Grottes de Sare

C’est le sentiment que j’ai eu aussi, pour Urio , un poil humide (coulures ici et là) à voir au printemps… Mode hs on :Là j’ai fait un tour au pont d’Espagne près de cauteret … J’envisage un trip au printemps. Et la sae de gèdre et ses grimpeurs locaux est très sympa et pas du tout chère ( mode hs off)

je viens de rentrer du Pays Basque et le secteur des grottes de Sare vient d’être ré-équipé… on passe à 20 voies environ, courtes dans l’ensemble mais certaine sont bien sympatiques.

Cool je vais y passer , merci du partage…pour info on a grimpé à kopakoarri ce we en Navarre … allez y ça vaux le déplacement…

Salut ,
Pour info tout le secteur du mondarain est sympa a grimper , c’est tout neuf et le cadre est sympa.

Le topo du mondarain va être remis à jour? Merci… d’autres secteurs on été équipé? Je pense au secteur nord qui est dans le plan de masse du topo mais non détaillé, merci.

Je suis allé à Sarre effectivement la plupart des voies sont neuve… bien sympa , pour un aprés midi…

Le nouveau topo du mondarain est en vente à la salle d escalade au gymnase de ste croix a bayonne ou à la mairie d xtassou et peut être aussi a la salle de bloc au forum d anglet.

Je confirme que le topo est dispo à the roof …
concernant le site de Sare quelqu’un à mieux que celui de climbing in ze basque country qui est trés sommaire et surtout trés ancien… merci

@mich4000 tu sembles être aller à grimper au grotte de Sare récemment. Pourrais tu donner quelques détails sur le site ?

• tu parle bien du site des grottes et non le ravin d’Urio?
  • quels est le niveau min et max des voies?
  • les voies sont elle équipé pour de la grimpe sportive ou trad? Besoin de coinceurs?
  • hauteur des voies approximatives?

Je pense y aller faire un tour pendant les vacances de Noël si le temps le permet.

Je te remercie par avance.

Alors oui c’était bien Sare, hauteur 12/15 m max mais peu de voies sont intéressantes de bas en haut , donc c’est presque du bloc avec une corde , le niveau va du 4 au 7/8 moi je suis à 6b/c max et j’ai pu m’amuser pendant 4/5 heures , j’ai fait tout ce qui est dans ma plage . Ensuite y’a plus dur ou plus facile. C’est bien équipé agréable mais un peu amazonien ( sous les arbres et trés humide) je pense qu’à Noël ça va cailler,malgré l’orientation sud. J’avais eu le même sentiment au ravin d’Urio.
Si il a plus dans les 3 jours qui précèdent il y a beaucoup de résurgences…
Si tu ne peux pas y grimper à Noël je te conseille amasola prés d’Andoain ( même distance depuis Bayonne) c’est plein sud et trés sympa, sauf avec des enfants alors je te conseille plutôt pikoketa ou d’autre site plus sympa , en tout cas aussi intéressant que que Sare. N’hésite pas à me demander je te donnerais des lien pour les topos.

1 Like

Merci pour ta réponse.

Je suis plus dans le 6b max en SAE/moulinette pour le moment. J’ai grandi à Ascain et mes parents y habitent toujours donc ça me ferait vraiment plaisir de découvrir ce spot.

Sinon Andoain je connais pas, merci pour le conseil. Par contre j’ai repéré sur Climbing Away un ou deux sites qui on l’air vraiment chouette le long de la côte entre Irun et Sans se. Est ce que tu connais?

Sinon tu m’as pas répondu pour escalade sportive/trad? J’ai découvert l’escalade il y a deux ans en venant m’installer au Québec et ici la majorité des routes sont en trad. J’ai cru comprendre que en France/Europe, les routes sont souvent équipées en sportive mais n’ayant encore jamais pratiqué en France, je ne suis pas très sûr de moi… Ayant ni le matos et ni l’expérience du trad pour le moment, je cherche plutôt des voies de type sportive.

Sinon je suis preneur d’un topo si tu as. Si il n’en existe pas de récent pour Sare, je pourrais essayer de prendre des photos et d’en faire un si je pars grimper la bas en décembre.

Alors oui c’est entierement réequipé avec des relais chainé 25 voies en tout de la dalle ou du devers plus ou moins patiné, une corde de 50m et 8/10 dégaines suffisent, le site est trés sympa, je pense connaitre la plupart des spots entre bayonne et san sebastien mais les basques espagnols sont prolixes et je découvre encore des sites vachement sympas… Si tu cherches des compagnons de cordée préviens quand tu viens on est un petit groupe de Dax qui sortons pas mal le we… Cho.

Cool. Merci pour l’info. Je grimpe avec ma copine mais à l’occasion ça pourrait être effectivement sympa de rencontrer des grimpeurs du coin!

Et tant que j’y suis, si jamais la personne qui a équipé le site des grottes passe par là : un grand merci à toi!

Tu peux y aller sans topo… celui qui grimpe dans le 6b ne doit pas avoir de problème. de toute façon le pas est en général dès le début. moi qui suis dans le 6a je me lance dans toute les voies…presque sans tomber. Petit tapis de voiture (ou autre) pour essuyer les chaussons au départ sera le bien venu.

Heu sous la grotte le niveau 6 ? C’est pas gagné😜

haaaa… je parle du secteur ré-équipé mich, et cet été ce n’était pas le cas sous la grotte. Néanmoins celui qui va dans ce secteur doit s’attendre à du lourd…@+

Ouai je te charie, je suis tout à fait d’accord avec ton analyse, idéal pour passer un aprem au frais en été avec des gosses! Je viens d’enchainner 2 dimanches à Etxauri près de Pampelune… Pfffff rien à jeter , de la longueur, un cailloux fantastique, un équipement neuf, du niveau… Un petit air de buoux ( les cotations plus softs quand même…) mode hs off…