Grimpeur débutant veut voir Céüze

Ouais, enfin Toshber dit surtout ça pour pouvoir grimper peinard ce gros égoïste …

Salut Nukem, ça gaze?
Si tu voyais la gueule de la falaise en ce moment, c’est à pleurer, j’ai l’impression que c’est de pire en pire chaque année. Trop c’est trop, mais bn, c’est peut-être la rançon de la gloire!
Thosber

il en a marre de poser des mouls pour des grimpeurs en tutu rose tu crois ?

[quote=« baghirati, id: 904289, post:22, topic:89115 »]

il en a marre de poser des mouls pour des grimpeurs en tutu rose tu crois ?[/quote]
chut!!!
ça va pas recommencer…

pourquoi ?

ben après y a toujours quelqu’un qui met la photo
et là on est en période de vacances scolaires, il y a des enfants qui peuvent voir ça

ouai, pis en général cette photo en amène une autre :rolleyes:

Ah nan, je n’ai jamais posté celle du gang bang.

Moi j’ai un collant rose qui à chaque fois défraye la verve de mes partenaires et qui soulève l’hilarité. Je le mets rarement mais je ne suis pas le seul, j’en ai remarqué un autre l’an dernier qui faisait « super mario », 6b net et sans bavure du secteur Berlin, et une autre fois en avril 2009 une jolie nana de Nice en body tigré + collant rose qui avait du chien et grimpait rudement bien « carte noire », 6a pour ceux qui sont au courant. D’ailleurs si elle se reconnait, coucou !.. c’est moi !
Tout ça pour dire qu’actuellement Céüse c’est blindé de monde, des « z’étrangers » musclés en baudar qui chassent la perf de partout et qui font mine de repeindre la falaise en bandes gris,bleu, orangé comme autant de clown suspendus.
Faut voir ça !? :cool:

oui mais non , là j’ai pas le temps de répondre aux demandes en mariage

je l’ai celle là si vraiment …

Et les te shirts mouiilés à la Cascade, ça aussi ce sont de belles photos !

Chuuuuut !

Et après tu vas râler parce qu’il y a trop de Monde à Céüse …

Enfin 7a au bout d’un an, perso, ça me laisse réveur !

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

parfaitement possible (je pense à un 7a aprés gros travail, et le « bon » 7a…soft ET congénial) pour un talent « ordinaire » et un physique pas penalisant…
mais il faut des conditions optimales autour. Une bonne salle, des amis qui sachent vraiment grimper, du temps et de la motivation pour aller à la salle/à la falaise presque chaque jour, la chance de pas se blesser, sans oublier l’ambition.

je le dis moi, qui dans mes premiers 5-6 ans de grimpe je suis resté collé à mon niveau entre 5c et 6b selon forme et voie…

…je pense qu’il y a un niveau que peut etre atteint seulement avec 'apprentissage des fundamentals du mouvement, et un minimum de preparation physique specifique, et dans les bonnnes conditions l’apprentissage du mouvement et la base physique peuvent arriver trés vite.

…aprés, il y a le niveau ou pour ameliorer il faut vraiment adapter notre corps et notre cerveau, à niveau de resistance des tendons, repartition des masses musculaires, % de gras, poids, flexibilité, controle des mouvements plus complexes…ou il faut construire des potentialités que ne sont pas dejà disponibles au depart. Là, c’est le moment ou meme progresser d’une demi cotation chaque année peut demander des gros sacrifices et un vrai engagement.
Je pense que ce niveau est trés different pour chaucun, mais en moyenne il est situé assez en haut. Quelque part entre les 7 et les 8…

Je précise que je parle de potentialités en grimpe aprés-travail et en conditions optimales. A coté de ça, il y a la vie, que des fois demande des energie et du temps qu’on aurait pu investir dans l’exploration des notres potentialités en grimpe…

Alors que l’orage se déclenche au moment où je devais partir grimper, ta phrase est pour moi un rayon de soleil ! :smiley:

Non, franchement, je connais pas mal de bon grimpeur qui évoluent dans le >6c, et bien ils ont tous au minimum 10 ans de pratique au compteur. Ca ne veut pas dire qu’arriver à faire du 7 en un an soit impossible, mais cela reste à mon avis assez exceptionnel.

Au début des années 80, il m’a fallu des années pour passer de 4sup à 6a, aprés cela s’enchaine beaucoup plus rapidement, le materiel évoluant et la pratique régulière aidant. De nos jours c’est different, je vois mon gamin, il a commencé à l’école sur mur et en deux jours sur du rocher, il est dans le 6b, aprés je n’ai aucune idée de sa marge de progression, mais c’est totalement différent de ce que nous avons connu.
Thosber

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

il faut dire que l’experience collective fait une enorme difference.
J’ai grimpé avec des grimpeurs qui ont fait l’histoire de la difficulté dans les années 80 dans leur soin, sur leur voies…et ils m’ont dit que moi, j’avais beaucoup plus d’experience que eux, que je grimpais en sachant quoi faire là où ils etaient en pleine improvisation.
Cette experience n’est pas mon talent personnel, c’est l’experience collective de l’ensemble des pratiquants…

il faut aussi dire que sur la question « 7a en un an » une grosse influence est donné par le milieu.

en milieu bloc, ou il y a beaucoup plus de support collectif et ou il y a un esprit different face a la difficulté, c’est plus commun de voir une progression trés rapide (mais attention, ça veut dire que le « vrai » limite personnel est aussi plus vite trouvé…au bout de 3-4 ans on peut dejà arriver au propre vrai limite, je veux dire le niveau ou on a la sensation q’on peut encore progresser une demi cotation, peut etre une, mais faire plus que ça semble impossible).
Le debutant est incité, aidé, motivé, en salle comme en exterieur. Et en exterieur, on lui laisse passer quelque biscuit, parce que il est l’enfant du groupe, aprés tout.
Et voilà, que c’est pas « exceptionel » de trouver un debutant que aprés un an, est capable de gravir son premier 6c bloc (je dirais que ça vaut un 7a falaise…)

Dans le milieu corde, les choses sont differentes par tradition.
D’une coté il y a une culture qui n’est pas favorable à la recherche précoce de la difficulté. On donne valeur à la grimpe à vue, à la capacité de gravir la meme difficulté en bcp des situations differentes, au bon style de grimpe. On communique l’idee que avant de se lancer sur le 6b, on doit maitriser bien le 6a.
De l’autre, les competitions se font à vue, les clubs font les compets, maximiser la cotation aprés travail n’est pas un objectif de la formation reservée aux debutants, meme si les corus sont données par l’entraineur plus enfoiré du monde.
Donc c’est difficile que le nouveau arrivé se rendre compte que apprendre par coeur UN 7a « soft » et congénial, le bosser a mort et finalment le sortir n’est pas si impossible que ça, et meme s’il réalise ça, il peut avoir l’idée que c’est un mauvais objectif, qu’il va etre stigmatisé comme le fameux bourrin que fait le saucisson sec sur le 7a alors qu’il a du mal a sortir un 6a a vue.

mais, les traditions s’oublient et peut etre il y a des salles ou on grimpe encordés, avec l’esprit des jeunes bloqueurs…et dans ce cas là, moi je serais pas surpris d’avoir quelques « 7a aprés un année de grimpe ».

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« ghisino1, id: 905271, post:37, topic:89115 »]il faut dire que l’experience collective fait une enorme difference.
J’ai grimpé avec des grimpeurs qui ont fait l’histoire de la difficulté dans les années 80 dans leur soin, sur leur voies…[/quote]
je voulais dire « coin ».

il ont pas fait l’histoire a niveau mondial…

Je reviens certes un peu tard sur la discussion mais quand même!

Donc je disais que je travaille le 6c/7a. Ce qui veut dire que j’en ai sorti deux en falaise et que en salle, je commence à aborder ce niveau. Quand je dis « je travaille » ça veut dire que ce niveau ne me semble pas hors de ma portée ( et celà dépend évidemment du style de voie ) et que je n’hésite souvent pas à me lancer dedans. Je commence à sortir des 6b+ à vu en ce moment ou après peu d’essai.
Mais je n’ai pas démérité; je me suis entraîné un minimum de trois fois par semaine cette année, tout ça parce-que je me suis découvert une passion pour l’escalade et que comme beaucou de « newbies », je bave quand je vois les vidéos d’escalade les plus populaires. Je manque encore cruellement de force dans les doigts et de conti. Souvent, lorsque je sors une voie très dure pour moi en falaise, je ne peux plus rien faire le reste de la journée.
Je n’ai par contre jamais pratiqué de sport avant, donc c’est tout nouveau pour moi l’acharnement.
Merci à tous.

Posté en tant qu’invité par kaiser38-pas connecté:

6c/7a au bout d’un an, surtout apres travail est (tres) loin d’etre exceptionnel… un grimpeur régulier y arrive rapidement!

7a me semble un peu beaucoup, 6b-6c couramment oui.

Mais cela implique un énorme investissement, souvent réservé aux jeunes, étudiants, ou lycéen qui peuvent aller grimper en salle ou en falaise 3 fois par semaine.

Cependant se méfier des cotations falaises/SAE. Un gars qui grimpe quasi que en SAE et ou il y passe du 6c à bras dans le devers, risque bien de se faire des belles frayeurs dans bon nombre de 6a tordus, en dalle, équipés chichement ou patiné qui peuplent les falaises.

la je comprend pas trop en revanche ton message. Tu as sorti deux 6c en falaise et tu abordes ce niveau en salle, je comprend pas la logique. Ou était ces 6c/7a? Car je connais des sites ou les 5c valent des 5a… (vu à l’alpe du grand serre l’autre jour)

Après, il y a différente manière d’aborder l’escalade ! soit s’investir énormément pour sortir du niveau, soit grimper pour le plaisir, en fonction du temps qu’on dispose (pour pas mal de gens, grimper une fois par semaine, c’est déjà bien).
Personnellement je m’éclate beaucoup plus dans une pratique cool de la grimpe, en recherchant des sites avec peu de monde, et ou beaucoup de voies correspondent à mon piètre niveau, et sans chercher à performer. Mais bon, chacun sa demarche.