[quote=« CanaildeGre, id: 1620128, post:5, topic:143071 »]Salut, les cotation à canail sont très sympa et l’équipement est toujours bien proche donc fait toi pas de soucis.
Ouvreur de bouse est une très belle voie et 2 vauriens et 3 canails pareil voir même un peu plus, je te les recommande vivement (et il y a juste un pas de 6a
)[/quote]
C’est vraiment la faille de ces forums techniques (ou supposé tels), tous les propos s’y côtoient sans mise en perspective ni aucun sens critique. Alors pour remettre un peu de réalité dans ces « conseils » et éviter quelques grosses déceptions, voire pire si affinités, un petit rééquilibrage :
Les cotations de Canaille sont tranquilles en général, c’est vrai (quoique pas partout. Lis certains compte-rendu ici ou va faire la L1 de Damoclès par exemple…). Mais cette tranquillité est largement compensée par un caillou à la qualité, disons… particulière nécessitant un état de vigilance qui en a dérouté plus d’un.
Idem pour l’équipement béton. Cette considération générale n’exclut pas certains passages plus engagés, voire où la chute est carrément inenvisageable. Puisque tu cites 2 vauriens, la fin de L4 par exemple. Après le mur en 6a, tu devras tirer une quinzaine de mètres sans protection en place pour rejoindre le relais, et ce dans des rebords d’assiette peu engageants, eux-mêmes fichés dans un sable espiègle. Ok, c’est du 3, mais gaffe.
A propos de 2 vauriens que j’ai refaite très récemment, cette voie est effectivement un des tickets d’entrée de Canaille au niveau difficulté, ce qui est loin d’en faire un GR ! Des pas de 6a, il n’y en a pas qu’un, loin de là. L1’ et son petit surplomb, L3 toute en traversée dans un rocher blanc qui commence sérieusement à vitrifier, L4 et sa sortie de niche plein gaz qui a entendu pas mal de couinements de seconds terrorisés, L5, sa fissure athlétique, son laminoir et sa fin « évolutive », sans parler de L7 et son poudingue… Donc une voie certes pas extrême mais à ne pas sous-estimer quand même.
Une règle de base également à bien intégrer pour profiter sans trop de mauvaises surprises des Soubeyrannes : si certaines classiques sont désormais nettoyées (Ouvreur de bouse, 2 vauriens…, et encore, j’ai pris une joli râteau l’an dernier en cassant une prise dans la pourtant ultra parcourue Bourreur de rousse…), dès que tu t’éloignes des sentiers battus, attends-toi à un terrain de jeu… comment dire ? Assez éloigné des standards. Ainsi, si certaines pages du topo peuvent te paraitre déborder d’itinéraires tranquilles, renseigne-toi bien sur leur état réel avant de t’y engager. N’oublie jamais que malgré son habillage de belles broches et de gros goujons rassurants, Canaille est classé en Terrain d’Aventure. Et ce n’est pas volé.
Et enfin, un autre paramètre dont tu devras tenir compte : la foule ! Certains we, jours fériés et c°, Ouvreur de bouse ressemble plus à la file d’attente d’une attraction d’Eurodisney qu’à une voie d’escalade. J’y ai parfois contemplé attendri 8 cordées engagées dedans, sans compter les 3 ou 4 autres qui faisaient la queue au rappel ! Assez moyen au niveau plaisir et sécurité…
Ah oui, j’allais oublier : vu ta période annoncée, considère la météo. Il peut faire chaud dans Canaille l’après-midi. Très. Très très…
Voilà. Aucune volonté de te casser ton projet, mais juste : attention au discours Internet et bonne grimpe.