Grimper sur corde raboutée

Oui, on peut grimper en second sur une corde constituée de 2 brins de corde à double raboutés, comme cela a été confirmé par d’autres intervenants.

Le cas le plus classique qui me vient est celui d’une moulinette en couenne lorsqu’on utilise une double 2x50. Si la voie fait plus de 25m, on ne peut pas mouliner sur les 2 brins en même temps. Mais on peut le faire sur un seul brin à condition de rabouter la corde, et de se débrouiller, comme souligné dès le deuxième message par @limbo, pour que le nœud soit tout en haut de la voie au moment où le second démarre, de manière à ce qu’il ne se retrouve en bas qu’au moment où le grimpeur arrive en haut, ce qui évite d’avoir à faire passer le nœud dans le dispositif d’assurage (possible, certes, mais quand même pas pratique, et potentiellement dangereux en cas de mauvaise manip).
Par ailleurs, ce type d’assurage a quand même l’inconvénient d’offrir beaucoup d’élasticité, et donc demande une vigilance particulière de l’assureur en particulier en début de voie, lorsque l’élasticité est maximale et le retour au sol possible.

En ce qui concerne un autre aspect de ta question, je suppose que par « 2 nœuds simples » tu entends 2 noeuds à la suite l’un de l’autre, comme on le fait parfois pour les rappels afin de garantir que le premier nœud (en principe suffisant) ne puisse pas glisser ? Pourquoi pas, mais dans le cas de la moulinette, j’aurais tendance à choisir la méthode du nœud de pêcheur double, dans lequel les forces s’exercent bien dans l’axe du nœud quand on tire sur la corde. La raison pour laquelle il n’est plus conseillé en rappel (sa propension à se coincer) n’étant pas pertinente pour l’usage dont on parle ici.

2 Likes

C’est tt de même limite à cause de l’élasticité.
Une chute en moul sur brin unique de corde à double d’environ 8mm, et on descend assez bas avant que la corde ne retienne. S’il y a un pas dur ds les 1ers mètres, on risque de se faire une cheville en touchant le sol.

Oui, c’est exactement ce que j’ai écrit:

Ça reste quand même tout à fait possible et pratiquable dans de nombreux cas: il n’y a pas forcément un pas ‹ craignos › dès les premiers mètres, surtout dans une voie de plus de 25m comme on l’envisage ici. Mais avec vigilance.

1 Like

Merci à tous pour vos éclaircissements.

Du coup je me dis que le double pêcheur et les 2 nœuds simples ne seront faciles a faire qu’en bout de corde mais pas si je dois déplacer le nœud pour qu’il soit au niveau du relais au moment où le grimpeur (en second/moulinette) part…

Du coup je me dit que deux boucles de 8 (en queu de vache) reliés par un mousqueton à vis permetteraient de résoudre ce problème. Qu’en pensez-vous ?

Non, le nœud de rabout est bien fait en bout(s) de corde. Tu ravales la corde pour le remonter jusqu’à ce qu’il soit au niveau du relais. Puis le grimpeur en second s’encorde, sur le brin qui n’est pas du côté du noeud bien sûr, au niveau où ce brin arrive au sol.
Si la voie fait pile 50 mètres, c’est le plus simple: il s’encorde au bout. Si elle fait 50-x mètres, alors le grimpeur s’encorde à x mètres du bout (et donc trimballe x mètres de corde en poupée accrochée à son baudard). Donc plus la voie est longue, plus c’est pratique. Mais de toute façon elle n’a d’intérêt que pour les voies longues (en dessous de 25 m, tu peux mouliner sur les 2 brins, ou bien sur un seul des deux sans faire de nœud si ce n’est pas pratique de passer les 2 dans le relais).
C’est assez évident à visualiser quand tu es en situation.
Ça me paraît nettement préférable à des bricolages comme celui que tu mentionnes avec un mousquetons à vis (gros encombrement, risque d’oublier de fermer la vis, etc).

Dans la mesure du possible éviter la connexion skifs/corde à partir du moment où il y a risque de frottement sur le rocher et pas de contrôle visuel facile. Un skif que tu ne vois pas n’est jamais irréprochable.

Préférer largement une connexion textile/textile (rabout de corde) qui ne présente pas de faiblesses particulières contrairement à un mousqueton.

5 Likes

:+1:
Moins il y a de connecteurs mieux on se porte !
Merci à la formation spéléo de l’EFS de m’avoir appris ça !
PS La “queue de vache” ( ou noeud de plein poing) bien souqué y’a pas pire à dénouer !:sweat_smile:

Okay pour l’encombrement de la jonction et le risque de coincement et le risque que le mousqueton se dévisse en frottant sur la paroie mais il n’y aura pas plus de connecteurs puisque le grimpeur va devroir utiliser un mousqueton a vis pour s’encorder en milieu de corde.
(dans mon cas de figure actuel nous faisons des voies de 40m avec une corde a double de 50mx2).

ps: pour la queue de vache je parlais d’un 8 double fait en milieu de corde (comme on fait pour une queue de vache)

On ne s’encorde pas avec un mousqueton. même en milieu de corde il faut faire un noeud (huit enorme fait en double, chaise…

Comment on fait un chaise en milieu de corde ?

Pour le mousqueton, j’ai déjà vu un guide encorder avec 2 mousquetons a vis… C’est plus autorisé ajd ?

Pour répondre à ta question on peut faire un noeud de chaise en pleine corde mais c’est un peu long .
Donc en pleine corde tu peux faire un noeud de bouline. ( avec 2 ganses disponibles, et réglable)
Precision : un noeud de chaise double en bout de corde se fait toujours avec un noeud de sécurité.


Ou un papillon à double ( aussi 2 ganses disponibles )

Pour un encordement ce n’est pas la règle et donc déconseillé .
Si un seul mousqueton il doit y avoir pour s’encorder en second il sera avec doigt de sécurité et d’un modèle spécifique ( dit unidirectionnel ) .
S’encorder ou se longer sur une chaîne de mousqueton est à éviter.

1 Like

Plus simple, sans mouskif :

  • Sur un brin, une petite queue de vache en milieu de corde.
  • Passer le bout de l’autre brin dans la boucle de la queue de vache, puis faire un demi noeud de pêcheur (ou autre noeud du style) au dessus de la queue de vache.

Mais le triple 8 (ou 8 double tricoté) peut aussi être utilisé en milieu de corde, et au moins c’est un noeud éprouvé pour cette utilisation.

1 Like

Le but ici est de rabouter 2 cordes, pas de faire un noeud avec le plus de ganses possibles, qui risque de s’accrocher partout (béquets, souches, …) selon la configuration de la voie (brin assureur de la moulinette qui frotte contre la paroi).

Reveric répondait à la question de comment s’encorder en milieu de corde, pas de comment rabouter 2 cordes.

2 Likes