Grimper seul sur un reverso

Posté en tant qu’invité par zefolle:

bon voila,j ai trouver un moyen de grimper seul sur un reverso sur des sites ecoles faciles
dites moi si c est securité
donc deja j installe la corde en haut en statique,un seul brin,je fait une double noeud de vache,je met un mousqueton a vis dans le relais…etc
[c est un site ou le haut de la falaise est accessible par un sentier]
et j ai lu sur le mode d emploi que le reverso peut etre autobloquant
donc c est a dire que je fais un pas,je seche,je fais un autre pas,je seche…etc etc
ca le fait ou pas???niveau secu peut pas avoir de probleme si??
pisque jsuis en manque de binhomme

Posté en tant qu’invité par loco:

c’est pas un peu chiant de devoir ravaler le mou a chaque pas?

Posté en tant qu’invité par Val:

niveau securite pas de probleme a priori, mais ca doit etre chiant pour ravaler et encore plus quand tu veux du mou ou redescendre…

Posté en tant qu’invité par Tum:

Investis dans un bloqueur comme le basic ou mieux la minitraction ,c’est quand même beaucoup moins pénible et sans doute plus sécurit-
D’autant qu’ils peuvent rendre de grands services (mouflage ,remontée sur corde,sécurité tyrolienne …etc)…)enfin c’est sûr que ça a un coût mais qui sera vite rentabilisé si tu pratiques souvent le toprope-Bons solos

Posté en tant qu’invité par zefolle:

ok mais bon…c est juste pisque vla,et je serai largement au dessus des cotations des voix
c est juste que chui en manque d escalade la et decouvrir un peu toute ma region
ok c est chiant,mais ca fait comme quand t installe une voix en sae jtrouve,j ai deja fait ca
tu fé un noeud otoblokant
et tu remonte

Posté en tant qu’invité par zefolle:

heu…j ai essayé sur mon pan,jte jures que c est pas mal le reverso…et pis je l ai gagné alors je vais pas cracher dessus
et niveau frais,jpeux te dire que j ai deja une longue liste pour noel
et pis ce sera la 1ere fois que je tente ca…donc voila et merci pour vos conseils
cependant,jretiens ce que tu dis

Posté en tant qu’invité par Tum:

En fait je crois qu’il est préférable de faire un noeud de huit au relais (moins cassant que la queue de vache)
d’autre part le risque d’un facteur de chute important augmente au cours de l’ascension (si tu es obligé de ravaler le mou)donc fais gaffe pres du relais ou t’as vite fait de te prendre un facteur 1avec 30 cms de mou !!
Sinon ça doit tenir…y’a pas de raison

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je n’ai pas bien compris ta manip mais un truc connu avec une plaquette ou un Reverso est d’installer le frein autobloquant au relais, exactement comme quand on assure d’en haut, il y a deux brins qui descendent du frein, tu te vaches sur un des brins et il suffit de tirer sur l’autre (ne pas se tromper de brin) régulièrement pour t’auto-assurer. Tu es à la fois grimpeur et assureur.

Posté en tant qu’invité par Plof:

Moi je te conseil soit le « basic » soit le « tibloc » de chez PETZL que j’utilise moi même. Ces deux équipements ont certes un coût non négligeable mais vite rentabiliser à la longue… surtout si tu fait de la montagne à côté (idéale pour les mouflage, j’en ai déja afais l’expérience !!!). Ceratins diront que sa flingue les cordes… (c vrais dans certains cas). Pour éviter de ravaler le « mou » a chaque fois: love partiellement ta corde en bas de la voie, ce qui te permet d’avoir du poids lorsque tu grimpe !!! En +, lorsque tu redescent en rappel quand tu as fini ta voie les manip’ sont + faciles!!! ta cordes est déja lové ta juste a la passée dans le maillon rapide du relais est t’évite les noeuds. Je l’utilise souvent j’ai jamais eu de problèmes !!! Oubli pas le casque é bonne grimpe!!!

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Salut,
Le « Tibloc » est un bloqueur de dépannage.
Le « Basic » est très bien mais peut effectivement abimer la gaine des cordes (picots).
Le « Ropeman » est petit, léger et n’abime pas les cordes (came crantée).
Des outils effectivement indispensables pour réaliser des mouflages (notamment en montagne).
Bon solo !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par zefolle:

no,je ne m encorde pas,je ne suis QUE,sur le reverso
et tout vos matos,ne remplacerons jamais un reverso ou un huit
le huit est super polivalent etc,le reverso aussi
je ne fais pas du tout de montagne,c est quoi un moufflage?
J ai juste appris des manips en sae genre remonté sur corde et ttes ses conneries la
et maintenant je vois l utilité…
Donc quoi qu il en soit je garde mon reverso
pourquoi utilisé un autre matos???alors que le mien fait l affaire
et se que tu dis antoine,mettre le reverso en haut,en cas de pepin,il vaut mieux l avoir pres de soit je pense…
j aurai de quoi redescendre mais je prefere l avoir sous la main
voila :wink:
merci pour vos concseils,j acheterai + de matos,si mes solos deviennent frequent

Posté en tant qu’invité par Antoine:

zefolle a écrit:

et se que tu dis antoine,mettre le reverso en haut,en cas de
pepin,il vaut mieux l avoir pres de soit je pense…
j aurai de quoi redescendre mais je prefere l avoir sous la
main

Heu… ben , non, j’ai jamais dit ça ou écrit ça…

Petit problème de lecture, zefolle ?

Posté en tant qu’invité par valentin:

Je n’ai pas bien compris la manip pour que ton reverso soit autobloquant si tu l’as sur ton beaudrier!
Le seul cas que je connaisse ou il bloque, c’est en gdes voies au relais pour assurer 1 ou 2 seconds, le brin du dessus vient bloquer celui du dessous en charge et empeche la corde de coulisser (le reverso est mousquetonne au relais sur le petite boucle).
tu mets ou ton reverso, combien de mouskifs, lesquels dans la gde boucle et dans la petite ?
Ca m’interesse!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

zefolle a écrit:

no,je ne m encorde pas,je ne suis QUE,sur le reverso

Ok, je vois comment tu fais mais c’est moins pratique il me semble que ma façon de faire (qui utilise le même matos).

je ne fais pas du tout de montagne,c est quoi un moufflage?

C’est quoi faire de la montagne :wink: ?

Sans rire, un mouflage (qui n’est pas une manip réservée à l’alpinisme) est un moyen relativement simple de hisser une charge (éventuellement un grimpeur en difficulté) en démultipliant les forces. Avec un mouflage simple, si on n’avait pas les frottements, il faudrait exercer une force 3 fois moins importante que le poids de la charge pour la hisser.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

valentin a écrit:

Je n’ai pas bien compris la manip pour que ton reverso soit
autobloquant si tu l’as sur ton beaudrier!
Le seul cas que je connaisse ou il bloque, c’est en gdes voies
au relais pour assurer 1 ou 2 seconds, le brin du dessus vient
bloquer celui du dessous en charge et empeche la corde de
coulisser (le reverso est mousquetonne au relais sur le petite
boucle).
tu mets ou ton reverso, combien de mouskifs, lesquels dans la
gde boucle et dans la petite ?

Tu mets le Reverso dans la corde, à l’endroit (=petite boucle en haut), avec un mousqueton pour bloquer la corde (dans la grande boucle). Ensuite tu passes un mousqueton dans la petite boucle et dans le pontet. Si tu te mets en tension sur la corde le Reverso bascule et ça bloque. Problème si ce dernier mousqueton travaille dans la largeur et que tu te prends un plomb c’est pour ça que je préfère ma technique et également parce qu’il est bien plus simple de remprendre du mou avec le Reverso sur le relais qu’avec le Reverso au baudrier.

J’utilise courament le même principe pour faire une pédale pour une remontée sur corde.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

« J’utilise courament le même principe pour faire une pédale pour une remontée sur corde. »

Mais comment tu te débrouilles pour faire « régulièrement » des remontées sur cordes ?
tu préfères les manips au cailloux ou quoi ??

Posté en tant qu’invité par Nukem:

p’tetbenquoui a écrit:

Mais comment tu te débrouilles pour faire « régulièrement »
des remontées sur cordes ?
tu préfères les manips au cailloux ou quoi ??

Peut-être que ça fait parti du boulot d’initiateur, va savoir …

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

;o))

c’est vrai que l’on peut deviner chez certains d’entre eux une indiscutable tendance shadockienne…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

p’tetbenquoui a écrit:

« J’utilise courament le même principe pour faire une pédale
pour une remontée sur corde. »

Mais comment tu te débrouilles pour faire « régulièrement »
des remontées sur cordes ?

Je n’ai pas dit ça, relis moi et tu comprendras.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

j’ai relu et maintenant j’ai compris : tu n’as pas compris ce que tu as écris…

« J’utilise courament le même principe pour faire une pédale pour une remontée sur corde »

n’empêche que quand tu es pendu ds le baudard, ça doit pas être bien pratique à mettre en oeuvre comme solution… et que les remontées sur corde en partant de la terre ferme (à part pour aller équiper ds un toit…), je vois pas trop comment les caser ds le cadre de l’escalade…