Gym/SAE/Falaise

Posté en tant qu’invité par Mod:

Re: championne du monde
Auteur: Cyril (—.w86-200.abo.wanadoo.fr)
Date: 18 sep 2006 00:35

Salut Olive! Je me permet d’ intervenir sur les quelques mots que tu as écris ci-dessus! En fait l’ escalade en SAE se rapproche bien plus de la gym, que l’ escalade en falaise!!! Et tu sais pourquoi??? C’ est tout simple, c’ est en rapport avec la notion de liberté!!!
En escalade (en falaise!), lors d’ un enchainement, aucun mouvements effectué ne t ’ es rééllement imposé, tu es libre de choisir « ta » méthode, « ta » manière de passer, « tes » prises.
En gym, tout les geste efficients sont académiques, donc imposé, il n’ y a qu’ une technique, et tu n’ es donc pas libre de choisir tel ou tel méthode, tu n’ as pas le choix!!!
Et en SAE, ben ta liberté, est assez limité, les geste se rapprochent de gestes académiques, préconçus, la notion de liberté par rapport à la falaise en est d’ autant plus restreinte, le travail des préhensions est relativement limité!!!
C’ est souvent dans ce sens que l’ on affirme que la SAE, c’ est de la gym!!! En tout cas « moi » j’ affirme que la SAE est bien plus proche de la gym, que la grimpe en falaise!!! Je ne critique pas la SAE (perso je n’ en fais pas!), mais je ne pense pas beaucoup me trompé en affirmant ceci!!! Non???
Bonne grimpe!

Répondre à ce message

Auteur: J2LH (—.dhcp212-198-15.noos.fr)
Date: 18 sep 2006 07:59

Cyril a écrit:

Je ne critique pas la SAE (perso je n’ en fais pas!), mais je ne
pense pas beaucoup me trompé en affirmant ceci!!! Non???

On peut avoir un avis sur quelque chose qu’on ne pratique pas et je suppose quand même que tu as déjà essayé la résine mais tu n’as qu’en partie raison. Bien plus souvent que tu ne le penses en SAE il existe plusieurs méthodes alors qu’en falaise il n’y en a parfois qu’une seule.
C’est variable avec le niveau et plus il est élevé et moins il y a en général de méthodes mais c’est vrai en SAE comme en falaise, d’ailleurs dans les deux domaines travailler une voie est bien plus souvent une recherche des méthodes qu’un travail physique. Si une seule méthode existait ça se résumerait à un travail physique.
Une des difficultés quand on ouvre en SAE est d’avoir des pas obligatoires, d’imposer des méthodes dans un but pédagogique et tu peux compter sur les répétiteurs pour te démolir ton pied-main ou ton inversée que tu pensais obligatoires.

Répondre à ce message

Auteur: françois (—.BJN5.Beaujon.raei.francetelecom.net)
Date: 18 sep 2006 08:56

Cyril a écrit:

Et en SAE, ben ta liberté, est assez limité, les geste se
rapprochent de gestes académiques, préconçus, la notion de
liberté par rapport à la falaise en est d’ autant plus
restreinte, le travail des préhensions est relativement
limité!!!
tu viens de le dire: « relativement limité ». tout est dans le « relativemen ». en SAE, même si les prises dispos sont limitées , les possibilités de placements sont multiples. ce qui permet d’explorer les différentes possibilités (et dans mon cas, dans le seul but de progresser en falaise)
quand je pense que tout cette discussion est partie de charlotte durif, que certains n’ont sans doute jamais vu, ni en falaise, ni en compèt. pour l’avoir vue à deux reprises en compèt, je peux vous dire qu’elle passe des pas d’une façon tout à fait différente des autres ( j’imagine que c’est valable aussi pour tous les autre « mutants »)

Répondre à ce message

Auteur: Pseudo bidon (—.adsl.proxad.net)
Date: 18 sep 2006 11:39

Si je fais de la gym, vais je progresser en falaise? Non.
Si je fais de la SAE, vais je progresser en falaise? Oui.

Que dire de plus?

Répondre à ce message

Date: 18 sep 2006 11:43

Pseudo bidon a écrit:

Si je fais de la gym, vais je progresser en falaise? Non.
Si je fais de la SAE, vais je progresser en falaise? Oui.

Il n’est pas si sûr que ça que tu ne progresses pas en falaise en faisant de la gym mais grimper en salle propose des exercices plus proches de l’escalade en falaise donc sans doute plus efficace.

Répondre à ce message

Date: 18 sep 2006 12:00

C’ est bien François, tu sais lire mes écrits, et dans mes écrits chaque mots compte!!! Et c’ est bien pour ça que j’ ai employé relativement!!! Ciao

Répondre à ce message

Date: 18 sep 2006 12:18

Je ne pense pas que l’ on puisse émettre d’ avis objectif sur quelque chose que l’ on ne connait pas!!! Oui j’ ai déjà fais de la SAE! Par contre je crois que nous ne devons pas pratiquer la même activité toi (J2LH) et moi?!? Bientôt tu me dira que la SAE propose plus de méthode que la falaise!!! Cela me parait tout de même abbérant, ne serait-ce qu’ au niveau de la richesse de la pose de pied en falaise!!! des multiple préhension que celle-ci te propose. Cela reste imcomparable à de la SAE!!! Lis bien mes écrits, fais donc appel à certaines notions de référence, et peut-être que tu pourras les comprendre d’ avantage!!! Je fais parti des petits gabarits, et je m’ en sort nettement mieux en falaise, vu la richesse des notions de prises et d’ appuis, qu’ en SAE, ou bien souvent quand le niveau monte, les prises sont de plus en plus loin, mais avec des pieds imposés!!! La seule solution, reste alors de jeter sur chaque mouvement! Assez limité donc tes méthodes!!!
Et quand tu dis que plus le niveau augmente moins il y a de méthode, ceci est un fait, mais en falaise, je fais rarement les méthodes dites « officielles » ( et ce jusqu’ à mon niveau max c’ est à dire 8a+/8b), cela me donne plus de liberté, et prouve aussi qu’ il n’ y a pas qu’ une méthode , sauf dans certaines voies spécifique ou plûtôt certains crux spécifique, ce qui te laisse quand même le reste de la voie à faire valoir à" ton" image!!! En résine par contre les choix en sont bien plus restreints!!! Ciao

Répondre à ce message

Date: 18 sep 2006 12:21

Ben que tu n’ as tout simplement rien compris!!! Si tu fais de la gym, crois moi que tu n’ aura plus vraiment de problème en terme de gainage, donc tu progressera en falaise!! mais à condition d’ y grimper en falaise!!!

Répondre à ce message

Date: 18 sep 2006 12:30

Cyril a écrit:

Je ne pense pas que l’ on puisse émettre d’ avis objectif sur
quelque chose que l’ on ne connait pas!!!

Moi non plus et c’est pour ça que j’ai utiliser le verbe « pratiquer » et non le verbe « connaitre ». Par ailleurs il n’est même pas besoin de pratiquer pour connaitre et émettre un avis (sur le dopage par exemple)

Oui j’ ai déjà fais
de la SAE! Par contre je crois que nous ne devons pas pratiquer
la même activité toi et moi?!? Bientôt tu me dira que la SAE
propose plus de méthode que la falaise!!!

Cet usage excessif de la ponctuation serait-il le signe d’un agacement certain ?

Merci de ne pas anticiper sur ce que je pourrais dire mais que je ne dis pas, surtout si c’est pour nous couler une bieille.

Répondre à ce message

Auteur: alpicham06 (—.3.97-84.rev.gaoland.net)
Date: 18 sep 2006 12:41

Ah ça faisait longtemps: une gueguerre de plus entre les « puristes » (qui ne grimpent qu’en falaise of course) et les « amateurs » (les pôvres y se laissent avoir par les slogans des createurs de SAE qui leur font croire que ds leur salle glauque y vont faire de l’Escalade): mais putain arretez votre branlette intellectuelle!!
Evidemment que grimper en sae et en falaise c’est pas tout à fait la même chose; surement que pratiquer la gym ameliore certaines des capacites mises à contribution lors de la pratique de l’escalade; mais faut arreter de dire que sae et falaise ça n’a rien à voir. Moi j’ai commencé en salle et le jour ou je me suis retrouvé en falaise bah oui il m’a fallu un temps d’adaptation et très vite j’ai grimpé au même niveau qu’en salle (6a à l’époque) et il m’a pas semblé que je commencais une nouvelle activité…
Je dirais que les principales differences c’est qu’en salle tu n’as pas de travail de lecture de la voie à faire, par contre le niveau des voies étant plus homogène tu travailles de manière plus intensive: en tout cas moi c’est ce que je ressens et quand je vais en salle (outre le plaisir que je peux y prendre) c’est surtout pour m’entrainer et progresser en rocher (et ça marche!!).
Bon bah bonne grimpe où que vous pratiquiez!!
Lionel

Répondre à ce message

Auteur: Olive (—.adsl.proxad.net)
Date: 18 sep 2006 12:43

« En escalade (en falaise!), lors d’ un enchainement, aucun mouvements effectué ne t ’ es rééllement imposé, tu es libre de choisir « ta » méthode, « ta » manière de passer, « tes » prises.
En gym, tout les geste efficients sont académiques, donc imposé, il n’ y a qu’ une technique, et tu n’ es donc pas libre de choisir tel ou tel méthode, tu n’ as pas le choix!!!
Et en SAE, ben ta liberté, est assez limité, les geste se rapprochent de gestes académiques, préconçus, la notion de liberté par rapport à la falaise en est d’ autant plus restreinte, le travail des préhensions est relativement limité!!! »

Tout à fait d’accord avec toi Cyril.
Pour ma part, je n’ai jamais accroché avec la pratique sur mur à cause de cette différence vraiment criante par rapport à la falaise.

Cela dit c’est un support qui reste interressant pour les citadins pour bosser la partie physique de l’escalade. Après pour la technique, l’informationnel, l’affectif et le plaisir de grimper rien ne remplace la falaise.

Répondre à ce message

Auteur: Olive (—.adsl.proxad.net)
Date: 18 sep 2006 12:51

Pas sur du tout.
Il n’y a qu’à voir le nombre d’anciens gymnastes qui perfent en escalade.
Personnellement j’en ai connu qui en quelques semaines faisaient du 7a à vue et 8a+ après travail dans des voies modernes (gros dévers et bonnes prises).
Pas mal pour des débutants non?

Répondre à ce message

Date: 18 sep 2006 12:52

alpicham06 a écrit:

Je dirais que les principales differences c’est qu’en salle tu
n’as pas de travail de lecture de la voie à faire

Si on peut en discuter sans que ça tourne à la polémique pour moi c’est un peu le contraire et la lecture en salle c’est très important. Ce n’est pas pour rien qu’on a inventer la salle d’isolement en compétition.
En salle tu vois les prises, tu peux anticiper tes placements parce que tu vois toutes les prises, pour moi c’est ça la lecture. Par contre en falaise tu découvres plus souvent les prises au fur et à mesure que tu grimpes et avec les mains, pas avec les yeux.

, par contre
le niveau des voies étant plus homogène tu travailles de
manière plus intensive: en tout cas moi c’est ce que je ressens
et quand je vais en salle (outre le plaisir que je peux y
prendre) c’est surtout pour m’entrainer et progresser en rocher
(et ça marche!!).

Je dirais que ça permet de travailler les voies bien plus que la falaise.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je n’ai pas du tout l’esprit compétition, mais j’ai une question sur le sujet.
Certains semblent considérer l’escalade SAE comme une discipline à part.
Y-a-t-il des championnats d’escalade sur rocher ?
Parce que forcément, même pour une nouvelle ligne, si l’un des concurrents a grimpé dansle coin, il a pu l’observer à l’avance, imaginer les mouvements… et donc sera avantagé ?
Même si la SAE est qq chose de différent, n’est-ce pas la seule solution pour mettre tous les concurrents sur le même plan ?

Posté en tant qu’invité par nob:

Paul G a écrit:

Même si la SAE est qq chose de différent, n’est-ce pas la seule
solution pour mettre tous les concurrents sur le même plan ?

si, et c’est justement cette raison (suite aux polémiques de la 1ère édition du championnat de france) qui a conduit les organisateurs à préférer les structures artificielles aux falaises naturelles pour organiser leus compets…

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

intéressant …

pour ma copine par exemple la falaise offre beaucoup plus de possibilités d’action que la SAE. En effet, sa petite taille est souvent désavantageuse en salle alors qu’en falaise les petits grattons, même les prises minimes peuvent parfois l’aider à passer des passages morpho pour elle.
donc en SAE souvent frustrée de se retrouver face à des mouvements de géant qui certes se retrouvent aussi parfois en falaise (quand y’a pas le choix, y’a pas le choix). Pourtant quelque part la variété naturelle est plus pointue et grande que celle que l’on retrouve en salle même si les ouvreurs de SAE nous concoctent de vrais petites perles :slight_smile:

Je ne dirais pas non plus que la SAE vaut mieux ou moins bien que la falaise, mais en falaise on se sent quand même plus libre, avec un contact authentique. Quand on tombe sur une prise taillée on se dit « merde, je peux aussi bien aller en salle » et finalament je me rends compte pour ma part que la motivation vient de pouvoir grimper une ligne créer par la nature (certes équipée par un ouvreur et parfois non d’ailleurs) plutôt que de suivre la main de l’homme …

ce n’est peut-être qu’une question de regard finalement …

• une solution pour mettre tous les concurrents sur le même plan ?

• oui et c’est bien pour ça que le gagnant n’est que le meilleur sur ce même plan :)) ça reste assez subjectif finalement non ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jean-christophe a écrit:

donc en SAE souvent frustrée de se retrouver face à des
mouvements de géant qui certes se retrouvent aussi parfois en
falaise (quand y’a pas le choix, y’a pas le choix).

Dans les salles de l’Agglomération d’Annecy on a la consigne d’ouvir en respectant la consigne suivante : le coude doit pouvoir atteindre la prise de main, ceci pour éviter les pas morphos et permettre aux scolaires de grimper. Et ça marche plutôt bien, du moins dans jusqu’au 6, dans le 7 et le 8 je ne sais pas ce que ça donne. C’est une idée pour les ouvreurs. En tout cas je n’ai jamais entendu aucun grimpeur s’en plaindre (les ouvreurs oui parce que Laurent nous rappelle à l’ordre :wink:

Quand on tombe sur une
prise taillée on se dit « merde, je peux aussi bien aller en
salle » et finalament je me rends compte pour ma part que la
motivation vient de pouvoir grimper une ligne créer par la
nature (certes équipée par un ouvreur et parfois non
d’ailleurs) plutôt que de suivre la main de l’homme …

C’est oublier l’énorme travail de nettoyage nécessaire à l’ouverture de nombreux sites, souvent la nature n’y a pas grand chose à voir et on suit bel et bien la main de l’homme qui ne s’est pas contenté de poser des points.

Posté en tant qu’invité par alpicham06:

Ah mais discuter des differences entre grimpe en sae et en falaise je trouve ça interessant (ce qui sous-entend déja qu’on est d’accord sur le fait que c’est de l’escalade dans les 2 cas): pour ce qui est de lire une voie, il ya peut-être une difference de definition: pour moi, c’est trouver les prises les plus adaptées, les meilleures facons de les saisir, de les utiliser pour enchainer une voie et dans ce sens je disais que tu n’as pas à faire ce travail en salle (au moins la partie chercher la prise). Apres, je suis de ceux qui trouvent qu’il est effectivement plus agreable de grimper sur du rocher, d’avoir un eventail de possibilités devant toi, de chercher plus aussi la meilleure façon de passer une difficulté (d’où ma perception de la notion de « lecture d"une voie »).
Voila…

c’est vrai J2, c’est du fauix idéalisme de croire qu’une ligne en falaise et 100 % bio :)) Quoiqu’en alpinisme …

mais en tout cas ok on purge et on pitonne, mais les prises viennent du rocher lui-même ! Après le rocher vit, ça continue à tomber sans que personne n’est rien à dire ou à faire. D’ailleurs c’est ça que je trouve un peu amusant parfois … en grimpant en Alsace j’ai souvent remarqué des galets recollés … ont-ils été recollé pour garder le niveau de la voie, pour maintenir un passage car sans ce galet ça passerait pas, etc etc ?? Moi-même je ne l’explique pas, mais j’ai trouvé ça très amusant ces peutits galets collés :))) un mystère pour moi …

Posté en tant qu’invité par françois:

jean-christophe a écrit:

en grimpant en Alsace j’ai souvent remarqué des galets recollés
… ont-ils été recollé pour garder le niveau de la voie, pour
maintenir un passage car sans ce galet ça passerait pas, etc
etc ?? Moi-même je ne l’explique pas, mais j’ai trouvé ça très
amusant ces peutits galets collés :))) un mystère pour moi …

si ça t’amuse les galets, je te conseille « vue sur la mer » à presles
3 galets plus gros que la main dans un pas d’artif
on se demande si les galets n’ont pas été collés pour donner un alibi au nom de la voie
pour le coup, je me demandais si j’étais en SAE ou falaise
à tel point que j’ai bifurqué sur la voie d’à coté

mais les petits galets c’est pas trop ma tasse de thé … ça glisse, ça casse, c’est bizare pour lire la voie … mais c’est intéressant …
mais je ne refuserais pour rien au monde un bon gros galet avec « vue sur la mer » :))
merci françois :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut à tous!! En ce qui me concerne, le sujet est parti d’ un autre post, et j’ ai répondu, a certaines personnes qui avaient effectivement quelque peu détourné le sujet d’ origine ( et du coup, je me retrouve donc à faire parti des déviateurs!). Tout ce que j’ avais à dire sur le sujet, je l’ ai énuméré, ci-dessus( le 1er post est juste un peu en vrac, les message ne se suivent pas, et c’ est peut-être un peu regrettable, surtout au niveau de la compréhension!!!).
Je n’ ai jamais émis de critique allant à l’ encontre de la SAE, j’ ai dis que personellement je n’ en faisais pas, mais chacun vois midi à sa porte!!! Je n’ ai jamais dis non plus, que la SAE n’ était pas de l’ escalade, c’ est une des nombreuses disciplines qui fait parti d’ un tout, tout comme le bloc, lafalaise, les grandes voies, le terrain d’ av, et même l’ artif, la SAE c’ est de l’ escalade!!! Quand aux différence entre l’ escalade et la SAE (selon moi!!), je les ai déjà évoqué ci- dessus!!

La seule chose que je voudrais rajouté ( et là, désolé mais c’ est reparti pour un hors-sujet), concerne un certain J2LH!!
J2LH, dis moi, mais de quel planète viens tu??? Tu reste pour moi dans la confusion la plus profonde!!! Et ce à un degré rarement atteint!!! Dis moi, ( enfin t’ es obligé de rien!!!)? quel age as tu, ça fait longtemps que tu grimpe, si oui, as tu apporté quelques chose à une activité que tu as l’ air de vraiment bien connaitre, ou devrais-je dire pratiquer??? Mais bon vu ta compétence à être capable d’ émettre des avis sur les choses que tu ne pratique pas ( et donc que tu ne connais pas, et là j’ insiste!!), je doute que tu puisse être crédible!!!
Sache que je ne cherche en aucun cas le conflit, Et en ce qui concerne mon « agacement », rassure toi, je ne suis agacé, que par les gens qui se disent tout connaître sur tout, mais qui ne connaissent rien à rien!!!
Heuuu tu te sens concerné??? Non??? Tiens c’ est marrant parce que je t’ aurais bien imaginé en train d’ expliquer à John Salathé, comment on fabrique des pitons…
Sur ce ciao, et bonne grimpe, au pluriel!!!

Cyril a écrit:

Je n’ ai jamais émis de critique allant à l’ encontre de la
SAE

Ce n’est donc pas toi qui a écrit à grand renfort de ponctuation :

« En fait l’ escalade en SAE se rapproche bien plus de la gym, que l’ escalade en falaise!!! Et tu sais pourquoi??? C’ est tout simple, c’ est en rapport avec la notion de liberté!!!
En escalade (en falaise!), lors d’ un enchainement, aucun mouvements effectué ne t ’ es rééllement imposé, tu es libre de choisir « ta » méthode, « ta » manière de passer, « tes » prises.
Et en SAE, ben ta liberté, est assez limité, les geste se rapprochent de gestes académiques, préconçus, la notion de liberté par rapport à la falaise en est d’ autant plus restreinte, le travail des préhensions est relativement limité!!!
C’ est souvent dans ce sens que l’ on affirme que la SAE, c’ est de la gym!!! En tout cas « moi » j’ affirme que la SAE est bien plus proche de la gym, que la grimpe en falaise!!! »

Si ça ce n’est pas une critique…

as tu
apporté quelques chose à une activité que tu as l’ air de
vraiment bien connaitre

Tu veux parler de la tetracapilloctomie ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

Tu veux parler de la tetracapilloctomie ?
à quand la tétravéraglossie tétramédioculaire?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Cyril a écrit:

Dis moi, ( enfin t’ es obligé de rien!!!)?
quel age as tu, ça fait longtemps que tu grimpe, si oui, as tu
apporté quelques chose à une activité que tu as l’ air de
vraiment bien connaitre, ou devrais-je dire pratiquer??? Mais
bon vu ta compétence à être capable d’ émettre des avis sur les
choses que tu ne pratique pas ( et donc que tu ne connais pas,
et là j’ insiste!!), je doute que tu puisse être crédible!!!

Cher Cyril, j’aime bien ta prose et tes propos - même si je ne suis pas forcément d’acord sur tout - mais là, je pense que tu devrais aller te coucher… C’est quoi cette inquisition ??? Demande-t-on à chaque forumer d’accréditer ses dires par un CV dûment certifié ? pourquoi à lui, et pas aux autres ?

C’est d’autant plus incompréhensible de ta part, que tu es le premier à dire ne pas grimper en SAE (Je ne critique pas la SAE (perso je n’ en fais pas!)), même si tu te corriges un peu plus tard (Je ne pense pas que l’ on puisse émettre d’ avis objectif sur quelque chose que l’ on ne connait pas!!! Oui j’ ai déjà fais de la SAE!). Certes, tu as dû rapidement comprendre le fonctionnement de cette « activité », mais si tu n’es pas amateur de cette pratique… difficile de rester objectif !

Et tu reproches justement à J2 de parler de ce qu’il ne connait pas, alors que lui pratique à égalité - et avec passion - SAE et falaise… Bon, d’accord, dans le 6 quand toi tu es dans le 8, mais c’est - j’espère - malgré tout le même sport, non ?

Alors… N’est-ce pas totalement incohérent ?

je ne suis agacé, que
par les gens qui se disent tout connaître sur tout, mais qui ne
connaissent rien à rien!!!
Heuuu tu te sens concerné???

J2 dis parfois des bêtises (pas autant que moi je pense), mais là tu passes les bornes !
S’il y a un problème avec J2, c’est au niveau de l’acharnement qu’il met à défendre son point de vue, mais d’une part c’est une autre histoire, d’autre part… il s’améliore de jour en jour à notre contact ;-))

Bon, demain sera sûrement un jour meilleur pour la communication…

Alors mon chère J2LH, il est facile d’ extraire des phrases sorti de leur contexte!!!
J’ ai bien écris ceci, oui et c’ était en réponse à une certaine maïté, je crois, qui disais que l’ escalade en SAE n’ avait absolument rien à voir avec de la gymnastique! Et par ces affirmations, qui sont relativement fondées me semble t’ il, je lui expliquait qu’ en fait, ces 2 activité était en fait bien plus proche que ce qu’ elle pensait!
Donc la ou toi tu vois une critique, moi je n’ y vois qu’ un constat!!!
Ca fait le malin, ça veux jouer sur les mots, mais tu devrais arrêter un peu, de sortir les phrases des autres de leur contextes!!!
Mais bon, si dans mon précédent message je t’ ai blessé, j’ en suis navré, mais tu sais ce qu’ on dit, toute les vérités ne sont pas forcément bonne à entendre!!!
Et d’ ailleurs comme tu ne fais aucune référence à mon dernier post, j’ en conclu donc que tu n’ as pas su y voir certaines références historiques auquels je faisais allusion!! Tiens bizarre pour un monsieur « je sais tout »!!! En tout cas tes messages me réconforte de plus en plus dans l’ opinion que je me fais de toi!!! Et visiblement, je ne suis pas le seul sur ce forum!!! Par contre cela ne fais pas très longtemps que je le fréquente ( le forum), mais surtout, heureusement que d’ autre personne sont là pour relever le niveau, histoire, qu’ il puisse y avoir un débat, un échange sain, ou des gens peuvent partager leur opinion, leur différences, sans jamais prétendre avoir la science infuse!!!
Sur ce ciao

Mon chèr J.Marc, tu me respecte, je te respecte que ce soit en tant que personne, ou dans tes propos! Personne ne peux être d’ accord avec tout le monde, et c" est justement ce qui fait que nous avons tous nos propre personnalité!
Mais ne me faite pas dire ce que je n’ ai pas dis!!! A aucun moment je ne me suis adréssé aux gens en leur disant qu’ il ne fallait pas faire de SAE!! J’ ai dis:" je ne critique pas la SAE ( perso je n’ en fais pas)". Ceci ne dit à aucun moment de ne pas faire de SAE!
Ensuite si j’ ai demandé certaine infos perso à J2LH, c’ était juste pour cibler un peu plus le personnage, après tout ce n’ est peut-être qu’ un minot, et sa conception des choses aurait été en partie plus compréhensible de ma part! Mais il ne m’ as pas répondu, je ne lui en veut absolument pas, c’ est tout à son honneur
J’ ai effectivement fais un peu de SAE, mais l’ aspect plus que limité que j’ ai pu ressentir au sein de cet pratique de l’ escalade fais que « je » ne m’ y investi pas!! Par contre comme je m’ interresse à l’ escalade d’ une façon générale, voir historique, j’ estime connaître un minimum le sujet, sinon, je m’ avouerai totalement incompétent dans la discussion!
Quand à savoir qui fait du 4, du 6 ou du 8, mis à part l’ expérience, il n’ y a là aucune différence! Tu sais je grimpe avec des amis, certain font du 5, d’ autre du 6, du 7, et du 8, mais comme je l’ ai toujours dis, ce qui différencie l’ escalade des autres sports, c’ est que peu importe ton niveau en escalade, nous sommes tous sur un point d’ égalité, on grimpe tous à fond, on est tous sujet à voler, on à tous les bras qui brulent avant de voler, on doit tous gérer un enchaînement, on doit tous gérer nos émotions, etc… et ce quel que soit notre niveau, à ceci près, que plus on monte dans le niveau, moins il y a de facteur risque dans la chute ( il vaut mieux voler dans un 7, que dans un 4!)!!
Voilà, sur ce J.Marc, je te souhaite une bonne nuit, bien que là tu dois être en train de dormir ( quel chance moi je suis insomniaque!), mais j’ y vais aussi, faut que je sois levé à 6h30. Ciao et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Cyril a écrit:

Mais ne me faite pas dire ce que je n’ ai pas dis!!! A aucun
moment je ne me suis adréssé aux gens en leur disant qu’ il ne
fallait pas faire de SAE!!

Mais… t’ai-je fait dire une telle chose ? Sûrement pas… Tu vois, on interprète facilement les propos des autres… Comme lorsque tu imagines ce que J2 pourrait affirmer (Bientôt tu me dira que la SAE propose plus de méthode que la falaise!!!) alors qu’il n’a jamais dit et ne dira jamais pareille bêtise… Seulement ceux qui t’auront lu un peu rapidement croieront que J2 a dit ça… et c’est ainsi qu’on fabrique un mythe ! Tes mots sont précis et tu tiens à être compris avec justesse, c’est normal ; alors essaye d’appliquer la même rigueur pour lire ton interlocuetur, sans a priori sur ce qu’il est…

Ensuite si j’ ai demandé certaine infos perso à J2LH, c’ était
juste pour cibler un peu plus le personnage

Il y a la manière de demander, aussi… perso ça m’aurait blessé !

Pour en revenir à la SAE, je pratique à 30% (l’hiver alsacien est rude, hélas), un peu à contre coeur (ce qui me manque, outre le cadre naturel, c’est la sensualité du contact avec le rocher, plus que la richesse des mouvements ou la complexité de la lecture) ; mais - à mon niveau certes -, les pratiques, bien que différentes, restent assez liées, et mes progrès en résine se retrouvent sur le rocher, et inversement. A un autre niveau, ce n’est pas non plus pour rien que les meilleurs compétiteurs font des croix dans le 9… Bref, je ne peux qu’appuyer les propos de J2 sur ce sujet précis, et j’ai du mal à y voir une méconnaissance du sujet !

Par contre comme
je m’ interresse à l’ escalade d’ une façon générale, voir
historique, j’ estime connaître un minimum le sujet, sinon, je
m’ avouerai totalement incompétent dans la discussion!

Moi aussi… et sans doute à sa manière, J2 aussi…

Quand à savoir qui fait du 4, du 6 ou du 8, mis à part l’
expérience, il n’ y a là aucune différence!

Ouf, tu me rassures !

Voilà, sur ce J.Marc, je te souhaite une bonne nuit

Et moi une bonne journée !
A+

Cyril a écrit:

Ca fait le malin, ça veux jouer sur les mots, mais tu devrais
arrêter un peu, de sortir les phrases des autres de leur
contextes!!!

Je suis désolé Très Saint Père mais si quelqu’un a sorti vos phrases de leur contexte il s’agit du modérateur de c2c qui les a repris ainsi.

Cependant chacun ici peut les vérifier dans leur intégralité mais je ne vois dans quel contexte cela peut ne pas être une critique quand tu affirmes « En tout cas « moi » j’ affirme que la SAE est bien plus proche de la gym, que la grimpe en falaise!!! » et le plus amusant c’est que tu continues par « Je ne critique pas la SAE »… C’est quoi si ce n’est pas une critique ??

J.Marc a écrit:

lorsque tu imagines ce que J2 pourrait affirmer (Bientôt tu
me dira que la SAE propose plus de méthode que la
falaise!!!
) alors qu’il n’a jamais dit et ne dira jamais
pareille bêtise…

Là tu me sous-estimes ;-))