Je dirai même, un bon choix, car il n’est pas unique
Grosse frayeur en randonnée alpine, recherche d'avis
Ou que tu as eu de la chance, ou que tu as réussi ton ordalie, selon en quoi tu crois.
Ca c’est bien une réflexion de randonneur !
Un skieur en chaussure de rando (à pied), quand il arrive sur un névé lors d’une traversée d’un versant, il monte au sommet du névé (à côté du névé ou sur le névé si c’est plus facile), il descend en glissant jusqu’au bout du névé, puis il remonte à côté du névé pour rejoindre l’itinéraire en traversée.
Et voilà, pas de problème de glissade en traversant le névé
la différence majeure, c’est qu’ils ne sont pas en alu, précisément;
et que les pointes sont courtes et inexistantes frontalement.
j’ai testé pas mal d’options et j’ai exclu les crampons alus trop fragiles, comme j’ai pu le constater à mes dépens, même en ski de montagne …
Je suis bien allé chercher en solo un mousqueton « sentimental » oublié sur un relais a 30m + désescalade bien sûr… c’est très con du point de vue bénéfice/risque mais ça reste un excellent souvenir
Quand je débutais et que je posais la question « je fais quoi si je dévisses et que je perds mon piolet » on m’a toujours répondu : « Ben tu dévisses pas ! »…
En clair la chute n’est pas une option. Tu démerdes pour jamais glissé
Du coup c’est pas la peine d’apprendre à stopper une chute avec le piolet !
D’où l’intérêt du mousqueton à vis.
Bin non un mousqueton à vis ça se dévisse, faut un mousqueton automatique.
D’une manière générale, la bonne attitude devant un incident quel qu’il soit est « évitons que ca empire ».
Si tu dois risquer de te tuer pour récupérer un matériel, ca n’est sûrement pas la bonne décision. Ds ce cas la bonne décision est celle qui t’expose le moins.
A quoi servent les leash ?
Si tu lâches un piolet ds ta chute, tu as peu de chances de le rattraper, et il y a de gros risques que tu prennes une pointe qq part… Du coup ca augmente plutôt le danger.
Le seul endroit où je trouve la leash utile, c’est sur glacier. Si je tombe brutalement sous un pont de neige, je vais m’arrêter (normalement !) assez vite avec la corde, et là je risque de lâcher le piolet.
Perso, quitte à me faire moquer … j’adorais les cordelettes réglables reliant piolets et baudrier.
Tu n’as pas encore planté une broche au relais que celui-ci est déjà presque sûr et toi assis presque confort !
Je n’ai jamais compris le masochisme qui a pris le dessus et fait virer ces cordelettes au titre « du libre » … si tu veux faire du vrai libre en glace, c’est pas les dragonnes qu’il faut virer mais les piolets … une réflexion de vieux sans aucun doute !
Au départ on parlait de rando alpine avec pb de glissade, pas vraiment de cascade de glace ou de grimpe en mixte. Ce sont des cas qui se rapproche de la chute sur glacier, normalement la corde prend le relai assez vite, et le lâchage d’un piolet peut avoir de fâcheuses conséquences, dc les leash y ont sûrement leur utilité…
perso en glace je mets un leash (sur un des deux piolets). Du coup c’est ce piolet que j’utilise quand l’ancrage semble précaire, ou que je pose sur l’épaule pour brocher.
Parce que je suis spécialiste pour le laisser tomber.
Et pas deux leash parce que je les emmèle tout le temps.
Oui, on se demande pourquoi.il a été déplacé. Et s’il fallait le déplacer, pourquoi pas plutôt dans le forum Randonnée / Trail.
Je suppose que c’est parce que le fait d’évoluer dans de la neige avec des (minuscules) crampons avec l’objectif d’atteindre un sommet enneigé est considéré comme de l’alpinisme, au moins un petit peu. Moi aussi ça me fait un petit quelque chose, brrrr
D’ailleurs on ne parle que de crampons et de piolet si tu regardes bien…
Si tu prends seulement un outil, prends le piolet
C’est aussi peu ou prou ma conclusion.
à force de parler (d’écrire) sur cette sortie, je finis par la revivre alors qu’au final ça n’a été qu’une petite heure de galère avec un joli soleil mais effectivement, je me raccrochait à mes bâtons, ou plutôt à mon bâton en amont comme à la rambarde de la patinoire et pour en avoir plié un en rando raquette, je sais que ça tenait à pas grand chose. J’ai regardé de nombreuses vidéos depuis, un effectivement un petit piolet aurait clairement aidé. Pas forcément pour stopper ma chute (il faudra que j’apprenne) mais au moins pour avancer.
Je vais quand même sans doute acheter des crampons forestiers tout simples en alu parmi ceux proposés, il y en a à quelques dizaines d’euros qui pèsent à peine plus lourds que mes yaktracks.
Pour le piolet, je ne suis pas encore décidé. J’hésite entre :
- attendre un peu d’avoir testé cet été sur le Vignemale avec celui que va me prêter le guide
- acheter un truc ultra léger qui ne me gênera pas pour courir (corsa, trop long donc sans doute gully voire ride)
- acheter un truc plus polyvalent avec le risque qu’il soit tellement polyvalent qu’il ne serve finalement jamais à rien dans ce que j’aurais envie de faire (trop léger pour telle sortie, trop encombrant pour courir, trop long pour être clipé sur un sac de course à pied, trop court pour servir de canne, trop lourd pour courir, trop léger pour de la grosse glace…)
j’ai un ride et un gully, ces trucs sont super.
Même sur des courtes escalades en glace ils marchent très bien.
J’ai ajouté la petite « poignée » sur le ride.
Et à 250g, tu te poses même pas la question si tu le mets dans le sac.
j’ai modifié mon message entre temps, mais on est raccord.
Si tu fais du trail blanc, des crampons forestiers te seront sans doute plus utiles qu’un piolet, surtout si tu as des bâtons. Quant à de la grosse glace, dans un trail blanc…
A mon avis, hein…