Grimpeur solo

ily a t-il des grimpeurs solo parmis vous qui pourrai m’expliquer comment ils s’auto assure
avec quelles materiels grimpe t-ils etc :cool:

Si tu fais une recherche dans la rubrique matériel et technique tu vas trouver ton bonheur.

ouai faite j’ai retrouvé une discussion sur le sujet

Attention à ce que tu fais et dis toi bien que certaines explications sont dangereuses et peuvent te couter la vie. A mon avis je crois qu’il serait vraiment mieux que tu commences la falaise en binôme avant de te lancer dans ce genre de pratique.

je ne compté pas grimpé seul je voulais juste certaines réponses à mes questions :cool:

/viewtopic.php?id=151202
/viewtopic.php?id=47687
/viewtopic.php?id=166774

si tu des questions hésites pas !

il les a posées justement : il attend des réponses …
(ps j’ai grimpé un moment sur des prussiks, c’est pas génial mais ça marche )

la grimpe auto assurée est , a mon avis une belle connerie…

et ce n’est pas les 4 mois d’hôpital qui me font dires ça ( une mauvaise chute )

avant j’étais un passionné du solo et des grande balades verticale

ouais j’suis un peu aigri…

[quote=« pierre yves, id: 1226185, post:9, topic:113996 »]la grimpe auto assurée est , a mon avis une belle connerie…

et ce n’est pas les 4 mois d’hôpital qui me font dires ça ( une mauvaise chute )

avant j’étais un passionné du solo et des grande balades verticale

ouais j’suis un peu aigri…[/quote]
Est-ce que t’as eu un accident? Peux-tu préciser les circonstances? Il y a une page dans le topo C2C pour ça.
/routes/201891/fr/chute-d-une-personne-ou-de-la-cordee-accident

les pratiques solitaires sont toujours frustrantes à la longue …

Oui ca serait intéressant que tu nous expliques les circonstances.

Pour ce qui est de la pratique solitaire, c’est une question de point de vue. Je trouve, perso, que au contraire, on a des sensations et des émotions qui sont vraiment très différentes, plus de concentration etc … J’aprécie bcp ce type de pratique, bien qu’il faille faire très attention.

@ baghirati : je voulais dire : si tu as des questions après lecture de ces topics :wink:

et niveau matos, j’utilise un grigri.

Moi j’ai une question.

Peux tu faire une chute tête en bas avec le grigri ?

Je parle en grimpant en tête bien sûr et non pas assuré par le haut.

PS : J’ai utilisé le système ATC qui marche très bien mais je me pose la question de savoir si il y a une possibilité que la corde fonde en cas de gros plomb?

A mon sens, non il ne faut pas. La came ne bloquerait pas la corde.

Le grigri en solo en tête n’est pas très pratique (pas du tout même) à moins de le bidouiller cf : http://www.grimpavranches.com/Le%20grigri.htm

Par contre en top rope c’est le pied, tu mets un contre poid stylle un petit sac à dos ou bouteille d’eau et le tour est joué.

oui, ou pour le top rope, je crois savoir qu’un des meilleurs systèmes d’assurage, c’est le basic de chez petzl. je vais m’en acheter un dans moins d’une semaine spécialement pour cette pratique.
je ferais un retour sur ce produit dans moins d’une semaine, une fois que je l’aurais essayé.

osonsvosges serait-il en vacance?

je l’ai fait une fois en top rope, avec le sac à dos en bas de la corde.
dans une voie très facile et dans le cas le plus simple (relais chainé), avec ropeman + machard pour être sûr
tellement passé de temps à aller installer la corde et ensuite remonter le machard que ça ne valait pas trop le coup :slight_smile:

y’a la technique simple dans une voie d’une longueur accessible d’en haut, on installe la corde avec un poids (un sac, etc.) pour la tendre, et on monte avec un système reliant le baudard à la corde. Perso j’utilisait un shunt petzl, qui a l’époque était préconisé également pour ça
en veillant bien à ne pas laisser trop de mou s’installer, ça faisait … c’est comme ça que j’ai passé mon premier 6a
En fait, c’est quasiment de la moulinette mobile

puis il y a la technique sophistiquée pour grandes voies, assez complexe, utilisant des morceaux de sangle qu’on abandonne sur les points, en parcourant deux fois chaque longueur, et réservé à un certain niveau d’expérience. Décrite dans certains manuels des années 80 …

1880 ?

:lol: