Grimpeur des champs - grimpeur des villes

Posté en tant qu’invité par dakvador:

selection naturelle, oui, sauf que là, c’est le môme qui aurait trinqué (dis papa, tu sais ce que tu fais hein…)
-(t’inquiète fiston, je suis ton père)

Posté en tant qu’invité par galette:

Evidemment qu’on en a tous fait des conneries en falaise, et moi le premier! et le fait d’être un grimpeur expérimenté ne met pas à l’abri, cela n’a jamais été mon propos…
Ce qui me chagrine juste c’est que les gens s’estiment aptes à aller grimper en falaise parce qu’ils ont une pratique en salle (la quasi totalité en moul par chez moi)…
Lorsque j’ai débuté, il y a 20ans (p…, déjà) sur le mur d’un gymnase, il ne me serait jamais venu à l’idée d’aller seul en falaise la premières fois! Alors je suis passé par un club qui m’a inculqué les bases (sens du mousquetonnage, faire un relais, une réchappe…).
Ce qui me dérange c’est que ces gens lorsque tu leur expliques gentiment, ils te font souvent la gueule, voire ils te remballent carrément (vexés devant leur copine, leur pote, leur statut de petit chef en prenant un coup)! Alors maintenant je le dis une fois et si le type est un abruti, je laisse tomber…
Je ne suis pas aussi véhément que Pierre qui avait littéralement pourri un couple qui faisait n’importe nawak à St Beau!!! Mais c’est une autre histoire: ils en étaient devenu blanc…

PS: Des fois les grimpeurs qui font des conneries m’arrangent bien… Samedi j’ai récupéré un maillon rapide dans une voie équipée sur bis (…)!

Tu laisses tomber ???

[quote=« galette, id: 997164, post:22, topic:97020 »]Ce qui me chagrine juste c’est que les gens s’estiment aptes à aller grimper en falaise parce qu’ils ont une pratique en salle (la quasi totalité en moul par chez moi)…
Lorsque j’ai débuté, il y a 20ans (p…, déjà) sur le mur d’un gymnase, il ne me serait jamais venu à l’idée d’aller seul en falaise la premières fois![/quote]

Ça me chagrine aussi. Les gens sont aptes d’aller grimper en falaise par ce qu’ils connaissent les bases de mécanique et ont la forme physique correcte.

Tu sais combien les gens s’estiment apte faire du vélo juste par ce que ils l’ont acheté sans passer par un club ou une formation? Tu crois que c’est moins dangereux pour eux et pour les piétons?

dans un cas comme ça, peut être qu’au lieu de lui dire la chose ouvertement, ce qui risque de « blesser » la personne dans son orgueil, il s’agit d’user d’un peu de pédagogie/psychologie.
du genre en lui disant: "WAOUH vous assurez à l’ancienne !?! c’est cool, ça rappèle un peu les pionniers de la grimpe !!
c’est vrai que le matos à bien évolué depuis…blablabla…regardez, j’ai fais l’acquisition de ce modèle récemment, c’est tout nouveau !
tenez, essayez le, se serait sympa que vous me donniez votre avis sur ce matos, vous inquiétez pas j’ai un autre truc !! "

dans le pire des cas, si il veut pas et qu’il fait la gueule, bein c’est un con ! là, tu lui dis la réalité sur la pratique corde contre sangle, et il fera ensuite comme il veut. mais tu as vraiment fait ce que tu as pu pour le gamin.

dans le meilleur des cas, il accepte, tu te fais un copain, tu peux continuer à lui expliquer des trucs pendant que tu assures ton poto, et quand il rentre chez lui, il fait un crochet chez grimp magasin pour en acheter un plus un bon bouquin car tu lui aura fais prendre conscience qu’il lui manque un tas de trucs à savoir !

Posté en tant qu’invité par ghisino1méchant:

ah il faudrait instituire un permit de grimper alors :confused:

(aussi permit de skier, permit de traverser la rue, etc etc…)

vous ve lancez contre quelque chose qui n’existe pas, l’initiation a toujours été pareil dans plein des sites, seulement là ou il y a une fort tradition les gens ne sont pas passés par la phase de improvisation et connerie.

le truc le plus absurde c’est que si je voulais expliquer à quelq’un comment, par example, faire la manip au relais, je chercherais, en manque d’un bon site école en exterieur…une salle avec un faux relais à 2 metres du sol.

Posté en tant qu’invité par ghisino1méchant:

(c’était un commentaire au post de katyaT)

moi qui ait débuté il y a plus de 20ans, alors qu’il n’y avait pas de salles, j’ai débuté en tête et grande voie sans même savoir faire un noeud ni un rappel , je suis encore là (hélas diront certains)

Posté en tant qu’invité par darwin:

[quote=« dawa, id: 997189, post:25, topic:97020 »]dans un cas comme ça, peut être qu’au lieu de lui dire la chose ouvertement, ce qui risque de « blesser » la personne dans son orgueil, il s’agit d’user d’un peu de pédagogie/psychologie.
du genre en lui disant: "WAOUH vous assurez à l’ancienne !?! c’est cool, ça rappèle un peu les pionniers de la grimpe !!
c’est vrai que le matos à bien évolué depuis…blablabla…regardez, j’ai fais l’acquisition de ce modèle récemment, c’est tout nouveau !
tenez, essayez le, se serait sympa que vous me donniez votre avis sur ce matos, vous inquiétez pas j’ai un autre truc !! "[/quote]

Tu semble confondre pédagogie et manipulation.

Je ne sois pas sûr de percevoir tant de second degré que ça dans tes propos .

Quand je expliquais les manips à mes enfants j’ai dis

  1. On tombe du haut en bas inevitablement quand on n’est pas attaché.
    2)Il faut être soit encordé, soit attaché à deux points
    Ca a marché (j’ai pu quand même surveiller 10 mètres plus bas)

C’est comme enseignement de sciences: on peut faire retenir les formules. Mais si on explique les principes même sans donner les formules, c’est plus universel et tient mieux dans la mémoire.

tu as un peu coupé mes propos il me semble non ?

la manipulation est souvent employée dans un but à connotation négative.
où vois tu une telle chose dans mes propos ?

j’aurais peut être du employer le mot « diplomatie », quoi que, il suffit de lire la suite de mes propos pour comprendre le but de l’action, et qu’elle permet une pédagogie qui suivra par la suite.
de plus, il me semble que c’est employé à bon escient, non ?

c’est drôle, je la vois souvent celle là: « tu semble confondre X et Y ». sinon, tu n’as rien d’autre à dire de plus pertinent ?

quand au fait que le gamin qui fait confiance en son père et, qui est en train de prendre des risques sans même le savoir, y compris apparemment pour le père qui n’a pas l’air de savoir ce qu’il fait.

tu en pense quoi ? qu’il faut laisser faire ? ou qu’il faut lui dire cash au risque de le braquer, ce qui donnera la même résultante ?

ou tu fais en sorte de leur rendre service par des moyens, certes détournés, mais efficaces, et qui pourront peut être leur éviter de gros problèmes par la suite ?

es tu sur de savoir ce qu’est, et ce que représente la manipulation mentale (en dehors de la définition du dico, qui, quand bien même je suis sur, ira souvent vers un contexte négatif) ?

ne ferais tu pas la différence entre négatif et positif ?

si oui, pourquoi avancer une phrase comme:

qui est lourde de sens, malgré qu’elle n’ai aucun rapport avec la façon que j’énonce !! ça en est vexant !

je suis plutôt de ton avis dawa, j’essaye toujours d’amené les gens à la réflexion en détournant un peu les choses, après ils prennent ou ils prennent pas, mais je pense qu’il faut le faire, nous sommes tous passionné la passion ça se transmet

super exemple de ce père!!! bravo !

c’est clair, sinon, bien souvent, ils se sentent en « infériorité » et se bloquent. ça n’amène en général nulle part, ou vers rien de bon !

Posté en tant qu’invité par darwin:

Ne te fâche pas. Même si le but est louable je pense que ta méthode s’apparente à de la manipulation car elle dénie à « l’élève » le pouvoir de discernement.( il faut donc le conduire en aveugle vers la connaissance). Le problème avec ces méthodes largement répandues dans l’enseignement au sens large, c’est que lorsque " l’élève" ouvre les yeux il a nettement le sentiment qu’on s’est foutu de lui.
Donc quand je vois une connerie en falaise ou en salle,je vais voir les personnes et je leur explique calmement , poliment mais sans détour ce qui pose problème et , à une exception près, ça s’est toujours bien passé.
Ceci dit je préfère nettement ta façon de voir les choses à la sélection naturelle . Il y a un petit bouquin de Jouve et ? qui s’intitule « précis de manipulation à l’usage des honnêtes gens » qui est bien intéressant car il permet de se rendre compte comment , inconsciemment, on est manipulateur ( moi comme toi) dans nos rapports sociaux quotidiens.

oui, on est « manipulateur » dés que l’on ment.
et vu qu’il suffit de ne pas dire toute la vérité pour mentir…

Posté en tant qu’invité par decaloj:

Où est le problème ?
« Provenance inconnue » : si la corde semblait saine avec une gaine en bon état, à priori tu ne prenais pas bcp de risque …
« Assuré au 8 » : et alors ? Depuis quand est-il dangereux d’assurer au 8 ? Depuis que les fabricants de matos font du marketing et rivalisent d’inventivité pour nous faire acheter des réversos et autres trucs ? Avec un assureur débile, tu es plus en sécurité assuré au 8 qu’assuré avec un truc moderne et compliqué …
Utilisation d’un seul brin d’une corde à double : les cordes à double sont justement faites pour cela (à ne pas confondre avec les cordes jumelées) !
9mm ? Et alors ? C’est le diamètre de certaines cordes à simple d’aujourd’hui …
« Longueur inconnue » : j’imagine que tu pouvais facilement voir que ta corde n’était pas ridiculement courte. Après, si ton assureur s’encorde à l’autre bout et que tu as de quoi bidouiller pour faire un relais, tu avais le temps de voir venir …

Sinon, tu n’as pas précisé que ta corde était en nylon. Je dis ça comme ça, parce que grimper avec une corde en chanvre assuré à la taille, ça se faisait bien aussi il y a 50 ans et les mecs ne sont pas (tous) mis au tapis …

Donc, vivent les trolls …

[quote=« decaloj, id: 997303, post:37, topic:97020 »]« Provenance inconnue » : si la corde semblait saine avec une gaine en bon état, à priori tu ne prenais pas bcp de risque …
« Assuré au 8 » : et alors ? Depuis quand est-il dangereux d’assurer au 8 ? Depuis que les fabricants de matos font du marketing et rivalisent d’inventivité pour nous faire acheter des réversos et autres trucs ? Avec un assureur débile, tu es plus en sécurité assuré au 8 qu’assuré avec un truc moderne et compliqué …

« Longueur inconnue » : j’imagine que tu pouvais facilement voir que ta corde n’était pas ridiculement courte. Après, si ton assureur s’encorde à l’autre bout et que tu as de quoi bidouiller pour faire un relais, tu avais le temps de voir venir …[/quote]
A l’URSS on ne risquait jamais si bêtement!
La provenance de la corde était connue: volée d’une usine à Kolomna avec la longueur de l’âme 500 m . Dommage, l’endroit de la coupure était toujours inconnu.

On n’assurait pas au 8 (par sa manque).

La longueur de corde était toujours connue à centimètre près. Nous, on disposait de 50+12metres et une cordelette de 10 mètres pour descendre la grotte de 80 m:-)

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« decaloj, id: 997303, post:37, topic:97020 »]

Où est le problème ?
Donc, vivent les trolls …[/quote]

oui, si tu veux il y a meme les gens qui ont fait ça consciennement pour essayer une voie dure (avant les cordes singles de 9mm).

quand meme, qqun d’eux me recontait que la 1ere fois ils ont assuré je pense à huit en mode « sport » (corde dans le mosqueton) et au premier vol ils se sont aperçus que c’etait « un peu trop dynamique » (retour au sol hereusement sans blessures)

quant au huit ou tube en general, perso pour me sentir vraiment zen je dois avoir un assureur experimenté ET passer par nombreuses chutes volontaires avec le meme type, bref un rapport de fidelisation et confiance.
ça peut aller, mais ça me gene car pour moi meme la falaise doit idéelment etre une place ou, si on veux, on peut aller tout seuls et se faire assurer par des gens differents chaque fois, tout en prenant des chutes car on cherche de se dépasser. Du bloc avec corde et degaines…si non s’il faut absolutement selectionner les partenaires et garder une reserve avant la chute, c’est beaucoup plus marron d’aller faire des grandes voies un peu exposées.

Aux temps des cordes en chanvre, je ne pense pas que la chute était systematique sauf cas exceptionel, et on appellait ça « alpinisme », non?

Ah, pas de troll

Bonjour,

Il me semble qu’une chose regrettable est l’absence quasi-totale d’esprit de camaraderie dans les « grandes » salles d’escalade.
les gens grimpent cote à cote sans trop se regarder et les débutants sont , de fait, livrés à eux même.
Dans un petit Club, on va plus spontanément aller conseiller son voisin ou aller poser des questions si on débute et générallement tout le monde est content.
Il m’arrive parfois d’intervenir à la salle auprès d’un débutant (je suppose) qui s’apprête à faire une connerie, et en effet il est rarement très reconnaissant. Pas facile de conseiller avec tact sans vexer l’autre, en effet.

Bonne grimpe.