Oui en général quand tu utilises un piolet, tu as les crampons (ou les skis) au pieds.
Grosse frayeur en randonnée alpine, recherche d'avis
Pour ma part, avec des crampons, même des forestiers, sans piolet et avec bâtons, je passe presque partout jusqu’au 50° sans trop de soucis.
L’inverse (piolet sans crampons) est plus difficile car pas l’habitude de tailler des marches.
Pour moi, un seul outil c’est des crampons (pas des chaînes)
Avec les crampons tu évites peut-être de glisser, mais c’est seulement avec un piolet que tu peux efficacement enrayer une chute.
Tu préfères ne pas chuter ou enrayer la chute ?
imagine toi devant un névé dur à 30-35. En crampons, ca n’est pas difficile ; si tu dois tailler des marches ca peut être long…
Bah en fait il faut les 2.
Les crampons permettent de ne pas déraper, mais on n’est pas à l’abri de trébucher, donc potentiellement glisser. Et retenir une chute dans du dur et du raide juste avec des crampons c’est hasardeux et moins rapide qu’au piolet. Là le piolet sert bien.
250g pour le Petzl Ride en gros (chipotez pas pour un arrondi de quelques de grammes svp), 300/350 pour un piolet avec une vraie pointe … le poids n’est plus une excuse pour ne pas s’équiper correctement.
Pour @miklc je cherchais la solution sûre la plus légère. Baskets / piolet.
Bon, s’il peut rajouter quelques tricounis à la semelle, tant mieux.
Comme ça a été dit, le bon outil c’est celui qui est adapté au terrain … et qui n’est pas resté au fond du sac passque on avait eu la flemme de s’arrêter, d’ouvrir le sac, (de virer tout ce qu’il y a dedans pour @a.d. pour accéder enfin à ce qui est tout au fond), de mettre les crampons…
Mon sac est toujours bien fait, les trucs sont superposés en fonction du moment supposé/anticipé, où je dois les prendre.
Ce problème est valable avec n’importe quel volume de sac (bon, peut-être pas avec un 80L pour un truc à la journée …).
Bravo ! Moi, c’est le contraire. Quelque soit la façon dont je fais mon sac, ce dont j’ai besoin est toujours au fond.
Pareil. Et même si j’ai pris soin de le mettre en haut il se débrouille pour aller au fond.
Tu as de la chance.
Ce dont j’ai besoin ne s’y trouve pas car j’ai oublié de le mettre dans le fond du sac.
L’avantage du sac d’@A_D c’est qu’il a une ouverture très large. Si tu ranges tes affaires verticalement, tu peux les tirer sans avoir besoin de les chercher au fond.
J’ai une ouverture latérale j’avoue que ça me sauve un peu la mise sur certains coups. Mais bon ça c’est mon big sac de rando pas du tout mul. Un sac de mul toute façon t’as rien dedans donc pas trop de pb au pire tu vides tout c’est à dire pas grand chose.
pareil. Et quand je randonne à vélo sur plusieurs jours, j’ai deux sacoches. Identiques, forcément. J’ai essayé à peu près tout et non seulement tout ce que je cherche est au fond, mais quelle que soit celle que j’ouvre en premier, c’est forcément dans l’autre
Exact
Le hasard est un concept qui n’existe pas dans un sac a dos
Et ce qu’on arrive à trouver est toujours positionné à l’envers, la gourde la tête en bas, etc
Tu me surprends. La solution est pourtant simple: il suffit d’ouvrir l’autre en premier.
Moi qui compte partir tres bientôt avec 8 sacoches sur 2 vélos, j’ai pris de BONNES RÉSOLUTIONS !!!
Toujours tout à la même place !
Sinon je pense qu’on va péter un cable !