bah là y’a eu référendum justement…
Habitants de Gresse pour les enneigeurs
Je répondais à ta remarque sur les 40000km en diesel et la piscine.
Pour le coup effectivement il y a referendum et même si le résultat m’attriste c’est comme ça. La seule chose qui pourrait changer serait une règle « générale » sur ce genre d’installations.
Après respecter les choix démocratiques n’empêche pas d’être opposé dans les faits à ces stations qui s’enfoncent dans le tout ski mais refusent absolument de voir une autre solution (je suis auvergnat, des stations sans neige mais équipé VTT on en a, mais après septembre si pas de neige hors de question de remettre un vélo sur les remontées, par contre pour payer 100000€ à coller des canons qui tournent 3 fois l’an pas de soucis…)
j’ai regardé et il fait quand même nettement plus froid à Gresse.
Après faudrait comparer avec les précipitations et hauteurs de neige ect…
Bref, on en revient au même point, les « locaux » sont quand même mieux placés pour décider.
Admettons qu’au lieu de la fin du ski en 2030-2035 ce soit 2040-2045 pour Gresse, les canon serviront alors 20-25 ans, ça peut se discuter.
Ben non et puis quoi encore ? après les gens vont réclamer la démocratie, on pourra plus faire nos tambouilles dans notre coin tranquille.
C’est quand même hallucinant de lire ce genre de réaction alors que justement ce type de décision coute cher et engage les concitoyens sur pas mal d’années.
Sans parler du fond, moi je dis bravo à ce maire, et que nos politiques de tout bord en prennent de la graine !
Où stp ?
Depuis la refonte du site de météofrance, je ne retrouve plus les outils de comparaison de villes ni les valeurs statistiques par ville qu’ils mettaient à disposition (mais je bigle peut-être avec toutes les pubs).
https://fr.climate-data.org/europe/france/rhone-alpes/gresse-en-vercors-99224/
https://fr.climate-data.org/europe/france/franche-comte/metabief-212233/
je ne pense pas qu’ils refusent de voir une autre solution.
C’est juste qu’il y a une différence entre le court terme (emplois de la station, importance des touristes dans la vie locale, les commerces, les hôtels restaurants) et la vue à long terme (impact environnemental et réchauffement climatique).
D’ailleurs je me demande ce qui a le plus d’impact, les quelques canons à neige de la station, ou bien les touristes qui font des centaines de km en voiture pour monter à la station ? Le mieux pour le climat serait qu’il n’y ait pas de station, et pas de touristes non plus. Si tu remplaces le ski par le vtt, les centaines de km pour monter en station sont toujours là.
Ok, merci.
L’écart n’est pas non plus sensationnel entre les 2 en moyenne (-1.5°C en janvier à Gresse contre -1.0°C en janvier à Métabief).
La question est surtout philosophique, doit on suivre l’avis d’une majorité qui est dans le déni et qui va amener tout le monde au final à la cata ?
Dans cet exemple c’est assez flagrant, ces personnes habitent en montagne et savent très bien que ce réchauffement est la, et va malheureusement s’aggraver, pourtant ils votent en niant cette realité.
La majorité n’a tout simplement pas toujours raison et pour des considérations financières souvent, l’humain est prêt à faire n’importe quoi.
Par rapport à l’exemple de Metabief, on ne peut pas comparer des stations qui n’ont pas les mêmes atouts. En fonction de leur isolement, relief, altitude, proximité de bassins de population toutes les stations des Alpes ne pourront pas prétendre à un tourisme 3 saisons. Dans l’Oisans ou j’habite par ex, région de haute montagne , on a déja du mal à avoir une saison d’été pleine du 15 juin au 15 septembre. En ce moment par ex, la mėtéo pluvieuse et neigeuse depuis une semaine ne va pas inciter les touristes à venir passer le pont de l’ascension en montagne. Ils iront tous sur le littoral ou en campagne mais très peu en montagne. C’est facile de dire y a qu’à se reconvertir mais aucun écolo ne propose d’alternatives viables à l’économie du ski.
Et en hiver ou en été, si la diversification des activités peut se faire (et ce depuis déja des années) c’est grâce à la saison de ski qui permet aux communes d’investir dans d’autres activités souvent déficitaires. Pour le Vercors, certaines stations à proximité de Grenoble ont plus de facilités å se reconvertir que Gresse en Vercors par ex qui est quand même assez loin du bassin de population.
ce n’est pas nier la réalité, c’est juste faire un calcul bénéfice / risque.
S’il ne mettent pas de canons à neige, est-ce que ça va stopper le réchauffement climatique ? Y’a peu de chances.
Est-ce que s’ils ne mettent pas de canons à neige, certaines personnes vont perdre leur emploi et n’en retrouveront pas dans leur « petit village perdu » ? C’est déjà plus probable.
Et dans 20 ans, la question sera la même… Ou alors ils seront tous partis à la retraite sans remplacement ?
La question est surtout, s’il mettent des canons à neige à Gresse, est ce que cela va arrêter le réchauffement climatique? Et apparemment une majorité y croit dur comme fer !
il faudrait voir l’âge des votants. Si t’es employé à la station et que tu as 50 ans, ça suffit pour t’assurer de tenir jusqu’à la retraite.
Si t’as 25 ans effectivement c’est une bonne opportunité pour faire autre chose.
Après t’as aussi sûrement des gamins qui rêvent de faire moniteur de ski. Va falloir qu’ils rêvent à autre chose.
ils auront peut-être réussi à remplacer le ski par le vtt
Et si c’est 2050, ça sera 30 ans.
Si c’est 2060 ça sera 40 ans…
C’est une possibilité, mais il faudrait qu’elle puisse être murie correctement dans ce laps de temps (et à partir de maintenant !).
A mon avis, ça ne sert à rien de mettre des fonds dans une solution dont on sait qu’elle ne sera plus viable dans 20/25 ans si une alternative n’est pas étudiée en parallèle.
Pour habiter en station, non, certains ne pensent pas que ça va s’aggraver. Ils pensent vraiment que avec les canons tout va s’arranger et que les gens ne veulent que faire du ski alpin, même si cette année où les stations étaient blindées de monde qui profitaient de la montagne autrement…
Oui j 'imagine bien.
Et tu as raison cette année montre qu’il y a d’autres alternatives…