Grimpeur débutant veut voir Céüze

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

kaiser…

il y a aussi ceux qui grimpent plus fort en exterieur qu’en salle…moi je suis l’epreuve.

ma cotation habituelle à vue en falaise est une lettre plus dure que mon max en salle (mur avec la corde)
mes meilleures perf aprés travail sont 1 cotation entiére (trois lettres) plus dures que mon max en salle.
La chose intéressant est que mes meilleures « aprés travail » sont deux lignes deversantes du 1er au dernier metre, d’environ 25 metres, de genre trés trés « rési »…donc, pas si different q’une salle!

en bloc, meme histoire : je sais que en exterieur, je vais grimper au meme niveau des grimpeurs que à la salle grimpent sur un « couleur » plus dur que moi.

je pense que c’est une question de peau des doigts…en interieur on grimpe avec une graine et des conditions (chaud, humidité, trop de magnesie) qui obligent tous à « serrer » les prises. Meme le bacs les plus enormes, il faut les serrer sinon ils glissent…
Alors qu’en exterieur, ceux qui ont la chance d’avoir la peau séche et dure, « adhérent » sur les prises et serrent beaucoup moins, à parité de taille et forme de la prise.

Je pense pas que ce soit le cas de la majorité des personnes.

En salle, le cheminement et la lecture de la voie est totalement simplifié par rapport à la falaise. Ainsi, si tu sais faire les mouvements, tu n’as qu’à suivre les prises de couleurs…

De plus, l’aspect aseptisé met beaucoup plus en confiance, et la peur du vol est théoriquement moins présente.

Après, je veux bien croire qu’on s’habitue à un type de grimpe. En salle c’est assez typé, par exemple le 6a, c’est soit de la dalle verticale avec petites prises, soit du surplomb raide avec des grosses prises très préhensible. On est loin de la variété de l’escalade en falaise.
D’ailleurs, j’ai tjs remarqué qu’en salle, les bras travaillent beaucoup plus qu’en falaise. Si tu es plutôt technique au niveau des pieds que bourrin sur les bras, en salle ce sera un handicap.

Enfin, moi la salle, je trouve ca plutôt nul… A part un peu l’hiver et encore…