Gritstone

Et une vidéo de plus.

Où l’on remarquera des bloqueurs avec des casques.

Et des systèmes d’assurage qu’il faudra m’expliquer (entre 5:50 et 6:50 notamment).

Les parades sont vraiment top ! Vraiment excellente celle à 1:31 !
En tout cas y z’engagent ces cons ! (y sont fous !)

si j’ai bien compris :

le grimpeur est encordé en milieu de corde.(ou sur deux cordes)
1 assureur à chaque bout de la corde.
Quand le grimpeur tombe, ils se mettent tout les deux à courir vers l’arrière.

le deuxième assureur (décalé) empêche le grimpeur de finir sa chute en l’éloignant de la verticale.

je précise ce que j’ai compris en regardant la vidéo ca n’est pas basé sur une expérience personnelle, je suis normal moi , pas anglais :smiley:

Posté en tant qu’invité par tof666:

Impressionnant.
J’avais vue le running belay aux USA. Mais l’idée de la 2ème corde décalant le grimpeur de la verticale est interessante.

Et dire que nous avons échangeons des centaines de post sur les assureurs ne sachant pas assuré avec un gri-gri.

Que les maniaques du 22kN en prenne de la graine. C’est toujours l’homme avec son cerveau et ses ressources qui fera la différence.

Posté en tant qu’invité par palousore:

marrant
quand j’étais à stanage pour découvrir le grit, j’ai surtout vu bcp de mecs faire de la moul, d’autres tomber par terre (!), la majorité faire du bloc et enfin (rares) ceux qui optimisent leurs chutes.
mais bon avec des spits ils se feraient moins chier et leurs voies avec des E extrèmes seraient du coup bien plus faciles en cotation française! bon ok ça perdait un peu de son charme…

[quote=palousore]marrant
quand j’étais à stanage pour découvrir le grit, j’ai surtout vu bcp de mecs faire de la moul, d’autres tomber par terre (!), la majorité faire du bloc et enfin (rares) ceux qui optimisent leurs chutes.
mais bon avec des spits ils se feraient moins chier et leurs voies avec des E extrèmes seraient du coup bien plus faciles en cotation française! bon ok ça perdait un peu de son charme…[/quote]
C’est marrant parce que moi, à Stanage, j’ai eu l’impression de grimper dans les mêmes voies que des papys ayant le double de mon age, qui devait pencher la tête sur le coté pour voir les pieds malgré leur bedaine.

Franchement, tout le charme est là. Sinon, Stanage avec des spits ne serait qu’une vulgaire falaise très courte sans grand intérêt.

Posté en tant qu’invité par LoulouFou:

C’est p’t’etre un assurage sur point de renvoie.
La corde passe par un point fixe, le systeme d’assurage est fixé dessus… et le m’sieur qui court avec sa corde ne tient dans la main que la corde pour un assurage un peu dynamique.

J’ai déjà fait un jour avec un groupe ou nous n’avions pas assé de baudar pour tous.
Tu prends un gros n’arbre, un gros rock ou un point au sol… tu sangle/un mouskif/un huit et hop…
ça marche tres bien. ça demande un peu de vigilance… mais ça marche.

LoulouFou

Posté en tant qu’invité par tof666:

mais bon avec des spits ils se feraient moins chier et leurs voies avec des E extrèmes seraient du coup bien plus faciles en cotation française!

C’est quoi l’intéret. Il n’y a pas assez d’échelles à poules sur les falaises aseptisés francaises?

il faut voir la boite que se prend JMTT dans cette voie (Gaia E8 6c), c’est dans une des vidéos dosage je crois. Il tombe de haut, et se mange méchamment l’angle.
Donc là avec la corde horizontale ils évitent au grimpeur de faire de même, même si du coup il est bien séché.

http://www.climbing.com/news/hotflashes/randsgaia/
la vidéo est sur http://www.bigupproductions.com/

Je crois que la vidéo en question c’est Hard Grit. Slackjaw Film – Hard Grit
Carrèment impressionante de bout en bout même si les cot’ dépasse pas le 7 …

Posté en tant qu’invité par IV +:

Je crois que la vidéo en question c’est Hard Grit. Slackjaw Film – Hard Grit
Carrèment impressionante de bout en bout même si les cot’ dépasse pas le 7 …[/quote]
Oui, on peu même se faire hyper mal dans du III (cotation française)

Posté en tant qu’invité par Alfred HitchcoKe:

Génial ce modèle anglais pour relancer la croissance par l’achat d’une deuxième corde.

Bon ça nécessite et mobilise un pote en plus, et placé loin (impossible dès lors de se raconter des conneries sinon en les hurlant) et juste pour faire de gros vols à ras du sol…

C’était peut-être tout simplement des types qui préparaient Intervilles ?

C’était peut-être tout simplement des types qui préparaient Intervilles ?

Ou tout simplement des grimpeurs n’ayant pas besoin de systématiser le goujon de 12 mm tous les mêtres pour grimper.
Je t’accorde que c’est relativement différent de la pensée dominante à la Française. Mais bon, certaines falaises Francaises sponsorisé par le BTP, ressemble pas mal à Interville avec une pseudo démocratisation dont les intérets financiers se rapproche pas mal des jeux du cirques ou de dysneyland.

Presles en 2025 : Intervilles ou Dysneyland
http://www.camptocamp.org/articles/107581/fr

Posté en tant qu’invité par palousore:

[quote=tof666]>>>>
mais bon avec des spits ils se feraient moins chier et leurs voies avec des E extrèmes seraient du coup bien plus faciles en cotation française!

C’est quoi l’intéret. Il n’y a pas assez d’échelles à poules sur les falaises aseptisés francaises?[/quote]
arrêtez de vous la jouer les mecs, tout le monde est pareil au dessus d’un point… (loin au dessus je parle), et arrêtez de vous prendre pour des super héros critiquant les voies spitées (ok il y a des abus, et on ne parle pas ici des grandes voies ou de la montagne où l’éthique et l’histoire sont différente).
l’intérêt c’est de faire de l’escalade libre et dite sportive, où les mousuqetonnages n’influent pas sur la difficulté.
PS: Gaia là ou on voit Jean mi tri thieu, c’est 7b+ en cotation française… bon ok aléatoire et en solo car pas de spits!

[quote=palousore]arrêtez de vous la jouer les mecs, tout le monde est pareil au dessus d’un point… (loin au dessus je parle), et arrêtez de vous prendre pour des super héros critiquant les voies spitées (ok il y a des abus, et on ne parle pas ici des grandes voies ou de la montagne où l’éthique et l’histoire sont différente).
l’intérêt c’est de faire de l’escalade libre et dite sportive, où les mousuqetonnages n’influent pas sur la difficulté.
PS: Gaia là ou on voit Jean mi tri thieu, c’est 7b+ en cotation française… bon ok aléatoire et en solo car pas de spits![/quote]
On doit pouvoir trouver un juste milieu entre la critique systématique de toute voie spitée et le spitage de Stanage !

Peut être en considérant que les deux ont le droit d’exister et que chacun est libre de sa pratique. (cette phrase est gluante de
consensualité, beerk ça doit être l’esprit de noel qui déteint sur moi).

Par contre je ne comprend pas bien la nature de ta critique. On peut grimper en Angleterre sans être un super héros. Le grit (dans les voies plus facile) se prête bien à l’usage des coinceurs. Et même si l’on y fait pas d’exploit en terme d’escalade sportive, ça reste une pratique intéressante de grimper en cherchant des emplacements de coinceurs.

Quant au coté très peu protégé des voies extrèmes, même si les cotations sont (relativement) modestes. Qui peut nier qu’il s’agit là d’exploits ? Peut être ceux qui n’en sont pas capables et donc tiennent à valoriser leur propre pratique ?

Cette dernière remarque vaut aussi pour le intégristes TAtien, je trouve aussi ridicule le dénigrement systématique de l’escalade sur spit que l’inverse. (échelle à poule … encore un pb d’égo surdimensionné)

(Tiens j’ai l’impression que l’esprit de noêl m’a quitté en cours de route :D)

Posté en tant qu’invité par Rackam le Goujon:

[quote=Le Rico]Peut être en considérant que les deux ont le droit d’exister et que chacun est libre de sa pratique. (cette phrase est gluante de
consensualité, beerk ça doit être l’esprit de noel qui déteint sur moi).[/quote]
:lol:

En effet et il s’agit-là doublement d’exploits sachant le système de santé et les remboursements des soins que la sécu anglaise propose.

On imagine aussi la pagaille aux pieds des couennes avec des mecs casqués qui courent dans tous les sens
:lol:

arrêtez de vous la jouer les mecs, tout le monde est pareil au dessus d’un point… (loin au dessus je parle), et arrêtez de vous prendre pour des super héros critiquant les voies spitées (ok il y a des abus, et on ne parle pas ici des grandes voies ou de la montagne où l’éthique et l’histoire sont différente).

C’est toi qui n’a rien compris.
L’éthique et l’histoire du Grit sont differentes de celles de nos falaises sportives.

Je te rappele que le libre a justement été inventé sans les goujons!!!

C’est bien la première fois que j’entends dire que le mousquetonnage n’influe pas sur la difficulté!

Quant à l’escalade « libre », ça me fait bien marrer! Faudrait pas oublier que l’escalade « libre » en question n’est faisable qu’après avoir équipé à grand renfort de perceuses, spits, goujons, cordes fixes et tutti quanti… sans compter le temps.

Posté en tant qu’invité par 1Remarque perdue d’avance:

je sais mais je vous la livre comme elle vient.

Si vous arrêtiez cinq minutes de parler d’éthique au sujet de mecs qui montent sur un cailloux… Cela éviterait sans doute de passer pour des personnes maniant des termes complètement à côtés de la plaque. Utilisant une terminologie qui n’a pas grand chose à voir avec l’éthique, bref on frise le ridicule.
Et pourquoi pas utiliser le mot « devoir » ou celui de « patriotisme » ? Tous aussi déplacés comme termes.

Ethique (laissez-moi rire)

Non très sincèrement parlez de « plaisir » mais pas d’éthique svp

Et pour ceux qui croiraient que le plaisir est synonyme de facilité, le plaisir n’a pas grand chose à voir avec la facilité car le plaisir peut être débusqué jusqu’au 9b, avec ou sans filet…etc.

1Remarque perdue, n’hésite pas à nous donner les termes qu’il faut employer pour désigner les rêgles du jeux.

Concernant les tics en toc, j’avais initié la discussion suivante :

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=47520&t=47520