Guide abandonné en Argentine

En effet, c’est bon à savoir et ça explique pas mal de choses.

Mais ca n’explique pas pourquoi ces …hem… gens lui parlent comme à un chien, j’ai vraiment été choqué par ces images et je me dis que ce guide est mort en se faisant insulter.
Je sais ca change rien …

Posté en tant qu’invité par davidauboulot:

[quote=« capitole, id: 846281, post:39, topic:84237 »]

En effet, c’est bon à savoir et ça explique pas mal de choses.

Cependant cela n’explique pas tout, et la question est alors de savoir s’il est normal qu’aucune patrouille de secouristes n’ait apparemment tenté de porter secours en aucune façon au guide italien malgré l’existence de ce règlement.[/quote]

Cela permet de degager les autorites de toutes responsabilie et de t’engager aussi a respecter certaines regles dans le parc.

Si il fallait mettre une patrouille pour tous les sommets a risques… ouais… ca creerait de l’emploi :smiley:

Faut quand meme pas exagerer!

Posté en tant qu’invité par demimetre:

J’ai vu les images hier. J’ai me rappelé du régime nazi. Quand j’ai vu les images, j’ai me imaginé comme si un homme était marché avec son chien. Est-ce que la condition humaine est perdu? Je ne connais pas les conditions, mais je ne besoin pas de connaitre plus. Les images parlent seules. MOURIR SANS DIGNITÉ.

Posté en tant qu’invité par Cedric Larcher:

Bonjour a tous

Quelques infos concernant ce secours que j’ai suivi de prêt car étant sur place et en contact avec les personnes concernées.

Le guide italo argentin a fait le sommet avec ses clients par la voie normale, tardivement.
Il s’est visiblement trompé dans le mauvais temps et a entamé la descente par la voie des polonais au lieu de suivre l’arète des guanacos pour rejoindre la canaleta par la voie normale.
Pendant cette descente, une cliente a devissé et s’est tuée.

Les secours sont partis de Berlin et de Nido. Ce son 2 gendarmes et 4 guides dont certains venaient de faire le sommet.
Ils sont remontés par la voie normale et descendus coté polonais pour rejoindre Fédérico.
Il était en hypothermie, avec Oedeme.

Le matériel de secours n’existe qu’a Plaza de Mulas et Plaza Argentina (camps de base) et un peu a Nido de Condores (5400m).
Qui plus est a 7000m ou 6500m, il est impossible de porter une victime.

Je vous invite a lire plusieurs témoignages sur http://www.kairn.com/news_montagne_66972.video-secours-aconcagua-dessous-affaire.html

Par ailleurs c’est le père de la victime qui a mis cette vidéo en ligne, il voulait porter plainte contre les guides qui se sont mis en danger pour essayer de sauver son fils

Il a décidé finalement de porter plainte contre l’état argentin… et la province.

Par ailleurs pour les insultes, attention de prendre en compte que « Hijo de Puta », « la concha de tu madre » ou d’autres noms intraduisibles ici, sont des mots classiques ici, que l’on dit tous les jours entre personnes qui ont parfois des situations sociales élevées.
C’est un peu comme le « con » toulousain.
Vivant en Argentine depuis 5 ans, je peux vous assurer qu’il n’y a pas d’insultes dans le ton des propos de la vidéo.

Cedric

Posté en tant qu’invité par davidg:

[quote=« Cedric Larcher, id: 846302, post:44, topic:84237 »]Bonjour a tous

Quelques infos concernant ce secours que j’ai suivi de prêt car étant sur place et en contact avec les personnes concernées.[/quote]

Merci Cedric pour tes infos.

Ben… il ne devait deja plus etre trop en etat. Car la haut… difficile de se planter de la sorte!!!

[quote=Cedric Larcher]Par ailleurs pour les insultes, attention de prendre en compte que « Hijo de Puta », « la concha de tu madre » ou d’autres noms intraduisibles ici, sont des mots classiques ici, que l’on dit tous les jours entre personnes qui ont parfois des situations sociales élevées.
Vivant en Argentine depuis 5 ans, je peux vous assurer qu’il n’y a pas d’insultes dans le ton des propos de la vidéo.[/quote]

Oui. C’est bien pour cela que j’avais mis apparente humanité plus haut. Je n’entend pas d’insulte dans cette vidéo mais plutôt des « excuses » pour ne pas le remonter (y en a un qui dit qu’ils ne peuvent pas et il le répète plusieurs fois).

Merci pour les éclaircissements.
Reste la question de pourquoi la caméra?

Posté en tant qu’invité par nathanael1:

complètement d’accord avec le décalage culturel et linguistique, les paroles ne sont pas méprisantes, pour preuve les sanglots qui les accompagnent. Ces secouristes n’ont absolument rien de comparable avec le PG, pas de moyens, formation rudimentaire, entraînement inégal. En plus, les conditions d’altitudes surtout, la météo aussi et l’épuisement empêchent une action logique, coordonnée, et efficace ; pour preuve la désorganisation totale, les halètements et les regards perdus. Pour finir, quand on a rien, face à une personne comateuse qu’on ne mobilisera pas, faut le stimuler pour qu’il se bouge et quant il s’arrête c’est la fin.
Faut-il attendre le dernier râle ?
C’est pas le premier, ni le dernier.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Aurore, id: 846313, post:47, topic:84237 »]

[quote=Cedric Larcher]Par ailleurs pour les insultes, attention de prendre en compte que « Hijo de Puta », « la concha de tu madre » ou d’autres noms intraduisibles ici, sont des mots classiques ici, que l’on dit tous les jours entre personnes qui ont parfois des situations sociales élevées.
Vivant en Argentine depuis 5 ans, je peux vous assurer qu’il n’y a pas d’insultes dans le ton des propos de la vidéo.[/quote]

Oui. C’est bien pour cela que j’avais mis apparente humanité plus haut. Je n’entend pas d’insulte dans cette vidéo mais plutôt des « excuses » pour ne pas le remonter (y en a un qui dit qu’ils ne peuvent pas et il le répète plusieurs fois).

Merci pour les éclaircissements.
Reste la question de pourquoi la caméra?[/quote]

peut etre pour prouver qu’il n’y avait rien à faire ???

Posté en tant qu’invité par Cedric Larcher:

J’invite les hispanophones a faire un tour sur http://www.desnivel.com/object.php?o=18160 pour avoir une bonne analyse de ce qui s’est passé.
Le secours a duré 36h, ils ont filmé quelques minutes…

Les « secouristes » sur la vidéo sont 2 gendarmes et 4 guides qui se sont rendus disponibles pour aider. Le reste de l’équipe a permis de redescendre les clients de Fédérico sains et saufs (mis a part une femme décédée préalablement lors d’une chute).

Que les secours soient mal entrainés, mal équipés, c’est clair. Mais que l’on vienne faire un procès a des gars qui ont risqué leur vie pour venir sauver celle des autres me paraît totalement déplacé. Sans compter le manque de pudeur pour mettre cette vidéo a la vue de tout le monde sur Internet (c’est le père de la victime qui a publié la vidéo sur internet).

Il leur est notamment reproché d’avoir laissé Fédérico encore en vie. Tous les témoignages concordent que ce ne fût pas le cas.
Mais même si cela l’était, les secouristes sont redescendus avec des gelures importantes pour certains. Faut il mourrir a côté pour ne pas être poursuivi en justice?

Le chef des secours de l’Aconcagua vient d’être limogé. « Il faut que quelqu’un paye pour la douleur des familles » semble encore une fois être le leitmotiv des juges, même quand il n’y a pas forcémment de responsable

Cedric Larcher

[quote=« Cedric Larcher, id: 846495, post:50, topic:84237 »]J’invite les hispanophones a faire un tour sur http://www.desnivel.com/object.php?o=18160 pour avoir une bonne analyse de ce qui s’est passé.
Le secours a duré 36h, ils ont filmé quelques minutes…

Les « secouristes » sur la vidéo sont 2 gendarmes et 4 guides qui se sont rendus disponibles pour aider. Le reste de l’équipe a permis de redescendre les clients de Fédérico sains et saufs (mis a part une femme décédée préalablement lors d’une chute).

Que les secours soient mal entrainés, mal équipés, c’est clair. Mais que l’on vienne faire un procès a des gars qui ont risqué leur vie pour venir sauver celle des autres me paraît totalement déplacé. Sans compter le manque de pudeur pour mettre cette vidéo a la vue de tout le monde sur Internet (c’est le père de la victime qui a publié la vidéo sur internet).

Il leur est notamment reproché d’avoir laissé Fédérico encore en vie. Tous les témoignages concordent que ce ne fût pas le cas.
Mais même si cela l’était, les secouristes sont redescendus avec des gelures importantes pour certains. Faut il mourrir a côté pour ne pas être poursuivi en justice?

Le chef des secours de l’Aconcagua vient d’être limogé. « Il faut que quelqu’un paye pour la douleur des familles » semble encore une fois être le leitmotiv des juges, même quand il n’y a pas forcémment de responsable

Cedric Larcher[/quote]

Je suis une buse en espagnol mais me permets de réagir à ton post.

Il semblerait au vu de ce qui a été écrit plus haut qu’aucune plainte n’a été déposée contre les secouristes mais seulement contre les autorités du camp et publiques. Cela donnera ce que cela donnera. Peut-être pas grand chose au vu de la décharge qui a été signée et de l’erreur de course commise par le guide (je ne connais rien au droit pénal argentin non plus…). Mais cela aura le mérite de provoquer une enquête et d’éclaircir la cause.

En revanche, j’aimerais savoir ce que faisaient les deux gendarmes là-haut : étaient-ils des secouristes spontanés ou bien étaient-ils envoyés par les autorités du camp ?

Surtout, n’était-il pas possible en 36h de faire envoyer des secours plus organisés et mieux équipés ? C’est cela qui me paraît incroyable.

Ou bien, les autorités du camp se sont-elles retranchées derrière la décharge de responsabilité signée par les ascensionistes à l’origine et en laissant des « bénévoles » organiser des secours improvisés ? Là ça, serait franchement abominable.

J’essaye de me mettre à la place du guide… Facile pour moi étant assis confortablement dans une chaise…

A mon humble avis, que je sois chinois, français, allemand, argentin ou quoi que ce soit… je préfère mourir seul dans la tempète qu’en me faisant trainer comme un cadavre par 6 personnes visiblement imcompétentes.

Tout alpiniste rêve de mourrir en montagne plutot qu’écrasé par un voiture mais symboliquement même si on sait pertinement que le bonhomme ne va pas s’en sortir, un petit mot de réconfort c’est toujours plus agréable qu’un coup de pied dans les fesses… et ça c’est universel !!!

Je préfère sentir un esprit de cordée avant de mourrir que de me sentir comme un boulet…

Et puis, quand on décide d’aller secourir quelqu’un, on prend pas qu’une seule de ces corones !!! Même si on doit y rester …
Sinon c’est même pas la peine de se déplacer et de gaspiller de l’énergie.

Pour la camera, c’est du foutage de gueule, filmer un mec en train de crever, c’est de la barbarie !!!

Hum, je rappelle que c’est à 7000m et dans le mauvais temps…
Donc tout à pied, et que par des personnes déjà acclimatées (sinon ça ne sert à rien). Tout de suite il y a moins de volontaires…
Et ouais, ce n’est pas comme une foulure de cheville sur un 4000 par beau temps.

[quote=« Bubu, id: 846521, post:53, topic:84237 »]

Hum, je rappelle que c’est à 7000m et dans le mauvais temps…
Donc tout à pied, et que par des personnes déjà acclimatées (sinon ça ne sert à rien). Tout de suite il y a moins de volontaires…
Et ouais, ce n’est pas comme une foulure de cheville sur un 4000 par beau temps.[/quote]

a priori ça n’empêche pas de donner une seringue et une couverture de survie aux personnes qui sont remontées non ? :expressionless: :rolleyes:

sans parler d’envoyer des gardes du camp qui a priori sont là pour ça

La mort d’un homme est toujours qq chose de pénible à voir.
Mais je trouve ce post riche d’enseignements, surtout après les dernières explications…

Je résume ce que j’ai compris : les hommes que l’on voit debout sont remonté à 6500m, ont marché pendant des heures dans le mauvais temps, et pour certains juste après être redescendus. Ils ont peut-être bien risqué leur peau. Bien que le guide soit mort, je pense qu’ils ont fait preuve d’un grand courage et d’un grand dévouement.
Sauf que le film de 2mn30 ne montre pas tout ça. Il montre seulement des essais infructueux, et un homme qui agonise au milieu des autres.
Du coup, certain internautes ont des propos que je trouve insultants contre ces sauveteurs, sur la base de ce film et du premier commentaire qui va avec. Jugement très « instinctif » …

Je trouve que c’est un bon sujet de réflexion concernant la manière dont nous recevons les informations.
On réagit dans l’instant, sans aucune réflexion, et en gobant les premières infos comme la vérité absolue.
Il y a des images, donc « c’est vrai » ?

!!!
Ben non…
Moi, je rêve plutôt de vivre longtemps et en bonne santé.
Je préfère mourir écrasé par une voiture à 90 ans que dans la tempête à 40…

Posté en tant qu’invité par Manu:

Bonjour a tous !

Si un medecin pouvait nous eclairer : Je me demande si un homme souffrant deja d un oedeme pulmonaire, et dans un etat tel que l’on le voit, est t il encore possible de le sauver ? Et plus encore, est il possible de le sauver en sachant que dans un cas comme dans l’autre (descendre directement ou remonter pour redescendre par la voie normale), il faudrait plusieurs heures pour arriver au camp le plus proche… qui n’est pas un hopital ? Les images sont certes chocantes… le comportement des sauveteurs l’est peut etre moins, cela depend je crois de cette question posée plus haut. Je pense possible que les sauveteurs avaient conscience que quoi qu’ils facent, le guide etait condamné Trop tard, trop loin, trop haut. Encore vivant mais deja mourrant… sans aucun espoire de le tirer de la a temps. C’est juste une remarque et une question, n’etant pas medecin, je leur laisse le soin de juger ou au moins de donner un avis sur cette question.

Posté en tant qu’invité par White:

Hello
Quoi qu il ce soit passe avant et quelque soit les conditions, on n a pas a traiter un homme de la sorte surtout quand il est blesse.
Moi quand je vois ces images je suis outre d un tel comportement.
Dans nos pays europeens des policiers ont ete condamnes pour avoir eu des comportement bien moins prejudiciables envers des delinquants ou des criminels…alors ici il s agit de pseudos sauveteurs et d un homme agonisant…c est lamentable.
Chacun est libre de pense ce qu il veut mais pour moi ce comportement est indefendable, mais en cas d ultime necessite ce qui ne semblait pas etre le cas, si l on doit abandoner un homme agonisant on lui doit quand meme un minimum de respect…quoi qu il est fait.

Paix a son ame et courage a ses proches apres avoir vu ces images insoutenable d un homme agonisant insulte et maltraite…

White

[quote=Cedric Larcher]Le chef des secours de l’Aconcagua vient d’être limogé. « Il faut que quelqu’un paye pour la douleur des familles » semble encore une fois être le leitmotiv des juges, même quand il n’y a pas forcémment de responsable

Cedric Larcher[/quote]

A la lecture des messages, j’en deduis que les sauveteurs argentins etaient pleins de bonne volonte, mais mal equipes ou organises. Je ne pense pas que les sauveteurs soient a blamer. Apres tout, rien ne les obligeait a monter la haut.

Apres, la question qui reste, a mon avis, c’est: « Qu’est ce qu’on fait? »
Si on considere que chacun est responsable de ses actes, alors plus besoin de sauveteurs, et chacun se demerde.
Sinon, on se donne les moyens de secourir les gens en perdition dans la montagne. On se dote de sauveteurs bien entraines et organises. Quitte a faire payer des droits d’acces a la montagne plus eleves pour financer ces equipes de sauvetage.

Ces images interpellent vraiment et sont pour le moins surprenantes quelles que soient les conditions. Ne connaissant pas tous les paramètres, notre jugement ne peut être que subjectif. La manière dont les actions de sauvetage sont organisées dans les Alpes n’ont rien à voir avec ce qui se passe ailleurs. Je ne connais pas bien comment cela se passe dans les Andes, mais je connais assez bien au Népal. Malgré toute la bonne volonté déployée, il manque souvent l’organisation et le matériel. La bonne volonté ne suffit pas.
Je relève deux chose :
Pour avoir fait pas mal de sauvetage, il mes semble que ces sauveteurs sont totalement désemparés et ne semblent pas avoir de connaissances du sauvetage improvisé. Sans matériel spécifique, il y a plusieurs manières de transporter un blessé, mais l’équipe de secours ne semble pas les connaître.
La seule bonne manière de traiter les œdèmes dus au MAM est de perdre de l’altitude. Souvent une descente de quelques centaines de mètres fait des miracles. Je ne sais pas si là c’était possible, mais de vouloir passer par le haut était illusoire.