Guide abandonné en Argentine

Je viens de voir le reportage sur le guide italien abandonné par les secours argentins au sommet de l’Acongaqua. Je suis choqué…

Il y aura enquete.
Je prefere attendre pour me faire mon avis.
Le reportage n’a pas donné beaucoup d’info sur les circonstances, meme si les sauveteurs n’avaient pas l’air d’etre à l’agonie.

je viens de voir aussi les images.
même si on ne connais pas les circonstances, en tant que guide et que secouriste je suis évidemment profondément touché!

Posté en tant qu’invité par bro741:

[quote=« jbb, id: 845536, post:3, topic:84237 »]je viens de voir aussi les images.
même si on ne connais pas les circonstances, en tant que guide et que secouriste je suis évidemment profondément touché![/quote]

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Posté en tant qu’invité par davidauboulot:

Faudrait savoir ou exactement cela s’est deroule: a 6500? Plus pret du sommet? Sur quelle voie? Temperatures (il neige apparemment)? Vent?

Faut voir dans quel etat certains veulent y monter.
De ce que j’ai pu y voir: sans godasses adequates, avec oxygene deja a 5500, sans entrainement, se croyant prets car ayant fait un trek au Nepal… et j’en passe! Ben ouais, en 10 jours on en voit des cas!
Vu aussi des millitaires se faisant gueuler dessus a 6600 environ pour grimper car malades, ils n’en pouvaient plus. La aussi jusqu’ou la folie de certains peut mener d’autres!

Bien que ce sommet ne soit pas difficile (sauf la face sud) et comme tant d’autres de part le monde, il y a de nombreux morts tous les ans.

Images choquantes …

[quote=Michmuch38]Il y aura enquete.
Je prefere attendre pour me faire mon avis.
Le reportage n’a pas donné beaucoup d’info sur les circonstances, meme si les sauveteurs n’avaient pas l’air d’etre à l’agonie.[/quote]

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Difficile de se faire une opinion sur une vidéo de 30s…

Evidemment, il y a le choc des images et la réaction à chaud. Mais on ne connaît pas le contexte, les tenants et les aboutissants. Donc éviter de porter un jugement péremptoire et hatif.

C’est clair qu’à priori c’est choquant mais comme les autres commentaires, on ne connaît pas tous les tenants et aboutissants de cette affaire.

Est-ce malheureusement le lot de la haute altitude, je n’en sais rien car je n’y suis jamais allé mais je me pose la question.
Quand on connaît toutes les histoires d’abandons sur l’everest !!!

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Je voudrais bien avoir toutes les données pour me faire une opinion fiable.

Mais pareil, que beaucoup, j’ai l’impression que c’est à priori très choquant…

Sur la vidéo de Boris, l’on voit que les secouristes l’insultes et demande à quelqu’un (qui ne se trouve pas sur les lieux) s’ils peuvent abandonner le guide en disant « qu’il ne bouge plus ». Mais ce n’est pas vrai, puisqu’il essaye de se mettre debout comme il peux et marche à 4 pattes lorsqu’on le tire…

En qualité de secouriste et de pratiquant de la montagne, rien que ça me choque déjà pas mal…

Je suis curieux de voir la suite

impossible de dire quoi que ce soit en effet ne connaissant pas les cironstances, mais en tous cas c’est hyper violent à voir. j’avais lu tragédie à l’everest, c’était dur, mais le voir là, en vrai c’est atroce :frowning:

Terriblement inhumain

A chialer .

Il y a quelque chose qui m’échappe dans le commentaire en français : apparemment sur ce qui est indiqué à la fin le guide et son équipe avaient déjà atteint le sommet.

Mais un peu plus tôt, ils mentionnent que les sauveteurs auraient dû retourner vers le sommet pour pouvoir le sauver et reprendre une voie de descente plus facile, ce qui tendrait à justifier selon les sauveteurs, et d’après le commentaire, l’absence de brancards etc…

Je ne connais pas ce sommet, mais le prépare, et tout ce que j’ai lu tend à mentionner que la plupart des expés redescendent par la « voie normale » quelle que soit leur voie d’ascension. Comment alors expliquer dans ce cas, et sauf à considérer que le guide avait décidé de descendre par une autre voie, la nécessité de remonter vers le sommet ? Quelqu’un connaissant le sommet pourrait-il éclairer cette question ?

Quelques infos tirés de la presse argentine:

Les victimes se trouvaient sur le glacier des polonais, en face E, à 400m sous le sommet (et donc à 6500m!).

Il semble que les secouristes voulaient faire monter le guide Federico Campanini jusqu’au sommet pour pouvoir le descendre plus facilement par la voie normale.

Le groupe qui était perdu dans la tempête a passé deux nuits à cette altitude, à -20°C. Trois clients ont été sauvés (Marina Attanasio, Mirko Affasio et Matteo Refrigeratto). La cliente Elena Senin et le guide sont décédés.

Posté en tant qu’invité par davidauboulot:

[quote=« capitole, id: 845712, post:13, topic:84237 »]

Il y a quelque chose qui m’échappe dans le commentaire en français : apparemment sur ce qui est indiqué à la fin le guide et son équipe avaient déjà atteint le sommet.

Mais un peu plus tôt, ils mentionnent que les sauveteurs auraient dû retourner vers le sommet pour pouvoir le sauver et reprendre une voie de descente plus facile, ce qui tendrait à justifier selon les sauveteurs, et d’après le commentaire, l’absence de brancards etc…

Je ne connais pas ce sommet, mais le prépare, et tout ce que j’ai lu tend à mentionner que la plupart des expés redescendent par la « voie normale » quelle que soit leur voie d’ascension. Comment alors expliquer dans ce cas, et sauf à considérer que le guide avait décidé de descendre par une autre voie, la nécessité de remonter vers le sommet ? Quelqu’un connaissant le sommet pourrait-il éclairer cette question ?[/quote]

Ce que je peux ajouter a ce que j’ai ecrit precedemment.

Cote Voie Normale au camp de base, tu as des secours et helico.
Est ce cela la raison? on ne le sait pas? Est ce bien de la VN leur voie pour redescendre? Alors la, je ne pige pas!

6500 metres selon le resume? Est ce vrai? Si oui, alors ca ne justifie pas de remonter quelle que soit la voie car les 460 derniers metres sont longs, tres longs.

Perso, j’ai pas traine, mais que c’etait long la fin. Tres long sans soleil!

Par contre a 6500 en redescendant une personne atteinte d’un MAM violent, on peut la sauver.

Ne serait ce pas plutot la meteo (froid + vent + horaire tardif???) qui justifie leur decision? Se sauver eux plutot que de tous y passer?

Et puis je rajouterais:

Pourquoi tant de stupeur a propos des secouristes… et rien sur ses compagnons???

Enfin, je n’ai peut etre pas les memes sensibilités que beaucoup sur la vie, mais avant de blamer les secouristes… je pense qu’il faudrait d’abord se poser des questions sur les autres alpinistes et notamment ses amis!!!

Apres tout pourquoi etre monté jusque la vu son etat qui devait etre alarmant bien avant!

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« David_, id: 845738, post:16, topic:84237 »]Et puis je rajouterais:

Pourquoi tant de stupeur a propos des secouristes… et rien sur ses compagnons???

Enfin, je n’ai peut etre pas les memes sensibilités que beaucoup sur la vie, mais avant de blamer les secouristes… je pense qu’il faudrait d’abord se poser des questions sur les autres alpinistes et notamment ses amis!!!

Apres tout pourquoi etre monté jusque la vu son etat qui devait etre alarmant bien avant![/quote]

ils ont passé 2 nuits dans la tempete d’après l’article, je crois que ca doit fatiguer

Ces images sont choquantes … mais elles montrent l’impuissance des secours dans un tel lieu à 6500m par des conditions météos trés difficiles.

Je ne comprends pas bien, et ne veux pas porter de jugements mais peut-etre que certaines personnes sont d’avantages informées des circonstances et pourront répondre à ma question?
Pourquoi vouloir remonter au sommet et non pas redescendre au camps 2 à 5900m, si effectivement ils étaient sur l’itinéraire des Polonais.
Cette manoeuvre me parait irréalisable pour un homme épuisé, malade…et une équipe de secours à pied, avec ou sans brancard!
Il n’était pas encore prêt d’être arrivé au Camps 2 si ils avaient choisis l’option « descente », et il faut savoir:
Pour un homme en bonne forme, il faut compter 4 h de 5900m « camps 2 » pour redescendre sur le camps de base à Plaza Argentina côté Vacas ou il y a un poste de secours.
Du camps 2 la traversée jusqu’au Nido 5400m prend 1h 30 "normalement"dans de la pierraille sans un bon sentier. Et on est encore loin du CB de Plaza de Mulas à 4100m.
Mais j’imagine même pas ramener quelqu’un dans ces conditions…même sur un brancard en sachant que les sauveteurs sont arrivés sur les lieux par leur propre moyens, c.a.d à pied…

C’est bien triste mais c’est la loi de la montagne, parfois il n’y a pas grand chose à faire.
Et la colère ou l’énervement perceptible des sauveteurs sur la victime, voir le manque de respect, est sans doute la conséquence de leur impuissance sur le moment.
Pour avoir réaliser la direct des Polonais par beau temps, je me dis que ça n’a pas du être du gateau pour déjà l’atteindre…

Dur dur la montagne parfois, mais il faut en être conscient.
L’Aconcagua est un sommet engagé, comme bien d’autres sommets « anodins » pour certains lorsqu’il fait grand beau. Lorsqu’il fait mauvais, on ne tente pas le diable, ou alors on en paye les conséquences.
Condoléance aux proches.

Posté en tant qu’invité par vautourman_13:

Bonjour,
Moi ce qui m’étonne c’est qu’on ne parle jamais d’alpinisme aux infos.
Là on a un film avec la mort d’un homme en direct alors c’est parti.
Aurait on parlé de ce malheureux s’il n’y avait pas ce film ?

Pour moi c’est une fois de plus du voyeurisme.

VM

Posté en tant qu’invité par jo64:

[quote=« davidauboulot, id: 845727, post:15, topic:84237 »]

Par contre a 6500 en redescendant une personne atteinte d’un MAM violent, on peut la sauver.

Ne serait ce pas plutot la meteo (froid + vent + horaire tardif???) qui justifie leur decision? Se sauver eux plutot que de tous y passer?[/quote]

D’après les commentaires, il était atteint d’un oedème pulmonaire, alors essayer de lui faire monter les 400m vers le sommet n’est pas une bonne solution, sauf comme tu l’écris avoir des impératifs de survie du groupe? visiblement ils ne semblent pas avoir de matériel de secours.
D’après la vidéo il n’y a pas de vent, la neige tombe normalement.