Ce mois ci le magasine grimper vous propose: Comment apprendre à grimper en lisant un magasine…
Déjà sur l’idée c’est très bête.
Autant une petite section de quelque pages consacrée à la progression, comme ils font d’habitude c’est une bonne idée (un petit zoom sur une manip, une technique, une méthode d’entrainement, etc). Autant le magasine entier qui titre « Lisez ça et vous saurez grimper » c’est débile.
Si on pouvait apprendre à grimper dans les livres, beaucoup d’entre nous seraient des dix-o-gradistes (grimpeur de dixième degré) sans même se fatiguer à se taper les marches d’approche… Bref ça se saurait.
Mais en plus sur le contenu c’est pire.
D’après le début, ça s’adresse essentiellement aux grimpeurs de salle débutants qui vont à la découverte de l’escalade en extérieur et en autonomie. Ok, mais alors pourquoi 9 photos sur 10 représentent des gens dans des voies en 7e ou 8e degré ?
Quant aux éléments décrits ca commence bien. Mais ca devient vite du délire, de l’onanisme de grimpeurs forts. Ca commence soft, avec les manips et techniques de base, c’est cool; mais ça enchaine direct sur des truc de grimpeurs de 7 bien expérimentés:
la lolotte, le jeté, la manip de relai avec nœud de mule pour quand on arrive à poil, l’assurage dynamique avec le grimpeur qui revient à 3m du sol, l’équilibre en drapeau. C’est des trucs de base pour débutants ca ? ils ont oublié qu’ils ont appris à grimper un jour les mecs qui ont écrit ça…
avant d’apprendre a faire une lolotte ou un jeté efficace, il faudrait déjà apprendre à grimper dans le 6, voire même dans le 7…
avant d’apprendre quoi faire si on est à poil au relai, il faudrait déjà apprendre à ne pas arriver à poil au relai…
avant d’apprendre à dynamiser à mort il faudrait déjà apprendre à assurer correctement sans s’endormir…
avant d’apprendre à faire un beau drapeau il faudrait d’abord apprendre a faire un transfert d’appui…
Bref je trouve que l’idée d’un cahier de manips et de techniques aurait pu être bonne mais je n’aime ni le coté « si vous lisez mon magasine vous saurez grimper » ni le mélange des genre entre « vous sortez de la salle pour débuter dehors » et « apprenez à faire un jeté croisé descendant à partir d’une lolotte ou d’un Yaniro ».
Sinon j’aime bien grimper pour plein d’autres raisons, mais là franchement ce mois-ci c’est débile !
D.