Guide abandonné en Argentine

Posté en tant qu’invité par Nico_du_06:

[quote=« txom, id: 848352, post:79, topic:84237 »]

tu dis n’importe quoi . ça se voit bien que tu emets des jugements de ton appart. La façon dont ils traitent Férérico est ignoble. Ca des secouristes ?? des vendeurs de sommets et des pourris.[/quote]

=> des pourris qui sont qd même remontés le chercher ou du moins essayer … paradoxal non ? surtout vu les conditions … Je trouve que le commentaire au-dessus est vraiment déplacé …

=> plutôt que de critiquer les personnes qui sont remontés le chercher, il faudrait peut-être se poser la question de savoir ce que nous aurions fait a la place de ces sauveteurs ? aurions nous fait mieux ?

personnellement je ne sais même pas si je serai remonter, mais ds le cas contraire, si la seul manière de faire avancer ce guide et donc de le sauver avait été de l’insulter je l’aurai fais !

De plus, l’équipe de sauveteurs s’est mis en danger pour aller le chercher, donc a partir de la nous ne pouvons nous permettre de les critiquer eux ou leur comportement …ils ont au moins eut le courage d’y aller et d’essayer de renverser la situation!

La montagne est un milieu hostile dans lequel il faut parfois faire des choix difficiles pour avoir la vie sauve … on a l’impression que bcp de personnes on oublié cela …

L’événement qui s’est déroulé est dramatique mais malheureusement cela arrive régulièrement. Il faut en être conscient !

Aux vues des différents posts et des precisions apportés par plusieurs participants (notemment sur les pseudos « insultes » présentes sur la bande son), je ne pense pas que l’on puisse en vouloir aux sauveteurs. Ils ont fait leur possible avec le peu de moyens et de connaissances qu’ils avaient.

Ce qui est fait est fait. A nous maintenant de tirer les enseignements de cette terrible histoire de manière a ce que cela ne se reproduise plus. C’est a dire, soyons conscients de nos limites, et arrêtons nous a temps.

Apparemment ce guide a voulu repousser ses limites, et le résultat est bien triste …

Nico

Posté en tant qu’invité par davidauboulot:

[quote=« txom, id: 848352, post:79, topic:84237 »]

tu dis n’importe quoi . ça se voit bien que tu emets des jugements de ton appart. La façon dont ils traitent Férérico est ignoble. Ca des secouristes ?? des vendeurs de sommets et des pourris.[/quote]

Je pense que tu devrais mieux me lire…

Je ne critique que le comportement de ceux qui sans la peche, essaie et… la suite, on la connait.

Pour ce qui est du cul dans son fauteuil, la aussi tu liras un petit mieux et peut etre comprendras tu pourquoi je me permets un tel jugement surtout vu l’erreur au sommet qui semble bien montrer que deja avant le sommet, il y a avait un probleme.

Vous pouvez lire le commentaire d’un guide Espagnol, présent sur place, en français.
www.20min.ch/ro/news/monde/story/-Les-sauveteurs-ont-fait-tout-leur-possible----et-peut--tre-plus--21968469

Vous savez, je pense que si txom n’a pas été capable de lire les quatre pages de posts explicatifs qui précèdent, il ne sera pas davantage capable de lire les posts qui suivent ses passionnantes réflexions… :expressionless:

En tout cas, le troll des montagnes n’a pas moins bon appétit que le troll des vallées.

1. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés :mad:
  2. Il me semble que tout a été dit sur les conditions de ce sauvetage, malheureusement incomplet puisque il y a eu deux morts. Du moins si on veux bien prendre la peine de lire tous les posts. Alors paix aux victimes, et pour les autres, que celui qui n’a jamais fait d’erreur lève le doigt. Pour que je l’évite, car statistiquement s’il n’a pas encore fait d’erreur c’est qu’il ne va pas tarder à en faire une. :cool:

capitole : Vous savez, je pense que si txom n’a pas été capable de lire les quatre pages de posts explicatifs qui précèdent, il ne sera pas davantage capable de lire les posts qui suivent ses passionnantes réflexions… :expressionless:

tu as raison, je suis un incapable. Pardon Grand Maitre.

Pour ceux qui penserait « qd on n’a pas la caisse on reste au lit »… le MAM qui aboutit à l’oedeme n’a rien à voir avec « avoir la caisse ou pas ». On peut être en très bonne forme physique et être victime du MAM. Il y a un délai de quelques heures entre l’exposition à l’altitude et les symptômes.

Donc rien ne dit que le guide décédé n’avait pas la caisse qd il est parti. Je pense que qd il a senti venir, il ne pouvait pas forcément descendre aussi vite qu’il le voulait, car ca l’aurait contraint à abandonner ses clients.

Pour ceux qui veulent se renseigner sur le MAM, j’ai trouvé ça, qui me semble bien fait :
http://www.alpinisme.com/FR/info-montagne/
Puis cliquer sur « mal aigu des montagnes », dans la colonne de gauche.

D’accord avec Paul.
J’ai un pote qui a été exposé à l’altitude le matin (rien d’extraordinaire, l’Aiguille d’Argentières donc à peine 4000) et a déclenché son MAM la nuit suivante au refuge du Requin, à 2500m (oedème, évacuation hélico, assistance respiratoire 36h à l’hosto). Mais pendant la course il était en pleine forme, sans aucun symptôme…
Bon, c’est quand même un cas rare selon ses médecins, vue l’altitude « modeste » et le déclenchement avec un retard assez important.
Mais histoire de dire qu’il faudrait peut-être aussi arrêter de juger la victime…

En fait:

Il étaient 2 guides et 5 clients. Ils sont partis tard et alors que la météo annonçait une tempête. Pendant la montée, un des guides est redescendu avec un client qui ne se sentait pas bien.
Les autres ont continué. Le guide décédé a senti venir les signes du MAM et a voulu redescendre. LES CLIENTS N’ONT PAS VOULU! Arrivé en haut, il s’est planté. Une cliente a dévissé. Ils ont passé une nuit là-haut dans la tempête car ils ont donné l’alerte trop tard pour qu’on puisse les aider.

Le lendemain la tempête était moindre et un hélico a pu les localiser (pas les secourir car il semble que le décollage est impossible de ce côté). 50 bénévoles montèrent et 30 attegnirent le sommet puis descendirent. Ils remontèrent avec les 3 clients italiens qui avaient des gelures mais pouvaient marcher. La pente est de plus de 50° à cet endroit et il y a un ressaut rocheux donc impossible de descendre.

5 restèrent avec le guide. Ils le laissèrent quasi mort car ils commençaient à être mal eux-même (à noter que l’un d’entre eux à fait un MAM assez sévère qui l’a empêché de travailler toute une saison dans un pays où les rémunérations pour accident de travail n’existent pas).

Alors voilà, ce serait bien que cette discussion s’arrête car elle n’aboutit à rien!

Merci pour ces précisions, mais je ne comprends pas ta conclusion.
Un drame a été rendu public, médiatisé par l’intermédiaire de cette vidéo et des articles associés ; on peut le regretter, mais le mal est fait.
Images qui posent de graves questions.
Il est normal et même souhaitable de permettre à ceux qui se posent ces questions de s’exprimer, afin de mieux comprendre.
Tu dis que la discussion ne mène à rien ? je crois au contraire que beaucoup de choses s’y sont éclaircies.

Maintenant excuse-moi d’oser encore une question, à titre personnel, parce que moi aussi j’ai besoin de comprendre : le guide a senti les signes du MAM, voulait redescendre, mais les clients n’ont pas voulu… ça me laisse perplexe ; en principe c’est le guide qui prend les décisions liées à la sécurité du groupe, il n’a pas à obéir à ses clients… sait-on vraiment ce qui s’est passé à ce moment-là, quand finalement le guide et ses clients ont décidés de continuer l’ascension ? sur quels témoignages se base-t-on ?

[quote=« J.Marc, id: 848671, post:90, topic:84237 »]

Merci pour ces précisions, mais je ne comprends pas ta conclusion.
Un drame a été rendu public, médiatisé par l’intermédiaire de cette vidéo et des articles associés ; on peut le regretter, mais le mal est fait.
Images qui posent de graves questions.
Il est normal et même souhaitable de permettre à ceux qui se posent ces questions de s’exprimer, afin de mieux comprendre.
Tu dis que la discussion ne mène à rien ? je crois au contraire que beaucoup de choses s’y sont éclaircies.

Maintenant excuse-moi d’oser encore une question, à titre personnel, parce que moi aussi j’ai besoin de comprendre : le guide a senti les signes du MAM, voulait redescendre, mais les clients n’ont pas voulu… ça me laisse perplexe ; en principe c’est le guide qui prend les décisions liées à la sécurité du groupe, il n’a pas à obéir à ses clients… sait-on vraiment ce qui s’est passé à ce moment-là, quand finalement le guide et ses clients ont décidés de continuer l’ascension ? sur quels témoignages se base-t-on ?[/quote]

Bon, pour moi l’explication me suffit.
C’est vrai que je ne la tiens pas DIRECTEMENT de quelqu’un présent sur les lieux du drame mais par personne interposée. Je ne saurais dire pourquoi. Pourquoi les clients n’ont pas voulu entendre les messages d’alerte des guides? Pourquoi continuèrent-ils quand le guide n’était pas bien?

L’argentin avec qui j’ai discuté ne m’en a pas dit plus (je n’ai pas demandé plus). Je peux éventuellement te passer son mail par MP pour que tu lui demandes.

Pourquoi je dis que la discussion devrait s’arrêter? Parce que je crois que, entre tous, tout a été dit et qu’il ne sert à rien de polémiquer plus. Je regrette vraiment d’avoir vu ces images et certains posts. Ils contiennent une violence manifeste et qui me fait mal.

J’ai été stupide en réouvrant ce thread parce qu’il était remonté. Je ne le ferais plus.

NB: Ne voyez ici aucune agression ou raillerie ou je ne sais quoi d’autre dans mes paroles. J’ai écrit ce que je pensais sincèrement.