Si c’est pour le travail d’une voie, mieux vaut laisser les paires à partir du troisième point (où juste quand ça commence à être dur). En laissant la première, il y a de fortes chances qu’elle disparaisse pour peu que la falaise soit un peu fréquentée.
Grotte de sabart 09
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« Thosber, id: 1455401, post:20, topic:128328 »]Finalement, on retombe toujours sur le même cas de figure!
C’est celui qui subit le dommage que se fait étriper, c’est à se demander si on a à faire avec des grimpeurs ou des moralisateurs de bas étage qui ne bougent pas de leur écran.[/quote]
bon bin faut pas non plus s’attendre des miracles d’un forum…
on m’a un jour raconté une petite histoire sympa concernant un vol de dégaines…
La victime était Mauro Calibani, très fort et très respecté grimpeur du centre de l’Italie, par ailleurs assez baraqué (pas le genre anorexique quoi)
une fois constaté le vol, il se rendit au bar du village et cria soudain:
Pxxxa Mxxxxxa se il coglione che ha tolto i rinvii dalla via non li rimette al loro posto entro domani giuro che lo ammazzo di botte!
(il commence sa phrase en jurant contre la Vierge et ensuite menace de tuer à main nues « le con qui a enlevé les dégaines » s’il ne le replace pas sur la voie avant demain)
parait il que le lendemain il retrouva les dégaines pendues au 1er point de son projet…
voilà, j’en tire que être plus physique que virtuel aide peut être dans ces cas, ainsi que donner des raison de se faire respecter (le charisme dans le milieu de la grimpe, le physique menaçant, la propension à passer à l’acte…)
C’est ce que j’aurais du faire quand on m’a piqué mon matos à Céüse!!! :lol: :lol: :lol:
Récupérer les dégaines après avoir enchaîner une voie dans cette grotte non mais franchement ??? En assurant son pote en second peut être ??? Et puis si on veut parler d’éthiques, autant le faire jusqu’au bout, et à ce titre l’équipement lui aussi et à demeure.
Merci beaucoup pour ce débat très intéressant !!
mais pour reclarifier la situation le travaille une voie , j’ai mis la première dégaine en place et je l’ai oublié je ne vis pas dans « le monde des bisounours » la semaine suivante elle avait disparu …
L’histoire s’arrête là .