Bonjour à toutes et tous,
Je poste ici pour la première fois, suite à une randonnée un peu compliquée à propos de laquelle je recherche des avis de personnes plus expérimentées que moi.
J’ai 48 ans, très sportif, résistant quoique peu performant (coureur lent), je pratique mes sports (trail, rando, course à pied, vélo et un peu de triathlon) en solo faute d’avoir quelqu’un à mettre à l’autre bout de la corde, comme on dit.
Je n’ai jamais fait d’alpinisme mais je cours ou randonne de temps en temps dans la neige, en raquette ou en galérien avec des chaussures de trail et des yaktrax. J’ai prévu de m’initier à l’alpinisme cet été avec un guide (je suis inscrit sur une sortie au Vignemale) mais pour l’instant, lorsque je me balade en montagne, c’est toujours en mode trail (ou trail blanc).
Je suis actuellement en Crête et mercredi, je suis monté (en solo) au sommet du Psiloritis. 2456 mètres, selon la définition française, ça doit déjà être, ou pas loin d’être, de la haute montagne.
Je n’avais aucune idée de l’état du site et je n’ai pas réussi à avoir l’info. J’avais juste vu en arrivant en avion que le sommet était blanc et que la météo était parfaite.
Je suis donc arrivé sur place pour constater que le chemin de randonnée était totalement ou presque recouvert de neige. C’est cependant un chemin facile à suivre, une longue ligne droite puis une seconde. impossible de se perdre ou de se tromper, rien ne cache le sommet qu’on voit du début à la fin. Les pentes semblent assez douces et pas de gros rocs, uniquement des pierriers recouverts de neige sur disons 60% de la zone donc alternance de randonnée facile et de marche dans la neige. L’ascension s’est faite sans histoire. Deux ou trois personnes étaient passées par là, je me suis mis dans leurs traces et je suis arrivé en haut en environ 2h30 pour un peu plus de 5 km et 1000m de d+. J’ai perdu un peu de temps à chausser/déchausser les yaktrax et au bout de la 5e fois, j’ai choisi de ne plus les mettre et comme c’était plat et facile, il n’y a eu aucun problème.
Pour redescendre je n’ai pas voulu repartir dans mes traces car j’avais fait un peu de rab mais d’essayer de suivre le chemin officiel que d’en haut je percevais comme partant un peu plus à gauche. Des traces de pas dans la neige me le confirmaient. J’ai commencé à mettre mes baskets dans ces traces (sans les yak) et j’ai dévissé. J’ai d’abord glissé sur disons 5 mètres et je me suis raccroché avec un de mes bâtons de trail que j’ai utilisés comme un piolet. Heureusement, il n’a pas plié. Ce n’était pas une pente de fou. En me relevant, j’ai à nouveau glissé mais j’ai pu me freiner et me caler. J’ai sorti les yaktrax et comme un gros boulet, l’une d’elle ma échappé des mains et à roulé vers une bande de cailloux, 30 mètres plus bas. J’ai chaussé l’autre et je suis descendu pas par pas. Je n’ai pas paniqué, mais je n’en menais pas large. J’ai atteins la bande de pierre et j’ai retrouvé et chaussé ma yak. Mais j’étais désormais loin du chemin et au milieu d’une pente. Pas glop.
Aurais-je du faire le deuil de ma yak et ne pas tenter de descendre mais plutôt remonter vers le chemin pour sortir le plus rapidement de la pente ?
J’ai voulu continuer à descendre jusqu’à ce que je me rende compte que c’était beaucoup plus facile et sans doute moins dangereux de monter (est-ce une impression ?).
Je vous passe les détails mais en gros, j’ai réussi à remonter et à retrouver le chemin et les traces de pas en avançant pas à pas, en creusant des appuis dans la neige avec la pointe de mon pied ou le talon selon le mollesse de la neige qui était de dure comme de la glace à mou comme de la poudreuse fraiche selon les endroits. éprouvant.
Je n’ai jamais paniqué mais à un moment, la pente était vraiment flippante et je me suis demandé si je n’étais pas en train de faire un truc parfaitement con et si je ne m’étais pas mis dans une situation périlleuse de façon stupide et irréfléchie.
La fin s’est passée sans encombre, en courant dans la neige.
Rétrospectivement je me pose de nombreuses questions.
était-ce complétement con de partir ainsi sans piolet (que je n’ai pas et que je ne sais pas utiliser), sans crampons (si ce n’est les yaktrax qui au final ont fait le job), sans casque (je n’y ai pensé qu’après ma glissade qui aurait pu finir dans les cailloux si je ne m’étais pas freiné) ?
Est-ce que ma glissade peut-être imputée au fait que j’avais juste une semelle de chaussure de trail et que c’est surtout le fait de ne pas avoir mis les yaktrax qui était stupide ou bien est-ce du au fait que ce matos n’est pas adapté pour de la balade dans la neige ?
Me suis-je surestimé en tentant cette balade qui sur le papier me semblait être tout sauf un défi périlleux et qui au final m’a quand même provoqué deux trois montées d’adrénaline.
Merci d’avance aux courageux.ses qui auront lu jusqu’au bout et qui accepteront de me donner leur avis.