Posté en tant qu’invité par schtroumfette:
Malgré la polémique sur les « traits » et le pofage abusif , force est de constater que le phénomène s’amplifie avec la montée des températures…
J’enrage depuis quelques temps de voir nos belles falaises maculées de placards de magnésie: sur les prises, dans les bacs, sur le sol… le bas des voies se transformant souvent en frise de peintures rupestres!
Voilà 5 ans que je grimpe, usant sans abuser de la magnésie, et pensant qu’il en était de même pour tous les grimpeurs… j’avais tort!!!
Ce qui m’inquiète le plus, c’est que le phénomène s’étend à de plus en plus de sites et affecte tous les niveaux du 4a au 8b+, il semblerait donc que ce soit l’oeuvre d’une nouvelle génération de grimpeurs qui ont oublié que la falaise est avant tout un site NATUREL et donc FRAGILE. Personne ne passe le soir ramasser les mégots et papiers(mais c’est 1autre sujet, je glisse…) , personne ne nettoie les prises, et surtout, on ne peut pas les remplacer quand elles sont trop usées!!! Ce n’est pas en recouvrant une voie déjà patinée de kilos de magnésie qu’on va la rendre plus grimpable, bien au contraire, je vais dire bien haut et fort une évidence que beaucoup semblent malheureusement ignorer : PLUS UNE VOIE EST PATINEE PLUS ON POFFE MAIS PLUS ON POFFE ET PLUS ON PATINE LA VOIE… alors STOP, sinon dans quelques années, il n’y aura plus aucune voie grimpable dans la région!!! Y’a un moment où il faut prendre conscience de l’impact de sa pratique et réfléchir 1peu plus loin que le bout de son égo. L’escalade n’est pas qu’une question de performance, c’est aussi la jouissance de l’ascension, du dépassement de soi, de la confrontation aux forces de la nature, etc, etc…
HONTE à ceux qui n’hésitent pas à défigurer une voie pour la seule gloire de l’ajouter à leur palmarès, et malheur à celui que je trouverai 1jour ou l’autre à poser ses grosses pattes ( trop ) blanches pas loin de moi, il prendra pour tous les autres!!!