Bon, j’interviens une dernière fois sur ce post.
Comme le monde est petit! J’ai grimpé hier avec un argentin epatrié qui connait bien un des « sauveteurs » qui est remonté.
J’ai donc eu pas mal d’explications.
Il semble donc que le guide et son groupe soient partis tard. Le guide n’était pas en super forme (MAM) et s’est trompé dans la voie de la descente. Ils se sont retrouvés sur l’itinéraire des polonais, très raide et inabordable. Une cliente a dévissé (paix à son âme). La tempête est arrivée.
Un groupe (d’une dizaine de personnes je crois) est remonté. Il y avait des guides et des « gendarmes » je crois. À savoir que ceux qui sont remontés l’ont fait bénévolement alors qu’ils n’étaient pas eux-même en super forme (la plupart avaient déjà fait le sommet ce qui fait un certain nombre de jours à très haute altitude). Je ne suis jamais montée à des altitudes pareilles mais, j’imagine, qu’entre l’altitude et le froid, tout kilo en plus est équivalent à des tonnes en plus.
Un certain nombre des sauveteurs a récupéré les clients encore en vie et les ont redescendu. Les autres sont restés pour « aider » le guide. Ils ne pouvaient apparemment pas descendre (ce que m’a dit mon copain argentin et qu’ont confirmé plusieurs personnes du forum qui connaissent les lieux).
Sur la vidéo je vois des hommes qui essayent d’aider le guide à se relever. Ils disent qu’ils doivent monter et ne peuvent descendre. Puis ils disent (et s’excusent) qu’ils n’arriveront jamais à le monter. Il est vrai qu’il y a des gros mots. Mais qui ne jure pas quand il se trouve dans une situation difficile, devant son impuissance face à certains évènements?
Pour moi restait la question de pourquoi la vidéo? Mon copain argentin m’a expliqué qu’ils voulaient faire une mini vidéo pour montrer les conditions extrême dans lesquelles ils se trouvaient tous. A savoir que un des sauveteurs commençait aussi à avoir le MAM et qu’un autre avait des gelures. La vidéo a été remise à la police.
Ce que je trouve lamentable c’est que quelqu’un ait fait une copie et l’ait transmise au père du guide. Ça c’est inhumain! Car cette vidéo est violente: On y voit quelqu’un mourir! Imaginez que ce soit votre fils. Que feriez-vous?
Pour ce qui est du sauvetage, je ne crois pas qu’on puisse comparer les Alpes avec l’Argentine. Les pays sont différents et les altitudes ne sont pas les même. Je vous rappelle que l’Argentine sort péniblement d’une crise autrement plus terrible que ce qu’il se passe actuellement (des banques qui vous disent du jour au lendemain que vous n’avez plus rien). Alors, l’argent public je pense qu’ils doivent l’utiliser à des choses plus utiles que le secours de touristes fortunés. Je crois que tout alpiniste qui part là-bas le sait, non? Si on veut du confort et de la sécurité, on reste en France (ou en Europe). Si on veut de l’extrême et de l’insolite, on part plus loin.
Grâce à l’intervention de ceux qui sont remontés, plusieurs personnes sont toujours en vie. N’est-ce pas ce qu’il faut retenir?
Fin de mon intervention sur ce post.
PS: Je regrette d’avoir vu cette vidéo.