Gros malin des aravis!

Posté en tant qu’invité par Lo:

Bon les gars , je pense que cette discussion est et restera de toutes les façons stérile…comme souvent quand on aborde cet épineux problème…quand dois je sortir en montagne et où???

Il est clair qu’en montagne, que le niveau soit à 1 ou 4 voir 5 , les risques sont toujours présents à des degrés différents certes…comme d’aller pisser la nuit en n’éclairant pas d’ailleurs ( des exemples, on peut en avoir à la pelle)…boum la voiture du gamin qui trainait par là , bascule sur le dos et hop fracture du crâne !!
Cependant, ce que l’on peut et DOIT faire c’est de réduire ces risques potentiels; en effet tailler des courbes dans de la peuf vierge quel plaisir ! mais toute la peuf de la terre vaut- elle une vie ? Pour ma part, je préfère attendre 2 ou 3 jours…oui la pente ne sera plus immaculée…ben tant pis on avisera dans ce qu’il restera. Puis, en cherchant bien on trouve toujours des courses qui restent longtemps sans trace , bien sûr il faut aller plus loin que « les autoroutes des Confins »…

Aussi, je ne sais plus qui avait eu, un jour,cette belle tirade « Notre liberté s’arrête là où celle des autres commence… » ce personnage avait vu juste ! En effet, nous avons la chance dans notre pays de pouvoir faire quasiment ce que l’on veut…à la seule condition de ne pas gêner autrui. Oui, pourquoi pas sortir en risque 4, mais en cas de pépins …on se démerde seul ( pareil que pour le port de la ceinture en voiture). Une coulée nous prend, on s’en sort seul ou on y reste …seul aussi!!!..pas de pisteur, ni PGHM, ni CRS montagne pour nous tirer de notre merdier.
Reprenons donc, nous ne sommes rien et surtout pas des surhommes. Restons donc modestes et nous sommes tous assez intelligents ( enfin ma grande naïveté 'essaye de me le faire croire) pour se dire que de jouer les cadors, nous avons passé l’âge.

Ben voilà… bonnes courses pour cet hiver

Posté en tant qu’invité par levieux:

Je ne connaissais pas les conditions du moment ou si c’était le premier à faire la trace mais je sais que la plaque bien dure faisait plus d’un metre de haut. Il faudrait remonter à l’article du DL ou sinon demander à un mauriennais s’il se souvient des conditions.

Posté en tant qu’invité par Manolito:

J’adore!!!

A quand la montée au trou de la Mouche par risque 5 avec une descente familiale en escalier de la combe???

:wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Donc, il a eu le même comportement que Laurent : c’était
limite, il est passé quand même et il est encore là après 20
ans. Ses traces ont incité les deux autres à y aller et il est
donc indirectement responsable de la mort de ces deux gars si
on suit la majorité des raisonnements exposés ici, non ?

Le raccourci est tout de même un peu excessif. Ils se seraient peut-être engagés mêmes sans les traces, et chacun doit être conscient qu’une trace ne garantit pas que la pente tiendra pour les suivants surtout s’ils s’engagent en ^nombre supérieur.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Le Bréquin c’est plutôt large : ont-ils suivi précisément la-dite trace de descente ?

De toute façon, il faut effectivement s’interdire de penser qu’une pente est sûre parce qu’elle a été (et même qu’elle vient d’être) descendue par une ou quelques personnes.

Sinon, j’ai quelque peu buté sur le mot « responsable », enfin bon…

Cyril de l’Oisans a écrit:

ans. Ses traces ont incité les deux autres à y aller et il est
donc indirectement responsable de la mort de ces deux gars si
on suit la majorité des raisonnements exposés ici, non ?

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Lucio a écrit:

Le Bréquin c’est plutôt large : ont-ils suivi précisément
la-dite trace de descente ?

De toute façon, il faut effectivement s’interdire de penser
qu’une pente est sûre parce qu’elle a été (et même qu’elle
vient d’être) descendue par une ou quelques personnes.

Sinon, j’ai quelque peu buté sur le mot « responsable », enfin
bon…

Oui mais je crois que Cyril était volontairement provocateur en réponse au « unvieux » qui lui n’a pas tout compris…Mais je me trompe peut etre.

Thierry

Posté en tant qu’invité par nina:

Manolito a écrit:

J’adore!!!

bein moi, je trouve cette « discussion » plutôt pitoyable… genre « tu fais ce que tu veux Laurent, mais nous on veut rien savoir, ça risquerai de froisser notre égo! »… c’est plutôt lamentable comme réaction!

Mais merci quand même à Bubu et à Pïerre d’en relever le niveau!!

Quant à moi, je me permettrai d’émettre un jugement lorsque j’aurai une liste de course (et donc une expérience de la montagne en hiver…) au moins équivalente à ces 2 gars là…

pour ma part, ce jour là je n’ai pas dépassé 1877m (because initiation au skirando de mon cop’ ), mais quel plaisir de tracer à la montée ET à la descente!!

conclusion:

• on PEUT sortir en hors des pistes balisées même par « risque 4 » (suffit de lire le reste du bulletin pour se faire une idée…).

• toute info concernant l’état du manteau neigeux est bonne à prendre! (sous réserve de pouvoir déterminer la perspicacité des infos qu’on reçoit)

sur ce, bonne saison à tous!!!

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Je ne disais pas ça pour Cyril qui a bien précisé « si on suit la majorité des raisonnements exposés ici ». Mais je suis attaché à l’idée qu’on n’est pas responsable de tous ceux qui suivent nos traces. De là à inciter des gens à le faire ou à minimiser volontairement les risques qu’on a pris…

Posté en tant qu’invité par K2:

… de froisser notre égo??? ma petite Nina, cela se voit que tu débutes en rando… pour ma part, cela fait 30 ans que je randonne ou que je pars en expéditions en Himalaya en faisant découvrir la montagne à beaucoup de monde, j’ai perdu pas mal d’amis en montagne dont un oncle qui était guide de haute montagne alors un problème d’égo parce que un petit gars s’amuse au Trou de la Mouche sans être véritablement conscient du message qu’il véhicule, il faut que tu affines un peu tes analyses car si tu crois que tous ceux qui ont réagi à ce comportement irresponsable aimerait être à sa place ou les 1ers dans la combe, c’est bien mal nous connaître et bien mal connaître la montagne… tu apprendras avec le temps!

Posté en tant qu’invité par Flo:

Il y a quelque temps, je suis tombée sur un récit qui m’ a beaucoup touchée. Je pense que beaucoup le connaissent, mais je pense que tu devrais aller le lire, Laurent.
On parle beaucoup d’ accidents mortels, mais il y a aussi les accidents très graves. On peut tous un jour ou l’ autre se retrouver dans un fauteuil à cause d’ un accident de montagne, sans pour autant avoir l’ impression de jouer avec le feu. Alors je pense qu’ il faut savoir rester humble et savoir renoncer quand le danger est trop grand. On prend déjà suffisamment de risques en temps normal et on a toute la vie devant nous pour faire des pentes raides par risques plus limités que ces derniers jours.
Après, c’ est vrai que tu fais ce que tu veux, mais pose toi quand même la question, ne vaut-il pas mieux prendre quelques précautions et limiter le danger de te retrouver très gravement blessé?
En tout cas, moi j’ ai choisi, un jour, je suis passée très près de ce qui est arrivé à Nathanaël, maintenant, je fais de la montagne mais j’ évite certaines situations, même si je suis assez lucide pour savoir que je peux quand même avoir un accident. J’ essaye simplement de ne pas le provoquer.
http://nimp.crew.free.fr/album.php?nca=Diable05

Posté en tant qu’invité par Lo:

belle analyse K2 !!
A croire que les gens collectionnent toutes leurs grimpettes post-chutes neigeuses dans leur salon et les admirenten se disant « ouah je suis une vraie bête…un monstre de la montagne !! ». Ben mon ego qd je fais de la rando…je le laisse bien volontier chez moi voir au parking.

Posté en tant qu’invité par Nimbus:

je me demande si je vais pas aller faire le gros malin à Tardevant (ou paccaly si vierge)demain moi…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Nimbus, désolé pour toi mais Paccaly a été tracé aujourd’hui, et Tardevant aussi !!
enfin quand je dis tracé t’inquiètes pas, y a pas foule quand même. J’ai vu une personne dans Paccaly et sur le site de skitour tu peux voir la sortie dans la combe de Tardevant aujourd’hui également.

Posté en tant qu’invité par La-toc:

C’est bien d’y etre retourné, t’assumes tes choix et tes écrits et tu nous en fais part.

Le fait de nous en informer nous permet à notre tour de faire nos choix de course.

Je n’y serai jamais allé (le 3 ou le 4) mais j’apprécie l’information que tu nous donnes pour prendre ma décision, faire mon choix de course.

Mais attention, comme tu le sais il y a toujours un risque +/- grand en montagne. Le risque est comme un élastique, plus on tire dessus plus il risque de se casser…

Posté en tant qu’invité par levieux:

c’est ce qu’on appelle la probabilité.

Posté en tant qu’invité par mp2:

ou la roulette russe !

Posté en tant qu’invité par X@v:

gros malin, la legette du mirantin est tracé déja !!!

Posté en tant qu’invité par h2o:

j’y suis allé ce matin…personne n’a fait toute la pente finale…stop à cote 2000…ça tourne un max dans le Beaufortain , mais les skieurs restent prudents et ne font pas les sommets exposés…

Posté en tant qu’invité par G:

Thierry A a écrit:

levieux a écrit:

J’en ai déclenché 2 dans les parties hautes et raides en
coupant la pente! >>Heureusement je m’y attendais! :o)

Ben moi jepréfère ce genre de commentaires, au commentaire ça
« parait stable » au moins on sait que ça ne l’est pas ;-))
C’est quelqu’un qui a décidé de sortir en prenant des risques
dont il avait la connaissance, ça ne me choque pas…d’autres
font de la pente très raide, du solo,…en connaissance de
cause.

Thierry

Ce que j’aimerai savoir, c’est comment quelqu’un qui se disait peu expérimenté en décembre arrive à prévoir les ruptures potentielles de plaques et leurs conséquences dans une pente comme le trou de la mouche ? Comment savoir si la plaque va se détacher au dessus, voir à distance et quelle taille ? Etait il sûr qu’il n’y avait personnes au dessous?
Voir pour l’effet d’une petite plaque
http://www.skipass.com/articles/saison0506/avalanche6500.php
mais c’est vrai que statistiquement, il y a peu de victimes d’avalanche par rapport aux risques pris chaque saison par des skieurs HP ou de rando mais c’est encore plus vrai en HP où dés l’ouverture d’une remontée c’est la ruée vers l’or blanc sans possibilité de demi tour quand on s’est engagé!

Posté en tant qu’invité par greg:

salut a tous
pour répondre à certains, j’ai le temps de faire 90 randos par an parce que c’est mon job! et pour cycy si je savais pas skier je ne me serais pas permis de répondre! l’intention était simplement de souligner le fait que skier dans ces combes un jour de risque 4, même en choisissant son itinéraire est une connerie, même avec le monde qui y va! un jour il y aura un gros pépin là bas, avec 10 personnes dessous!
Maintenant chacun est libre de faire ce qu’il veut et tant mieux, simplement diffuser une info comme celle là peut faire penser à certains moins fort que toi qu’on peut maîtriser une plaque. N’oublier pas que l’avalanche ne sait pas que vous êtes experts et tous les ans des experts se font surprendre par des gros trucs, non prévus.
Les courses de repli ne manquent pas dans la région, alors faites ce que vous voulez mais ne vous méprenez pas sur les risques apparent de ces coins fréquentés.
Pour info j’étais à la Clusaz Dimanche et Lundi et c’était exceptionnellement bon. Ca partait partout même dans les petites pentes, je salue les pisteurs qui ont du se faire chaud aux fesses pour sécuriser tout ca;
GReg