Gritstone

Posté en tant qu’invité par Xavier Legendre:

AAAAAAAAAAH , il y avait longtemps , Christophe H ,
que tu n’avais pas
re/re/re/re/…lançé l’eternelle polémique bidon qui constitue ton (médiocre) fond de commerce, , l’escalade " à la française " contre le " TA " .
Si je ne suis pas trop con , je vais , cette fois çi , te laisser soliloquer , tu le fais tellement bien…
Xavier .

Posté en tant qu’invité par 1Remarque perdue d’avance:

Mais avec plaisir,
Mais certainement pas celui d’éthique, et à tout bout de champ.
Et ton lien est intéressant, c’est exactement ce que je voulais illustrer.
Je te cite : « L’éthique correspond aux traces que vous laissez dans une voie. »

Eh bien non, tu confonds éthique et matériaux servant à ta protection (spits, clous, coinceurs coincés etc.) littéralement.

Alors concernant tes « présupposés » règles de jeux je n’en vois pas.

• A moins que comme tu le sous-entends tu évoques les règlements des compétions ? - Qui sont elles à juste titre, des règles avec toutes leurs absurdités, et qui rejoignent sans doute tes attendus dans le fait d’y déceler une idée de rigueur dans la pratique.

Aussi et j’en termine en prenant bien soin de renvoyer dos à dos et la rigueur je veux dire l’arbitraire de la compétition et le rigorisme (post-religieux ? en tout cas à forte valeur mystique) des défenseurs du TA, qui souffrent pour moi des mêmes empêchements, finalement les deux côtés d’une même médaille.

Donc de la déconctraction, calmos, pratiquer l’escalade reste un sport de détente, extrêmement convivial * exactement comme la pétanque, mais n’excluant pas comme dans la pétanque une certaine dose de concentration, de précision, et surtout de plaisir, après tu vas peut-être faire un lien intéressant concernant l’éthique en pétanque et je vais devoir encore argumenter sur le sujet, mais bon concernant l’escalade c’est plié.

*sauf parfois ici où ça chauffe un peu, mais c’est la même chose sur le moindre forum :slight_smile:

Si, si, c’est vrai. C’est d’ailleurs pour ça que maintenant je fais toutes mes croix en moulinette puisque c’est pareil.

Avec les dégaines en place ou pas ?

Ou pas. Manquerai plus que le grouillot qui a été me poser la moul’ se permette en plus de laisser les dégaines dans la voie.
Je suis là pour faire des croix moi, pas me soucier des détails insignifiants à la descente.

Mais je ne pensais pas à la descente, c’était pour tirer dessus à la montée.

C’est vrai que c’est pratique, mais j’ai trouvé beaucoup mieux. Je me fais assurer pas Toshber, comme ça c’est lui qui me treuille jusqu’en haut. Et puis c’est plus discret pour valider la croix que quand je chope les dégaines à pleine main.

1Remarque perdue, tu remarqueras que je n’ai jamais parlé de matériaux, mais uniquement de trace laissé. La nuance est de taille.

Grimper en laissant des pitons ou dépitonner en endommageant le rocher, n’est pas nécessairement plus éthique que de placer un bon goujon.

Tu bottes relativement bien en touche, mais tu fais semblant de ne pas comprendre ce que je voulais dire.
Je vais reformuler pour toi : comment appele tu l’ensemble des us et coutumes permettant à plusieurs pratiquants de partager un même espace de pratique ?
Je parlais de rêgles du jeux car c’est le terme que j’emploie quand je fais un tarot ou une belotte. Tu remarqueras qu’il n’y a pas besoin de faire de la compétition pour établir des rêgles du jeux, il suffit de vouloir jouer à plusieurs. Les grimpeurs/alpinistes, aimant faire semblant de pratiquer une activité plus évolué que les autres sports, préfèrent utiliser le terme « Ethique » que rêgle du jeux. Ca fait plus intelligent de parler Ethique que de parler rêgles du jeux.

Etant donné que tu brasses bien la langue de molière, pourrais tu nous proposer le bon terme à employer.

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

« us et coutumes … pratique? »
Allez je tente une réponse : une culture. Les grimpeurs ont une culture commune et quand ils pensent avoir raison contre un autre, commencent à parler d’éthique.

une partouze???
oups
desolé

Posté en tant qu’invité par Pave:

[quote=ChristopheH]>>>>>>>>

Je te rappele que le libre a justement été inventé sans les goujons!!![/quote]
Qu’est ce que « libre » et « goujons » ont de contradictoire?

Je peux faire du libre sur coinceurs ou sur goujons, je peux aussi faire du A0 sur coinceurs et sur goujons…

Posté en tant qu’invité par Pave:

[quote=ChristopheH]>>>C’était peut-être tout simplement des types qui préparaient Intervilles ?

Ou tout simplement des grimpeurs n’ayant pas besoin de systématiser le goujon de 12 mm tous les mêtres pour grimper.
Je t’accorde que c’est relativement différent de la pensée dominante à la Française. Mais bon, certaines falaises Francaises sponsorisé par le BTP, ressemble pas mal à Interville avec une pseudo démocratisation dont les intérets financiers se rapproche pas mal des jeux du cirques ou de dysneyland.

Presles en 2025 : Intervilles ou Dysneyland
http://www.camptocamp.org/articles/107581/fr[/quote]
Financierement parlant, pour le prix d’un friend tu peux goujonner une longueur entiere… la relation entre la democratisation et la finance serait plutot dans le sens contraire, non?

Meme un nut ou un simple clou coute plus cher qu’une plaquette ou un scellement… alors?

Combien de longueurs peux tu parcourir avec 1 jeux de friend/nut.

Pourquoi crois tu que des communes, des départements etc… financent certains équipements ? Pour la beauté de l’escalade ? Il ne faut pas être naifs. C’est pour faire venir le touriste et surtout son argent.
Pourquoi crois tu qu’il y a eut des professionnels payés pour équiper ?

http://www.promo-grimpe.com/v2/spip.php?article37

23 000 € pour l’équipement de huit voies.

Je te laisse calculer le prix du goujon.

Dans le même genre, je serais curieux de connaitre le coût de l’équiement des voies de la Croix des Têtes.

éthique
(nom féminin)
Science de la morale.

Les règles du jeux sont établies par un réglement que l’éthique n’a pas à suivre.

Prenons le cas de la compèt. où il est OBLIGATOIRE de mousquetonner TOUS les points d’une voie…
En falaise, l’éthique ne l’impose pas et se félicite même d’un ou deux points sautés…

En compét., le relais doit être clippé sans prendre la dégaine à la main…
En falaise, l’éthique autorise dans certaines couennes la prise de la chaîne pour clipper un relais mal placé…

Mais parfois une bonne prise pour clipper se trouve au niveau de ce relais, voir plus haut… et certains n’hésite pas à mettre une très longue sangle pour clipper de beaucoup plus bas…
Et c’est, à mon avis, une faute d’éthique…
Le jeux a ses règles mais on peut aussi jouer le jeu…
pour le plaisir de jouer !

oups…
J’oubliais le principal, si sur le Grit le jeu est dans cette optique/éthique, je ne vois pas le problème…
On y va pour jouer le jeu ou on n’y va pas…

Posté en tant qu’invité par Hard Rock:

L’éthique et les couleurs sont là pour changer au grès de chaque grimpeurs, être discuté
Par exemple, «dans les années 80 Jean-Bernard Tribout est admis dans le cercle plutôt élitiste des jeunes grimpeurs parisiens qui réunit les frères Le Ménestrel, Laurent Jacob, David Chambre et Alain Ghersen. Ce fameux " gang des Parisiens " a une toute nouvelle éthique de l’escalade : au lieu de redescendre après un vol, ils restent travailler un passage dans la voie !»

Ô scandale pour certains, terrible rupture !
Bof, normal et entendu pour les autres…

Toujours in « grimpavranche » «A l’inverse des Américains, qui laissent la corde en place après une chute, les Parisiens s’inspirent de Jean-Claude Droyer et gravissent chaque voie en libre. L’éthique de " l’équipe parisienne ", dont les baffles des chaînes hifi portables font vibrer les rochers au rythme d’AC/DC, ne trouve pas toujours l’assentiment du camp conservateur, et encore moins dans le sud de la France où l’on pratique surtout le style à vue.»

Avec de la flûte de pan ?

A chacun de bien se faire plaisir, shorts, fuseaux, pantalons mous, moustaches saillantes, saisisseurs de chaines de relais, de dégaines, de racines, de fausses prises, de vraies prises cassés recollées, de vraies prises avec aux pieds de vrais chaussons, avec ou sans magnésie ou pieds nus, encordés ou pas ou mal…

Les dogmes du sponsoring (ne pas tirer au clou, ne pas poser un pied sur un piton etc.) sont on le sait bien réservés aux grimpeurs suceptibles de recevoir de l’argent des fabricants, et pour qu’il y ait un tri selectif des meilleurs représentants de commerce grimpant, il faut se mettre d’accord sur certaines règles (ce que l’on appelle l’éthique du moment).
Et cela évolue avec le matériel (on imagine rené Cassin etc.)
Libre au monde d’opiner du bonnet (si c’est l’hiver) ou pas.
Au Gristone ils inventent et expérimentent leurs petits règlements. Et c’est très bien ainsi.
Bref pour finir,« l’éthique » à notre niveau (pas pro du tout donc) est une règle de progression en « libre » que l’on s’impose surtout à …soi même.

encarté par Bernard Amy (observatoire des pratiques de la montagne et l’alpinisme)

Posté en tant qu’invité par steveplanche:

Jean bernard Tribout le charcutier?
René Cassin le peintre???
mais que viennent ils faire ds un forum d’escalade?

Riccardo Cassin
Jean Baptiste Tribout

Deux sacrés grimpeurs par contre…
:wink:

Posté en tant qu’invité par Hard Rock:

[quote=steveplanche]Jean bernard Tribout le charcutier?
René Cassin le peintre???
mais que viennent ils faire ds un forum d’escalade?

Riccardo Cassin
Jean Baptiste Tribout

Deux sacrés grimpeurs par contre…
;)[/quote]
Je n’ai pas cité Jean-Mimi Edlinger tu as remarqué