Grimpeur débutant veut voir Céüze

Bonjour à tous!
Je grimpe depuis le mois de septembre et je travaille en général le 6C/7A en salle comme en falaise. Je compte faire un tour à Céüze cet été (fin août). Est-ce une erreur compte tenu de mon niveau débutant? Sachant aussi que j’ai l’habitude de travailler les dévers et les gros plombs! Y-a-t-il tout de même des voies abordables dans lesquelles je suis sûr de pouvoir me chauffer et faire des croix?!
Merci!
David

Bouh le gros trolllllllllllllllllllllllllllllll…

Je suis curieux de te voire dans une dalle en 6a … :stuck_out_tongue:

jfb c’est pas beau d’être jaloux !!!

Posté en tant qu’invité par sic:

Tu devrais pouvoir te débrouiller avec les voies de chauffe.

Wouahou, une réponse intéressante sur quatre… Je devrai peut-être poser mes questions sur un autre site.

Nan mais franchement t’arrives en disant que tu grimpes depuis moins d’un an dans le 6c 7a genre « j’suis trop doué »…
T’achètes ou tu feuillètes le topo voire tu regarde dans le topo C2C et tu verras que si t’as le meme niveau en falaise ben tu pourras passer une bonne journée à Ceuse en sachant que l’equipement est loin d’etre celui d’une salle…Et la marche d’approche chauffe bien:)

C’était pas du tout le but… En plus j’ai dit que je travaillais dedans. Et la plupart des gens que je fréquente ont commencé en même temps que moi et me dépassent pour beaucoup. Je m’explique; je viens d’Alsace, le but de la question était de savoir si le niveau de Céüse est vraiment abusé comme tout le monde le prétend, afin de ne pas faire 800 km pour me retrouver devant une frustration énorme!
Merci

Sur les autres sites, ce serait 0 sur 4 :rolleyes:

J’y suis passé il y a une dizaine d’années, il y avait une micro via feratta rouillée et interdite :smiley:

Il y a plein de voies abordables à Céuse, meme en plusieurs longueurs (Natilik )

Si tu grimpes (ou travailles) des 6c-7a depuis moins d’un an, tu peux +/- voyager partout tranquillement, tu te feras toujours plaisir.
Ils m’épatent ces débutants d’aujourd’hui à s’investir tant et à grimper aussi bien aussi vite.

Ben merci pour vos réponses!
Je vais donc aller à Céüse et y mettre toute mon énergie. L’escalade ça devient rapidement une drogue extêmement puissante!

Posté en tant qu’invité par l’espagnol:

Tu devrais trouver de quoi t’occuper bien suffisament, mais ne t’attends pas à du gros dévers dans ces niveaux là! Il va falloir poser les pieds, sortir le mental, les ventouses et la conti ! (et aussi porter le sac jusqu’à la falaise)

Posté en tant qu’invité par tom:

the boulet > 6c/7a au bout d’un an, surtout apres travail est (tres) loin d’etre exceptionnel… un grimpeur régulier y arrive rapidement!
donc si tu n’es pas doué, pas besoin de le jeter ! :wink:

la question que je me poserais à sa place, c’est pas je fais 6c/7a après travail, est-ce que ceuse peut me convenir mais…
quel est ton niveau établi réel ??? 6c/7a en travaillant, ok, mais depuis combien de temps dans ce niveau, est-ce que tu sors toutes les mouv dans les voies que tu travailles ?? et surtout est-ce que tu les enchaines ?? rapidement ou tu mets un mois ??
Parce que si t’as du coup un niveau à vue établi dans le 6b, sur des falaises équipées très écoles…tu risques peut-etre de te faire peur là bas et surtout de pas faire grand chose…
m’enfin, c’est mon idée…

après t’en fait pas, meme si ceuse, ca fait pas, y’a un paquet de spot dans le coin treeesss interessant et plus accessible… donc tu ne fera jamais 800km pour rien… (rien que pour la météo :lol: )

Polémique à part, il est souvent plus pertinent d’annoncer un niveau « à vue » et en extérieur.

On remarque donc que les personnes grimpant uniquement en salle n’ont aucune idée de ce niveau là.

Exemple: une salle comme mur mur Pantin à Paris: quelqu’un ayant une bonne condition physique du haut du corps pourra rapidement travailler dans les gros dévers où les voies les plus faciles (6c / 7a) sont sur gros bacs.
Il « suffit » d’acquérir le principe de placement et ensuite c’est un peu toujours pareil (dans les voies les plus faciles toujours)

Bien sur, ce genre de pratique peut conduire à de grosses surprises en extérieur (prises non aseptisées, plus difficiles à trouver, plus petites, il est souvent moins possible de compenser par la force…) J’ai été témoin de ce genre de situation.

Dans tout les cas, il est préférable de repérer quelques autres secteurs autour pour s’y replier si tu ne te sent pas à ton aise à Céüze.
Perso, je pense que tu trouveras toujours des voies qui te conviendront, suffit de ne pas etre trop exigent et d’aimer grimper :slight_smile:

bonnes vacances !

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

Bon conseil.

cela dit, a mon avis le style de Céüse n’est pas le pire pour un grimpeur de salle. Il faut bien sur prendre l’habitude auu points espacés, à la recherche de la ligne, etc…mais, par example, c’est aussi vrai que :

-les prehensions sont en general arrondies et assez proches à l’ergonomie recherchée dans les prises artificielles
-c’est rési
-les prises de pied sont en general soit des adherences, soit trés bonnes (trous).
-les prises sont assez evidentes, à cause des traces de magnesie…

tous points en commun avec un mur artificiel. Au point que un ami avait dit que le style de Céüse est celui d’une voie artificielle trés bien tracée…

Enfin, c’est trés specifique et en une certaine mesure « repetitif »…si on reste sur le site pour une periode assez longue (au moins une semaine) on est presque sur d’apprendre la grimpre céüsiennne…et d’oublier comment on grimpe ailleurs!

donc, pour revenir a la question de notre débutant : ça vaut les 800km et tu pourra te faire du plaisir, mais je pense que tu dois mettre en compte 3-4 jours d’apprentissage, avant de pouvoir « bien grimper ».
Si ton objectif est de te travailler quelque chose de faisable en 6c/7a, je te conseille :
-« Medecine douce » et « Ananda » à la Cascade (parmi les voies plus « salle » de la falaise 6c+ et 7a à bacs arrondis… Ananda est plus rési, Medecine plus bloc)
-« La reine des pommes » au secteur « un pont » si t’est à l’aise en terrain vertical
-« Fils de Lumière » à la grand face (un 7a…plutot 6c, sur prises franches)

Avec ce niveau t’ inquiète, au pire tu trouveras toujours de magnifiques 5c- 6a-b qui te feront oublier une heure de marche bien pentue (et, j’ imagine à cette époque, bien chaude encore)

Il y a des dizaines d’autres falaises que Céüse, en plus avec beaucoup moins de monde, la falaise étant sursaturée en ce moment et en plus tu n’auras pas à te taper une heure de marche et 600m de dénivellée pour faire la queue au pied de quelques vieilles classiques déjà plus que patinées et surfaites. Aller à contre-courant des modes galvaudées pour retrouver l’envie de recherche et de découvertes, avec ton niveau actuel, tu peux te permettre d’aller dans pas mal de coins et de te faire plaisir!!!
Thosber

un conseil valable quelque soit le niveau!

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

if faut dire que ce n’est pas encore la patine d’un saussois…

aprés, ça depend bcp de l’esprit qu’on a.
Si on y va à la journée ou pour une courte période, à deux…c’est sur que ça gene. (meme si, heu, il n’y a pas que juillet et aout pour grimper la haut, surtout si on est du coin et on peut profiter d’une courte fenetre meteo…perso j’aimerais trop y grimper avec la premiere neige dejà au sol, dans une bonne journée d’inversion thermique…)

Mais il y a des situations où la « surpopulation » estivale du site est un plus.
Se faire un, ou deux, ou trois semaines à céuze « en solitaire », c’est une experience à faire, au moins jusq’a quand on est suffisement jeunes dans l’age et dans l’esprit…

Aussi si on y va avec un bon groupe de potes d’esprit convivial, ça peut etre sympa de retrouver du monde au camping et à la falaise…meme si on m’a dit que il n’y a pas de comparaison avec les sites d’espagne, comme Rodellar : la vraie fete aprés-grimpe, c’est là bas…

Ouais, enfin Toshber dit surtout ça pour pouvoir grimper peinard ce gros égoïste …