Grimper sur corde raboutée

Bonjour,

J’ai une question sur l’utilisation d’une corde à double en escalade à vous soumettre.

Peut on grimper (en second) sur une corde raboutée avec 2 noeuds simples ?

Merci de ne pas répondre à côté de la question, je sais qu’il y a peu de cas de figures d’utilisation (mais il y en a) :stuck_out_tongue_winking_eye:

quand tu dis en second, tu veux dire en moulinette? oui tu peux, mais il faut s’encorder au bon endroit sinon surprise quand le noeud arrive a l’assureur.
en second, de type second, en GV, bah non

Moyennant 2 descendeurs et savoir faire une clé sur l’un de deux, le passage de nœuds se fait bien.

Et concernant la sécu de grimper sur une corde rabouté, ça ne m’inquiéterait pas plus que ça (si le rabout est bien fait).
J’ai déjà vu faire ça occasionnellement par des guide ou des DE donc on peut supposer que c’est safe.
Et pour faire le parallèle avec le canyon : descendre sur un seul brin sous un nœud de rabout est très fréquent. Ok dans ce cas c’est uniquement du rappel et pas de la grimpe, mais on est sur de la corde (semi-)statique et non dynamique donc je ne serait pas surpris que les effort soit comparable.

Tu parles du noeud de jonction pour le rappel ?
Pourquoi pas si il est correctement réalisé .
Autre sujétion : le noeud ( de raboutage) de huit double tricoté ( utilisé en spéléo secours aussi ) te permet d’avoir une ganse qui peut te servir pour un éventuel passage de noeud .


Oui en moulinette, sur de la couenne (effectivement en GV je n’y pense même pas :sweat_smile:)

Question : le noeud est sensé passer dans les dégaines ?
J’avoue ne pas trop réussir à envisager une situation où c’est réalisable sans se casser sérieusement la tête.

A la limite en flèche avec le dernier qui n’a rien a récupérer, mais quel intérêt de rabouter des cordes pour ça ?

tu as certainement déjà vu dans le sens de la descente, pas celui de la monté, non? :wink:
si tu t’encorde a la bonne longueur pas de manip, mais il faut juste y penser avant.

Ok merci :pray: et les guides/DE ils fessaient le rabout avec deux nœuds simples ?

@Reveric pas mal l’idée du 8 double tricoté :pray::ok_hand:
Mais pas sûr que le temps qu’on gagne pour passer le nœud pendant l’assurage compense le temps en plus passé a faire le nœud… :thinking: (faudra que j’aissais)

Sachant que le triple huit exposé au dessus est a priori le plus conseillé des noeuds de rabout hors rappel.

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Ca doit faire mal quand même :joy:

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  • Le lundi tu fais le noeud.
  • Le mardi tu grimpes. Tu te prends une averse en haut de la voie, tu es mouliné sur corde (et noeud) mouillée.
  • Le reste de la semaine, tu défais le noeud.
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Sous terre les cordes sont souvent (tout le temps) mouillées, nous sommes tout le temps en tension dans la corde, nous mettons des forces « importantes » sur les cordes (particulièrement à la montée) et étrangement nous arrivons à défaire les nœuds sans y passer 3 jours… Il y a une astuce que le grimpeur ne connait pas…faire un nœud propre… :innocent:

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Cordes statiques ?

oui mais je ne suis pas certain que ça ait un impact.

Avec les cordes dynamiques le noeud se resserre beaucoup sous tension et reste serré.

Pas sentis une grosse dif :wink:

Tu n’imagine pas au pied des falaises le nombre d’heure perdu a tenter de desserrer les noeuds de huit règlementaire d’encordement au baudrier :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:.
En fonction du taux de chute journalier il y a des jours où ça frise la crise de nerf collective.
Il y a meme au mur que je fréquente un couteau à disposition pour les cas difficile . :wink:

Faut peut être apprendre à dynamiser l’assurage? :thinking:

D’où l’intérêt du noeud de chaise pour ceux qui ont intégré le vol dans leur pratique d’entrainement !

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Sans boue donc ?
:stuck_out_tongue:

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