mon sens de l’humour en prendrait un coup.

Combien d’agression sexuelles sur des hommes venant de filles ?
Vous pouvez pas comprendre que ce genre de comportement peut mettre une nana de 45 kilos particulièrement mal à l’aise face à un vieux lubrique de 80 kilos ?

Le Postillon est un journal papier.

6 Likes

… Non, rien.

2 Likes