Posté en tant qu’invité par Mod:
Re: championne du monde
Auteur: Cyril (—.w86-200.abo.wanadoo.fr)
Date: 18 sep 2006 00:35
Salut Olive! Je me permet d’ intervenir sur les quelques mots que tu as écris ci-dessus! En fait l’ escalade en SAE se rapproche bien plus de la gym, que l’ escalade en falaise!!! Et tu sais pourquoi??? C’ est tout simple, c’ est en rapport avec la notion de liberté!!!
En escalade (en falaise!), lors d’ un enchainement, aucun mouvements effectué ne t ’ es rééllement imposé, tu es libre de choisir « ta » méthode, « ta » manière de passer, « tes » prises.
En gym, tout les geste efficients sont académiques, donc imposé, il n’ y a qu’ une technique, et tu n’ es donc pas libre de choisir tel ou tel méthode, tu n’ as pas le choix!!!
Et en SAE, ben ta liberté, est assez limité, les geste se rapprochent de gestes académiques, préconçus, la notion de liberté par rapport à la falaise en est d’ autant plus restreinte, le travail des préhensions est relativement limité!!!
C’ est souvent dans ce sens que l’ on affirme que la SAE, c’ est de la gym!!! En tout cas « moi » j’ affirme que la SAE est bien plus proche de la gym, que la grimpe en falaise!!! Je ne critique pas la SAE (perso je n’ en fais pas!), mais je ne pense pas beaucoup me trompé en affirmant ceci!!! Non???
Bonne grimpe!
Répondre à ce message
Auteur: J2LH (—.dhcp212-198-15.noos.fr)
Date: 18 sep 2006 07:59
Cyril a écrit:
Je ne critique pas la SAE (perso je n’ en fais pas!), mais je ne
pense pas beaucoup me trompé en affirmant ceci!!! Non???
On peut avoir un avis sur quelque chose qu’on ne pratique pas et je suppose quand même que tu as déjà essayé la résine mais tu n’as qu’en partie raison. Bien plus souvent que tu ne le penses en SAE il existe plusieurs méthodes alors qu’en falaise il n’y en a parfois qu’une seule.
C’est variable avec le niveau et plus il est élevé et moins il y a en général de méthodes mais c’est vrai en SAE comme en falaise, d’ailleurs dans les deux domaines travailler une voie est bien plus souvent une recherche des méthodes qu’un travail physique. Si une seule méthode existait ça se résumerait à un travail physique.
Une des difficultés quand on ouvre en SAE est d’avoir des pas obligatoires, d’imposer des méthodes dans un but pédagogique et tu peux compter sur les répétiteurs pour te démolir ton pied-main ou ton inversée que tu pensais obligatoires.
Répondre à ce message
Auteur: françois (—.BJN5.Beaujon.raei.francetelecom.net)
Date: 18 sep 2006 08:56
Cyril a écrit:
Et en SAE, ben ta liberté, est assez limité, les geste se
rapprochent de gestes académiques, préconçus, la notion de
liberté par rapport à la falaise en est d’ autant plus
restreinte, le travail des préhensions est relativement
limité!!!
tu viens de le dire: « relativement limité ». tout est dans le « relativemen ». en SAE, même si les prises dispos sont limitées , les possibilités de placements sont multiples. ce qui permet d’explorer les différentes possibilités (et dans mon cas, dans le seul but de progresser en falaise)
quand je pense que tout cette discussion est partie de charlotte durif, que certains n’ont sans doute jamais vu, ni en falaise, ni en compèt. pour l’avoir vue à deux reprises en compèt, je peux vous dire qu’elle passe des pas d’une façon tout à fait différente des autres ( j’imagine que c’est valable aussi pour tous les autre « mutants »)
Répondre à ce message
Auteur: Pseudo bidon (—.adsl.proxad.net)
Date: 18 sep 2006 11:39
Si je fais de la gym, vais je progresser en falaise? Non.
Si je fais de la SAE, vais je progresser en falaise? Oui.
Que dire de plus?
Répondre à ce message
Date: 18 sep 2006 11:43
Pseudo bidon a écrit:
Si je fais de la gym, vais je progresser en falaise? Non.
Si je fais de la SAE, vais je progresser en falaise? Oui.
Il n’est pas si sûr que ça que tu ne progresses pas en falaise en faisant de la gym mais grimper en salle propose des exercices plus proches de l’escalade en falaise donc sans doute plus efficace.
Répondre à ce message
Date: 18 sep 2006 12:00
C’ est bien François, tu sais lire mes écrits, et dans mes écrits chaque mots compte!!! Et c’ est bien pour ça que j’ ai employé relativement!!! Ciao
Répondre à ce message
Date: 18 sep 2006 12:18
Je ne pense pas que l’ on puisse émettre d’ avis objectif sur quelque chose que l’ on ne connait pas!!! Oui j’ ai déjà fais de la SAE! Par contre je crois que nous ne devons pas pratiquer la même activité toi (J2LH) et moi?!? Bientôt tu me dira que la SAE propose plus de méthode que la falaise!!! Cela me parait tout de même abbérant, ne serait-ce qu’ au niveau de la richesse de la pose de pied en falaise!!! des multiple préhension que celle-ci te propose. Cela reste imcomparable à de la SAE!!! Lis bien mes écrits, fais donc appel à certaines notions de référence, et peut-être que tu pourras les comprendre d’ avantage!!! Je fais parti des petits gabarits, et je m’ en sort nettement mieux en falaise, vu la richesse des notions de prises et d’ appuis, qu’ en SAE, ou bien souvent quand le niveau monte, les prises sont de plus en plus loin, mais avec des pieds imposés!!! La seule solution, reste alors de jeter sur chaque mouvement! Assez limité donc tes méthodes!!!
Et quand tu dis que plus le niveau augmente moins il y a de méthode, ceci est un fait, mais en falaise, je fais rarement les méthodes dites « officielles » ( et ce jusqu’ à mon niveau max c’ est à dire 8a+/8b), cela me donne plus de liberté, et prouve aussi qu’ il n’ y a pas qu’ une méthode , sauf dans certaines voies spécifique ou plûtôt certains crux spécifique, ce qui te laisse quand même le reste de la voie à faire valoir à" ton" image!!! En résine par contre les choix en sont bien plus restreints!!! Ciao
Répondre à ce message
Date: 18 sep 2006 12:21
Ben que tu n’ as tout simplement rien compris!!! Si tu fais de la gym, crois moi que tu n’ aura plus vraiment de problème en terme de gainage, donc tu progressera en falaise!! mais à condition d’ y grimper en falaise!!!
Répondre à ce message
Date: 18 sep 2006 12:30
Cyril a écrit:
Je ne pense pas que l’ on puisse émettre d’ avis objectif sur
quelque chose que l’ on ne connait pas!!!
Moi non plus et c’est pour ça que j’ai utiliser le verbe « pratiquer » et non le verbe « connaitre ». Par ailleurs il n’est même pas besoin de pratiquer pour connaitre et émettre un avis (sur le dopage par exemple)
Oui j’ ai déjà fais
de la SAE! Par contre je crois que nous ne devons pas pratiquer
la même activité toi et moi?!? Bientôt tu me dira que la SAE
propose plus de méthode que la falaise!!!
Cet usage excessif de la ponctuation serait-il le signe d’un agacement certain ?
Merci de ne pas anticiper sur ce que je pourrais dire mais que je ne dis pas, surtout si c’est pour nous couler une bieille.
Répondre à ce message
Auteur: alpicham06 (—.3.97-84.rev.gaoland.net)
Date: 18 sep 2006 12:41
Ah ça faisait longtemps: une gueguerre de plus entre les « puristes » (qui ne grimpent qu’en falaise of course) et les « amateurs » (les pôvres y se laissent avoir par les slogans des createurs de SAE qui leur font croire que ds leur salle glauque y vont faire de l’Escalade): mais putain arretez votre branlette intellectuelle!!
Evidemment que grimper en sae et en falaise c’est pas tout à fait la même chose; surement que pratiquer la gym ameliore certaines des capacites mises à contribution lors de la pratique de l’escalade; mais faut arreter de dire que sae et falaise ça n’a rien à voir. Moi j’ai commencé en salle et le jour ou je me suis retrouvé en falaise bah oui il m’a fallu un temps d’adaptation et très vite j’ai grimpé au même niveau qu’en salle (6a à l’époque) et il m’a pas semblé que je commencais une nouvelle activité…
Je dirais que les principales differences c’est qu’en salle tu n’as pas de travail de lecture de la voie à faire, par contre le niveau des voies étant plus homogène tu travailles de manière plus intensive: en tout cas moi c’est ce que je ressens et quand je vais en salle (outre le plaisir que je peux y prendre) c’est surtout pour m’entrainer et progresser en rocher (et ça marche!!).
Bon bah bonne grimpe où que vous pratiquiez!!
Lionel
Répondre à ce message
Auteur: Olive (—.adsl.proxad.net)
Date: 18 sep 2006 12:43
« En escalade (en falaise!), lors d’ un enchainement, aucun mouvements effectué ne t ’ es rééllement imposé, tu es libre de choisir « ta » méthode, « ta » manière de passer, « tes » prises.
En gym, tout les geste efficients sont académiques, donc imposé, il n’ y a qu’ une technique, et tu n’ es donc pas libre de choisir tel ou tel méthode, tu n’ as pas le choix!!!
Et en SAE, ben ta liberté, est assez limité, les geste se rapprochent de gestes académiques, préconçus, la notion de liberté par rapport à la falaise en est d’ autant plus restreinte, le travail des préhensions est relativement limité!!! »
Tout à fait d’accord avec toi Cyril.
Pour ma part, je n’ai jamais accroché avec la pratique sur mur à cause de cette différence vraiment criante par rapport à la falaise.
Cela dit c’est un support qui reste interressant pour les citadins pour bosser la partie physique de l’escalade. Après pour la technique, l’informationnel, l’affectif et le plaisir de grimper rien ne remplace la falaise.
Répondre à ce message
Auteur: Olive (—.adsl.proxad.net)
Date: 18 sep 2006 12:51
Pas sur du tout.
Il n’y a qu’à voir le nombre d’anciens gymnastes qui perfent en escalade.
Personnellement j’en ai connu qui en quelques semaines faisaient du 7a à vue et 8a+ après travail dans des voies modernes (gros dévers et bonnes prises).
Pas mal pour des débutants non?
Répondre à ce message
Date: 18 sep 2006 12:52
alpicham06 a écrit:
Je dirais que les principales differences c’est qu’en salle tu
n’as pas de travail de lecture de la voie à faire
Si on peut en discuter sans que ça tourne à la polémique pour moi c’est un peu le contraire et la lecture en salle c’est très important. Ce n’est pas pour rien qu’on a inventer la salle d’isolement en compétition.
En salle tu vois les prises, tu peux anticiper tes placements parce que tu vois toutes les prises, pour moi c’est ça la lecture. Par contre en falaise tu découvres plus souvent les prises au fur et à mesure que tu grimpes et avec les mains, pas avec les yeux.
, par contre
le niveau des voies étant plus homogène tu travailles de
manière plus intensive: en tout cas moi c’est ce que je ressens
et quand je vais en salle (outre le plaisir que je peux y
prendre) c’est surtout pour m’entrainer et progresser en rocher
(et ça marche!!).
Je dirais que ça permet de travailler les voies bien plus que la falaise.