Grimpeur des champs - grimpeur des villes

Posté en tant qu’invité par galette:

Juste une petite anecdocte pour rappeler à tous que l’escalade est une activité qui demande de s’y connaître un minimum…

En falaise le week end dernier dans une région du sud, nous grimpions joyeusement quand arrive une joyeuse troupe de grimpeurs (4 au demeurant) avec une belle corde toute neuve et fluo de surcroît…
Ils se jettent (le mot n’est pas trop fort) dans une voie qu’ils estiment réalisable. 1er point mousquetonné, à l’envers… M’apprétant à partir dans une voie à côté je leur fais remarquer que potentielement il y a un risque. Après un « merci » marmonné du bout des lèvres et plusieurs essais infructueux, ils mettent le cap sur une autre voie, sans aucun doute réalisable celle-ci…
Ce coup-ci, le leader n’a même pas mousquetonner le premier point que son pote est déjà assis (!)… bon évidemment le gus n’a jamais vu le relais mais il ne comprend pas « Ben à la salle, je la passe c’te cotation, comprends pas… » Le MOT est lâché. En voilà encore fraîchement débarqués de la résine qui ne doivent connaître que ça et qui s’estiment compétents pour aller tâter de la falaise… Alors s’il vous plaît, allez en falaise avec des gens qui y connaissent ou un club pour vous encadrer mais pas tout seul, car, à chaque fois on se pique des suées! Et je veux bien prévenir les inconscients mais pas passer ma journée à ça! Et quand en plus ils font à moitié la gueule alors qu’on essaye juste d’éviter le drame…

Et s’il était arrivé au relais, j’imagine « putain, y pas de mousqueton, comment je fais??? »

C’est le métier qui rentre. Ce ne sont pas les premiers. « Autrefois », certains se lançaient en falaise sans avoir JAMAIS grimpé. Maintenant, il y a souvent un petit apprentissage en salle. Ça donne peut-être une fausse impression de maîtrise et de compétence, mais c’est déjà pas mal.

ils n’avaient pas le diplome ?!

Posté en tant qu’invité par Jean D:

grimpeur des champs
J’ai déjà essayé d’escalader un champs de maïs, c’est pas trés fun, à moins d’aimer se faire courser par un paysan …

SVP j’aimerai pas qu’on parte en polémique avec ce qui va suivre :
Sinon, et tu peux me croire sur parole, tu peux aussi avoir un accident quand tu es trés expérimenté, que tu es un grimpeur des champs, de savane ou de la jungle la plus sauvage.

Essaie le champ de betteraves, c’est top. Une bonne adresse, la Beauce :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

j’ai commencé sans résine, avec un cours d’alpinisme, et dans les années de ma formation j’ai fait et subi tout…

par example :

-grimper avec UNE corde à double (9 mm) de provenance et longueur inconnues, assuré au huit
-lacher carrement l’assurage car je n’etais pas d’accord sur la choix de la voie
-assurer à l’épaule assis autour d’un arbre
-lors que je cherchais un rélais en haut d’un gros bloc equipé, je tombe et j’arrive on sait pas comment à 1 metre du sol.
-mon pote essaye une voie qui commence en toit, ensuite gros dynamique à 6 metres du sol. Il me demande de lui laisser assez de corde pour faire le mouv. En tombant, je l’arrete avec ses fesses à 1 metre du sol
-on est à trois en falaise avec un seul outil d’assurage. Jusq’au bac à mi-voie (10 metres du sol) je me retourne et je vois assureur « A » à la corde. Aprés le bac, je vois assureur « B » (ils m’ont pas prevenu).

etc etc

quant aux salles il y en a des plus et moins serieuses, en certaines on te fait un petit examen d’assurage si on t’a jamais vu…

Posté en tant qu’invité par dingo:

[quote=« ghisino1, id: 996909, post:6, topic:97020 »]j’ai commencé sans résine, avec un cours d’alpinisme, et dans les années de ma formation j’ai fait et subi tout…

par example :

-grimper avec UNE corde à double (9 mm) de provenance et longueur inconnues, assuré au huit
-lacher carrement l’assurage car je n’etais pas d’accord sur la choix de la voie
-assurer à l’épaule assis autour d’un arbre
-lors que je cherchais un rélais en haut d’un gros bloc equipé, je tombe et j’arrive on sait pas comment à 1 metre du sol.
-mon pote essaye une voie qui commence en toit, ensuite gros dynamique à 6 metres du sol. Il me demande de lui laisser assez de corde pour faire le mouv. En tombant, je l’arrete avec ses fesses à 1 metre du sol
-on est à trois en falaise avec un seul outil d’assurage. Jusq’au bac à mi-voie (10 metres du sol) je me retourne et je vois assureur « A » à la corde. Aprés le bac, je vois assureur « B » (ils m’ont pas prevenu).

etc .[/quote]
Ben vu ce que tu nous dis, tu aurais mieux fait der commencer sur de la résine. Faut vraiment pas etre une lumière pour critiquer des jeunes inexpérimentés et la rammener avec tes erreurs de jeunesse qui relèvent plus de la pure bétise que de l’inexperience. Mais apparement t’es un vrai grimpeur des champs, un dur a cuire qui tate du rocher et qui dicte sa loi au caillou alors ca ira pour cette fois.

Posté en tant qu’invité par dingo:

Ai confondu galette et gishino pardon, quoi qu’ils sont probablement cousins! Mais cela n’altère pas mon opinion

Rhôo lui, la provoc à 2 balles…

pourquoi, il n’y a pas de salle dans les champs?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

c’est bien ce que je pense moi meme aussi!
ou bien, j’aurai mieux commencé en grimpant aussi avec des experimentés et pas qu’avec des potes de ma meme age (ados à l’epoque) autant dans l’improvisation que moi (le cours d’alpinisme expliquait bien comment se debrouiller en TA ou comment faire secours à un mec tombé dans un crevasse, mais en falaise, les instructeurs donnaient l’example en faisant du solo à coté de nous…)

plus que betise ou inexperience, je dirais que on était inconscients…

je fais noter qu’il y a presque partout une riche anedoctique de ce genre…

Bah ! pas de quoi fouetter un chat. On a tous été débutants et on a tous fait des conneries. L’essentiel est de pouvoir les raconter.
Faut pas leur jeter la pierre, même s’ils ont un casque.

+1

[quote=« syl20du31, id: 997042, post:13, topic:97020 »]

+1[/quote]

P’tain ca va prendre du temps, alors !!

non non non, arrête… on va effrayer « galette »

Sans etre débutant dernierement en grande voie, j’ai fait une grosse connerie qui aurait pu me faire terminer en galette en bas !!

Mais, ouf, toujours se vacher sur 2 points

[quote=« Gruyere, id: 997060, post:16, topic:97020 »]

Sans etre débutant dernierement en grande voie, j’ai fait une grosse connerie qui aurait pu me faire terminer en galette en bas !!

Mais, ouf, toujours se vacher sur 2 points[/quote]

faut pas être « que » débutant pour faire des conneries, les habitudes, à la longue sont dangereuses

[quote=« baghirati, id: 996807, post:3, topic:97020 »]

ils n’avaient pas le diplome ?![/quote]
et pis des permis à points, des amendes (comme ça c’est dèjà vu,je pense au viaduc des fauvettes à burne sur yvette), des flics, des sites escalade à péage…

Faut laisser faire, de toute façon les gens s’en foutent. Un jour, j’ai vu un père assurer son fils en ayant passer la corde directement dans une sangle. J’ai fais la remarque et la seul réponse fût: je sais ce que je fais… Par chance, la voie était courte (10m) et le fils très léger… Maintenant je me tais et me dis que ces gens là n’ont plus rien à faire dans les falaises… sélection naturelle

Posté en tant qu’invité par tchika-tchika blue:

bin raconte, si ça peut servir aux autres avant qu’ils ne la fasse (la connerie).

[quote=« Gruyere, id: 997060, post:16, topic:97020 »]

Mais, ouf, toujours se vacher sur 2 points[/quote]