L’UIAA a traduit en anglais le guide originellement en allemand, produit par le DAV, sur l’équipement des falaises.
Il est dispo en PDF ici : 2504-Bohrhaken_Broschuere-EN_RZ.indd
C’est forcément très centré sur l’expérience de l’équipement en Allemagne, et les types de rochers qu’on trouve là bas. Il est très bien fichu et plutôt juste. Il manque juste à mon avis une partie sur le scellement au ciment, ce qui m’étonne car il me semblait qu’il y avait beaucoup de scellements au ciment en Allemagne.
Une personne de la FFME m’a récemment indiqué que le travail sur la nouvelle de leur memento sur l’équipement des falaises (l’ancien est épuisé depuis longtemps et introuvable) est en cours, et devrait sortir en 2026 si tout va bien. Mais vu que c’est un ouvrage qui n’est pas en accès libre, l’ouvrage du DAV est aussi très bien je trouve
J’ai contacté les auteurs sur un sujet qui me questionne, page 15 :
Carabiner rotation test to check whether the bonding agent has set
correctly. Attention: do not apply more torque with a larger lever. If
more torque is used, a good bond may be destroyed under certain
circumstances!
Il s’agit de vérifier que la résine d’une broche a bien pris après la période de prise, en utilisant un mousqueton pour essayer de faire tourner la broche. Ils précisent de ne pas utiliser plus de force (plus gros bras de levier) pour essayer de faire tourner la broche, au risque de détruire la colle. Aucune source n’étant mentionnée, je suis curieux de savoir d’où vient cette info. Si c’est affirmé, c’est sûrement que des tests ont été faits sur ce sujet ?
On m’a raconté que certains recommandent d’appliquer une force assez importante sur une broche existante pour vérifier qu’elle a bien été posée, car on ne connaît pas forcément l’historique d’équipement d’une falaise il y a 20 ou 30 ans. Et mon intuition était que c’était plutôt une mauvaise idée, mais je n’ai pas encore eu de confirmation que cette recommandation était réellement pratiquée en France, et comment. Donc c’est peut-être juste une mauvaise communication. Mais du coup ce sujet m’intéresse.
Bonne lecture !