Habitants de Gresse pour les enneigeurs

On a dit blindé de monde, on n’a pas dit qu’il y avait eu des retombées pour les stations : limitation kilométrique une bonne partie du temps donc a priori les personnes n’allaient pas louer à 100km de chez eux…

Je pense pas que les stations soient très intéressées d’avoir du monde, mais pas leur pognon :sweat_smile:

Donc il faut qu’elles trouvent un autre moyen de le pomper si ça ne se fait pas au niveau des remontées ni du logement. A elles de bosser.

1 Like

Je ne suis pas sûr que les gens aient très envie de skier sur une bande de 15m de large entre les vertes prairies et les sombres sapins.

1 Like

Oui, et pour l’instant elle ont pas trouvé, donc elle se laissent du temps

1 Like

Bah oui, avec la limitation à 10 km, impossible d’aller en station pour les touristes.
Par contre, chez nous (et c’était pareil dans toutes les stations accessibles des grandes villes) les parkings étaient blindés les week-end. Preuvent que remontées où pas, les montagnes attirent.
De toutes façons, à Gresse, ils ne rentabiliseront jamais les canons. Mais ils s’en foutent, ils croient que c’est pas leur argent puisque c’est la Region et le Département qui payent…

4 Likes

Ca dépend qui. Y’en a qui skient entre 4 murs…

C’était comme ça à Meaudre l’année dernière. Et comme je bossais en station, j’ai bien pu voir que c’était pas rentable. On était souvent plus de saisonniers que de touristes…

Il n’y a pas eu de limitation kilomėtrique jusqu’à fin mars. Et à Noel et février. beaucoup de français sont partis sur le littoral ou à l’ėtranger, dans les dom tom, à Dubai ou en Suisse pour certains skieurs. En janvier et en mars, c’ėtait mort en station å part les résidents secondaires, les locaux le week end et tous ceux qui comme moi ont ėté au chomage partiel tout l’hiver…et le seront encore jusqu’en décembre prochain ou plus si seconde saison blanche…

Le seul point positif de l’hiver est que certains vacanciers ont pu découvrir la montagne l’hiver avec des tarifs d’hébergement attractifs.

Eh ben faut continuer avec des tarifs d’hébergement attractifs. Puisque c’est un point positif.

Le résultat de ce vote ne me réjouit pas du tout, mais je m’interroge sur la sincérité de tous ces cris à propos de la pollution engendrée par 3 canons, vu tous nos km parcourus en bagnole toutes les semaines pour aller en montagne.

6 Likes

Pour moi qui habite une station de moyenne altitude (domaine skiable entre 1400-2100 mètres d’altitude) avec un logement situé à 50 mètres du premier enneigeur artificiel, je m’étais renseigné à diverses sources il y a quelques années sur l’impact de la neige artificielle.
Outre le fait que ça n’est pas de la neige mais de l’eau gelée qui demande effectivement beaucoup d’énergie et d’eau, j’ai le souvenir marquant -entre autres- que cela a un effet assez négatif sur le lessivage et l’érosion du sol, beaucoup plus en tout cas que la neige naturelle, notamment au printemps.

Dans les stations les canons à neige sont « juste » de l’eau projetée en aérosol. Il n’y a pas de frigo / compresseur si c’est le sens de ta remarque. C’est le froid externe qui transforme l’eau en neige. Donc ce qui consomme de l’énergie c’est la pompe / le ventilateur.

Citation un effet assez négatif sur le lessivage et l’érosion du sol

une station est déjà bien lessivée / érodée par le coups de bulldozers, ça doit pas être ça le pire…

plus haut que Gresse donc.

Il n’y a pas que l’altitude à prendre en compte mais aussi l’exposition de la piste. Je ne connais pas la piste dont il est question à Gresse mais je connais des pistes à 1200/1300 d’altitude ou grâce a leur exposition, la neige tient toute la saison et bien mieux que sur certaines pistes plus hautes en altitude.

les pistes de Gresse sont orientées nord ou est

1 Like

Les bulldozers c’est une fois, l’érosion par l’eau c’est tout le temps, et le sol fourmille de vie…

si seulement…

https://www.youtube.com/watch?v=6m36ds6rXSg

Tu es contre le concept de solidarité nationale ? Il faudrait laisser la Roya se démerder seule ?

Si on conçoit que la solidarité peut être nationale, peut-on aussi concevoir un droit de regard sur des décisions qui impactent un territoire local ? Dans 10 ans, quand il faudra démanteler des installations obsolètes et reconvertir l’économie de ce « bled », celui-ci refusera-t-il de faire appel aux mannes nationales ?

2 Likes