Grimper seul en toute sécurité

Va voir directement ce lien d’ osonsvosges ou tout est expliqué : L’auto assurance par le haut, sur corde fixe ou le top-rope.

Personnellement, je n’ai jamais testé ce système même si j’ai tout le matos pour le faire, car en fait je commence par le bas avec un grigri modifié, ce qui marche très bien avec quelques aménagements à faire, pour que ce soit fluide.

En tout cas je l’ai vu pratiqué et ça fonctionne très bien avec un seul basic. Il faut juste que tu mettes le bon lest sur ta corde (parfois deux trois dégaines suffisent, mais tout dépend de l’inclinaison de ta voie, du poids des dégaines, enfin bref de différents facteurs).

N’oublie pas de tester avant au sol ou de pas trop haut.

Posté en tant qu’invité par david768938:

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais m’acheter deux poulies très prochainement.

Dommage, ya pas un lien qui fonctionne sur cette page…
si une âme charitable retrouvait l’exemple des poulies,ca m’intéresse merci !

y a d’autres sujet sur le fofo
tu trouveras sur le net plein de montages, des bons, des mauvais…
https://www.google.fr/search?q=solo+top+rope&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiitNrFqPDZAhUKLVAKHY88B-cQ_AUICygC&biw=1280&bih=703


globalement tu veux: un peu de redondance, ca peut etre deux appareils, ou au moins un maillon rapide au bout d’une sangle, tu fais alors des noeuds au fur et a mesure
tu doit toujours pouvoir passer/convertir en mode descente, si tu veux bosser une voie, c’est d’ailleurs le critère majeur

1 Like

Dans tous ces systèmes à auto-blocant, il faut égalent s’entraîner à pouvoir déverouiller le système et descendre avec un descendeur sur la corde en cas de besoin (p.ex si dévers)

1 Like

Merci !

Pas assez dans la partie haute du dispositif

Bien sûr que si, corde dynamique, facteur 1, ça le fait.

Ben non, dans le haut il n’y a pas assez de longueur de corde pour que la corde soit dynamique.

La chute ressentie ne dépend pas de la quantité de corde mais du facteur de chute, et si on fixe la poulie bien proche du corps et que celle-ci coulisse bien, et bien le facture reste en permanence négligeable, sauf dans les dernières dizaines de centimètres …

Je parlais du dispositif de double corde avec arrêt par les noeuds présenté en début de fil. En haut de la corde l’arrêt est brutal et il ne faut pas se passer du y de via ferrata.

On n’est pas sur un câble de via mais sur de la corde dynamique, la vache elle-même est dynamique. Sauf erreur on ne dépasse pas le facteur 1 donc ça reste acceptable.

Bonjour David,
De mon point de vue, la faiblesse de ton système est qu’en cas de but tu n’as pas de solution simple et rapide pour t’échapper : Les neuds te bloque tant par le haut (montée sur corde) que par le bas ( rappel).

De mon point de vue, la solution la + secure ( que je pratique) est celle préconisée par Petzl avec deux cordes : https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Auto-assurage-avec-MICRO-TRAXION

Tu peux remplacer le Microscendeur par un autre bloqueurs (ex le LIFT de Camps dans la video de proposée par Fureteur).
A propos de la vidéo : je ne comprend pas pourquoi, le grimpeur ne profite pas de ses deux cordes pour s’assurer sur les deux : Si le 1er assureur coupe la corde, le second est toujours actif.
Points d’attention non évoqués ici:
1- les mousquetons. Ils ont tendance à mal se positionner quand tu passes de la position grimpe à repos. Je n’ai pas trouvé la solution idéale mais il ne faut pas prendre n’imorte quoi.
J’utilise > le Belay Master de DMM en primaire sans en être super content. La microtraction a tendance a verser à droite ou a gauche.

et un maillon rapide Twist + Microcendeur pour le secondaire.
Bien que non décrit par Petzl pour la solution 2 cordes ( requise uniquement pour 1 corde): J’ai ajouté un torse sur le secondaire pour limiter l’amplitude.
2-Attention, la fixation de la corde par le haut est souvent le moment le + problématique. Le relais n’est pas toujours directement accessible, et l’abre pas à l’endroit où l’on aimerait qu’il soit ! . Le bon reflexe est de s’encorder au + tôt… ( pas attendre d’acceder au relais)…
3- Ce système impose une bonne maitrise du rappel (avec noeud auto bloquant), et la capacité à remonter sur la corde si nécéssité ( à minima pour délocker la microtraction) .
4- On parle ici de moulinette auto-assuré ( top rope solo en anglais), et non pas de grimpe en tête solo : La grimpe solo est une vraiment une autre aventure.

Je n’ai pas de matériel de via ferrata, mais l’absorbeur d’énergie de ce type de longe peut-être interessant…dans la mesure ou il permet peut-être de + gros plomb sur les bloqueurs… ?.

jolie video, c’est propre, posé
je te conseil d’investir dans un protege corde, c’est jamais perdu, la le caillou est gentil, mais c’est vraiement indispensable dans pleins de cas
ca me stresse ta ficelle autour du cou
perso j’utilise une ficelle avec un bloqueur de cordon, ca évite de s’etrangler tout seul (la corde s’echappe), (a la base j’utilise ca en tête si je tombe la tete la premiere avec le grigri, est ce que ca marche, pas envie de le tester)


PS: j’aimerais savoir pourquoi je n’ai jamais une photo dans le bon sens ici…

le cordon permet de regler, et laisse la cordelette glisser jusqu’a s’echapper quand tu est suspendu,
par ailleur je ne le met pas en tour de coup, mais en bandouliere (plus confort)

1 Like