Grotte de sabart 09

bonjour

Ceci est un appel à témoin
Je travaille à la grotte de Sabart 09 la voie Amadeus ,
j’ai laissé en place la première dégaine vue qu’il n’y en avait pas
la dégaine vient de disparaitre !!!
Si elle pouvait revenir là ou elle était ce serait cool !

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par nomade31:

elle est à Alti…
Remets en une…

Si C 'est pour raconter des conneries ca ne sert à rien !

Posté en tant qu’invité par artifessier:

faut arrêter aussi de laisser les dégaines à demeure.

Posté en tant qu’invité par Philippe Vignolles:

Bonjour,

Quel est votre problème avec les dégaines laissées (ou oublié) temporairement dans une voie?

Philippe

Posté en tant qu’invité par artifessier:

Ils y a plusieurs raisons; le côté esthétique, la sécurité je ne connais pas le vécu de ce matériel, j’aime bien poser moi me les dégaines, et puis y a aussi un côté appropriation des voies.

Le plus important restant le côté sécurité.

Et entre oublier une paire dans une voie et des dégaines à demeure on fait vite la différence.

Mais c’est pas parce que ça me gêne que c’est une raison pour les voler.

Posté en tant qu’invité par artifessier:

Pour appuyer mon propos:

Le week-end dernier, un accident mortel a eu lieu sur une falaise suisse suite à un vol sur une vieille dégaine en place. La corde a été cisaillé net et le grimpeur a effectué une chute mortelle.

Posté en tant qu’invité par artifessier:

[url=www.kairn.com/news.html?ident=72185]Le grimpeur, équipeur et photographe italien Maurizio Oviglia s’insurge contre les dégaines en place qui pendent de manière de plus en plus systématique sur les falaises transalpines. En plus du côté inesthétique, l’italien avance le fait que les dégaines à demeure sont une entorse à ceux qui veulent grimper avec une éthique différente en posant son propre matériel.

Pire encore, il met en garde contre la pose de maillons rapides sur les dégaines en place, l’usure de ce matériel étant plus rapide qu’un mousqueton normal, d’autant plus qu’il est laissé dehors toute l’année. Enfin, est soulevée la question de la maintenance et de l’échange de ces dégaines qui sont souvent en mauvais état (mousquetons comme sangle).[/url]

Posté en tant qu’invité par Philippe Vignolles:

Bonjour

il faut quand même faire la différence entre dégaines laissées temporairement pour travailler une voie et celles laissées à demeure, (dans le cas précis elle a été oubliée);

En ce qui concerne l’appropriation des voies, une falaise topographiée appartient à tout le monde, dégaines ou pas en place la voie ne peut-être l’exclusivité d’une seule personne

Pour ce qui est de la sécurité, je suis tout à fait d’accord, mais je pense que la différence sur l’état du matériel en place est vite fait, entre celles qui pendent depuis plusieurs mois aux sangles douteuses et celles placées récemment.

Le vol est effectivement une plaie, mais sur cet état de fait on ne va pas pouvoir refaire le monde …

Philippe

[quote=« artifessier, id: 1455024, post:6, topic:128328 »]Ils y a plusieurs raisons; le côté esthétique, la sécurité je ne connais pas le vécu de ce matériel, j’aime bien poser moi me les dégaines, et puis y a aussi un côté appropriation des voies.

Le plus important restant le côté sécurité.

Et entre oublier une paire dans une voie et des dégaines à demeure on fait vite la différence.

Mais c’est pas parce que ça me gêne que c’est une raison pour les voler.[/quote]

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

+++++++++++++++1

la grimpe devrait rester une activité à mesure d’adulte doté de discernement…

faire l’amalgame entre dégaines fixes qui restent des mois/années et dégaines en place quelques jours voir semaines, ça va dans le sens de faire de l’escalade un sport pour gamins ou pire, pour adultes sans discernement : en matière de sécurité on dira que tout est soit blanc soit noir, sans laisser aucun espace aux capacités d’évaluation de chacun et donc à l’erreur…

Posté en tant qu’invité par artifessier:

et ben quand je pense qu’un mec c’est fait défoncer ici même parce qu’on lui a chouré son matos dans sa planque.

Je rappelle quand même qu’on est pas dans le monde des bisounours et que du matos qui traine reste une tentation pour d’éventuels voleurs.

alors je sais pas où est le manque de discernement.

et laisser ses dégaines en place réduit l’activité à une séance de sae.

Mais c’est bien la mentalité actuel je pense à ma gueule les autres rien à foutre

Merci à tous de rester courtois dans les échanges, et de prendre un peu de recul. On peut avoir des positions antagonistes à celles de son contradicteur sans pour autant monter sur ses grands chevaux, ni prendre toutes les critiques à son compte.

[quote=« artifessier, id: 1455265, post:11, topic:128328 »]et laisser ses dégaines en place réduit l’activité à une séance de sae.

Mais c’est bien la mentalité actuelle je pense à ma gueule les autres rien à foutre[/quote]

artifessier, si tu veux faire de l’alpinisme rocheux ou une escalade ayant un arrière gout d’alpinisme il y a des terrains plus ou moins propices…

un plafond de calcaire me semble peu adapté:
-dur à protéger à coinceurs si tu veux du vrai alpinisme
-dur aussi de jouer sur l’engagement en passant par l’équipement éloigné (un vol se termine soit dans le vide complet, donc sans aucun risque, soit au sol…c’est sans nuances, on ne passe pas par la phase du vol « inconfortable »)

c’est donc naturellement une « SAE à ciel ouvert » sous certains aspects, c’est la vocation de la structure, tout comme c’est la vocation d’une fissure propre de rester déséquipée, de certaines parois alpines d’avoir un équipement engagé voir expo, etc…

quant au « penser à sa gueule » tu oublies peut être qu’en France notre activité (l’escalade libre) s’est définie il y a 35-40 ans exactement de cette façon!
Tout est né grâce à un intégriste qui dans les écoles de rocher enlevait les pitons d’aide dont il ne s’était pas servi, sans se soucier du grand nombre d’alpinistes qui utilisaient ces mêmes échelles de pitons comme entrainement pour leurs courses en montagne.
Ses gestes et discours ont trouvé une minorité de jeunes prête à l’écouter et un nouveau jeu voué à la recherche de la performance loin des montagnes est né.

je te propose donc de démontrer ton discours et de faire évoluer l’activité dans le sens par toi souhaité avec des gestes démonstratifs, corroborés par tes réalisations et ta capacité à former ta secte…

fausse manip

j’en profite pour demander à l’auteur du post original quel poste il occupe et s’il est bien payé, vu qu’il déclare de « travailler à la grotte de sabart » sans ajouter plus de détails :smiley:

Posté en tant qu’invité par artifessier:

Je veux rien faire du tout juste qu’on arrête de laisser trainer des trucs et ensuite de venir se plaindre que le matos est volé.

Je le répète un mec qui c’est fait voler son matos dans sa planque a pris une volée de bois vert pour moi il n’y a pas de différence.

Pas de souci quand je croiserai des dégaines en place je leur apprendrai à voler.

[quote=« ghisino, id: 1455296, post:13, topic:128328 »]un plafond de calcaire me semble peu adapté:
-dur à protéger à coinceurs si tu veux du vrai alpinisme
-dur aussi de jouer sur l’engagement en passant par l’équipement éloigné (un vol se termine soit dans le vide complet, donc sans aucun risque, soit au sol…c’est sans nuances, on ne passe pas par la phase du vol « inconfortable »)[/quote]

Mais je crois que tu confonds spits et dégaines. :stuck_out_tongue:

mah non, je veux dire que les degaines fixes dans les plafonds ou le fait de laisser en place les dégaines le temps de torcher une voie dure sont des pratiques parfaitement cohérentes avec le terrain et l’interprétation de l’activité à la quelle il se prête.
(orientée uniquement vers la performance physique, vu que en ce profil il est dur pour l’équipeur d’imposer des qualités « morales » sans flirter avec le retour au sol…)

Pourquoi par exemple on ne fait pas pareil (sauf cas rarissime) dans des GV sportives mais engagées, alors que ça pourrait être pratique? Parce que le jeu au quel le terrain se prête n’est pas exactement le même, et une infime minorité de grimpeurs se lance dans l’après travail de grandes voies à son niveau max…

en ce sens je crois probable que dans des nombreux cas la solution que les locaux trouveront au problème de sécurité posé par les « fixes » sera d’utiliser des mousquetons en inox (plus résistants à l’usure) avec des câbles à la place des sangles, plutôt que de tout virer!!!
(ce type de solution existe déjà outre-atlantique d’ailleurs)

Posté en tant qu’invité par jaime:

[quote=« Philippe Vignolles, id: 1455229, post:9, topic:128328 »]Bonjour

il faut quand même faire la différence entre dégaines laissées temporairement pour travailler une voie et celles laissées à demeure, (dans le cas précis elle a été oubliée);

En ce qui concerne l’appropriation des voies, une falaise topographiée appartient à tout le monde, dégaines ou pas en place la voie ne peut-être l’exclusivité d’une seule personne

Pour ce qui est de la sécurité, je suis tout à fait d’accord, mais je pense que la différence sur l’état du matériel en place est vite fait, entre celles qui pendent depuis plusieurs mois aux sangles douteuses et celles placées récemment.

Le vol est effectivement une plaie, mais sur cet état de fait on ne va pas pouvoir refaire le monde …

Philippe

[quote=« artifessier, id: 1455024, post:6, topic:128328 »]Ils y a plusieurs raisons; le côté esthétique, la sécurité je ne connais pas le vécu de ce matériel, j’aime bien poser moi me les dégaines, et puis y a aussi un côté appropriation des voies.

Le plus important restant le côté sécurité.

Et entre oublier une paire dans une voie et des dégaines à demeure on fait vite la différence.

Mais c’est pas parce que ça me gêne que c’est une raison pour les voler.[/quote]
[/quote]
+1
on pourrait également laisser parler ceux qui connaisse l’endroit.

Posté en tant qu’invité par Philippe Vignolles:

Petit malentendu et maladresse de ma part, je connais très bien cette falaise quand je dis « matériel en place » je ne site pas la « grotte de Sabar ». Désolé.

Posté en tant qu’invité par jaime:

pas de soucis. C’est courant de laisser des paires en place pour travailler des voies dures en gros devers.

Finalement, on retombe toujours sur le même cas de figure!
C’est celui qui subit le dommage que se fait étriper, c’est à se demander si on a à faire avec des grimpeurs ou des moralisateurs de bas étage qui ne bougent pas de leur écran.