Posté en tant qu’invité par galette:
Juste une petite anecdocte pour rappeler à tous que l’escalade est une activité qui demande de s’y connaître un minimum…
En falaise le week end dernier dans une région du sud, nous grimpions joyeusement quand arrive une joyeuse troupe de grimpeurs (4 au demeurant) avec une belle corde toute neuve et fluo de surcroît…
Ils se jettent (le mot n’est pas trop fort) dans une voie qu’ils estiment réalisable. 1er point mousquetonné, à l’envers… M’apprétant à partir dans une voie à côté je leur fais remarquer que potentielement il y a un risque. Après un « merci » marmonné du bout des lèvres et plusieurs essais infructueux, ils mettent le cap sur une autre voie, sans aucun doute réalisable celle-ci…
Ce coup-ci, le leader n’a même pas mousquetonner le premier point que son pote est déjà assis (!)… bon évidemment le gus n’a jamais vu le relais mais il ne comprend pas « Ben à la salle, je la passe c’te cotation, comprends pas… » Le MOT est lâché. En voilà encore fraîchement débarqués de la résine qui ne doivent connaître que ça et qui s’estiment compétents pour aller tâter de la falaise… Alors s’il vous plaît, allez en falaise avec des gens qui y connaissent ou un club pour vous encadrer mais pas tout seul, car, à chaque fois on se pique des suées! Et je veux bien prévenir les inconscients mais pas passer ma journée à ça! Et quand en plus ils font à moitié la gueule alors qu’on essaye juste d’éviter le drame…
Et s’il était arrivé au relais, j’imagine « putain, y pas de mousqueton, comment je fais??? »