Posté en tant qu’invité par Le poête disparu:
N’y a-t-il pas là finalement 2 visions de l’escalade qui s’opposent?
D’un coté l’escalade en temps que plaisir , où l’on cherche de bonnes sensations , un bien être dans le geste , un environnement agréable .Ici , la recherche de la belle ligne et du beau rocher surpasse très nettement la recherche de la difficulté .
Et d’un autre l’escalade sportive avec recherche à tout prix de la difficulté , volonté impérieuse de se surpasser , quelques soient les conditions , quelque soit le milieu qui nous entoure . C’est la recherche de la perf : je viens de passer trois 6a maintenant c’est bon , je regarde dans le topo qu’est ce qu’il y a à faire comme 6b par ex .On en chie , mais on progresse . On fait des croix sur un carnet comme le comptable cloture les comptes de fin d’année .
Pour ma part , je me situe nettement dans le premier cas . La recherche de la difficulté ne me motive que très moyennement (soyons franc , je suis tout de même content de progreser … un peu), la compet m’ininteresse au tout premier chef , et je ne lis aucun article concernant le haut niveau . La salle me rebute , et je me demande parfois si je ne ferai pas mieux d’arrêter d’y aller, car du coup , je me bouge moins le cul pour aller en extérieur .
J’avoue sincèrement que certains grimpeurs sont des voyageurs venus d’une autre planète pour moi (je ne parle pas que de niveau attention).Qu’ils ne le prennent pas mal , c’est juste une constatation , qui peut expliquer parfois le manque de compréhension entre grimpeurs dans certaines discussions sur ces forums .
Tout le monde parle d’une communauté de la grimpe , mais je crois que ces 2 visions sont si différentes que les habitants de ces 2 planètes n’ont pas du tout le même langage et n’ont pas la clé pour décrypter les paroles de l’autre . Quand l’un (ou l’une je ne sais plus) parle d’érotisme de l’escalade (pas seulement du geste) et qu’un autre n’y vois rien du tout , c’est pour moi un exemple de ces différences de perceptions
Enfin ,du moment qu’on ne se foute pas la gueule dessus , c’est ça l’essentiel non ?