Habitants de Gresse pour les enneigeurs

Donc tout va bien.

1 Like

Le développement du 3 saisons prend du temps et de l’argent … si on le dépense dans des canons qui feront illusion quelques années cela ne me semble pas aller dans le bon sens. Mais en effet, c’est le choix des locaux (et c’est eux qui en assumeront le plus directement les conséquences).

1 Like

C’est sûr que lorsqu’on ne veut pas chercher…
On ne peut pas en vouloir à la majorité des habitants d’avoir privilégié le court-terme; sauf que ce court-terme dure maintenant depuis 2 ou 3 décennies, et qu’il faudrait aussi -comme d’autres dans la même situation l’ont fait- commencer à réfléchir à l’« après ». Parce que maintenant on sait que pour la stations de basse ou moyenne altitude, il y aura inéluctablement un « après ».

1 Like

C’est bien cela le problème si une majorité vit grâce au ski , faut pas être surpris du résultat. (Idem si on faisait un referendum pour ou contre le nucleaire auprès de personnes qui bossent dans une centrale.)

En plus l’écrasante majorité n’a vraiment rien à foutre du problème climatique, biodiversité etc…
Ce qui est certain en tout cas, c’est qu’être dans le déni n’a jamais fait avancer les choses sur la bonne voie.

Et du coup, il ne faut pas les écouter ? Il faut leur retirer le droit de vote ?
C’est le soucis des écolos, ils sont fatigants à penser qu’ils ont toujours raison.

bah pour le coup, niveau CO2 c’est plutôt pas mal :innocent:

Si Mitterand avait consulté les français on aurait peut-être encore la peine de mort…

bah il l’a peut-être fait assez tôt mais mi / fin 80 les gens étaient déjà pour (l’abolition). Maintenant plus grand monde n’est contre, même le FN/RN l’a retiré de son programme.

Cela dit je vois pas pourquoi y’aurait un référendum national pour des canon à neige dans une ptite commune du Vercors, ça me semble assez local comme problème.

1 + 1 + 1 +…+ 1 + 1 = tout le monde

Le maire a déjà fait un référendum local, donc il a impliqué pas mal de monde, plutôt que de prendre la décision seul. Donc c’est déjà assez positif je trouve.

Je me vois mal donner mon avis alors que je suis jamais allé dans le bled en question.

1 Like

Au même titre qu’un barrage sur le Nil au niveau de l’Ethiopie impacte les pays qui se trouvent en aval, les aménagements qui seront faits à Gresse n’auront certainement pas que des impacts sur la commune de Gresse.
L’exemple est peut-être extrême, mais il serait pas mal de penser un peu plus large quand on touche à ces sujets.

5 Likes

Je ne pense pas qu’on puisse comparer l’impact d’un barrage hydroélectrique à celui de 9 canons à neige. Leur utilité non plus d’ailleurs.

problématique surement assez proche, et décision assez différente : Franche-Comté. Réchauffement climatique : la station de Métabief envisage la fin du ski alpin pour 2030-2035

2 Likes

On peut les comparer sur le fait qu’ils impactent plus de monde que ceux qui sont directement impactés par leur installation (ce que fait @Florence_B), sans les mettre sur le même plan au niveau de l’utilité et de l’impact: ça c’est le choix du positionnement du curseur avantages/inconvénients

Si on élargit trop, il risque d’y avoir beaucoup de non. Vu de loin, il est trop facile de s’opposer sur des principes écologiques et de préservations sans devoir prendre en compte les préoccupations quotidiennes ou à court termes des locaux.

Si on prend d’autres exemples un peu idiots, je peux dire non depuis chez moi à la réfection de la voirie en bas de chez toi parce que quand même, étaler de l’enrobée, c’est pas top. Alors que toi tu subies des nids de poule au quotidien et que des enfants se prennent gamèles sur gamèles en vélo.

Ou bien oui voté depuis Lyon pour la piétonisation de Paris intramuros parce que c’est carrément plus sympa quand on va visiter Paris une fois tous les 5 ans.

Bref, équilibre délicat.

5 Likes

ah, dans ce cas on peut avoir beaucoup d’autre questions.
Quand t’as une piscine t’utilises beaucoup d’eau, faut faire un référendum national ? Quand tu prends des bains plutôt qu’une douche ? Si tu fais 40 000 km par an avec ta voiture diesel ?

1 Like

Faut voir ce que tu appelles assez proche. La station de Metabief est 250 m plus bas que celle de Gresse.

Le sujet semble discutable vu que ce que reproche entre autre la convention citoyenne sur le climat c’est d’avoir enlevé le référendum du projet. referendum qui correspondait entre autre à des questions de ce genre…

1 Like

Mais au niveau température globale sur un hiver ?
Parce que Gresse c’est quand même un poil plus au Sud.

2 Likes

Le maire a été élu par les habitants sur un programme. Il faut voir ce qui figure dans celui-ci. On ne va pas faire une consultation publique chaque fois qu’il y a une décision à prendre. Pour ça, il y a un conseil municipal.

1 Like