Grimper seul sur un reverso

Posté en tant qu’invité par J2LH:

p’tetbenquoui a écrit:

j’ai relu et maintenant j’ai compris : tu n’as pas compris ce
que tu as écris…

Bon, je te traduis : lorsque je fais une remontée sur corde (ce qui arrive rarement) j’utilise couramment (ce qui d’ailleurs ne veut pas dire majoritairement) un Reverso pour faire la pédale.

n’empêche que quand tu es pendu ds le baudard, ça doit pas être
bien pratique à mettre en oeuvre comme solution…

Très facile : tu es sur un auto-bloquant sur le pontet, tu prends ton Reverso que tu installes sur la corde un peu plus bas que l’autobloquant, tu passes un anneau de cordelette (ou 2 dégaines) dans le petit anneau du Reverso et tu as une pédale à faire pâlir Armstrong et Michou réunis.

et que les
remontées sur corde en partant de la terre ferme (à part pour
aller équiper ds un toit…), je vois pas trop comment les caser
ds le cadre de l’escalade…

Pour l’ouverture des voies en SAE par exemple.

Posté en tant qu’invité par Plof:

 Par expérience, utiliser un "tibloc" plutôt qu'un "reverso" permet d'éviter beaucoup d'accidents. 
En effet, positionner un tibloc ou un reverso n'est pas la même chose !!! Un tibloc est beaucoup plus simple à utilisé !!! Donc le mot "dépannage" dans n'a plus aucun sens ici... Je préfère utilisé du matériel de secour ou de dépannage plutôt que de m'auto-assurer avec un reverso qui lui a beaucoup plus de chance d'être mal mis!!!! 
De plus, le reverso n'est pas prévus pour cela (il faut éviter de faire sa propre sauce artisanale = accidents). Alors que le "tibloc" fait partis des "bloqueurs" compact et sûr (lors de son achat une notice explicative est fournie qui explique justement la conduite à tenir lorsque l'on grimpe en auto-assurage!!! 
C'était juste un petit message amical d'un jeune grimpeur, encadrent régulièrement des groupes de jeunes au sein d'un club, à ces collègues grimpeurs plus ou moins jeunes.... N'hésiter pas à me dire si je me trompe sur ce mon résonnement ???
                                                                                               Merci est bonne grimpe!!!

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

certes, mais un tibloc qui travaille mal, et tu perds la gaine… du coup, t’as pas mal de guidos qui le boycotte !!

par contre, avec le réverso, pas de pb de ce type, mais question pratique et fluidité…

bilan : vive la minitraction !!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Plof a écrit:

 Par expérience, utiliser un "tibloc" plutôt qu'un

« reverso » permet d’éviter beaucoup d’accidents.
En effet, positionner un tibloc ou un reverso n’est pas la
même chose !!! Un tibloc est beaucoup plus simple à utilisé !!!

T’as raison, c’est âchement balaise d’utiliser un Reverso !!! (je mets autant de points d’exclamation que toi, même si je doute que ça ajoute de la valeur aux propos !!!)

De plus, le reverso n'est pas prévus pour cela (il faut

éviter de faire sa propre sauce artisanale = accidents). Alors
que le « tibloc » fait partis des « bloqueurs » compact et sûr

Le Tibloc est un outil de secours, c’est pour le dépannage comme tu dis, pas un truc à utiliser habituellement pour grimper en solo, le risque principal me semblant être de bousiller la corde. Au contraire le Reverso est prévu pour assurer en auto-bloquant et tu ne fais rien d’autre que d’assurer comme si tu étais en haut quand tu l’utilises comme je le préconise. Le problème est qu’il faut régulièrement avaler le mou, donc être en mesure de le faire en grimpant.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Salut Plof,
Le message de « zefolle » est clair… Il utilise un réverso pour faire de la remontée sur corde fixe. Bien que pratiquant cette activité comme le solo auto-assuré, je ne donnerai pas mon avis sur la technique qu’il utilise.
Quand j’écris que le « Tibloc » est un bloqueur de dépannage (d’ailleurs c’est pas moi qui le dit mais PETZL…), c’est tout simplement parce qu’il est ultra-compact et léger, donc transportable partout et bien utile en cas de pépin…
Je n’utiliserai pas personnellement ce type de bloqueur pour faire régulièrement de la remontée sur corde fixe, je préfère nettement un bloqueur qui me semble « plus costaud » comme le « Ropeman » ou mieux le « Basic »…
Voilà, c’était juste une réponse amicale d’un « vieux grimpeur » à un « jeune grimpeur encadrant ».
Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Ben:

C’est une technique qui ne pose normalement aucun problème … le matériel étant fait pour faire autobloquant (j’utilise un Piu ce qui revient exactement au même !).

Par contre, personnellement, je préfère partir du bas de la paroi sans faire toutes tes manips en haut de couenne (surtout quand en plus tu n’y as pas accès !). Cela me permet d’avoir plus de plaisir à grimper. J’ai essayé une ou deux fois ce que tu fais et je me suis vite fais ch…, alors qu’en partant du bas, (en tête de ta propre cordée solitaire, lol !), tu as plus de sensations. Enfin, c’est ce que j’en dis !

Sur ce …

Posté en tant qu’invité par cisa:

Tout à fait d’accord avec toi le mieux c’est la mini ou la protraxion. c’est fluide, pas besoin de lester la corde, c’est sur, pas lourd. Que des avantages.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Oui mais là on ne joue pas dans la même catégorie. Le solo auto-assuré en tête est beaucoup plus complexe et contraignant que faire du top rope.

Posté en tant qu’invité par Ben:

J’suis pas tellement d’accord !

Le seul point + ou - différent est qu’il te faut bien te placer sur tes prises avant de passer la corde dans les dégaines : la chute au moment où tu donnes du mou restant interdite.
Sinon, le principe d’assurage reste exactement le même, en tout cas en ce qui concerne la manip avec le Piu ou le Réverso. Dans tous les cas, tu te sert de ces appareils comme auto-bloquant.

Posté en tant qu’invité par Plof:

(J’aime bien la petite remarque sur les points d’interrogations lol). Certes tu peu « bousiller » ta corde ou dumoins fortement l’endômager, mais je suis entièrement d’accors avec Antoine quand il dit qu’il faut utilisé un bloqueur + kosto… Néanmoins je reste sceptique sur ton utilisation du reverso…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Plof a écrit:

(J’aime bien la petite remarque sur les points d’interrogations
lol).

D’exclamation !!!

Certes tu peu « bousiller » ta corde ou dumoins fortement
l’endômager, mais je suis entièrement d’accors avec Antoine
quand il dit qu’il faut utilisé un bloqueur + kosto…
Néanmoins je reste sceptique sur ton utilisation du reverso…

Il y a certaines limites, mieux vaut être sûr de sortir la voie et ne pas risquer de coincer la corde.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Pour faire du top rope une minitraxion suffit et c’est simplissime tu passes la corde dedans, et tu relie au baudrier, basta. pas de mou à tirer, pas de chute importante (20 cm maximum et je suis généreux). Compare ça avec du solo auto-assuré et tu verras qu’il n’y a pas photo.

Posté en tant qu’invité par zefolle:

ok j en sais rien,j ai jamais fait du solo,c est juste pour savoir si je POURRAIS en faire
les voix que je ferai seront bien sur en dessous de mon niveau,pour que je puisse rafallé le mou tranquillement
en tout cas,ca me semble sécurité,je demanderé conseil a un encadrant de mon club
merci pour vos conseils !!

Posté en tant qu’invité par zefolle:

bon,je viens de retester le reverso,la,il est vrai qu il faut avoir les 2mains libre pour l utiliser,car je n ai pas assez de force pour l utiliser d une seule main…donc je pense que mon prochaine achat serait un grigri ^^

Posté en tant qu’invité par Cisa:

En solo auto-assuré en tête, oui restes dans des niveaux inférieurs à ton niveau max. Pour ce qui est du top-rope tu peux t’en servir pour travailler des voies au dessus de ton niveau sans aucun risque.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Encore une fois, solo auto assuré en tête ===> grigri, top rope ===> mini ou protraction.

Posté en tant qu’invité par julien:

salut,
je suis du meme avis que cisa .
selon moi, en ecole le grigri est le meilleur outil.
l’utilisation du reverso en solo est plus complexe et meme galere en top-rope.

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par bonzaii:

plus securit c est la minitraction de petzl, pas de pb pour le bloquage et en plus tu peut avoir du mou.
meme si ce n’est pas fait pour ca, ça fonctionne plustot bien

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Ou vous avez vu que les bloqueurs à picots abiment les cordes. Ca fait 20 ans que j’en utilise et je n’ai jamais rien vu de tel.

C’est sûr, si vous installez votre bloqueur en bout de vache et que vous tombez alors que vous etes au dessus de lui, alors la gaine va morfler, mais le mousquetons risque aussi de se mettre en travers = danger. Donc le bloqueur est fixé au pontet et maintenu au dessus de celui ci par un « torse » soit un vrai acheté soit un chambre a air de vélo pliée en huit en passant un bras dans chaque boucle (comme en spéléo).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

osonsvosges a écrit:

Ou vous avez vu que les bloqueurs à picots abiment les cordes.

Nul part mais pour ma part j’ai vu une corde abimée par un bloqueur à picots.