Habitants de Gresse pour les enneigeurs

Bonsoir,

La nouvelle municipalité de Gresse en Vercors ne souhaitait pas poursuivre l’installation des canons à neige décidée par le conseil municipal précédent.
Afin d’être certaine de la volonté des habitants, elle a décidé un référendum. Les habitants ont préféré continuer à installer des enneigeurs.

Bernard

Ils sont malades ?
Ils ont été manipulés ?
J’espère pour eux que ce projet débile ne va pas aboutir sinon il va leur couter la peau des fesses et bousiller l’environnement pour sauver quelques malheureux jours de neige par an :scream_cat:
Sauvetage qui durera même pas 10 ans vu l’évolution du climat.
Par contre les impôts locaux vont le sentir passer pour payer ceux qui vont en profiter pour s’en mettre plein les poches…
Ou alors c’est Vauquiez qui leur paie « gratos » les installation avec le fric de la région ?

5 Likes

Ils expriment leur volonté via les urnes et c’est à respecter.

8 Likes

Ont-ils bien toutes les billes pour décider ?

1 Like

et toi tu penses avoir plus de billes pour décider à la place de la majorité qui s’est dégagée d’un scrutin qui a permis à 307 personnes de s’exprimer ?

7 Likes

Cela permet de maintenir les emplois des habitants et la vie du village en attendant de trouver d’autres alternatives économiques hors ski que personne n’a encore trouvé.

Tu es intéressé dans la positivité du résultat ?
Intérêt à court terme ?
Perso je ne décide rien, je suis juste triste et effarée (pour ne pas dire plus) de ce genre de décision.
Une fois que les tranchées, retenues collinaires, pistes pour les engins etc… ont déterioré le terrain et les zones d’écoulement naturel de l’eau, c’est irréversible. Et ces installations seront obsolètes avant 10 ans.

5 Likes

C’est du très court terme :sweat:

1 Like

il n’est pas nécessaire d’avoir des billes pour voter, il suffit d’avoir 18 ans.
Inutile de crier à la manipulation dès que des résultats de vote sont contraire à son opinion, c’est bien le principe d’un vote, que chacun puisse s’exprimer.

3 Likes

La manipulation se fait par des campagnes d’information très ciblées.

Le departement de l’Isère aussi rajoute un euro pour chaque euro donné par la Région. Resultats ils peuvent installer à faible prix (*) des arrosoirs géants (vu les températures actuelles et annoncées d’ici peu, inutile d’espérer pouvoir faire beaucoup de neige).

(*) mais c’est bel et bien de l’argent public qui est ainsi gaspillé.

2 Likes

le maire, qui était opposé au projet, ne semble pas s’émouvoir d’une quelconque manipulation pourtant…

Je ne comprends pas pourquoi des gens « qui pensent pas comme nous » seraient obligatoirement manipulés…

3 Likes

On est quand même au-delà d’un simple scrutin local qui permet à moins de 200 personnes de prendre une décision qui ne concerne pas seulement la peinture de la façade de l’école ou l’emplacement des bacs à fleurs dans le village. On est bien dans une décision terrible, une de plus, qui concerne notre planète.
Je ne reviens pas sur le problème de l’eau en terrain karstique (Vercors), ni sur les additifs polluants de la neige artificielle, puisque je jette mes emballages dans la bonne poubelle de recyclage, donc tout va bien…

4 Likes

Si une part importante des habitants de la commune est employée par la station, je peux comprendre que la survie du ski soit important pour eux…

1 Like

il n’y a pas (plus) d’additifs dans la neige artificielle (en France). La désinformation et manipulation n’est pas forcément du côté qu’on croit.

Le Snomax®, qui a été utilisé pendant une quinzaine d’années, n’a pas été reconnu comme causant des problèmes non plus.

1 Like

Sachant qu’il s’agit d’une compétence décisionnel et budgétaire communal, il faudra m’expliquer pourquoi il conviendrait de leur retirer cette prérogative quand tout à coup la décision devient gênante … peut-être car elle émane de la populasse, et pas de l’élite C2C ?

1 Like

Que ce soit à 100% sur le seul budget communal, ça reste à prouver. Comme le mentionne @mollotof, les subventions Vauquiez pleuvent.

Ça tombe bien on a des élections régionales qui arrivent, c’est le bon lieu pour s’exprimer démocratiquement sur ces subventions :wink:

4 Likes

Oui, je trouve que la mairie a vraiment bien fait les choses sur ce dossier : referendum
On ne peut que saluer la démarche de la municipalité, et acter ce résultat avec une forte participation des habitants.

9 Likes

A partir de 6’45, reportage sur Gresse.

Entre mettre 400 000 € d’argent public dans la réparation d’une église ou personne ne met plus les pieds et 500 000 € dans les canons à neige supplémentaires pour sauvegarder 170 emplois, le choix a vite été fait par les actifs de Gresse en Vercors.

1 Like