Grottes de Sare

Bonsoir…
quelqu’un aurait le topo des grottes de Sare, svp ? ou qui pourrait m’indiquer où trouver le topo « Escalade dans le Pays Basque » ?

Merci

1 Like

Salut j’ai trouvé pas mal de topos à la librairie Elka au petit Bayonne, près du lycée Paul Bert.
Pas souvenir de celui de Sares ( mais des infos sur le net ) je te trouverais ça lorsque j’aurais 5 mn , tu habites où ? Car je redémarre la grimpe et je suis en recherche permanente d’infos… Demain je sort avec des pots à Pikoketa près de Irun…

Merci d’avance.

je me suis expatrié dans les Hautes Pyrénées mais je viens de temps en temps sur Ascain.

Fouille là tu devrais trouver ton bonheur.

http://vincent.boulas.free.fr/teamgrimptout/topos/

Je suis pas contre un petit retour si tu y vas genre accés équipement accés pour les gosses … Merci.

Oui j’avais déjà vu ce site de topo mais justement je voulais plus d’info sur l’accés qui semble pas facile (enfin moins que dans le 65) et l’équipement…
j’irai voir la prochaine fois que je viens dans le secteur.

@+

Okidoki

Salut…

j’étais donc dimanche sur le secteur des « grottes de Sare ». :cool: :cool: :cool:

c’était sympa mais la prochaine fois j’irai avec mon cliquet. :confused:

le peu de voies qu’il reste (7 sur les 18 du topo) quelques plaquettes ne sont pas bien serrées.
le secteur est en grande partie abandonné, reste 1 voie dans le 5, 4 dans le 6 (6b - 6a) et 2 dans le 4… mais l’ensemble des plaquettes et relais sont récents.

Bonne info , merci, moi j’étais à San Marcos, entre hendaye et San Sébastien , pas mal équipé , une vingtaine de voies du 5 au 7 tout est récent , des clips en haut des voies, de la dalle et de la gouttelette, dans un cadre fermé ( ancienne carrière) mais accueillant, sur de la pierre rouge ( la même que la rhune) trés compact, franchement sympa sauf que ça manque de hauteur … Entre 15 et 20 m.
Des infos icihttp://www.vascodecamping.org/index.php?option=com_content&view=article&id=236&Itemid=364&lang=es

Bonjour, je viens de lire le hors série de grimper, 100 sites originaux de juillet dernier , le sujet sur les grottes de sare sont un pur copié collé de la banque de donné de c2c … Donc les auteurs ne sont pas allé sur le terrain pour vérifier? D’autant que le site est quasi abandonné… Ça c’est du journalisme…

Le site des grottes de Sare est loin d’être majeur. C’est un petit site familial, avec quelques voies faciles, et des voies difficiles dans la partie gauche (déversante). La partie à l’extrême droite disparaît sous la végétation (quelques plaquettes à peine visibles). L’équipement n’est pas conventionné, et la mairie de Sare refuse de donner la moindre information. Le site du ravin d’Urio, à quelques centaines de mètres, est bien plus intéressant, avec des voies d’ampleur dans un cadre enchanteur.
Du site des grottes de Sare, on peut continuer vers le sommet d’Axuria. C’est une jolie rando avec possibilité d’escalades sympa au milieu des vautours

Merci…je me demandais si Urio était accessible et frendly avec les autorisation et interdictions? Tu répond en partie , difficile de trouver des infos sur les sites du sud-ouest…

Salut, c’est bien dommage pour les grottes de Sare, jolie secteur pour grimper en famille mais sans un bon coup de neuf et une convention, ffme / club / mairie, le site sera perdu.
ma prochain sortie en Pays Basque sera donc le ravin d’Urio… il me semble avoir vu des consignes de grimpe sur un site de club d’escalade il me faut juste les retrouver… et si quelqu’un a le topo je suis preneur car j’ai seulement le secteur « la vie des sens » et c’est du lourd. :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Pas idéal pour des enfants?

Le coin est ludique. Il y a un rocher d’initiation adapté aux enfants, broché.

Hum hum tu commences à m’intéresser :wink:
J’avais dans l’idée que ce site était Hardcore , confidentiel et pas trop adapté aux enfants… Du coup n’ayant pas d’infos ni de topos , je me tape des km pour grimper autour de San Seb… Est ce qu’il y a moyen de trouver des topos ( je n’ai que celui de Vincent Boulay sur le net… Merci. Et enfin dernière question :puis je emmener ma chienne( en laisse)?

Le site a effectivement pas mal de voies difficiles et très difficiles (7 et 8). Apparemment, il y a eu des ouvertures récentes, avec de la hauteur (bien plus de 25 mètres dont il est question sur le topo c2c…je dirais 70 à 80 mètres. J’ai d’ailleurs lu ça quelque part quand j’y suis allé, mais je ne sais plus où). Mais il y a des voies abordables, à partir du 5c et dans le 6. Et il y a ce petit secteur d’initiation, sur un gros rocher, parfaitement adapté aux enfants. Pour y accéder, il faut rejoindre le premier secteur dont j’ai oublié le nom (descente sur la droite, on rejoint le lit d’un ruisseau avec des rochers glissants). Le coin est remarquable, et le rocher a des formes curieuses (un peu comme les « tafones » typiques de la Corse)
Je ne pense pas que ce site soit conventionné (à vérifier). La mairie de Sare reste d’ailleurs muette à son sujet, dégageant toute responsabilité. C’est d’ailleurs trompeur parce qu’il y a un panneau qui indique que commune est partie prenante dans la conservation du site… mais par site il faut comprendre site naturel sensible et non site d’escalade…

Vous pouvez tout à fait organiser une journée avec les enfants, sur la grotte de Sare et le ravin d’urio :wink:

Merci, je vais creuser cette piste je mettrais les infos en lien :wink:

:lol: :lol: :lol: , ssste welle!

Bonjour… en fait il semble qu’il n’y ait pas de topo réellement du moins sur papiers officiels. le secteur semble sympa, c’est n’est pas forcement facile sauf peut être un secteur pour la famille. dans l’ensemble il faut être dans le 6, en forme et ne pas avoir peur de prendre des râteaux (enfin pour moi)… et surtout suivre la réglementation en place par secteur. :innocent::innocent: