Halte au massacre!

Posté en tant qu’invité par schtroumfette:

Malgré la polémique sur les « traits » et le pofage abusif , force est de constater que le phénomène s’amplifie avec la montée des températures…
J’enrage depuis quelques temps de voir nos belles falaises maculées de placards de magnésie: sur les prises, dans les bacs, sur le sol… le bas des voies se transformant souvent en frise de peintures rupestres!

Voilà 5 ans que je grimpe, usant sans abuser de la magnésie, et pensant qu’il en était de même pour tous les grimpeurs… j’avais tort!!!
Ce qui m’inquiète le plus, c’est que le phénomène s’étend à de plus en plus de sites et affecte tous les niveaux du 4a au 8b+, il semblerait donc que ce soit l’oeuvre d’une nouvelle génération de grimpeurs qui ont oublié que la falaise est avant tout un site NATUREL et donc FRAGILE. Personne ne passe le soir ramasser les mégots et papiers(mais c’est 1autre sujet, je glisse…) , personne ne nettoie les prises, et surtout, on ne peut pas les remplacer quand elles sont trop usées!!! Ce n’est pas en recouvrant une voie déjà patinée de kilos de magnésie qu’on va la rendre plus grimpable, bien au contraire, je vais dire bien haut et fort une évidence que beaucoup semblent malheureusement ignorer : PLUS UNE VOIE EST PATINEE PLUS ON POFFE MAIS PLUS ON POFFE ET PLUS ON PATINE LA VOIE… alors STOP, sinon dans quelques années, il n’y aura plus aucune voie grimpable dans la région!!! Y’a un moment où il faut prendre conscience de l’impact de sa pratique et réfléchir 1peu plus loin que le bout de son égo. L’escalade n’est pas qu’une question de performance, c’est aussi la jouissance de l’ascension, du dépassement de soi, de la confrontation aux forces de la nature, etc, etc…

HONTE à ceux qui n’hésitent pas à défigurer une voie pour la seule gloire de l’ajouter à leur palmarès, et malheur à celui que je trouverai 1jour ou l’autre à poser ses grosses pattes ( trop ) blanches pas loin de moi, il prendra pour tous les autres!!!

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Perso j’ai réglé le probléme : je grimpe sans magnésie…I

Je considère qu’ à mon niveau ( 6A ) ce n’est pas necessaire…

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

il y a un phènomène agravant dans cette histoire de traits c’est l’habitude …
au début on utilisaient peu la magnésie un ptit peu
puis un peu plus , mais a peine plus …

et aujourd’hui malheuresement certains s’en servent
a peine plus que les precédents
mais tèlement plus que les premiers
et pour ceux qui comme nous ne l’utilise qu’avec parsimonie
sa fais ch…r de trouver le rocher en deguiser en peinture style grotte de Lascau

et les responsables s’imagines surement que se sont les autres
car c’est une habitude bien de chez nous que de croire que se sont les autres les pas beaux , les ceux qui font rien que des con…ries

la lecture ne les interesses pas … c’est dommage

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par CECILE:

bonjour, je suis nouvelle sur ce site j arrive en plein milieu d une conversation qui na rien a voir juste pour faire connaissance je voudrai en savoir plus en ce qui conserne l escalade ca m interresse je voudrai m y investir mais je n y connais rien peu etre pouvez vous me donner des tuyau

Posté en tant qu’invité par CECILE:

bonjour, je suis nouvelle sur ce site j arrive en plein milieu d une conversation qui na rien a voir juste pour faire connaissance je voudrai en savoir plus en ce qui conserne l escalade ca m interresse je voudrai m y investir mais je n y connais rien peu etre pouvez vous me donner des tuyau

Posté en tant qu’invité par enes:

Oui d’accord avec vous,
c’est qu’ a une période je faisais pas gaffe a tout le pof que jutilisé, sa devené instinctif.
mais depuis un mois je me rend comptede ce que tu dit schtroump et depuis justilise de la maniésie liquide a mettre qu’une fois et en bas de la voie mais c’est vrai que c’est e peu chers

Posté en tant qu’invité par pierre:

je crois aux vertus de la repetition, mais arretons un peu d’inonder les forums avec les mémes sujets surtout qu’il s’agit toujours de denoncer les mémes choses, mais que faire ??me direz vous , agir au niveau local vous repondrais je au lieu de venir vituperer sur camptocamp,

Posté en tant qu’invité par oliv:

bien d’accord… Par contre l’histoir de la pof que use les prise??? FAUDRA M’EXPLIQUER!!!

Posté en tant qu’invité par generation résine:

tout est dans le nom on ne decouvre pas la nature ou 1 style ou un esprit dans les salles ou tout le monde pof comme un gymnaste.
pour oliv : la pof n’use pas les prises mais la rend plus lisse et la patine,car l’humidité (pluie) est absorbé comme notre transpiration et colmate peu a peu le « grain » du rocher.
ce n’est pas la peine d’user des kg de magnésie,d’en avoir les mains pleines…ca fait pas mieux grimper ,c’est comme tout il faut pas en abuser.
consequence de la popularité ou limite de la démocratisation !!!

Posté en tant qu’invité par Bern:

Salut à tous ,

Ce sujet sur la magnésie n’a absoument rien de nouveau . Voilà (au moins) plus de 20 ans qu’on en parle. Déjà au début des années 80 on pouvait lire (dans les revues spé genre Alpinisme et Randonnée) les couriers des lecteurs scandalisés par l’utilisation de la magné (à ne pas confondre avec le pof des bleausards).
Je crois quand même que ce qui use vraiment le rocher ce ne sont pasles mains mais ce sont les pieds…

Mais vous avez raison, tout est dans le raisonable. Le problème ça n’est pas de s’en servir (de la magné) mais comment on s’en serre (et en plus on peut toujours nettoyer en redescendant en tapant avec un te-shirt ou en soufflant un peu).

Bern.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Je trouve que ces postes sur les trait et la magnésie sont de l’autosatisfaction, "Moi je suis tellement bien es les autres sont tous des ******* ".
Pour certaine personnes il fauderai nettoyer devant sa porte avant d’envoyer se genre de post assasins.
Si effectivement il y a des gens qui utilise trop de magnésie c’est surment pas sur un forum que sa va régler les choses ,c’est sur les sites eux même .
Il es toujours plus facile de raller a visage cacher que de prendre ses respossabilité et d’allez voir les gens ( toujours sans violence evidement le message passera toujours mieux ) .Rien ne vous empéche non plus de mettre a mot dans votre club .
De plus il y a toujours un moyen de contourné la magnésie il sagit du POF (résine)
Je fais pour ma part un petit mélange de ces 2 produit si qui limite la magnésie ,aprés rien n’empéche de se balader avec sa brosse a dent et de nettoyer sa voie aprés une assencion .
Allez soyez tolérant la prévention est toujours mieux que la répréssion !

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Alex a écrit:

Pour certaine personnes il fauderai nettoyer devant sa porte
avant d’envoyer se genre de post assasins.
Si effectivement il y a des gens qui utilise trop de magnésie
c’est surment pas sur un forum que sa va régler les choses
,c’est sur les sites eux même

Salut, je ne suis pas tout à fait d’ accord avec toi.
Sur ce forum, il y certainement de nombreux débutants et il n’ est jamais inutile de faire de " l’ éducation" ( désolé du terme ) afin qu’ ils aient conscience qu’ on a tous un impact sur nôtre environnement.
Tant qu’ à faire, autant qu’ il soit le plus limité possible.
D’ où l’ utilité de ces copups de gueule sur le forum.

De plus il y a toujours un moyen de contourné la magnésie il
sagit du POF (résine)

Où la trouve tu ?

Posté en tant qu’invité par Joe Simpson:

et c’est dommage que ce soit à nous de précher.

en effet ne croyez vous pas qu’il pourrait y avoir des fabricants de magnésie et produits dérivés (sacs à pof) courageux et responsables qui feraient passer le message et même pourquoi pas arrêteraient d’en vendre.

ou des mises en garde sur les emballages et sur les lieux de vente.

si au moins ça donnait l’cancer, on en ferait meilleur usage

Posté en tant qu’invité par Quentin:

C’ est vrai que c’ est l’ hallu… Samedi à « la fontaine d’ argent » à la Sainte, il y avait de la pof partout alors que c’ est de la dalle inclinée dans laquelle on grimpe quasi sans les main (5b+ max…). Salut.

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

Une petite brosse pour nettoyer les chaussons juste avant de se lancer dans la voie serait bien plus utile dans la panoplie du grimpeur pour menager la falasie qu’un banissement de la magnésie! (même si j’en conviens, elle pose moult problèmes)

Posté en tant qu’invité par TRUC:

moi je pense qu il faut mettre de la peinture car ça usera moins les prises et ça se voit beaucoup mieux sinon je trouve que les jeunes de maintenant sont mal élevés et que c était bien mieux avant

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Franchement, j’entends toujours la même chose.

Mais qui nettoie vraiment ses traces en redescendant.

Jusqu’à présent je n’ai jamais employé de magnésie et je n’en vois pas l’utilité sur des voies faciles.

Et surtout je viens de voir 2 choses:

1. C’est devenu un réflexe de plonger la main dans le « sac à pof ».
  2. C’est surtout les chaussons qu’il faut nettoyer au départ des voies.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

schtroumfette a écrit:

PLUS ON POFFE ET PLUS ON PATINE LA VOIE

Ben non, ce n’est pas la magnésie qui patine les voies. Si c’était le cas les prises qui sont exclusivement des prises de main seraient les plus patinées, or ce sont les prises de pied des voies qui le sont le plus, surtout celles du début de la voie. Ce sont donc plus probablement les chaussons sales que la magnésie qui patine les voies.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Pour le POF : http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=687&t=687

Posté en tant qu’invité par Jess:

Les chaussons sales!! Elle est bien bonne celle la… Voila une théorie super interessante.
Petit sondage :
Y’a t-il des grimpeurs qui aiment grimper avec des chaussons sales, ou qui marchent un peu dans la terre avant de grimper??
Vraiment, qu’est ce qu’on se marre les jours de pluie!