Et donc ?
Quel rapport avec les stations de ski ?
Étant donné que mi mai, toutes les stations de ski sont fermées, covid ou pas.
Et quand je dis fermées, c’est vraiment fermées. La plupart des stations qui ne sont pas des stations villages sont complètement désertes. A part qq engins de chantier qui sortent d’hibernation, car de la fin du printemps à l’automne, une station de ski est un chantier permanent.
Habitants de Gresse pour les enneigeurs
Je faisais mention au tourisme 3 ou 4 saisons qu’il n’est pas facile de développer partout en montagne compte tenu de la météo qu’il fait souvent à cette pėriode de l’année dans les Alpes. Et c’est pourtant le mois ou il y a des jours fériés, des ponts comme l’ascension, avec des touristes potentiels pour une 3ème saison. Même si les stations restaient ouvertes, qui viendrait en montagne avec encore de la neige, du vent dés qu’on dépasse 1500 m comme cette semaine par exemple ?
Bah tu sais, du vent j’en ai en plaine, alors…
C’est compliqué les stations : il faut de la neige l’hiver mais faudrait qu’elle disparaisse le jour de la fermeture des stations. On parle bien de 3/4 saisons et pas 2, n’est-ce pas ?
Je ne pense pas qu’ils la nient. Ils prennent la moins pire décision pour eux en l’état actuel des choses. Dans les documents financiers, il est expliqué que ce coût, répartis sur 10 ans et sur les 400 votants, représente moins de 40€/an/personne. Si en jeu il y a leurs emplois, leurs salaires, des prêts contractés à la banque pour leurs activités, je peux comprendre que les 40/an/personne, c’est raisonnable.
Et la diversification rêvée par tous, ce sont surtout de belles paroles pour le moment. D’autant que Gresse n’est pas une pure station comme on en voit en Tarentaise, il y a déjà du monde l’été. Donc quelle alternative vraiment crédible et viable ? Pour l’instant ça reste à inventer. La poursuite des activités de ski leur permet de se donner un peu de temps.
Pour la station de Métabief citée avant, dans leurs études, ils prévoient une baisse des revenus significatifs. Je ne sais pas si c’est bien ou mal, mais pour les habitants qui vivent du tourisme, c’est un problème qui va au delà des seules considérations écologiques. Et en plus pour Métabief, ce ne sont que des projections, on ne sait pas si la diversification va fonctionner.
Donc ne les blâmons pas ! Et surtout regardons nos propres activités et nos propres impacts. On résonne nous-même surement exactement comme eux : on sait mais on n’a pas de baguette magique donc on fait au mieux, on maintient le système en l’état tout en tentant une transition qui de toute manière ne peut pas être instantanée. Donc les deux systèmes vont devoir cohabiter le temps que l’un remplace l’autre.
Je voulais juste dire que la meteo de cette semaine n’influence pas le chiffre d’affaire des station mi-mai cette année, étant donné qu’elles sont fermées à cette date comme tous les ans.
Qui transforme l’eau en glace.
La neige, ce sont des flocons.
Tant qu’à faire, autant appeler un chat un chat.
Elles attirent, mais est-ce qu’elles permettent aux gens de vivre là-haut ?
Ce n’est peut-être pas si simple. Toi-même qui a bien conscience du problème, tu expliques que tu travailles aux remontées mécaniques. Tu ne t’es donc pas diversifié. Qu’attends-tu ? Tu fais au mieux j’imagine en attendant des alternatives crédibles, comme les habitants de Gresse.
non, ça c’est le coût du projet d’amélioration des canons existants qui a été retoqué.
le reste à charge pour la commune va de 377.000 à 512.00 €. soit pour ± 400 habitants de 1000 € à 1280 € par personne. Sans compter le coût de fonctionnement des canons à neige…
Sans compter que l’argent gaspillé par Wauquiez/Chabert et le départrement dans ces trucs ne pourra pas être utilisé pour d’autres actions…
Bien sûr que la préservation de leur emploi, revenu peuvent expliquer ce choix, et c’est très probablement uniquement cela . Mais cela n’ a aucun sens par rapport à ce qu’on sait de l’évolution du climat à venir.
C’est un peu comme financer une patinoire ouverte en plein Sahara, pourquoi pas…
Après l’ensemble des stations refusent toutes évolutions aussi , ce qui est quasi certains c’est que cela rapportera bien moins sans remontées mécanique qu’avec.
Il faut l’admettre et ne pas laisser croire que c’est possible .
les stations qui ont fait faillite sont en général pas démantelées. Elle restent en ruine… Les exemples sont nombreux.
nope, je travaillais à la tyrolienne géante installée par la Commune d’Autrans-Meaudre, justement pour diversifier l’offre.
Pas sûr que ce soit totalement efficace, mais au moins ils essaient des trucs…
Vindioux, ça va faire 50 canons pour 400 habitants.
Et on se plains que le budget de l’armée diminue.
Bravo à ceux qui savent dėja comment va être le climat avec le dérèglement climatique. Cette année, il n’y a jamais eu autant de neige en avril et mai.
Pas bravo à celles et ceux qui confondent météorologie et climatologie.
Pas bravo à celles et ceux qui refusent d’écouter l’ensemble de la communauté des chercheurs en climatologie.
Le réchauffement climatique est une réalité aussi peu niable que la rotondité de la terre.
Ça dépend si tu raisonnes en météo ou en climat.
Par rapport aux années 80 par exemple, c’est que dalle. On faisait alors du ski de rando jusqu’à fin juin début juillet. Je me souviens d’avoir fait le couloir Coolidge à ski début août.
Ah, grillé par @mollotof !
Personne ne nie le réchauffement climatique et ceux qui vivent en montagne sont les premiers à le voir. Mais par contre, beaucoup ici nie le fait que rien ne peut remplacer économiquement le ski. Et contrairement aux idées reçues, ce sont bien les grandes stations de Tarentaise ou d’ailleurs qui proposent la plus grande diversification d’activités hors ski et ce depuis des années.
c’est quand même pas vrai depuis aussi longtemps, ça fait 2300 ans qu’on sait que la terre est ronde, et qu’un Grec en a mesuré le tour avec un bâton et un chameau
Bonjour,
La même station a mis en place une navette pour aller chercher les skieurs à la gare la plus proche à Monestier de Clermont, afin que ceux qui ne sont pas de la région puissent venir en train. Et la même station demande à ce qu’une ligne de car soit mise en place depuis Grenoble afin que les skieurs de l’agglo disposent d’un autre moyen que la voiture pour venir (sachant que ces skieurs proches ne sont pas motivés pour prendre le train jusqu’à Monestier de Clermont puis la navette, au lieu d’un car qui serait direct de Grenoble à Gresse)
Bernard
Ah désolé ! Oui, c’est typiquement le genre de diversification qui ne me parait pas une évidence, d’un point de vue du maintien d’une économie locale, de l’attractivité d’un territoire, etc. Mais c’est vrai qu’il faut bien tenter quelque chose.
Après, tout le plateau du Vercors vit aussi très bien l’été j’ai l’impression. Sans parler des gens qui ne vivent pas du tourisme et qui restent nombreux. C’est même l’image que je me fais d’une zone de montagne multi-saison.