Grimpeur des champs - grimpeur des villes

Posté en tant qu’invité par galette:

Je ne vois pas en quoi le fait de débuter sur un mur te rend moins légitime… Ca s’appelle du snobisme mon gars… Tu penses sans aucun doute avoir le feu sacré, et p’être même que tu grimpes avec un bandeau dans les cheveux, ça fait vrai…

Posté en tant qu’invité par galette:

[quote=« Le Rico, id: 998239, post:59, topic:97020 »]

[quote=« galette, id: 998169, post:57, topic:97020 »]Wouahhhh, ton pote est dans le 8 bien tassé, quelle chance tu as de connaître un dieu de la grimpe… Suis mort de rire!!!
Lynn hill est tombée de 25m à buoux à la suite d’une erreur à l’encordement, et elle doit (ou devait) être largement au niveau de ton pote hyperactif…
Quant aux conseils, je m’en passe volontiers, crois moi, et aux grimpeurs qui se croient à l’abri d’une connerie (ce que visiblement tu considères) et bien pourvu que ca dure comme ça pour toi…[/quote]

Je me demandais si quelqu’un allait mordre cet (énorme) hameçon !!
Le trollisme a encore de beaux jours devant lui.[/quote]

Rico: +1.

Il n’empêche que des grimpeurs forts qui ne sont pas attentifs à l’assurage, ça existe et un de mes potes (fort grimpeur puisqu’il passe du 8, si c’est ça être un fort grimpeur, m’a permis de faire un joli plat dos car il ne me parait pas au départ de la voie… Alors c’est vrai que ton message était exagéré mais des comme tu le décris, on en voit! Et s’ils sont dans le 8, ils ont forcément du vécu et là, ils sont responsables, non?

Posté en tant qu’invité par grimponaute:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Tes propos stigmatisant les grimpeurs des villes alors que tu es un grimpeurs des villes font doucement rigoler. :lol: :lol: :lol:
Tes propos ne seraient pas necessairement plus pertinent si tu avais démarré en montagne. Mais, ca ferait moins rigoler que tes actuels critiques sur des personnes ayant sensiblement ton parcours. :stuck_out_tongue:

Ce n’est pas une nouveauté que la SAE et les couennes sportives drainent un public parfois un peu light en terme de compétence. Mais, ce n’est guère différent en TA, alpinisme, ski etc
Nous avons tous fait nos conneries et nous en faisons toujours. La liste des contributeurs disparus est avant tout constitué de personnes expérimentés http://www.camptocamp.org/articles/136015/fr/hommage-aux-contributeurs-disparus

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Les donneurs de leçon me font rire :
Si tu ne fais pas un noeud de huit t’as faux. Ah bon !
Si tu ne triangles pas un relais, t’as faux. Ah bon !
Si t’assures au huit, t’as faux. Ah bon !
Si tu te fais un baudard en sangle, t’as faux. Ah bon !

Et quand tu n’as qu’une main pour t’encorder, que ta corde est gelée, que etc, etc, tu le fais comment ton noeud en huit. Vive le noeud de chaise !
Et si tu n’as qu’un point possible au relais, tu pleures ???
Et si le huit bien utilisé était finalement le truc le plus fiable car le plus simple ?
Et si, et si, et si et si

Messieurs qui savent tout, enfin surtout qui savent une méthode enseignée maintenant, arrêtez de penser que tous ceux qui ne font pas comme vous ne font que des conneries. Ca nous fera des vacances.

Il y a deux personnes qui m’ont appris à aller en montagne et à en revenir (sans vanité excessive car la montagne est une zone à risque et j’aurais très bien pu ne pas en revenir comme tant d’autres). Le 1er était Albert Tobey, le 1er à avoir fait la Face Nord directe de la Meije. Il m’assurait à l’épaule !!! Le 2ème, ben c’est moi (j’imagine les levées de post sur un truc comme ça) mais c’est vrai. En acceptant l’idée qu’aucune technique ne pourra jamais te ramener à 100% et en te disant que seul toi le peut, tu évites beaucoup de fausses croyances, ce qui t’aide à apprendre à rester toujours vigilant. Et malgré tout c’est sans garantie.

Posté en tant qu’invité par didie:

Salut à tous ,
bon j’ai survolé la discussion…pour ma part je ne suis jamais trop vigilante ,je suis concentrée à chaque instant…j’ai commencé à grimper en falaises, j’adore cette ambiance calme,sereine etc… j’aime prendre mon temps pour regarder la voie à faire,toucher le rocher …tranquille quoi pas de stress… et j’ai alluciné sur le comportement de certaines personnes …et puis j’ai compris en grimpant en salle…tout le monde s’ignore , pas un regard, rien, les gens marchent même sur la corde, tu leur fait remarquer , même pas ils s’excusent, même pas ils se retournent!!! se jettent sur les voies … est ce que le comportement des citadins (metro boulot , dodo, le stress, personne se parle etc…)se répercute t il dans les salles?c’est vraiment étrange comme comportement.

[quote=« Pascal F, id: 998672, post:64, topic:97020 »]t quand tu n’as qu’une main pour t’encorder, que ta corde est gelée, que etc, etc, tu le fais comment ton noeud en huit. Vive le noeud de chaise !
Et si tu n’as qu’un point possible au relais, tu pleures ???
Et si le huit bien utilisé était finalement le truc le plus fiable car le plus simple ?[/quote]

Tu melanges tout et nimporte quoi …
Effectivement le noeud de chaise et l’assurage au huit (bien maitrise et realise, c’est a dire imperativement avec des gants) ne posent pas de probleme de securite. Par contre dire que relayer sur un point n’est pas une connerie est a mon avis stupide (desole). Bien entendu si vraiment tu ne peux pas faire autrement eh bien tu fais relais sur un point, mais c’est un cas particulier. La pratique secu normale c’est de doubler et trianguler les relais, point barre.

P’tain, c’est il y a 1000 ans, t’arrives encre à aller en montagne avec ton grand âge? :wink:

sur une corde en chanvre!

On parle de techniques modernes dans ce post : SAE, noeud en 8, reverso,…

Ceci dit, je suis assez d’accord avec ton analyse (j’aurais juste un peu moins direct dans ma formulation :wink: