[quote=« Cedric Larcher, id: 846495, post:50, topic:84237 »]J’invite les hispanophones a faire un tour sur http://www.desnivel.com/object.php?o=18160 pour avoir une bonne analyse de ce qui s’est passé.
Le secours a duré 36h, ils ont filmé quelques minutes…
Les « secouristes » sur la vidéo sont 2 gendarmes et 4 guides qui se sont rendus disponibles pour aider. Le reste de l’équipe a permis de redescendre les clients de Fédérico sains et saufs (mis a part une femme décédée préalablement lors d’une chute).
Que les secours soient mal entrainés, mal équipés, c’est clair. Mais que l’on vienne faire un procès a des gars qui ont risqué leur vie pour venir sauver celle des autres me paraît totalement déplacé. Sans compter le manque de pudeur pour mettre cette vidéo a la vue de tout le monde sur Internet (c’est le père de la victime qui a publié la vidéo sur internet).
Il leur est notamment reproché d’avoir laissé Fédérico encore en vie. Tous les témoignages concordent que ce ne fût pas le cas.
Mais même si cela l’était, les secouristes sont redescendus avec des gelures importantes pour certains. Faut il mourrir a côté pour ne pas être poursuivi en justice?
Le chef des secours de l’Aconcagua vient d’être limogé. « Il faut que quelqu’un paye pour la douleur des familles » semble encore une fois être le leitmotiv des juges, même quand il n’y a pas forcémment de responsable
Cedric Larcher[/quote]
Je suis une buse en espagnol mais me permets de réagir à ton post.
Il semblerait au vu de ce qui a été écrit plus haut qu’aucune plainte n’a été déposée contre les secouristes mais seulement contre les autorités du camp et publiques. Cela donnera ce que cela donnera. Peut-être pas grand chose au vu de la décharge qui a été signée et de l’erreur de course commise par le guide (je ne connais rien au droit pénal argentin non plus…). Mais cela aura le mérite de provoquer une enquête et d’éclaircir la cause.
En revanche, j’aimerais savoir ce que faisaient les deux gendarmes là-haut : étaient-ils des secouristes spontanés ou bien étaient-ils envoyés par les autorités du camp ?
Surtout, n’était-il pas possible en 36h de faire envoyer des secours plus organisés et mieux équipés ? C’est cela qui me paraît incroyable.
Ou bien, les autorités du camp se sont-elles retranchées derrière la décharge de responsabilité signée par les ascensionistes à l’origine et en laissant des « bénévoles » organiser des secours improvisés ? Là ça, serait franchement abominable.