Halte au massacre!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Richard Obert a écrit:

la magnésie est essentiellement composée de carbonate de
magnésium. En présence d’eau, l’ion carbonate se lie avec un
ion hydroxyde pour former de l’acide carbonique, qui, petit à
petit, « grignote » le calcaire.

Il n’est pas du tout évident que ce soit à l’origine de la patine, l’acidité sculte le calcaire (cannelures, goutte d’eau, etc…). Mettez un galet de calcaire poli plusieurs heures dans du vinaigre et vous constaterez qu’il devient moins lisse.

Posté en tant qu’invité par Hector:

En tout cas le coup des chaussons sales qui usent le rocher, ca va faire marrer mes potes au pieds des falaises pendant un moment…

Parfait , la bonne humeur ça aide à avoir le mental avant de taper des essais .
En tout cas , sans parler de marcher dans la boue avant de grimper , si t’as un peu de terre sous les chaussons avant d’attaquer ta voie , tu vas participer à l’usure des prises . C’est logique , la terre ou le sable sont constitués de petites particules dures et leurs frottements sur le rocher crée une abrasion . C’est pas compliqué d’essuyer ses chaussons avec sa main avant de commencer une voie !! Perso , c’est un des premiers trucs qu’on m’a dit quand j’ai commencé à grimper , de regarder que la semelle soit propre avant de se lancer , je croyais vraiment que tout le monde était sensibilisé à ça , ben non .
En faisant attention , on remarque que des petites prises de mains qui ne seront pas ensuite utilisées comme prise de pied sont rarement patinées , alors que dans les vieilles voies , tous les pieds sont patinés .

Posté en tant qu’invité par DaF:

Cette remarque sur la propreté des semelles des chaussons ne semble pas si stupide que ca après réflexion. Il suffit de penser aux bout de rochers calcaires situés sur des sentiers très fréquentés ou utilisés comme marches dans des vieilles batisses. On constate que très souvent ils sont très patinés au point même d’être glissants !

Par contre je serai curieux de connaitre les effets de la transpiration sur l’usure du calcaire ?!

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…et le problème est là :
nous commençons -vraiment- à être nombreux dans des endroits
souvent magnifiques…

Des bornes, ils n’y en a pas dans ces endroits.

Qu’en est-il des limites ? Les limites, c’est nous.
Le savoir vivre dans la nature, le savoir vivre avec les autres.

Mais les autres sont multiples et pluriels… à qui va-t-on confier de définir des « limites » ?…
Aux plus conscients et respectueux des choses, aux plus attentifs aux « choses »…
ou à celui qui va laisser ses cochonneries parce qu’il y en a déjà,
à celui qui va mettre ses propres traits parce d’autres en ont mis,
à celui qui se met de la magnésie jusqu’aux coudes parce
qu’il ne voit plus les prises tellement elles sont TOUTES blanches ???…

C’est un débat : il faut qu’on y revienne sans cesse…
pour que chacun en prenne conscience et que l’ensemble fasse des efforts.

Des « bornes », je n’en veux sur aucune autre falaise que celle de Claret (!) :
elle en possède de VRAIES sur le plateau : la limite départementale officielle
entre l’Hérault et le Gard… ce qui me turlupine depuis longtemps :
au départ d’une voie qui file dans un grand toit…
suis-je encore en Hérault ou « sous » le Gard ???……
en tous cas, si j’arrive au relais, je suis toujours
en Hérault ! o)))

Pour les limites, parlons-en -encore et toujours- :
c’est à nous de les imposer !
Nous : la grande majorité, qui pensons qu’il en faut certaines, car le milieu se dégrade !

Il n’y a ni lois ni règlements. J’aurais souhaité -perso pour ce milieu de grimpeurs
de falaises, « en » nature- une belle anarchie vivante, chaleureuse…
et responsable.

Las, quand tu as organisé une petite fête en milieu hostile, histoire de récolter
deux-trois ronds pour continuer à équiper…

et que tu t’aperçois que certains n’ont même pas cotisé #@&%€$…

Tu fatigues…

pierre
Complètement hazebine,
et pas très optimiste sur la suite des « choses »


Pour l’usure des prises, il est absolument certain que des pompes sales
sont catastrophiques… mais qui donc est assez imbécile pour grimper
avec des pompes sales ? #@&%… Ben…certains de mes amis par exemple (très forts)
à qui je fais régulièrement la morale ! -:))

Quand aux forcenés de la brosse à dents… qu’il sachent -tout de même-
qu’ils participent -eux aussi et par leur action- à l’usure des prises !! #@&%
Un seul remède (hors nettoyage karchérisé en méthode douce) :
que chacun utilise MOINS de magnésie
et surtout AUTREMENT !

(magnésie liquide et boule dans le sac à pof,
offrent -déjà- un joli compromis… après…)

Allez !

p. : comme ma pensée du jour -:))


Au fait : une Schtroumfette en colère…
elle vire comment ?? o)))

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Greg:

rouzo) a écrit:

Quand aux forcenés de la brosse à dents… qu’il sachent -tout
de même-
qu’ils participent -eux aussi et par leur action- à l’usure des
prises !! #@&%

Salut !
Bien d’ accord avec toi, on avait commencé à en débattre sur [u]CE SUJET[/u]

Un seul remède (hors nettoyage karchérisé en méthode douce) :
que chacun utilise MOINS de magnésie
et surtout AUTREMENT !

Exactement, le recours systématique à la magnésie n’ est pas justifié, ce n’ est souvent qu’ une sâle habitude qu’ il est pourtant facile de contrôler…pour peu qu’ on le veuille !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

…ce greg !

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

pour proposer des solutions …

  • il faudrait mettre en vente de la magnésie colorée (calcaire, grès rose, grès plus gris, granit …) d’une part pour stopper la défiguration de la falaise et secondo pour pouvoir encore lire une voie sans deviner 3 pas avant oú l’on va pouvoir poser une main tellement on dirait qu’une horde de mouettes a chié dans le coin. Ok ça ne résoud pas le problème de la sur-utilisation de la magnésie et de l’usure de la roche (n’oublions tout de même pas que tout rocher finit par tomber et que tout cela la falaise l’emportera un jour) ;

  • apprendre en salle comme en école d’escalade que la magnésie doit être utilisée avec parcimonie. Récemment j’ai vu un groupe, dans un site oú la magnésie est presque interdite, badigeonner une 5c des pieds à la tête. Peut-être aussi pancarte et autre sur les sites, avertissements et pourquoi pas la FFME qui diffuserait des pub dans nos magazines de montagne/escalade ?

  • on parlait de gens qui grimpaient sous weed, avec des moyens artificiels finalement, quelque part la magnésie n’est-elle pas un autre de ces artifices. On veut toujours grimper plus dur, plus loin, par tout les temps. Et bien travailler des voies sans magnésie sous la chaleur et apprécier quand ça colle en automne, au printemps et en hiver c’est pas bien ça ? L’été c’est quoi, 4 mois ??

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jean-christophe a écrit:

Peut-être aussi
pancarte et autre sur les sites, avertissements et pourquoi pas
la FFME qui diffuserait des pub dans nos magazines de
montagne/escalade ?

Encore faudrait il démontrer de façon que la magnésie a d’autres conséquences significatives néfastes que des conséquences visuelles.

  • on parlait de gens qui grimpaient sous weed, avec des moyens
    artificiels finalement, quelque part la magnésie n’est-elle pas
    un autre de ces artifices.

Et les chaussons ? C’est pas un moyen artificiel ?

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

oui c’est vrai :)) c’est on continue vers ce raisonnement de l’artifice on peut vite tomber dans le nihilisme :))

Posté en tant qu’invité par luc R.:

ben le richard il a des compétences en chimie…
Et pour la magnésie liquide ca se passe comment mon grand (ou plutot mon gros! rapport à ton p’tit ventrou -le mien est pire)?

Posté en tant qu’invité par moi:

oohh !! t’as quel age papy ?? tu grimpe encore ? bravo !!

Posté en tant qu’invité par moi:

c’est en reponse a truc!

Posté en tant qu’invité par moi:

et ta connerie,elle est artificielle,?? non mais sans deq. arretes le délire !!