Gros malin des aravis!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Aurélien :

Ca veut dire quoi concrètement faire attention? Alors si je
fais attention, je peux aller sur n’importe quelle course, s’il
y a risque je le verrai et je ferai demi tour!

Ben oui. Même si le demi tour est sur le parking ou même avant.
Ca m’est arrivé plusieurs fois, et… ben rien. Ah si: j’ai appris que telle condition nivo-météo était un facteur de but important pour tel vallon. Du coup, quand je lis des buts similaires, je me sens moins seul :slight_smile:

Le peu d’expérience que j’ai de la neige ma montré mon incapacité à
être sur de quoi que ce soit en terme de stabilité mais
également l’aveuglement de beaucoup de randonneurs… Bref je
préfère aviser mon choix avant de partir, car une fois parti on
peut ne pas voir même en faisant attention pour au moins mille
raison.

Ca, c’est ton problème, mais faut pas généraliser.
Perso, mon analyse s’affine au cours de la sortie, et à la fin de la journée j’ai accumulé le maximum d’infos, histoire de pouvoir prévoir les conditions pour les prochaines sorties. Si on perd toute objectivité et que l’on est aveugler dès que l’on a les skis au pied, il faut se remettre en cause, mais les autres ne sont pas forcément dans le même cas.

Risque 4 en flux de NW dans les combes, ça veut généralement dire :

• ça purge dans les couloirs, en S surtout
  • ça purge en N, mais si ça a déjà purger, on peut passer dessous (c’est l’intérêt du risque 4: sur certains itinéraire, ça a été tout ravagé pendant la chute, plus de couche fragile, et la fin de chute en a remis 20-30cm : c’est moins risqué que par risque 3 où rien n’a bougé - par contre ces itinéraires sont rares).
  • très peu d’avalanche naturelle sur les itinéraires classiques
  • les pentes raides à éviter, donc viser au moins raide ou au moins expo (croupes, …)
  • le sommet plaqué, donc passer en bordure ou en limite d’accumulation (pour être au dessus si ça part).
  • et plein de petits trucs que seuls ceux qui sortent par risque 4 connaissent :-)) (on ne va pas tout dévoiler non plus).

le vieux :

je ne crois pas que laurent soit divin, il se fait simplement moussé.
Il s’en est sortit, ca aurait pu etre le contraire et on n’aurait pas eu le CR.

Désolé, mais c’est possible de s’attendre aux plaques que l’on déclenche. Et même mieux, dans certains cas on peut même connaitre avec une bonne précision si ça va partir ou pas. Par contre si il y a trop de doute et que l’on ne traverse pas une zone, on ne peut pas conclure. Mais si on se cantonne aux zones où on a de la précision et où on peut être à l’abri, on n’a pas de surprise.
C’est comme ça que j’avais parfaitement prévu la dizaine de plaque ou avalanche (entre 20 et 500 tonnes) que j’ai déclenchée volontairement, en me disant « j’avance de 2m, et ça part » (sauf la dernière, mais j’avais quand même pris des précautions, d’où pas de trop de surprise et sortie de plaque sans encombre). Ce n’était pas de la recherche du risque, c’était juste pour passer, et j’ai appris qu’il faut laisser la priorité aux bêbêtes de plusieurs tonnes :-))
Par contre pour les zones que j’ai évitées en pensant qu’elles étaient dangereuses, j’ai surement fait plein d’erreurs et certaines devaient passer, mais je m’en fout je n’y suis pas allé !

Lo :

pas la peine de jouer les voltigeurs pour faire un beau topo pour les autres.

Euh, il faut quand même se dire que la première motivation est de faire du ski (montée et descente). L’aspect « tracer en recherchant des zones sûrs » rend la sortie plus active, mais si on ne fait pas de connerie, on est récompensé par une belle descente (et cela qq soit le risque global: le risque 4 laisse juste beaucoup moins le choix de l’itinéraire, voir pas du tout).

Posté en tant qu’invité par mp2:

Tant qu’on est pas pris une bonne fois, on y va ! à la deuxième, si on s’en sort, on réfléchi… mais y aura peut être pas de troisième et ma petite expérience me dit que ceux qui prétendent connaitre la neige se fourrent le doigt dans l’oeil, jouer avec ça peut couter très cher mais bon en montagne, il est interdit d’interdire, pas vrai

un peu de lecture pour les p’tits djeunes :

http://webskirando.neuf.fr/html/avalanches_recits.htm

Bonnes randos

Posté en tant qu’invité par Loulou:

Bien parlé, bravo.

Pour preuve l’accident du Mont Fort à Verbier aujourdhui, 1 mort.

Sur ce, la Croix de l’Ecuelle était excellente le 2 et la poudre (sur piste) magnifique le 1er au matin.

Posté en tant qu’invité par ours:

Merci greg d’avoir dit ce que je pensais moi aussi… pour ma part, aujourd’huit je suis allé dans les bois pour faire du ski!!! Jouer les plus mâlins… ça ne dur qu’un tps, surtout en montagne!

Posté en tant qu’invité par Flo:

Quel intérêt d’ aller faire le trou de la mouche tous les 15 jours et en plus de rentrer à chaque fois la sortie? ça apporte quoi de savoir qu’ un inconscient part faire le trou de la mouche avec les conditions qu’ il y avait le 03 janvier 2006?
Libre à toi de vouloir jouer avec la mort, mais le problême c’ est que tu fais peut-être prendre des risques aux secouristes potentiels.
Je suis sortie plusieurs fois en ski de rando par risque 4, mais certainement pas dans les combes des Aravis et encore moins au trou de la Mouche.
Des risques, on en prend tous en ski de rando, mais il y a quand même certaines limites à ne pas dépasser et venir s’ en vanter deux fois en plus, est très puéril.

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

levieux a écrit:

je voudrais ajouter enfin une chose: il y a 20 ans un ami a
fait le mont brequin. Seulement 1 jour après alors que les
conditions n’avaient pas changées, deux gars sont montés et
sont morts dans une avalanche de plaques. Notre vie ne tient
qu’à un fil.

Et ton ami est toujours vivant ?

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Et la liberté de choix, vous en faites quoi…
Vous allez me dire, mais en se comportant comme ça on met en jeu la vie des sauveteurs éventuels…

Mais ce n’est pas parce on renonce à une course (à la maison, ou sur le terrain) que les autres sont des cons et des inconscients!!! Chacun estime le risque qu’il veut prendre, en fonction de son vécu et de ses connaissances…

Ca m’est déjà arrivé de renoncer à une course, et de voir en repassant le soir par le même col, que d’autres avaient fait le sommet. Et alors…

Posté en tant qu’invité par K2:

Désolé, mon cher Laurent, mais si tu analyses objectivement ton comportement au-delà de l’éphémère satisfaction d’être un des 1ers dans cette combe, tu es inexcusable… avec l’inconscience de ceux qui non contents de se mettre en danger pour eux-mêmes envoient indirectement les autres prendre d’énormes risques.
Je ne te reproche pas d’être aller faire cette combe, tu fais ce que tu veux de ta vie… je te reproche simplement de rentrer une sortie avec une légèreté incroyable en envoyant un message implicite du style « ça passe! » alors que les risques sont évidents… te rends tu compte de la responsabilité que tu prends en donnant un feu vert virtuel à tous ceux qui sont dans les starting-diamir… Va faire toutes les pentes que tu veux par risque 4 mais gardes tout cela pour toi! si tu penses bêtement comme tu le dis que tu renseignes sur les conditions là-haut en révélant la bouche en coeur que tu as déclenché 2 plaques mais que tu t’y attendais, on est sur les plus hauts sommets du crétinisme des Alpes… Beaucoup de guides de haute-montagne sont morts sous des avalanches alors qu’ils s’attendaient aussi à quelques risques et malgré leur humilité face aux dangers de la montagne… Personne aujourd’hui, pas même les plus grands experts, ne peut savoir comment précisément va se déclencher une plaque… hormis notre Cher Laurent!
Souviens-toi pourtant, c’était il y a une année, dans cette même combe, avec à peu près la même échelle de risque: un père emmenait son fils de 20ans en rando en suivant les traces fraîches d’un « ouvreur » comme toi. L’avalanche est partie et aujourd’hui ce père pleure son fils… sans parler de cette famille suisse qui fût peut-être la cinquantième à partir du Col de Balme pour rejoindre Bellachat en suivant la même trace. Aujourd’hui, cette famille pleure une fillette qui n’avait pas encore 15 ans…
Ne te crois pas au-dessus des autres Laurent, tu es certainement très fort, mais n’entraîne personne dans ton sillage quand les conditions sont si fragiles!

Posté en tant qu’invité par levieux:

oui toujours il est de saint michel de maurienne mais il ne connaissait pas les deux autres qui sont passé un jour après lui.

Réfères-toi à mon précédent message et tu comprendras mieux la plupart de ces réactions négatives… tout le monde est libre tant que tu n’entraves pas, directement ou indirectement, celle des autres!

Posté en tant qu’invité par pascoool:

Salut a tous ,
je viens de lire tous les messages,y en qui plaise et d’aure un peu moins,
mais sacher une chose
‹ UNE AVALANCHE N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES ›
Aller bonne rando et faite gaffe

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Désolé, mon cher Laurent, mais si tu analyses objectivement ton
comportement au-delà de l’éphémère satisfaction d’être un des
1ers dans cette combe, tu es inexcusable… avec l’inconscience
de ceux qui non contents de se mettre en danger pour eux-mêmes
envoient indirectement les autres prendre d’énormes risques.
Je ne te reproche pas d’être aller faire cette combe, tu fais
ce que tu veux de ta vie… je te reproche simplement de
rentrer une sortie avec une légèreté incroyable en envoyant un
message implicite du style « ça passe! » alors que les risques
sont évidents…

Il n’a jamais dit que « ça passe tranquille, vous pouvez tous y aller par groupe de 20 » !!!
Il a juste dit que lui était passé, en mentionnant que c’était limite.
Ensuite tout randonneur normalement constitué sait qu’une trace n’est pas signe de risque plus faible, et que de toute façon, en y allant le lendemain, les risques peuvent être plus faibles ou plus grands ou différents, donc il faut avancer comme s’il n’y avait pas de trace.
Par contre le compte rendu des conditions peut être intéressant: ce n’est pas le cas ici, mais si un gars est allé voir dans un vallon et a vu que telle pente ou couloir a purgé, que les avalanches dominant l’approche sont tombées ou non, etc, c’est une info intéressante (parfois le risque d’avalanche naturelle se trouve que sur l’approche, et la suite se fait sur des pentes faibles: le fait que ces avalanches soient tombées ouvrent de grands espaces d’un coup, ce n’est pas comme une plaque sous une crête qui empèche de sortir les 30 derniers mètres).

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

K2 a écrit:

plupart de ces réactions négatives… tout le monde est libre
tant que tu n’entraves pas, directement ou indirectement, celle
des autres!

j’aimerais que tu développes le concept « d’entraver indirectement la liberté des autres » parce qu’à mon avis ça peut aller très loin

K2 a écrit:

sans parler de cette
famille suisse qui fût peut-être la cinquantième à partir du
Col de Balme pour rejoindre Bellachat en suivant la même trace.
Aujourd’hui, cette famille pleure une fillette qui n’avait pas
encore 15 ans…

Si je me souviens bien, cet accident s’était passé pas mal de temps après les dernières chutes de neige précédentes, avec un risque d’avalanche nettement moindre que maintenant.

C’est bien triste mais en l’occurence cet accident vient nous rappeler que c’est bien beau d’allumer un type qui a fait une sortie que certains trouvent trop risquée (perso je ne l’aurais pas faite), de jouer les « là-fallait-pas-sortir-mais-moi-je-sais-quand-on-peut », mais l’accident peut arriver n’importe quand et les plus expérimentés se sont faits prendre.

Le ski hors des domaines sécurisés est une activité à risque et il faut l’accepter et le savoir, après, chacun place la barre du risque acceptable où il veut et n’a pas à juger (dans un sens ou dans l’autre) ceux qui ont une appréciation du risque différente.

Quant à se soucier des accidents passés en montagne pour choisir ses courses, de toutes façons la montagne est un cimetière et si on s’engage dans cette voie, mieux vaut arrêter tout de suite et passer à une autre activité.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

à propos de cet accident à Balme, la coulée n’avait t’elle pas été déclenchée par un ou des skieurs?? et la coulée aurait par la suite coupée une piste de liaison située en dessous de la trace menant à la combe de Bellachat?

…c’est simple Pierre, et sans pousser trop loin le raisonnement, entraver indirectement la liberté des autres c’est dans ce cas précis faire croire qu’il n’y a pas de danger à s’aventurer dans une zone exposée par risque 4… indirectement tu mets la liberté des autres en danger…
…quant à Laurent, que la victime soit en dessus, en dessous ou sur une piste, ce n’est pas le plus important… le plus important c’est qu’elle a été victime d’une grosse imprudence qui n’était pas de son fait

Posté en tant qu’invité par dave:

Bon , ben je vais allez faire Sulens moi , demain matin… J’etais parti pour la tournette , mais j’ai encore un doute …

K2 a écrit:

…c’est simple Pierre, et sans pousser trop loin le
raisonnement, entraver indirectement la liberté des autres
c’est dans ce cas précis faire croire qu’il n’y a pas de danger
à s’aventurer dans une zone exposée par risque 4…

Dans son CR, il indique au contraire qu’il lui semble avoir du danger
Lui accepte mais les autres n’ont qu’à faire à leur idée.

Quant à ceux qui verraient la trace et s’y engageraient en pensant qu’il n’y a aucun risque, si tu commences à raisonner comme ça, tu empêches les gens de skier dans du raide sous prétexte qu’un novice peut les suivre. Idem dans beaucoup d’activité à risques en montagne, en mer ou ailleurs.

Posté en tant qu’invité par Lolo le + fort:

non qu’il ai fait sa sortie je m’en fous…il fait ce qu’il veut…(tout le monde ne peut pas être intelligent)…mais qu’il vienne s’en vanter sur le forum , ça m’agace.

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

levieux a écrit:

oui toujours il est de saint michel de maurienne mais il ne
connaissait pas les deux autres qui sont passé un jour après
lui.

Donc, il a eu le même comportement que Laurent : c’était limite, il est passé quand même et il est encore là après 20 ans. Ses traces ont incité les deux autres à y aller et il est donc indirectement responsable de la mort de ces deux gars si on suit la majorité des raisonnements exposés ici, non ?